Roues Ecrous: Conique et insert jantes Alu/Bimétal

Emman

Emmanuel
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  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

où pourrais-je me procurer des écrous de roues coniques (filetage de type M12 x 125) pour mes jantes larges.
J'ai perdu le nom et adresse d'un revendeur dont on m'avait indiqué les coordonnées.

D'avance, merci.
 

Bubu74

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Bonsoir à tous on les trouves chez GT2I entre 1.70e et 4.50e la version alu anonisé bleu ou rouge avec une longueur max de 35mm .

Autrement tu peux taper dans la gamme Peugeot ou subaru ,filetage 12x125 .

Donc tu as le choix .

 

Jyl

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  1. A110 1300S de 1967
Un petit bémol : cela dépend du modèle de jante : avec ou sans insert acier, cône de l'insert à 60 ou à 90° : prudence donc !

 

RG

Richard
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Écrou R12, attention
la profondeur du cône est trop faible par rapport aux trous coniques des jantes alu !
écrou Borgne-02.jpg

La collerette de cette écrou va toucher la jante avant que le cône de l’écrou entre en contact avec le cône de la jante, donc totalement inefficace coté serrage et centrage!
Je sais que leurs look est sympa, mais ils sont totalement inadaptés et dangereux pour la plupart des jantes alu !

Pour rester en toute sécurité, il faut un écrou au cône de 30°/60° sans collerette - M12 au pas de 125 mm
Par exemple ceux-là :
écrou Borgne-03.jpg
 

Rem 59

Bruno
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  1. R1132 de 1968
Salut

des ecrous de diam 12 pas de 125 avec un cone de 60° et sans collerette
(debouchant) et chrome j'en ai trouve chez Norauto 25 € et des poussieres les 20 ecrous

:) Rem59
 

Gordi1300G

Franck
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  2. A110 1300G de 1969
Ok merci je vais aller voir mais s'ils sont débouchant ils ne sont identiques à ceux d'origine ??

 

Bleu4180

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  1. R1132 de 1969
Bonjour.

Voilà un débat qui m'intéresse au plus haut point.
Sur ma voiture j'ai monté des deltamick bi-métal, et j'ai été confronté à ce problême d'écrous.
De nombreuses personnes m'ont conseillé ce type d'écrous(R12/R18), car pour eux, justement, la collerette permet d'éviter que la jante se fende.
En effet, la jante est plaquée par la collerette...reste le problême du centrage.

Pour ma part, dans l'immédiat, je les ai montées avec des écrous de 21 sans collerette, débouchants,angle??? récupérés sur une nissan si je me rappelle bien.
Vu qu'actuellement elle est en carrosserie pour un bon moment, elles ne vont pas ce fendre...mais je vais les démonter pour ne pas qu'elles s'abiment et je les remonterai quand je serais sur des écrous à utiliser.

Qui monte quoi...faites-nous part de votre expériences.

Merci.
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Je me suis penché un peu plus sérieusement sur ces écrous de roue qui font quand même partie de la sécurité de nos titines.

Vu la multitude des marques de jantes existantes, il n'est pas évident de donner ici une recette universelle.
La forme de ces écrous diverge car l'usinage du cône qui les déterminent peuvent être de 30°/60° ou de 45°/45°, il y a aussi l'épaisseur du moyeu qui entre en ligne de compte pour la longueur de l'écrou.

Une chose est sûr, l'écrou est du M12 au pas de 125 mm et le joli écrou R12 chromé avec sa collerette est totalement inadapté, voir dangereux !
Cependant on peut le passer au tour et supprimer la collerette.

Pour choisir un type d'écrou, la 1ere chose est donc de déterminer l'angle du cône sur le moyeu de la jante .
On peut le mesurer (ce qui n'est pas évident) par exemple bourrer le trou de pâte à modeler ou avec de la mie de pain légèrement humidifiée, on verra alors de suite si l'angle est à 30°/60° ou de 45°/45°.

A titre indicatif l'angle est de 30°/60° sur mes jantes Gotti bimétal, la longueur est de 16,5 ce qui amène l'écrou une fois serré à raz du filetage du goujon.
Roue écrou-01.jpg

voilà une photo qui montre un écrou taillé à 45° et qui a été monté maladroitement sur une jante de 30°/60°.

Roue écrou-02.jpg
On voit nettement la marque sur la surface de contact du cône qui est abîmée.
L'angle n'étant pas le bon, l'insert dans le moyeu est aussi abîmé.

Les jantes dont je dispose ont toutes un angle de 30°/60° ce qui semble indiquer une généralité,
- Alpine monobloc tout alu​
- Delta Mics monobloc tout alu​
- Gotti bimétal​
- Gotti 73R démontable​
- Targa blimetal​

.... Méfiez-vous et contrôlez vos angles avant d'acheter vos écrous de roues !

A+
 

Thiegord

Thierry
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  1. R1090 de 1961
Bonjour RG

je possède des jantes GT qui sont en peinture et sur les écrous il me semble qu'is ressemble a ceux qui etaient au enchere sur Ebay,ce qui m'étonne c'est que les GT possedent une reservation pour recevoir les ecrous,il sont très long et il m'en manquer 4 que j'ai recuperé sur des jantes de CX en alu
,pourrais tu m'en dire plus pour ce modèle car j'ai toujours roulé avec ces ecrous merci
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Désolé thiegord, je n'ai aucune info sur les jantes GT ni sur les écroues de CX
Qu'appelles-tu une réservation pour recevoir les écrous ?
parles tu d'inserts en acier sur la jante ?
 

Jim1135

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  1. R1135 Proto
Salut à tous

J'arrive du salon époqu'auto et pour info les écrous de roues sont vendues chez Colombo au prix de 33.00€ ttc les 12
Ma 8 est équipé de jantes Gotti X13 de refabrication MJL avec un cône de 60°/30°
J'ai acheté les écrous chez un accessoiriste 4/4 .
 

Niko Toulouse

Nicolas
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  1. Dauphine Proto
Salut

Toutes ces questions m'intriguent car j'ai trouvé des ecrous de 12 au pas de 125 a Norauto 25? les 20 avec angle a 60° sans colerette (et chromés )
Je les ai montés et il vont très bien
Personne ne la fait?
Allez les voir ils sont en rayon dans tous les Norauto
Dites moi si j'ai fait une erreur mais je ne pense pas
 

Bleu4180

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  1. R1132 de 1969
Je vais aller voir, ça a l'air intérressant!!!

Autrement les copain que j'ai vu ce week-end m'ont expliqué que sur les Delta Mics bi-métal que j'ai montées, il y a au niveau de l'écrou un insert en acier afin d'éviter que la jante en alu ne se fende.
Vu qu'elle est repeinte, j'essaierai de vérifier avec un aimant.
Autrement, ils m'ont conseillé de voir pour monter des écrous de 4*4 toyota.

Merci!
 

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je confirme ce que dit RG:

Mes jantes Delta Mics 3 parties ont bien des inserts métal.

Voilà, c'est plus parlant, et 25€ plus tard, il avait 12 beaux écrous chromés bien neufs. Comme quoi, un bon sujet, les bons conseils , la vigilance d'un RG attentif, et tout un chacun pourra rouler, demain, en toute sécurité.

Gérald
 
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R8_1130

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  1. R1130 de 1966
bonsoir a tous voilà je viens d acheté des jantes PLS 313 et je me demande quel est l angle du cone 45 degré ou 30 degré acr avec cette petite portée ce n est pas evident de voir si quelqu un connait la réponse sa serait sympat merci d avance

 

Gordi1300G

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  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Voilà qui va répondre et conforter les propos des experts ci dessus à savoir :
PLS Inserts coniques 30°/60° donc écrous de même angle !

Cordialement,
 

Tchap69

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  1. R1132 de 1971
Salut, je viens de m'apercevoir qu'il me manque les inserts acier sur mes jantes Targa bi-métal, j'aimerais savoir si l'on peut rouler comme ça?
Si non où est ce que je peux en trouver?
Merci pour votre aide.

 
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RG

Richard
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Salut Tchap69
C'est un gros défaut de ces jantes Targa elles perdent facilement leurs inserts ….
A ma connaissance la plupart des moyeux de jantes "alu" ont des inserts en acier. Si tu roules sans, tu encoures le risque de flinguer le moyeu …. s'en suivent fissure, casse, perte de la roue !

Sauf coup de bol, c'est quasiment introuvable, il ne te reste plus qu'à fabriquer des inserts dans un morceau de tôle, je l'ai déjà fait sans trop de difficulté.

@+
 

Cédric1132

Cédric
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  1. R1132 de 1968
Bonjour a tous

je viens de me faire plaisir en achetant des jantes Delta Mics bi-métal mais la ou je me heurte a un problème c'est quel angle je dois choisir pour mes ecrous coniques du 90 ou du 60 degré?

merci pour vos réponses
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Cela se mesure très facilement sur la jante
tu place une petite équerre dans le trous et tu regardes si elle touche les bords du cone c'est du 90°
si ça touche à l'avant sans rentrer au fond du trou, ton cone est plus fermé et c'est du 60°
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Salut à tous,

J'ai acheter des écrous cone 60° mais je ne suis pas sur que ce soit ça.

Pas évident de mesurer. 

J'ai l'impression que l'écrou est peut-être trop long ?

19197883_10209333081940853_1497357478_o.jpg

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Comparaison avec mes anciens :

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J'ai essayer de voir mais bon ... 

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Baloo 26

Patrick
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  2. R1136 de 1969
Bonjour Anthony. Tu ne peux pas faire un ou deux gabarits (aux angles théoriques) en carton pour voir où ça porte dans le chanfrein du trou de la jante ?

 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Pas de soucis Antony, ton écrou de roue avec un cône de 60° correspond bien à tes jantes GT

J'ai l'impression que l'écrou est peut-être trop long ?
Pas du tout, regarde l'épaisseur d'un écrou d'origine, il n'y a pas beaucoup de filets

voilà un écrou de roue d'époque pour une jante Gotti

Ecrous de roue-02.jpg

Ton illustration d'un écrou R12 monté sur une jante alu, on voit bien que la collerette touche la jante avant de centrer la roue,
C'est normal puisque ces écrous sont consus pour des jantes tôles, à éviter absolument sur des moyeux Alu !
écrou.jpg
 
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