Direction Crémaillère: Types selon les modeles

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Je fais appel ici aux puits de sciences et aux encyclopédies vivantes...
Les directions des différents models de R8 sont elles les mêmes:

-nombre de tour de volant (butée à butée)
-rayon de braquage

A ma connaissance seule la Gord n'est pas équipée comme les autres, qu'en est-il
 

Stef 30

Stéphane
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Effectivement les Gordini sont différentes pas leurs rapport de démultiplication (17/1) type 69.02

Les autres (20/1) type 69.00, à part les supports plus ou moins renforcés sont les mêmes, certaines ont des graisseurs (les premières) et les Gord!

 

JBM

Macias
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Exact, les crémaillères de direction de R8, R10 ou Floride, Caravelle sont toutes identiques (même rapport de démultiplication 20/1 donc un pignon de 6 dents) Type 69-00

Les crémaillères de Gord ont un rapport de 17/1 donc un pignon d'attaque de 7 dents (type: 69-02) la barre de crémaillère est spéciale.

Les directions directes ont un pignon d'attaque de 9 dents et le montage est spécial (plus de ressort de rappel et bagues de sortie de crémaillère excentrées. Le plus dur c'est de trouver ces pignons d'attaque.

 

OlivieR8

Olivier
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  1. R1130 de 1964
Merci de ces précisions

Quant on parle de rapport 17/1 ou 20/1, à quoi cela correspond

Concernant les pignons d'attaques de directions directes, j'avais lu (je ne sais plus ou) que l'on en trouver sur certain voiture (d'origine) de la gamme Renault (R4? R5? ...)

Si je retrouve ça, je vous le fais partager
 

JBM

Macias
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  1. R1135 de 1969
Quand on parle de rapport de démultiplication, on parle de pignons, d'engrenages....

Pour une direction, un mouvement circulaire (volant) est transformé en mouvement longitudinal (crémaillère) mais on raisonne comme avec des pignons.

En résumé pour une direction normale avec un pignon de 6 dents il faut faire 3.6 tours de volant pour aller de butée à butée

- Pour un pignon de 7 dents il faut 3 tours

- Pour un pignon de 9 dents i faut 2.5 tours

Ne te fatigues pas tu ne trouveras pas ces pignons sur d'autres Renault, seul Ferry en fabriquait à l'époque avec un kit spécial....

 

Gordi1300G

Franck
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J'ai une crémaillère de Type 69-03 sur une R1132 dont je ne connais pas l'année modèle (Custode en "L").

Quels en sont les caractéristiques ?

 

Stef 30

Stéphane
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Salut,

Toutes les crémaillères de R8 sont du type 69-00 ou 69-01 pour les conduites à droite.

La crémaillère de la R8 Gordini et du type 69-02, celles ci sont toutes montées avec un graisseur, on peut les reconnaître aux dentures sur la crémaillère qui sont différentes de la 8 normale!

 

Gordi1300G

Franck
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  1. R8 Proto
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Merci Stef,

Donc si graisseur = R8G car il n'y a plus de pastille.

Il n'y avait pas une histoire de nombre de tours différent ?

Qu'ont les dentures de differences entre elles ?

 

Momo Gord

Ludovic
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La direction de la Gord fait 3.2 trs, 2.5trs pour une direction direct et 3.5(je crois) pour une R8 .

Les crémaillère de Gord sont avec graisseur et fait attention au cremaillère de Dauphine qui sont a graisseur mais petit palier.

 

JacquesR8

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J'ai récupéré un boitier de direction pour Renault 8 m'a affirmé le vendeur,il est identique en apparence à celui de ma 8 et de mon Buggy sauf la référence qui est 69.03 :sur quel type de véhicule se monte t il sachant :d'après les MR que 2 références existent sur R8 . 69.01pour tous modèles et 69.02 pour la Gordini. Par avance merci

 

RG

Richard
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Salut Jaques
Ta direction provient d'une R8, modèle à partir de 1968 Type 69.03

Colonne de direction diamètre 19,0 mm (petit diamètre)
Rapport de démultiplication 20/1 :
Nombres de tours de buté a buté : 3,6 tours

D'autres renseignement dans la section 12 Les DOSSIERS TECHNIQUES
DIRECTION: Les Crémaillères R8


