Peinture Sablage: Quel matériel utiliser

Ortibus

❤️ Donateur
Messages
59
Réactions+
3
Localisation
21 Magny-Montarlot (Côte d'Or)
Auto
  1. Autre ancienne
Voilà mon R8 est démontée je compte attaquer la remise en état

Je vais sabler la caisse et je voudrais savoir quels produit il faut mettre pour proteger la caisse quand on a de la tôle mis a nu .
Je vais déjà faire le dessous de la caisse et les passage de roue et une fois mon sablage fini je souhaiterais connaitre les différent produit à appliquer et dans quel ordre .

J'ai déjà une petite idée mais je préfére m'en remettre a ceux qui ont déjà effectuer ce travail .
Et au passage conseiller moi des bonne marque , je veux pas mettre de produit de m..de et qui ce barre au bout de 6 mois , ( j'ai entendu parler de restome
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous je suis en train de décaper la caisse (dessous). Jusqu'a présent j'utilisais du sable de mer que l'on connais tous ( passé au tamis pour les impuretés). J'ai aussi travaillé avec du sable blanc car le calibre est adequat pas besoin du tamis. ça marche très bien mais pour le faire sécher... c'est long en + on est en automne... :(

Il me reste de la grenaille mais le calibre est trop gros donc je peux pas l'essayer.

Ma question est donc quel type de sable utilisez-vous ? lequel est pour vous le plus efficace grenaille calibrée, sable classique ?

Merci A+

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
C'est ce sable là que j'ai, mais il passe pas dans la buse, ça bourre, mais peut-être que c'est parce que je n'avais pas encore l'épurateur d'air qui enlève l'humidité.

Je vais essayer ça demain.

Je confirme, avec ce genre de "sable/grenaille" ; ça ne marche pas le grain est trop gros, même à 8 bars !!Le mieux est d'utiliser du sable de mer tout bête.

Donc ne perd pas 8.50e trouve du sable de mer ou du sable / gravier en magasin de bricolage, sèche le, tamise le, ( oui car quand ça se bouche c'est très malpropre) et c'est parti !!

ça fait du beau boulot ! A+
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut les artistes

pour le sable utiliser le vasil gris( 038 il me semble ) ,pourquoi par expérience il est neutre vis a vis de
l'humidité ,comme il restera toujours du sable dans les recoins de la caisse ,il ne s'oxydera pas , sabler avec
autre chose ,et c'est la mort assurée!!! grenaille ,silice et compagnie a bannir de la resto c'est bon pour des
facades ou des charpentes!!

dispo a la samse 5e les 35kgs !
bon sablage!!!

Si tu mouille la tôle nue : c'est pas top, pas trop eu de souci ,il faut un bon compresseur a vis si possible ,pas a pistons ta beaucoup moins d'humidité, mais loue le matos au moins pas de souci en 1 journée

tu fais ta caisse tranquille recto verso et même quleques pièces .

bon courage
olive38
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je confirme, c'est un peu (même carrément) juste pour une caisse !
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut moi j'en ai acheté un car le gars qui a sablé ma caisse avait pas enlevé les joints de carrosserie, donc pour du local et des petites pièces ça va pas mal avec un 200L, et du sable exprès de chez casto.

voilà j'espère avoir pus t'éclairer @+ R8évolution

 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut, je possède un pistolet de sablage, et un compresseur de 24 l C'est sur que pour sabler une caisse entière ton compresseur va faire que tourner et tu pourra faire des vidanges d'huile tout les jours Cependant, pour ce qui est des petites pièces inaccessibles à la brosse ou autre, je l'utilise, et c'est très bien. Il te faudra donc :

-Un purificateur d'air ( pour chasser l'humidité contenue dans l'air) car sinon ton sable va coller et il bouchera ton tuyau d'aspi et /ou sera projeter avec de l'humidité ::

- du sable oui mais il en a plein... tu peux prendre du sable pour maçonner que tu sechera et que tu tamisera je sais c 'est long... ou du sable blanc (étant très fin et pas besoin de le tamiser, il déloge toutes les impuretés)

Si tu fais la caisse (petites zones inaccessibles à la brosse) il serait bien d'utiliser le "vasil gris" car il est neutre vis à vis de l'eau ( il ne garde pas l'humidité) si Oliv38 passe par là il t'expliquera mieux que moi...

