Problème résolu BOITE: A-coups en provenance de la BV 330

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,
après beaucoup de preparation, j'ai finalement effectue l'echange de mon ancien moteur 688-02 contre un 810-05 d'un R12TS (echange standard). Tout s'est bien passe, et le moteur tourne bien rond.
Mais il y avait un bruit qui sortait de la boite cote cloche (ou de la cloche?), comme une pièce metallique dans une machine a laver. J'ai pourtant essaye de rouler avec ma "nouvelle" R8, mail la, après a peine 10 metres, des coups plus forts, comme si les dents de la boite sautaient (trous dans le couple). Et après ce test, bien plus de coups dans la boite au point mort. Que est-ce que j'ai bien fait??? La boite marchait bien avant.
Seule chose pas normale au remontage était que l'arbre d'embrayage était libre, donc pas de goupille pour le tenir sur l'arbre primaire. Un des proprietaires precedants a du la supprimer. Mais ça roulait bien comme ça. D'ailleurs, l'embrayage est neuf, butee et fourche adaptees comme il faut (non guidee), et ce n'est pas la fourche qui touche le mecanisme.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Claus

PROBLÈME RÉSOLU
voilà, c'est bien ça.
Des dents cassées sur l'arbre primaire et secondaire, première vitesse. Les roulements ont l'air OK d'ailleurs. ça n'est pas jolie:
JBM, la goupille était bien "démontée" comme tu l'avais décrit par un ancien propriétaire...2 morceaux se trouvaient encore dans le manchon de l'arbre d'embrayage, et le morceau du millieu se trouvait fortement déformé dans la partie des pignons....donc c’était lui le responsable! Si quelqu'un pourrai me construire l'histoire autour? (pourquoi le morceau cisaille se trouvait-t-il encore dans l'arbre?).
Prochaine étape: Mettre les intestins d'une autre boite 330 qu'on m'a donnée quand j'ai acheté la voiture. Voyons si j'arrive a ajuster le jeu des roulements des arbres avec les rondelles sorties des 2 boites.
A bientôt
Claus
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut a toi je ne comprend pas trop ce que tu veut dire le bruit se fait quand tu appuis sur l embrayge ou en roulent de toute façon le plus sur c de redposé le moteur pour voir d ou a vient

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Quand j'appuie sur le pédale de l'embrayage avec la voiture a l'arret, il n'y a aucun bruit.

Quand je lache le pédale au point mort, il y a des claquements irreguliers bien remarquable.

Quand je mets la premiere vitesse et j'essaie de rouler, il y a de forts coups.

Pourrai-je deposer qu'un demi train pour voir?

Claus

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
je pense que c le même problème que j ai eu sa ma fait la même chose quand j ai monter mon moteur de super5 vu que lon a pas de guide pour la butée celle si ne se place pas bien sur le mecanisme g appuyé plusieurs fois sur lembrayage moteur arreté et sa ne me la plus fait sinon demonte la tôle de protection inferieur tu verra peut-être quel que chose par en dessous

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci pour vos réponses.

La bague en bronze qui guide la queue de boite dans le vilebrequin est presente et en bon etat - merci, Philippe.

Raynor02, les cannelures qui s'enmanchent mal - difficile a imaginer. ça pourrait expliquer les coups quand j'essaie de rouler, mais pas les claquements a l'arret avec boite au point mort (moteur qui tourne bien sur).

R8_1130, la butee se place bien sur le mecanisme, mais je vais quand même contrôler en enlevant la tôle. Les claquements n'ont pas l'air de venir de la.

C'est plutôt comme s'il y avait "un melange" dans les vitesses, que le point mort n'est pas bien adjuste, ou que la vitesse "saute"....mais je n'ai pas touche a ça.

Cordialement

Claus

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
regarde si la fourchette ne touche pas la couronne du volant moteur!si tu as modifier sur la portée de la cloche defois c'est un peu trop et sa touche!!

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
je pense un peut pres la même chause que stef30. sa doit être a niveau de ta fourchette d embrayge que sa ne vas pas les modif ne sont pas toujours bonne du premier coup . moi il a fallu que le ressorte le moteur une dexieme fois avant que tout marche bien tien nous au courant

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci pour vos recommendations.