A+
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Bonjours a tous !
Samedi j'ai sortie ma 8 et je me suis posé la question " Es-ce-que j'ai une direction de Gordini ? "
Alors j'ai consulter le sujet qu'avait posé RG ( https://www.team-r8.com/discussions/2439 ) mais il n'étais pas asser clair donc je suis demander par MP comment on mesuré les " virgules six "de 3,6 tours pour une direction de R8 normal ?
Il m'a donc expliqueé comment mesurer de buté a buté .
Je l'ai fait mais en lui répondant je me suis trompé je lui est dit que j'avait 1,6 tours
Alors il m'a dit que ce n'étais pas possible alors moi je lui envoyé cette image pour lui faire comprendre : ( Photo de ma voiture pris ce matin )

216847butdembrayage.jpg


En fait j'ai 3 tours et 2 heures .
Es-ce-que j'ai une direction de Gordini ou de Major ?
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Antoni
Petite leçon de calcul

Un tour = 12 heures = 720 minutes
0,1 tour = 72 minutes = 1 heure et12 minutes
0,2 tour = 144 minutes = 2 heures et 24 minutes
0,5 tour = 360 minutes = 6 heures
0,6 tours = 432 minutes = 7 heures et 12 minutes

D'après tes photos ta direction fait 3,2 tours de butée à butée

Avec une direction de Major le volant arrête après sept heures
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Ok MERCI !! 

Je suis super content de le savoir !! wouaouuuuu .

En tous cas une chose est sur on a un Mathématitien sur le forum ! :cool:

Merci de votre aide a tous !!

Si quelqu'un remarque quel que chose ou s'aperçoit que il se sont trompé ( je pense et espere pas !) dite le !!

MERCI A TOUS !
 

Cakoa110

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  1. Aucune
salut

je déterre ce post car ,ce matin ,j'ai pu récupérer quelques pièces pour la 10.
A savoir un Neiman,un vase d'expansion en verre et un module cartier.

Ma question,concerne la crémaillère,
la personne qui vend ces pièces possède 2 crémaillère de R4 ,ce modèle est il identique pour la 10e??
merci a vous

a+
red
 

Stef 30

Stéphane
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  2. Dauphine Proto
absolument pas,la crémaillère de la 4l est toute a fait differente que celle de la R10,seule la R8 ce monte,la Dauphine aussi,mais de pietre qualité!

 

Bsh95

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  1. Apal Type RN de 1972
Bonjour,

petite question idiote...

voilà je restaure un BSH à mécanique et trains roulants, direction etc empruntés à une R8 G.

la crémaillère en place est, je pense une Gord, 3.2 tours, graisseur etc..

ds les pièces en plus, j'ai trouvé une crémaillère type 69.03 qui a été modifiée en 2 tours 3/4 ! pas de graisseur, mais des bagues aux extrémités, excentrées en bronze; le hic, est qu'elle est très très dure à manoeuvrer !

cela ne viendrait-il pas du fait que les dentures de R8 et R8G étant différentes (dixit Stef30), le pignon 9 dents s'adapte mal ?

je toute façon, j'ouvre mais pas sûre que je trouve le remède...à vos plumes

merci d'avance

 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Cette direction que tu décrits à 2 tours 3/4 est certainement une directe (voir le sujet de Stef: DIRECTION: Modifier une crémaillère en 2.5 tours ... Je pense que c'est "normal" qu'elle soit dur à manœuvrer car ce montage oblige la suppression du ressort de rappel.
(Demande confirmation pour le ressort)

++
 

Delhen

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  1. Matra Djet de 1965
Bonsoir,

Qui peut préciser les différences visibles sur les dentures de crémaillère entre 69-00 et 69-02? je ne pas trouvé cette indication dans le dossier technique.

A moins que la réponse soit sur les liens photos du dossier direction directe qui malheureusement génèrent le message d'erreur suivant :

"The requested URL /uploads/monthly_09_2016/post-40-0-52412800-1473704738.jpg was not found on this server".
 

Otot87

Daniel
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  1. R1135 de 1966
Bonjour, je me permets de réactiver le sujet, j'ai une crémaillère type 69 -03 avec graisseur, qu'elle est l'origine de cette pièce selon vous? 6 ou 7dents?
 
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