Boite Type 330: Fuite chronique à la boite R8

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut a tous , je voudrais savoir si quelqu'un a une astuce pour eviter la fameuse fuite des quelques gouttes de la boite a vitesse , quand l'huile est chaude. 

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
La seule façon que j'ai pu trouver pour arrêter les fuites c'est de mettre de l'huile de boite de très très bonne qualité tel que la Red Line Heavy Shockproof Gear Oil. Hélas très chère et difficile a trouver en France. Sinon par Ebay via les USA ou Royaume unis.

R8G13.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ça fuit certainement par l'axe de selection,tu sort le joint d'origine,et tu en met deux,un dans le fond qui est plus petit et un comme l'origine,j'ai fait quelques fois ce montage et plus de fuites,

r8g13 a raison pour la qualitée de l'huile,celle dont il parle est certainement une huile très filandreuse comme l'huile pour les tonçonneuse,ceux qui diminue considerablement les fuite,mais la aussi c'est bon donc c'est cher!^pour les joints Colombo les fournies.

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
bonsoir a tous

moi c est ce que j ai fais j ai mis de l huile plus epaisse 80w90 si je me rappel bien et maintenan la 3eme retrograde impec. si je me souvien bien l huile c de la kernite il me semble( pas kermite la grenoulle et plus de fuite

 

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je vais voir pour les joints si c pas trops galère à faire , le joint se trouve t'il en bout de la tringlerie de boite? sinon se sont des joints de quelle sorte en caoutchouc? Merci a tous de votre savoir c sympa. 

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Pour remplacer ce joint spi c'est la galere.

Deposer le cul arrière de la BV

Degoupiller L'axe de selection des vitesses

Changer le joint (3,90€)

.

 
Dernière modification par un modérateur:

Granlala

Habitué
Messages
113
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
après tous les kilomètrès parcourus j'ai une fuite de boite déjà

alors ce soir j'ai démonté

ça va à part les 2 du haut du moteur ça roule

voici le spi incriminé dire qu'il était neuf au montage,maintenant il est tout fendu

maintenant il ne me reste qu'à en trouver un de meilleur qualité mais pour la portée large de dedans je vais avoir du mal ça doit être spécifique
 

Granlala

Habitué
Messages
113
Réactions+
0
Localisation
06 St Cezaire sur Siagne (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1136 de 1969
  2. R8 Proto
  3. R1190 de 1969
malheureusement je l'avais prie a un particulier avec tout les joints de boitte dans une boursse 

la j'ai du neuf trouvé au boulot avec la lévre plus en arriére c bon pour l'usure de l'axe avec le spi d'origine 

ref Payen NF 529

 

Thomas Philippe

Philippe
Habitué
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

Ce n est pas un joint spécifique tu prends les dimension, les portées sur la face du joint et tu vas dans n importe quel marchand de pièces détachées auto et tu demandes ton joint avec les dimensions.

Tu auras un joint de qualité auto et il ne sera peut-être pas plus chère que dans une bouse.

le joint devait être vieux et avait du trainer sans boite et il a séché d' ou les craquelure.

Pour les joint mal placés il faut du Neuf c est moins chère dans le temps !

A+ Bon courage pour ta réparation

Philippe

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut a tous

moi pour mon spy j suis allé chez un reparateur de matériel agricole et motocultures car j étais quasi sur qu il en avait en stock avec la diversité de modèle qu ils ont à réparer et j l ai payé 3 ou 4 €

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

je vous explique donc mon petit problème :

j'ai remarqué il y a peu de temps de ça que ma mécanique pissait légèrement,

je m'en suit pas trop inquieté dans un premier temps, mais maintenant je voudrais bien resoudre ce problème parce que les taches sur les pavés de la cour sa commence à bien faire

Pour ce problème je soupçonne mon spy de queue de boite mais pas sur ...

En fait ce que jaurais voulu savoir si c'était possible que l'huile pisse de la bas et donc si le niveau d'huile est a hauteur de la queue de boite ou non.

Si l'huile n'est pas à hauteur de la queue de boite je ne pense pas que ça coule de la bas mais d'ou alors ?

j'ai l'impression que ça sort de la cloche d'embrayage et c'est bien de l'huile de boite qui sort et non du moteur.

Merci de votre aide

 

Groludhölm

Assidu
Messages
322
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Il me semble, les aides mécanos confirmeront ou non, que le bouchon de remplissage et donc niveau d'huile de boîte est au-dessus du niveau de la queue de boîte, donc tout le "trop plein" relatif au niveau le plus bas doit s'évacuer par: le  joint spi (3 € HT).

Ceci dit, cette fuite peut venir aussi du joint de vilebrequin car ces 2 éléments sont contenus dans la cloche.

Tu reconnais l'huile au goût nez, l'huile de boîte pue plus que l'huile moteur...

Et en cas de doute, démontage...

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Le niveau d'huile est plus bas que le joint spy si je ne me trompe.N'oublions pas que le graissage de la boite se fait par barbottage et que l'huile entrainée par les pignons se trouve éjectée sur tout l'intérieur de la boite.@+

 

FabR1130

Assidu
Messages
305
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
sur la mienne qui est d'origine çà fuit aussi : le controleur du CT qui a eu des R8 a l'époque me dit toujours que c'était déjà le cas a l'époque....l'huile se colle sur la tringlerie de boite et suinte au retour sur le joint spi!!.....

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci de vos réponses.

Oui bien sur les pignons barbotte et envoie l'huile partout dans la boite ... Mais moi c'est surtout à l'arrêt que j'ai ce problème .. c'est pour cela que c'est bizzard.

Mais la queue de boite et donc le spy est-il plus haut ou plus bas que le niveau d'huile ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
c'est normal que ça coule a l'arret car l'orsque le moteur tourne et donc l'arbre aussi il projete l'huile contre le pourtour de l'intérieur de la cloche et quand tu t'arrete ça degouline par terre!

quand au niveau d'huile il est bien plus bas que la queue de boite!

je te deconseille les produit du genre "ecotec" stop fuite,car une fois injecté dans la boite et donc alleger ton porte monnais,tu devras d'urgence ouvrir ta boite!! comme la justement préciser groludholm ça peut venir aussi du joint du volant moteur mais l'huile est beaucoup plus noire!

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Non comme je vous ai dit je suis sur que c'est de l'huile de boite je n'ai pas de doute la dessus.

Donc oui je pense fortement à mon spy alors .. ::

Ces produits stop fuite sont si mauvais que ça ?? ::
 

Seb46

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
46 Prayssac (Lot)
Auto
  1. Dauphine Proto
pour le sujet de la fuite au niveau de la queue de boite moi j ai fait un double joint spi il faut realeser la cloche et faire le montage après plus aucun soucis.

après que ça suinte a ce niveau la c normale car l huile est projeter partout dans la boite ce que l on appelle la force centrifuge.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 141
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
C'est le jour de la spéléo ?

PS ma boite ne fuit pas.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
je viens de découvrir que j'ai une énorme fuite de boite coté trompette ce n'est pas coté boite/coquille mais trompette coquille.

d'après vos expériences quel est le premier coupable pour ce type de fuite.

en dessous un schéma des joints de boite. il y'a un joint rond, est ce que ça pourrait être celui là ?

Voir la pièce jointe 41236

image.png

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
818
Réactions+
622
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Il y a un joint spy dans le bol intérieure, la fuite vient de là.

A ta place, je ferai également l'autre côté, mais un côté à la fois, pas les deux en même temps.

BV posée sur l'établi, tu en as pour 30 mn par côté.

Travaille bien.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
voilà ce qui doit te poser problème....

Quitte à démonter, remet de la graisse dans le cardan et change aussi les demi boudins en fibre qui empêche la graisse de couler (photo n°3).

Canonball95

DSCN4736.JPG

DSCN4737.JPG

DSCN5121.JPG

 
Haut