Problème résolu MOTEUR R8: Voyant rouge qui s'allume au ralenti *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Comme tout le monde (normalement . ), j'ai mon voyant de pression d'huile qui s'allume (pas franchement mais bon) au ralenti et surtout quand le moteur est chaud (il s'eteint au premier petit coup de gaz).
On m'a toujours dit que cela était normal... mais logiquement si cela s'allume c'est que la pression d'huile est insuffisante .
j'ai déjà entendu parler d'une modif a apporter a la pompe a huile
Une bille poussée par un ressort regule le passage d'huile
La modif consiste a precontraindre un peu ce ressort pour augmenter la pressio d'huile
Qu'en pensez vous .
PS: si quelqu'un a une vue en coupe de la pompe a huile ce serai + clair

PROBLÈME RÉSOLU
En ce qui me concerne, mon moteur est muni d'un filtre a huile
Quand on voit l'aspect de l'huile 10W40 après 10.000 bornes, un filtre n'est pas le luxe suprême
Changement d'huile, je passe à la 15W50
 

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
salut !

Tu utilises quoi comme huile... car ça joue enormêment... moi j'ai déjà eu ce problème (su ma 8 et mon A310)... j'avais de la 10W40 et voyant rouge qui s'allume à chaud... j'ai ensuite mis de la 15W50 et là plus de pb...

:oops:

 

R81600G

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
salut olivier, en ce qui concerne la bidouille ! qui consiste a mettre une rondelle au q du ressort, cela permet d'augmenter la pression d'huile MAXI : la pompe a huile est prévue, pour réguler a 3.5 bars, en mettant une rondelle,tu ajoutes de la contrainte sur le ressort, et tu gagnes en pression MAXI après 3500 tours environ....

par contre si la pression d'huile est trop faible au ralenti, tu pourras mettre autant de rondelles que tu veux, ça changera rien !
le système de bille + ressort est un clapet de décharge, quand la pression depasse le tarage du ressort,la bille recule et laisse le "trop " de pression retourner au carter, donc si ton voyant s'allume au ralenti, vérifier le bon fonctionnement de la sonde, mettre une huile avec une viscosité épaisse (20w50) qui devient moins fluide a chaud, et en dernier recours, si c'est la pompe a huile qui est en cause: contrôler le jeu des pignons, et si elle est usée: la remplacer , pas de reparation possible
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rgi Bonjour à tous
Salut Olivier
Sylturbo te donne le 1er indice : l'huile moteur ??.. Attention à la viscosité !
Exemple: 15 W 50 est l'indicateur de viscosité d'une huile
15W : Correspond à la viscosité à froid (W = Winter). Plus ce 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.
..50 : Le deuxième chiffre correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne pression d'huile à chaud.
Concernant l'astuce pour modifier une pompe a huile, R81600G vient de nous donner tous les détails de la « bidouille » et du fonctionnement d'une pompe R8
En plus il décrit parfaitement et dans l'ordre tout ce qu'il faut faire pour remédier au problème.
 

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Re bonsoir !

Si tu as toujours un pb de pression avec une huile genre 15W50 ou 20W50, regarde très vite ta pompe à huile (jeu et surtout état)

j'ai eu ce pb sur un moteur et la pompe avait fait de la limaille et abimé tous les coussinets... mais c'était quand même l'extrême... j'avais le voyant rouge qui s'allumait à chaud et en roulant...

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
La sonde a ete remplacé et le phenomene persistait

Dans mon cas le voyant ne s'allume qu'au ralenti, une fois le moteur bien chaud (jamais en roulant)

J'utilise une huile semi synthétique 10W40

La vidange approchant, je vais l'anticiper et passer à la 15W50

Je pense que cela ira mieux
 

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
si c'est juste quand le moteur est bien chaud, c'est un pb de viscosité d'huile... en tout cas pas d'affolage.. c'est normal... ce sont des moteurs anciens avec pas mal de "jeu"....

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Aussi, quand vous pouvez, pensez à adapter un filtre à huile....

Cest le fusible du moteur, et beaucoup de moteur de R8 ou R10 n'a avait pas à l'époque.

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut