Élec. Ampoules: Monter des LED

120SEG

.
Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
13 Aubagne (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1969
en tournan sur Ebay j ai vu des ampoule a led il parait que cela reduit enormêment la consommation et que sa allume encore mieux que no vielle ampoule et quelle sont casi immortelle(pas mal pour eviter de démonter tout le tableau de bord pour changer une seul ampoule de mano. :)

donc je cree ce post pour savoir si quelqu un a déjà fait le pas de la led dans sa 8 que ce soit dans les compteur les clignot ou même les feux arrières.

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut 120seg tu as raison la led a une vie hyper et eclairent nettement mieux mais franchement j ai essayer une fois dans monter avec la led il te faut des petites resistance en un mot pour moi c ete l enfer mais si quelqu un a du courage qu il nous en face part a plus.

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Ce sujet est justement traite dans "Practical Classics" Oct'07 (www.practicalclassics.co.uk).

Resume:

Les ampoules sont pretes pour remplacer les ampoules "normales" sans modifications.

Elles existent aussi emittant de la lumiere rouge ou jaune, et l'avantage c'est que la consommation de courant et très faible (avantageux pour anciens cables ou contacts corrodes), et pas de chaleur. Pour le clignotant, le changement entre être allume ou eteint est très brusque, donc attire bien l'attention, selon ce magazine.

Negatif: lumiere pas bien visible des cotes et plus faible. Technologie considere comme pas encore mise au point completement, mais utilisable.

Claus

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,si vous parlez des ampoules avec le culot de celle-ci et à la place de la bulle en verre une led ou plusieurs ,dans certain cas c'est pas mal ,mais à part la faible consommassions je ne trouve pas cela si fantastique .

Car sur nos anciennes c'est souvent des mauvais contacts du au jeu et àl'oxydation du culot ou de la languette de contact .

meilleur temps de se faire un vrai montage à led sur une plaquette avec résistance et la bonne puissance .

Mais c'est du bazar !

:)

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir,

Moi j'ai uniquement utilisé des leds de couleurs sur le tableau de bord sur des supports chromés.

Ils ont la fonction de témoins et remplacent juste les supports de 1135 que je ne possédais pas !

 

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut

J'ai fait cette modif le seul problème que j'ai recontre était le voyant de charge de l'alternateur il restait alumé car au niveau du regulateur il y a toujours un faible courant et il en a asser pour allumer la led
Les leds que j'ai mis ont un diamètre de 8mm et une tension de 2,2volt
donc 14,5v en charge led 2,2v j'ai mis une resistance de 680 homs 1/2watt

216847butdembrayage.jpg


Rem 59
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Une solution pourrait être de mettre une résistance en parallèle sur la LED.

Ainsi le courant circulerait d'abord dans cette résistance et on obtiendrait un seuil avant qu'il ne donne la tension minimale permettant d'éclairer la LED ( envron 1,5V)

Avec 150 Ohms en parallèle on aurait ainsi un seuil à 10 mA ce qui devrait amplement absorber le courant de fuite.

Pour compenser le courant dérivé dans cette résistance ( 14 mA en fonctionnement normal) il faudrait diminuer la résistance série.

Passer par exemple à 330 Ohm et 1 Watt pour garder une marge de sécurité en puissance.

Ou mettre une seconde 680 Ohm 1/2 W en parallèle sur la première 680 Ohm 1/2 W .

 
Dernière modification par un modérateur:

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
293
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonsoir

pour moi j'ai mis des temoins lumineux a led pour mon tableau de bord!Cela marche nikel,par contre il n'existe pas la couleur bleu;mais j'ai fait cela afin d'éviter de démonter le tableau pour changer une ampoule!!!On peut le voir dans la rubrique tableau de bord!

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bien sur que les leds bleues existent, elles sont de couleurs translucides.

En dispo dans tout magasins d'electronique :

Bleu
Rouge
Vert
Jaune
Orange
Blanche
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 817
Réactions+
41
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut à tous !

Après avoir vue des autos, lu un reportage dans un magazine d'ancienne récemment, j'avais dans le projet de monter des ampoules LEDs sur la R8 pour 2 raisons :
- Plus de visibilité
- Moins de consommation d'énergie
( quand on voit les petites section de fils sur une R8 ... )

Donc j'ai commander mes 4 ampoules pour l’arriére. ( En priorité l'arrière car à contre-jour les gens ne voient pas les STOP j'ai l'impression par rapport à une voiture moderne . )

* 2 ampoules 12V de type BA15s de couleur orange pour les clignos
* 2 ampoules 12V de type BA15d de couleur rouge pour les stops/veilleuses.