Petit pb avec image "shack"... regarde dans ma resto il y a des exemples

A+
 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Le mieux c'est d'acheter une petite sableuse y'en a sur internet a 150e. ça ressemble a une bouteille de gaz, tu la remplie de sable, l'air arrive par le haut et le branchement du pistolet est en bas donc ça comprime le sable et là ça décape
 

Mati

Membre
Messages
30
Réactions+
0
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1967
j'ai sablé toute mon ancienne voiture.

je recupérai même le sable et le filtré , 3 passage maxi.

j'ai du ensuite la resablé car entre le sablage et la pose de l'arceau ( multipoint), il s'est ecoulé du temps et la caisse commencé a rouillé ( et oui très proche de la mer).

J'ai trouvé un professionnel qui m'a fait du super boulot et cela m'est revenu moins cher que quand je me le suis fait.

oui, après il n'y a pas le plaisir mais lorsque tu passe des journée à sabler le moindre petit coin et à nettoyer, cela se calcule vite.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut,

j'ai sablé ma caisse de Cooper S il y a quelques années, avant je me suis équipé : achat d'un compresseur de 270l , pistolet a sabler , sable special calibré et séché baches , masques ect...

2 jours de travail de titan, un bruit de folie, de la poussierre sur environ 500 m2 , j'ai failli me facher à vie avec mon voisinage, pour un resultat assez moyen car si tu recouvres pas immediatement par un appret phosphatant la rouille reviens en moins d'un semaine....bref une grosse galère

puis pour mon coupé bertone j'ai trouvé un sableur qui a bien voulu me faire ma caisse , résultat : pas de poussières, pas de bruit, j'ai réccupérer ma caisse en appret 15 jours + tard , de plus, la puissance d'un pro décape dans les moindres recoins et financiérement malgrés la location du plateau pour l'emmener et la reprendre le budget est le même .....alors y a pas photo, comme dis l'autre! laisse faire les pro.

gennaro

 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous, L'orsque j'ai sablé ma 4cv, j'ai loué tout le matériel, pour une somme modique, mais il faut trouver un endroit où t' ennuie personne et que tu pourras laisser en l'état (pas d'obligation de nettoyer le sable).

Ensuite, il te faudra tout de même un peu de patience, c'est un boulot assez malpropre à faire, il te faut un équipement performant, faute de quoi, tu risque de trouver le temps long dans ton opération de sablage.

Et pour finir, il faudra que tu décapes par temps bien sec, sinon, le temps du retour chez toi, tu risque d'avoir une tôle bien rouge (de rouille) et PARTOUT !.

Mon conseil, va voir un carrossier industriel, il va te faire ça aux p'tits oignons, il pourra même te passer l'impression chromato-phosphatante et tu gagneras tu temps, et de la qualité.

Bonne continuation,

Cordialement, David

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous les amis de la huit ::

alors voilà la question du vendredi soir en hommage au père fourard qui viens de nous quitter si brutalement quelle tristesse..

ma caisse est partie chez le peintre ,pas très passionné par ce genre de voiture !

déjà ça commence mal,pour lui les voitures de plus de 5 ans c'est des charettes !

bref comme c'est quand même un exellent peintre on fait un peu de social ,

sur ces entrefaits on entamme les négotiations fermes et velues

je lui porte gentiment gertrude sur un plateau et la il me dis sechement,ta caisse est flairante

alors il faut la sabler ...
grrrrrrrrrrr, je suis comme le schtroumphf grognon moi j'aime pas sabler ! .
de plus la caisse est pas rouillée au point de nécéssiter un sablage

mais lui me dis ça ira plus vite et ton intérieur sera que plus beau (la il marque un point) le bougre ..

car c'est sur l'intérieur de la caisse et le coffre que cela lui pose quelques soucis ..

mais moi j'ai une peur bleue que 3.5 tonnes de sables finisses dans les trous qui sont nombreux !
et qui donnent sur les corps creux longerons par exemple, voilà voilà vous commencez a sentir l'oignon ?

montants de portes,trous du chauffage sous la baie de pare brise ...etc.... que du bonheur ma p'tite dame
et pas touche au pavillon sinon james mon fusil !

alors je suis pas très chaud ,car si le sable rentre la dedans et connaissant l'affaire je peux vous dire qu'il va y en avoir ...

il ressortira JAMAIS !
et ça je veux pas !

alors j'attends vos avis ,car je suppose que plusieurs on déjà fait sabler la caisse et aimerais savoir si je deviens fou ou si cela se soigne bien ? ::

merci d'avance

escoube dragueur sur le nil
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Moi j'ai fait sabler ma caisse et j'ai passé une journée à souffler, aspirer, souffler, aspirer,... et ainsi de suite jusqu'à se qu'il n'y est plus rien qui sorte.

