Moteur 1400 Carter moteur: Contenance des moteurs 1400

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
bonjours a tous les membres

je me pose la question a savoir combien de litre d huile contient un 1400cc C2J. car vu que le carter est incliné le niveau d huile a la jauge n est pas juste. j aimerai donc savoir la contenance et si il ny a pas de problème de remontée d huile dans les cylindres

merci d avance

 
Dernière modification par un modérateur:

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir,

Sur quel véhicule était-il monté ton moteur ? Tu te renseignes chez Renault ou dans un garage quelconque (midas, feu vert) ils sauront bien te dire combien tu dois mettre d'huile.

Quant à la jauge, si le moteur est monté normalement, elle doit donner les bons niveaux mini et maxi.

A ma connaissance, je n'ai jamais entendu parler de jauge qui ne donne pas les bons niveaux, ce serait inquiétant.

A suivre

 

Jackblues

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Booischot)
Auto
  1. R1132 de 1968
R8_1130

Effectivement, si tu as laissé le carter d'origine sur le moteur, il y a une différence à la jauge.Il faut repointer sur la jauge au bon niveau.(qui devrait se retrouver plus haut).

La contenance totale est de 3,5 l.d'huile.

Pour bien vidanger ton moteur, tu peux incliner ta voiture latéralement, mais ce n'est pas nécessaire.

Concernant la remontée d'huile, il n'y a pas de problème si c'est un carter de 5 turbo, car dans le carter il doit y avoir une tôle horizontale soudée, donc pas de déjaugeage dans les virages, pas de perte de pression d'huile

et la contenance d'huile est de 3,1l au total.

si c'est un carter de R5 moteur Atmo, alors je pense qu'il n'y a pas de tôle soudée, alors ?

Mais je pense que tu sais remonter un carter d'un moteur Cléon R8, R4,...

Jackblues

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
merci de ta réponse c est bien ce quil me semblait la contenance est de 3.5l de toute façon j ai incliné la voiture pour faire mon niveau et pointé ma jauge pour les prochaines vidanges. non je ne dois pas avoir de cloisonnement dans mon carter vu que c est un GTS donc un atmo. et t inquiete pas je sais demonté un carter d huile bien heureusement

 

Phil Debin

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Pepinster)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut,

Le C2J demande 3,5 litres de 15/40, excepté le C2J P713 mopnté sur R5 de 1981 à 84 qui lui n'a besoin que de 3,3 litres. Données prise cd AUTODATA.

Bonne amusement

A+ Phil

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je confirme pour les 3.5 litres d'huile moi j'ai mis de la 10w40 dans mon moteur R12 ts ;)

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

je suis en train d'installer un moteur de R5 Alpine dans ma R8 et j'ai constaté que la jauge n'était pas graduée, donc difficile de faire le niveau...

Quelqu'un peut-il m'indiquer la quantité d'huile à mettre, niveau mini et niveau maxi, que je puisse faire des encoches dans ma jauge, je crois que c'est un carter d'huile de R5 Alpine Turbo car il a 2 tuyaux qui sortent vers le haut sur le côté droit.

Est-ce que je peux connecter un de ces tuyaux à celui qui sort du couvre-culasse ?

Par avance merci.

Dom

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
838
Réactions+
643
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Si d'ici ce week-end tu n'as pas d'information, je te côterai ma jauge (L totale, 1° encoche, 2° encoche), il ne te restera plus ensuite qu'à mettre 4 coups de pince coupante...!

"Plus qu'à...", façon de parler parce qu'à mon avis, ta jauge ne va pas se laisser entailler facilement, mais bon ! tu aviseras...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a vous deux,il va 3L 25 avec le filtre dans un moteur R5 Alpine,sans radiateur d'huile,min :2L max :3l

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour l'info,

Donc, je met 2L ça me donne le mini sur ma jauge, un petit coup de dremel et pareil avec 3 L pour le maxi.Toujours génial ce forum !

Concernant le tuyau qui sort du cache-culbuteurs, est-ce que je peux le brancher à un des tuyaux qui sortent du carter d'huile ?

Merci A+

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, ton tuyau de cache culbu. ne le met surtout pas sur les entrées du carter.

Le reniflard du cache culbu. doit être mis soit à l'air libre (avec une boite de récupération débouché) ou pris sur un piquage de la pipe d'ADM.

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
OK merci,

j'ai bien fait de demander car c'est ce que j'allais faire: connecter ce reniflard aux sorties carter.

Mais alors , à quoi servent ces deux tuyaux ?

