Je me suis penché un peu plus sérieusement sur ces écrous de roue qui font quand même partie de la sécurité de nos titines.
Vu la multitude des marques de jantes existantes, il n'est pas évident de donner ici une recette universelle.
La forme de ces écrous diverge car l'usinage du cône qui les déterminent peuvent être de 30°/60° ou de 45°/45°, il y a aussi l'épaisseur du moyeu qui entre en ligne de compte pour la longueur de l'écrou.
Une chose est sûr, l'écrou est du
M12 au pas de
125 mm et le joli écrou R12
chromé avec sa collerette est totalement inadapté, voir dangereux !
Cependant on peut le passer au tour et supprimer la collerette.
Pour choisir un type d'écrou, la 1ere chose est donc de déterminer l'angle du cône sur le moyeu de la jante .
On peut le mesurer (ce qui n'est pas évident) par exemple bourrer le trou de pâte à modeler ou avec de la mie de pain légèrement humidifiée, on verra alors de suite si l'angle est à 30°/60° ou de 45°/45°.
A titre indicatif l'angle est de 30°/60° sur mes jantes Gotti bimétal, la longueur est de 16,5 ce qui amène l'écrou une fois serré à raz du filetage du goujon.
voilà une photo qui montre un écrou taillé à 45° et qui a été monté maladroitement sur une jante de 30°/60°.
On voit nettement la marque sur la surface de contact du cône qui est abîmée.
L'angle n'étant pas le bon, l'insert dans le moyeu est aussi abîmé.
Les jantes dont je dispose ont toutes un angle de 30°/60° ce qui semble indiquer une généralité,
- Alpine monobloc tout alu
- Delta Mics monobloc tout alu
- Gotti bimétal
- Gotti 73R démontable
- Targa blimetal
.... Méfiez-vous et contrôlez vos angles avant d'acheter vos écrous de roues !
A+