Le résultat est bien mieux et en bien moins longtemps Qu'à la main. Y a aussi l'aérogammage et le criodécapage.

Par contre trouve un type qui sais faire, pas un boulet qui va te défoncer tes tôles.

 

Babar

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Aucune
salut

l'avantage du sablage c'est que ça va tout mettre à nu et donc

supprimer une éventuelle corrosion qui débute sous la peinture,

l'inconvénient c'est qu'il faudra tout retraiter dans les règles.

après bien souffler la caisse éventuellement boucher les trous avant sablage et choisir un sableur qui a déjà sablé des caisses

il y as des endroits délicats c'est sur que le peintre sera content tu lui auras bien dégrossit le boulot par contre si le sablage est mal fait je mets un billet qu'il te vire.

A+

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
bonsoir,

merci a vous de participer a mon sujet,

les soudures c'est du semi a la méthode point de chainette

c'est propre et ça tiens la route mais faut bien savoir souder du moins être patient car ça fait beaucoup de points ...

je pense vais occulter les trous et sabler

car ma caisse est tout sauf piqué donc pas de dentelle

le peintre veux sabler pour enlever les couches de peintures

et uniformiser le support voilà tout pour avoir un bon fini sans poncer des heures ...

voilà vais dormir dessus on verra bien demain !

amis du soir bonsoir

escoube roi du perniflar

 

SamototoR8G

Thomas .
Habitué
Messages
128
Réactions+
1
Localisation
61 (Orne)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1136 de 1971
Bonjour Escoube Racing,

Pour ma part j'ai sablé ma caisse en premier et ensuite nous avons l'avons refait. J'ai envie de dire heureusement car nous avons ouvert tout les bas de caisse etc, enfin je peux t'assurer que nous en avons retirer du sable. Il rentre par tout c'est impressionnant!!! De plus certains endroits paraissais en bonne état et après sablage ils se sont avéré plus dramatique. Mon carrossier te dirais il faut mieux que ça tombe maintenant que deux ans après avoir refais la peinture. Je te conseil de la sabler mais alors bon courage pour éliminer le sable sans tout rouvrir. Si tu à la chance d'avoir un tourniket comme moi c'est pas mal aussi à force de la faire tourner le sable finis par tomber.

J'espère t'avoir éclairer!

Amicalement

Thomas

Bon souffle

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
909
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Le sablage pourquoi pas,mais ensuite ça implique l'application d'un primaire antirouille,d'un apprêt garnissant etc.Donc une grosse opération de ponçage sera obligatoire.Pour ma part,je ne ferai jamais sabler(je ne sablerai jamais)un pavillon sur sa partie extérieure,ni les parties visibles de l'extérieur.Un ponçage à blanc,vu l'état des tôles,doit être suffisant.De plus ça rend les mains douces!

Bonne réflexion.

 
Dernière modification par un modérateur:
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous ,

voilà c'est dimanche jour du seigneur,

alors comme dirais le profète tant aimé dans notre pays, j'ai dormi dessus ...

et je vais rester sur ma première idée qui est souvent la bonne d'ailleurs faite le test !

et adopter la méthode abrasive su perceuse ou disqueuse alors que me conseillez vous ?

merci

escoube chrapentier vivant a bethléem marié a marie enceinte terme prévu pour decembre ..

 

Fred 68

Confirmé
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
Ils sont super ses disques, résultat final impecable avec ça
Vos mieux utiliser une disqueuse plutôt qu'une perceuse ça tourne plus vite. En plus avec les disques que propose Marika tu peu y aller, ils sont tendre et n'attaquent pas la tôle :)
 

EvilMajor

Seb
Habitué
Messages
233
Réactions+
16
Localisation
54 (Meurthe-et-Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1968
Tu fixes sur une petite disqueuse pneumatique à angle et le tour est joué.

Par contre fais gaffe à pas trop tourné fort avec, j'en ai explosé pas mal comme ça, ça part dans tout les sens!

Bon outil de décapage sinon.Il y a aussi les disques à lamelles.

 
Haut