Je les montes d'abord à droite dans l'intention de vous faire des photos comparatifs entre origine vs LEDs ...

En condition : WARNING + STOP + VEILLEUSE :

14483919_10207328181179587_697862581_n.jpg

C'est pire qu'avant !
Je suis vachement déçu,
Je contacte le vendeur : http://www.classicautoelec.com/ qui me dit :
Bonjour, il faut impérativement utiliser les 2 ampoules en même temps, sinon l'ampoule classique absorbe tout le courant.
Avec les 2 ampoules led simultanément, la puissance d'éclairage sera bien meilleure.

Je suis donc son conseils et je monte indentique les 2 cotés :

14483472_10207328105977707_102881747_n.jpg

14508493_10207328105777702_1031830527_n.jpg

Pareil aucun changement ...

J'ai donc fait un retour de produit et remboursement, tous c'est bien passé.

Je pense que le soucis vient que les ampoules LEDs sont conçu de telle manière à ne pas reflété la lumière dans le cabochon, la lumière est précise et concentré mais ne reflète pas.

Ampoules d'origine :

14527658_10207328105857704_331697516_n.jpg

Ampoules LEDs :

14483557_10207328105897705_1515069286_n.jpg

Bref si quelqu'un a essayer un autre modèle d'ampoule et que ça marche, dite moi

Ou alors si j'ai oublier quel que chose de fondamental en électricité (comme je suis bidon) je suis à votre écoute aussi :cool:

Pour info les 4 ampoules LEDs pour nos R8 : 36€ .
Viens s'ajouter une centrale clignotante pour LEDs à 29€ .

A++
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Anthony

regarde l'intérieur de ton cabochon il est soit strier en cercle
soit avec du relief genre petits carré
donc la lueur de la led passe difficilement a travers
contrairement aux autos recente

sur les voitures qui utilisent des ampoules led
les cabochons sont différents
c'est le reflecteur qui est strier et le cabochon et lisse et hyper transparent
pareil pour les phares , les clignots ou veilleuses avant

"pascal"
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir modifier l'éclairage de nos R8 , le mode d'éclairage conçu par les ingénieurs et accepté aux mines il y a plus de 50 ans est suffisamment visible .Le jour ou les ampoules baissent d'intensité par le vieillissement , il suffit de mettre des neuves.

G.A.08

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Anto,

Je m'étais fait la même réflexion pour l'avant.

Afin de gagner en qualité d'éclairage (parce que c'est vraiment pas terrible de nuit sur des routes de campagne), j'ai voulu monter des ampoules xénon... mais introuvable en culot CE

Le temps a passé, l'offre s'est étoffée
Je me suis lancé...

J'ai commandé d'un côté des adaptateurs H4/CE en alu chez TOP RÉTRO (bon contact et livraison très rapide),
on en trouve aussi sur le net en plastique (impression 3D) pour un peu moins cher.

Et de l’autre des ampoules led H4 ( jaune en feu de croisement et blanche en feu de route)

20190324_113617.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Le rendu n'est pas à la hauteur de mes attentes.

Si la puissance de l'éclairage est vraiment boosté, le rendu jaune n'y est pas

C'est plutôt un blanc pâle...

20190324_201625.jpg

J'y tiens à mes phares jaunes!

Le montage c’est du plug & play, mais pour plus de fiabilité il est nécessaire d’ouvrir le fond des bols pour permettre la ventilation des ampoules led.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Je croyais que ça ne chauffait pas les ampoules led ? et petite question il n'y a rien à modifier sur le cablage JM
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 492
Réactions+
304
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Pour que cela soit vraiment éfficace sur nos anciennes ,il faudrait changer tous les verres de nos phares et feux ,par des verres pratiquement lisses ,sans striures ,ni reliefs comme sur nos rampes de phares en Rallye ,donc sur nos vieilles autos impossible sans dénaturer l'origine .

Mais pour avoir changé sur notre 106 Rallye ,l'ancienne rampe de phares standard par une équipée en leds ,et bien sans jeu de mots ,c'est le jour et la nuit .Quelle différence ! c'est bleuffant !

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut JM

ce n’est pas les leds elles mêmes qui chauffent mais le culot (en alu et assez volumineux) qui renferme un peu d’électronique et un mini ventilo pour aider à son refroidissement... d’où la nécessité de créer une ouverture sur le fond du bol.

Pour le câblage rien à modifier, tu débranches l’ampoule CE et tu branches la led (c’est vrai qu’on voit pas trop la connectique sur ma 1ère photo )

20190325_074842.jpg

  :+1: Daniel, la différence de luminosité est vraiment spectaculaire, même si pas optimum du fait des verres striés.

 
Haut