J'ai mis la voiture les 4 roues en air ce soir et j'ai demonte la tôle de l'embrayage, puis examine en detail:

Ce n'est definitivement pas la fourche ou la butee qui frottent. C'est dans la boite, et on dirait dans la partie du differentiel. Il y a un blockage bien remarquable (en tournant les roues a la main, moteur eteint), toujours a la même position de l'arbre primaire.

Bien, je vais commencer par ouvrir le differentiel du cote droit, pour regarder dedans. Sauf que je ne comprends pas ce qui s'est passe....Peut-être c'était seul l'arbre de embrayage qui tenait l'arbre primaire en place, a cause d'un problem sur les roulements, déjà present avant???

A+

Claus

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
a mon avis tu ne verra rien par la trompete droite,si le bruit est present au point mort le couple conique ne tourne pas donc c'est au niveau de l'arbre primaire que tu as un problème,certainement le roulement de palier ar qui as laché,ce qui explique la fait que ce bruit s'accentu avec une vitesse quand tu veut rouler,l'arbre ce met en travers!!demonte plutôt le cul de boite,tu verra certainement mieux le problème!

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Stef 30, je suis d'accord avec ton raisonnement. Je vais d'abord enlever le couvercle cote levier des vitesses - c'est aussi plus rapide a faire!

Le bruit pourtant vient du cote differentiel, mais nous savons qu'on peut se tromper avec les sources de bruit. Pourquoi penses-tu que ça pourrait être le roulement cote levier de vitesses, et non celui cote differentiel?

...a la fin, peu de difference, je dois sortir la boite pour la reparer.

J'ai a ma disponibilite une deuxieme boite, avec le carter endommage, et je compte echanger les organes si necessaire. Mais il manque un bol de cadran, avec la bague extérieur du roulement.

Question: Puis-je recuperer les roulement de differentiel 35x72x18.5 de ma boite qui fait le bruit, c'est-a-dire les démonter et remonter sans les casser? Ou plutôt acheter des roulement neufs (et ou?).

Cordialement

Claus
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut claus,je pense plutôt a celui de derriere car celui de devant et très petit donc moindre bruit car l'arbre etant guidé par le villo il ne ce met pas en travers!bien sur le bruit vient de devant car c'est certainement les pignons de 1er qui ce chevauchent surtout quand celle ci est engagée!tu peut recuperer tes roulemnts,mais pour les sortirs si tu n'as pas une guillotine tu va les cassés,je te conseille de les changér de toutes façon il te faudras reprendre les reglages

ref- des roulements:30207a environ 30e pièces!

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Claus,

Tu dis que ton pignon à queue est libre et se détache de l'arbre primaire...

La goupille ou est-elle passée?

En principe cette goupille est montée serrée sur le pignon à queue et libre sur l'arbre primaire...et l'astuce pour récuperer ou démonter des pignons à queue c'est de frapper un bon coup au bout de celui-ci pour scisailler la goupille mais le petit bout qui reste dans l'arbre primaire tombe dans la boîte

J'espère pour toi que ce n'est pas ça....

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bon soir Stef 30,

j'ai donc enleve le couvercle cote levier de vitesses, le roulement de l'arbre primaire est OK de vue, mail l'arbre a beaucoup de jeu (1mm en radial, 2mm en axial), alors que le roulement n'a pas bouge dans le carter.....donc, celui cote differenciel a du lacher, il me semble. Tu as raison, le bruit vient des pignons pour le premier, et il y a un blocage a toujours la même position de l'arbre primaire. J'ai une certaine crainte que les pignons sont endommages.

JBM, je n'ai aucune idee ou est passee la goupille de l'arbre d'embrayage, eventuellement était-il monte sans la goupille - je vais le voir en ouvrant la boite. Faut dire, qu'elle ne sert pas a grande chose, cette goupille....(mais peut-être a casser le roulement en etant projetee dedans?)

Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant des decouvertes...

A+

Claus

 

Thomas Philippe

Philippe
Habitué
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
:oops: Bonjour

S il y a blocage a une position donné c est que tu as une dent ou plusieurs de pignos qui ont cassé.

Ouvre vite evite de faire tourner la boite car si une dent passe dans les pignons ta boite sera foutu pour de bon. J espere pour toi que c est un pignon et non pas le couple !!

Bon courage

Philippe

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut