Frein Maitre-cylindre: Choix pour les gros freins

Buggy Buffalo

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour

pour ceux qui ne veulent pas investir des 100 et des milles dans un maître-cylindre tandem diamètre 22 (dont la refabrication n est pas vraiment fiable a ce qu'il parait) il y a le montage d un maître-cylindre de A310 V6 de diamètre 23,8 qui est possible après modification (reperçage des fixation) j entamerai surement le montage du mien dans les jours a venir donc photo bientôt en ligne.

je vais faire ce montage sur un Buggy Buffalo en plus sa me fait supprimer le répartiteur arrière en faisant partir 2 conduites a l arrière.....

ps merci a Auto-Racing d Orthez 64300 qui m a conseillé ce montage et vendu la pièce déjà modifier
 

Lemich

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. A110 Fasa
Salut à vous tous,

Des nouvelles de mes gros freins.

J'avais monté les gros freins à l'avant (post intitulé : Monter des freins de R12) https://www.team-R8.com/discussions/10270 et la pédale continuait à aller à la planche malgré une purge par pression d'air dans le bocal.

Une seule solution alors : changer le maître-cylindre et passer aux gros freins arrière par la même occasion.

Rebelote pour une nouvelle recherche de pièces.

Je demande à nouveau à Bubu, membre bien connu du Team de me réaliser un support de MC pour accueillir celui d'un Mégane (identique au Kangoo mais avec 4 sorties en 10/100) et par la même occasion des platines pour les freins arrière de R5 Alpine Turbo.

Après quelques temps d'attente pour obtenir les pièces, on se remet au travail.

Voici dans le détail la liste des opérations :

1/ Sur les disques : les faire rectifier à 10 mm (ils sont à 12 à l'origine) et les usiner pour laisser passer les têtes des goujons de roues. Ils ont le même diamètre de centrage que ceux d'origine donc pas e rondelle de centrage (bien vu Bubu).

2/ Démonter le MC, son support et les 2 bocaux de liquide. On démonte aussi obligatoirement le pédalier.

3/ Retirer tous les tuyaux de frein

4/ Monter le contacteur sur le MC, le MC sur la platine et le tout sur la poutre avec le pédalier. Fixer le nouveau bocal et le raccorder au MC.

5/ Faire passer les tuyaux de frein à leur emplacement d'origine.

6/ Fixer les tuyaux au MC.

7/ Démonter les étriers, les cages de roulement et les flasques.

8/ Remonter les nouvelles platines sur la trompette et sur le tirant de chasse

9/ Remonter la cage de roulement en étant généreux sur la graisse.

10/ Fixer les disques sur les moyeux et fixer le tout sur la trompette (sans serrer trop fort l'écrou).

11/ Fixer les chappes sur les platines.

12/ Raccorder les flexibles de frein aux tuyaux et aux étriers. J'en ai profité pour mettre 4 flexibles aviation.

13/ Purger les freins. Etant donné que ces étriers ont la purge en bas, je ne les ai pas fixé de suite pour faciliter la purge.

14/ Fixer les étriers.

Et une fois fini, je m'aperçois que la pédale va encore à la planche.

Je reprend alors la bonne vielle méthode de la purge par pression d'air dans le bocal et cette fois c'est bon.

L'auto freine enfin et ça fait du bien de remonter dedans après plusieurs mois sans rien faire.

Entre le démontage et le remontage, étant donné que j'ai eu le temps, j'en ai profité pour décaper la traverse avant et la poutre jusqu'au pédalier et passer le tout à l'antirouille et à la peinture noire.

in de l'histoire.

N'hésitez pas si vous souhaitez plus de détails.

That's all Folks

Mich


MC démonté

216847butdembrayage.jpg


MC sur son support : du beau boulot non !