Dom

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Sur le moteur R5 Alpine Turbo, il me semble que c'est le retour d'huile du Turbo sur le petit qui part côté VM et la descente d'huile de l'Arbre à cames sur le gros qui vise la culasse.

Si tu branche ton reniflard dessus tu risque de mettre ton circuit d'huile en pression et faire péter tous tes joints.

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonsoir.

Jai besoin de vos compétences.

Mon moteur est un bloc C2J avec culasse R5 Alpine, que j’ai eu rénové mais sans historique sur sa composition.

le moteur était vide d’huile. J’ai donc acheté un joli bidon d’huile (5l), et j’ai commencé le remplissage (ayant lu une capacité d’huile entre 4 et 5 litres).

Bidon quasi vide, je me retrouve avec le bout de la jauge à peine huileux .... ::

alors ?
Jauge non conforme ? Carter spécifique ? Quantité supérieure à 5 litres ? ::

A8AB31FE-D18C-4D32-BB06-743ECC574E99.jpeg

0BADB9EC-EB97-4BB7-AA2F-D1A93041DC3E.jpeg

07442AB5-2B62-4F87-AE6E-F26F2CE7415C.jpeg
 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour,

J'ai le même moteur, avec un bloc R18 et le même carter d'huile de R5 Alpine Turbo.

J'avais retaillé une jauge pour que le niveau d'huile soit bon (juste en dessous de la tôle anti déjaugeage, à une certaine distance du plan de joint, l'info se trouve sur le Team quel que part.)

Le bon niveau d'huile correspond chez moi à environ 2,5L

Edit : voilà l'info qui te permettras de vérifier ta jauge

carte-cloison-02-jpg.14014
 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour

Avec le moteur bloc R18 ( 1400 ) carter d'huile et culasse R5 Alpine il faut monter la jauge du R5 Alpine , la quantité d'huile avec filtre a huile est de 3,5 l . pas de déjaugeage possible . je tourne tous les ans a Montlhéry et je monte a mi hauteur du virage relevé .

Loulou . ::
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Merci de votre réactivité et vos retours 👏
‘Je regarde ce que cela donne avec une jauge de R5 et vous tiens informé.

Je n’arrive pas à trouver la longueur de la jauge de R5 Alpine, et pour l’instant, je n’ai pas trouvé où en acheter une. ?

Pour être franc, je n’ai pas envi de démonter mon carter pour vérifier la bonne longueur.

Est ce que l’un d’entre vous aurait la possibilité de me donner cette longueur ? ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
392
Réactions+
38
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour pour ta jauge je te met la photo de celle du R5 Alpine qui est montée sur ma Dauphine

20210910_154322.jpg

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Je vous remercie des retours. ?

j’ai enfin regardé ce soir .... et si je mets la longueur de jauge indiquée ci dessus, il faut que je fasse un trou dans le carter pour qu’elle puisse s’enfoncer entièrement ?

donc, je suppose que mon fourreau / puit de jauge n’est pas le bon .... ?

Je n’ose plus demander la longueur de ce puit ...  

 

LaPommeDePin

Confirmé
Messages
64
Réactions+
7
Localisation
59 Râches (Nord)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1190 de 1966
Sur le bloc C2J toute versions confondues (ici un Renault 9/11 dans ton cas en n7/18), il y a plusieurs jauge et puits de jauges possible,

on ne peut pas comparer que la longueur de jauge totale d'un C2J à un autre,

certain puit de jauge étant plus hauts que d'autres, sur les R5 notamment, la tirette de jauge est au niveau du joint de cache-culbuteur, alors que sur nos R8-10, (ce n'est pas un C2J je sais bien mais c'est pour exemple) elle dépasse à peine la pompe à essence .

Tu ne peux pas te comparer à une jauge d'Alpine R5 , le puis de jauge remonte au dessus du collecteur d'admission .. d'ou ton impression de devoir faire un trou dans le carter avec ton "petit puits" 

Je penses pour être bon, il faudrait faire le calcul suivant avec quelqu'un ayant un carter R5 ou  R5 Alpine (seul le retour de Turbo change mais forme de carter identique)

Longeur totale de jauge jusque "niveau maxi" - longueur sortante du puit = longeur dans le carter

 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
74
Réactions+
3
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
merci à tous pour votre aide

j'ai donc utilisé la méthode empirique pour faire les repères sur ma jauge :

- remplissage de la qté mini, 1er repère

- remplissage de la qté nominale, 2ème repère

Démarrage du moteur : pression ok, les voyants s'éteignent, la température monte progressivement, l'eau circule, pas de fuite d'huile ... mais 2 fuites d'eau ! (1 collier mal serré, le radiateur de chauffage percé ...)

 
Haut