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Thom@s

BOITE Modification: BV4 en BV5 avec une R5A ou R16TX

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Thom@s

Bonjour,
Suite a un montage d'une boite 5 réalisée avec la revue le Gordiniste, j'aimerais savoir comment rigidifier et assembler la tringlerie de boite de vitesse (Coté boite) ?

Hein04.gif.png
 

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Stef 30

salut thomas,tu fait comme sur les photos,surtout ne te prend pas la tete pour ce qui est de rigidifier!monte ça comme c'etait avant,si tu as le montage des 1er boite de 5 ALPINE tu fait pareil que la mais avec le tube qui rentre dans le selecteur,comme sur les R5 normales!

 

Juste un detail ,oubli les silents blocs à la jonction des deux plaques!

 

[]http://img456.imageshack.us/img456/7118/culdeboiteavectringlerievuear7.jpg

 

 

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Thom@s

Merci pour tes infos et tes photos, seulement dans la revue LE GORDINISTE il indiquait de couper le levier de commande pour remplacer la nouvelle tringlerie. .

 

Est ce que tu aurais plus de photo pour completer le nouveau montage de tringlerie?

 

Merci .

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JacquesR8

Bonsoir ,l'un d'entre vous aurait il les plans de modif de boite 5 de5 ALPINE parus sur le gordiniste ? par avance merci. Jacquesr8

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RG

Bonsoir ,l'un d'entre vous aurait il les plans de modif de boite 5 de5 ALPINE parus sur le gordiniste ? par avance merci. Jacquesr8

Comment fabriquer une nouvelle boite 5 vitesses en partant d'une BV de R8 et R5A ?

 

Vous trouverez un super reportage avec tous les détails et ne nombreuses photos pour réaliser un tel projet dans la revue

GORDINISTE N°14 et 15.

 

 

 

Ces N° sont encore disponibles au prix de 5 EUR pièces

 

http://www.gordiniste.com/

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Brice 74

Bonjour à tous !

 

Pouvez vous me confirmer que les BV de 5 ALPINE et d'R16 tx sont identiques point de vue pignonerie ? Afin de realiser la modif de Steph30 mais avec une boite d'R16 .

 

Un grand merci pour vos réponses.

 

Je n'ai pas trouvé de réponse précise avec la fonction rechercher . !!

 

Cordialement,

Brice

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Damien110

salut brice

j'avais posé la question dans le sujet de la transformation de la boite 4 en boite5 et steph 30 m'avait répondu dans le sujet.

https://www.team-r8.com/index.php?showtopic=627

 

je ne t'en dirais pas plus car je n'ai toujours pas essayé.

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Brice 74

Salut damien110,

 

Je l'avais lu mais j'ai l'impression qu'il avait répondu a ta 2ème question :

 

Question :

Peut-on mettre la tripaille de la R5 dans des carters de boite 5 R8G, car j'ai une boite 5 type 353 mais fatiguée au niveau des pignons de marche AR.

 

Réponse :

Oui tu peux adapter tous ça dans la boite 353 sans problèmes.

Il faut refabriquer une fourchette et un axe de cinquième, pour le reste c'est pareil !

 

Mais peut être je l'ai mal compris !!!

 

Cordialement,

Brice

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Stef 30

salut brice je te confirme la boite de la 5 ALPINE et de la 16tx et exactement la même sur les modele 5 ALPINE au moins jusqu'en 1979,boite 385,après l'arbre secondaire et la pignonneries ont etaient modifier mais ce montent pareils c'est surtout le roulement ar de l'arbre primaire qui est differents!car il est calé par un clips!alors le montage est possible aussi mais il faut faire la gorge dans les carters de R8!ainsi que les boite de 5 ALPINE turbo!

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Brice 74

Bonsoir à tous !!

 

Ok merci Steph 30 de ta réponse.

( De touute façon j'avais déjà acheté la BV d'R16 tx :cogite: )

 

Cordialement,

Brice

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Revr8G

bonsoir j ai remarque que ce sujet est très souvant aborde mais je voudrais savoir si vous avez déjà fait des modifications sur l arbre primaire,je m explique les rapports du 5 ALPINE comporte un trou entre le 3 et 4 alors qu il suffit de retouner les pignons de 5 pour obtenir 1.16 en 4ieme et 0.91 ou 0.87 en 5ieme.

comme j ai affaire a des specialistes est il important que les denture soit dans le même sens que les autres.

tous a vos atelier pour essayer de comprendre, desole je n ai plus apn pour le moment.

a++++

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Turboyan

Salut revr8g je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question,mais si tu retourne un pignon(quand c'est possible)tu retombe au point de depart.si tu parle d'inversser le pignon menant par le mené et inverssement c'est pas possible car a par la cinquième les pignon sont taillés sur l'arbre primaire ....peu tu être plus explicite?

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Revr8G

usiner l arbre primair au niveau du 4 pignon pour y mettre le pignon de 5 monte sur le couple conique habituelement

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Turboyan

heu...la j'ai vraiment du mal a suivre ton raisonnement :dsl:pourtant je suis en plein dans les pignons en ce moment........