216847butdembrayage.jpg


MC remonté

216847butdembrayage.jpg


Tuyaux arrière

216847butdembrayage.jpg

Pédalier remonté

216847butdembrayage.jpg

Moyeu démonté

216847butdembrayage.jpg


lasque démontée

216847butdembrayage.jpg

Platines

[
216847butdembrayage.jpg


Platines remontées

216847butdembrayage.jpg


Cage roulement montée

216847butdembrayage.jpg

Disque monté sur moyeu

216847butdembrayage.jpg

Chappes montées

216847butdembrayage.jpg


Purge étrier

216847butdembrayage.jpg


Purge bocal

216847butdembrayage.jpg


Le tout monté

216847butdembrayage.jpg
 

Lemich

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. A110 Fasa
Salut Eddy,

Le MC est un diamètre de 22 mm. Tu peux monter un peu moins gros. Celui de Clio de 20.6 je crois doit passer aussi.

Pas de problème, je l'ai trouvé chez Slideperformance : http://www.slideperformance.com/contacteur...-cox-combi.html

Référence : Contacteur de feu stop 2 broches SP-192-340

Et tout cela pour 3.90e (hors frais de port)

A ce prix, il ne faut pas hésiter.

Mich
 
Dernière modification par un modérateur:

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Bonjour à tous!

Je suis en train de réaliser mon montage gros freins sur ma 8 avec étriers de 205 à l'avant et étriers avant d'origine R8 à l'arrière, je peux conserver mon maître-cylindre d'origine? Au cas où le diamètre de piston est trop petit, le MC diamètre 22 pour R8 vendu chez "Ichard" ferait l'affaire? Les MC diamètre 19 et 22 sont tous les deux prévus pour les raccords en 3/8-24 UNF?

David
 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Merci! J'ai gardé le manche et le système à crans d'origine donc c'est bon, je suis rassuré 🆗

Vous avez une petite idée du diamètre de MC le plus adapté pour mon montage Gros Frein de 205 (19mm ou 22mm)?

David
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
a mon avis le 22 plus grand donc plus de pousser après tu peu adapter un MC de kangoo ya des support pour adapter en vente sur leboncoin,j'ai pas d'action chez le vendeur c'est juste pour aider 🇮🇹

Non Morgan

Selon les lois de la physique

il y a plus de poussée avec un 19mm qu'avec un 22mm mais cela ne ce sent pas à la conduite
 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Merci R8morgan!

Il faut changer les raccords du circuit rigide lorsque tu mets un MC de kangoo, non? (J'ai crus voir des M12x100 et M10x100 sur certains schéma de MC kangoo)

Par compte ils ne vendent jamais les tiges de poussée avec les MC (ceux de R8 notamment)? Quand j'ai acheté celui de mon frein à main, tout était fourni avec...

David

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
justement si t'a pas encore fait tes tuyaut rigide c'est l'occas de voir avant,pour la tige de pousser c'est pas ça qui va t'arréter quand même :no no:

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Oui je crois que je vais faire comme ça. Par compte, il faut que je soit sûr du diamètre et du pas des raccords avant de tout faire refaire. Pour les MC de kangoo, c'est le même principe que pour celui de R8?...il y a une entrée qui vient du bocal, deux sortie pour l'avant et une sortie pour l'arrière?

David

 

R21txi

Alain
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
16 Brie (Charente)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour, 

 Ma R8 1132 est équipée de gros freins, avant étriers et disques de Renault 16 ,Arrière disque de Renault 16 + étriers Renault 25.

Quelle diamètre de maître-cylindre est nécessaire pour avoir un freinage correcte.Le maître-cylindre d'origine à un diamètre de 19.Je ne souhaite pas monter un maître-cylindre de Kangoo !

J'ai vu sur le site Arnaud Ventoux Pièces  un maître-cylindre diamètre 22 R8G réf 4422 à 54e .Ce maître-cylindre s'adapte t il  à mon système de freinage ?

Alain 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 154
Réactions+
101
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour R21TXI ,

Sur mon R8 proto j'ai exactement le même montage que toi pour les freins , et j'ai monté un MC de 22 mm ce qui me donne un freinage très correct en circuit .

Ce MC se monte sans aucune modif par rapport au 19 mm .

G.A.08

 
Haut