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Stef13

salut yan30 si j ai bien compris revr8g il usine le pignon de 4 sur l arbre primaire ensuite il met le pignon de 5 du train mobile sur l arbre primaire et le pignon de 5 du train primaire sur le train mobile le rapport passe a 1.16 au lieu de 0.86 par contre en 5 on met quoi comme pignons si manque de suite tu peu nous en dire plus sur ton idee merci a plus

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Turboyan

je ne veux brusquer personne mais je trouve ça "theoriquement" interressant mais pour le mettre en pratique il va va falloir ce lever de bonne heure :cool:

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Stef13

salut yan30 c est du faisable jm.albert fait cette modif mais remplace les pigons d origine des pignons tailles droite .dmt propose aussi une boite avec des pignons a tailles droite .a mediter sur les trois proposition a plus

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Revr8G

Bonjour c esr presque ça sauf que l on change le rapport de 4ieme donc ça donne

3: 1.48

4 : 1.16 avant 1.03

5 : au choix 0.91 ou 0.87

je n ai pas les moyens d acheter une boite chez un vrai pro donc je recherche les moyens de le faire .

si dautre avis je suis peneur.a+++++++++++

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Turboyan

Salut,bien sur si on part sur de la denture droite ça signifie que l'on change aussi l'arbre primaire et donc tout est du sur-mesure arriver dans des budget pareil tout peu ce faire.....revr8g (si j'ai bien compris) voudrait garder les arbres d'origine et "inverser" les pignons chose a mon avis difficilement realisable ou si-non très couteux pour au final avoir une boite d'origine "ameliorée"je pense que l'idée de depart etait justement que ça ne coute pas trop cher :cool:

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Turboyan

Salut toutes mes excuses,je vient d'aller voir le cite de keops et en effet il gardent l'arbre primaire et le modifient pour y placer les pignons a denture droite donc comme le disait steph13 c'est faisable ! seulement tout ça doit avoir un cout en rapport avec la modif :enorme !

pour en revenir a l'idée de revr8g je ne pense pas que ce soit très rentable car c'est enormêment de boulot

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BuffaloSeb

Bonjour

je debute en meça

vous parlez beaucoup de modif de boite 4 en boite 5 a partir d'une bv 5 ALPINE

est ce que la modif est possible avec une bv de 5 ALPINE turbo ?

sont elle differente?

merci .

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Thomas Philippe

. Bonsoir

 

Attention le couple conique de la R5 Turbon a des petites canelure ce qui exclus de mettre les pignons de la boite 4 ou 5 de la R5 Atmo ou d'un R8G

Tu es obligé de monter l arbre primaire également et ta qu eu de boite ne se monte pas dessus.

Donc il faut soit une boite R5 ALPINE Atmo soit une R16 TX

A+ Philippe

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Titou91

Salut,

 

Je souhaite avoir confirmation des pros de la mécanique sur la boite de vitesses à utiliser pour le passage de 4 en 5 vitesses, parceque j'ai tout lu sur le forum à propos de ce sujet et je suis un peux dans le flou certains disent que l'on peux utiliser la boite de R5 ALPINE et non celle de la R5 ALPINE turbo, et pour d'autres les deux modèles sont possible alors qui croire?

Une personne me vend une boite R5 ALPINE turbo, dois-je laisser tomber ou pas?

 

Je n'ai pas encore de R8 pour l'instant (je cherche), mais je préfère avoir toute les pièces pour mon projet futur, le montage d'un moteur de super 5 GT turbo, avant toute modification j'en profiterais bien de la R8 .

 

Merci de votre réponse et de m'éclairer.

 

@+titou91

 

 

Voir aussi:

BOITE : Transformer une BV4 en BV5 (pignons R5A)

https://www.team-r8.com/index.php?showtopic=627

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Stef 30

salut titou91,tu peut effectivement monter les deux version de boite la 385 R5 ALPINE couple 8x31 et la version A turbo NG5 couple 9x34,si tu accouple une boite de 5 ALPINE turbo a un gtt tu va roulé a 250 km/h car c'est une boite très longue,déjà la boite 385 et asser longue mais ça va tu peut t'amuser sur route sinueuse,mais la NG5 c'est surtout pour l'autoroute,mais pour repondre a ta question,oui les deux modeles ce montent,ou plutôt les cinq modeles,car l'une comme l'autre on subit des evolutions et ont des points differents qui rentre en jeu pour cette modif;voila bon courrage.

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Titou91

ok si j'ai bien compris, je prends la pignonnerie de la R5 ALPINE turbo et j'intègre le tout dans la boite de la R8 comme sur ton sujet que tu as crée!

A 250km/h avec une R8 je serais pas trop rassuré :bananac: et mon but n'est pas de taquiné les grosses allemande, c'est juste que je possède plein de pièces et un moteur de gtt de plus la boite R5 ALPINE turbo se trouve plus facilement et moins chère que la R5 ALPINE atmo.

merci à toi stef30

@+titou91

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