Moteurs Proto NRJ: Monter un Energy

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir à tous
Y-a t-il des gens qui ont déjà monté un 1.4 Energy dans une 8...
Si oui, quels sont les modifs pour rentrer le bloc...
Merci d'avance...
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Bonsoir pour rentrer le moteur Energy ,il te faut une cloche d'embrayage de R18 @+

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Sylturbo,voilà ce que ça donne.


216847butdembrayage.jpg


Il n'y a pas de grosse modif coté boite ,à part qu'il faut le montage à butée guidée ,qu'il faut mettre un volant Moteur de R5 ,R4 ,R5 TS , TX ,Alpine Turbo si tu veux mettre un allumage intégral .

Certain garde le volant de super 5 et rabote la cloche ,vu sur le site Alpine)
Pour moi le volant d'Alpine va très bien ,en plus il est moins lourd .

La traverse a été modifié du coté droit ,à gauche il a suffit de tarauder le bloc ,le trou existe déjà .

Après pour l'échappement c'est plus délicat ,mais de toute façon je suis en train d'étudier une platine pour me faire mon collecteur,celle-ci sera découpé au laser ,là je regarde pour le diamètre des tubes si possible en inox .
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Comment fais tu pour passer ton allumeur : découpe de la caisse ?peux tu conserver l' allumage d'origine de l'Energy ?Fixation du volant moteur:? les trous sont différents entre l'Energy et le R5...Par avance merci jacquesr8

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Le volant de R5 se monte sans problème ,j'ai oublié de dire qu'il faut remettre la douille de centrage pour l'arbre d'embrayage dans le villebrequin.

d'ailleurs ça été développé sur un post précédent .

Pour l'allumeur ,moi j'ai enlevé le réservoir ,car j'en met deux de chaque coté dessous la banquette .

Il existe sur les derniers Energy un allumage intégral avec bobine à 4 sorties ,donc plus besoin de distributeur .

Sur le site Alpine il y a d'autre montage que j'avais vu .

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut je l'ai jamais fait mais a parament y faut tout remettre dans un Cléon avec des oreille comme pour le 5 Alpine et prendre la culasse d'énergie

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
tu a raison c'est pas possible de changer le bloc j'y avait pas réfléchis;

n'ai t'il pas possible de mettre le volant moteur de la R8 en le rectifiant?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut .!!? pour le volant Moteur tu peut monter celui de la 5 Alpine Turbo,ou la 5tx,ou la 18 bref tous ce qui a la boite longitudinale et surtout l'allumage electronique (AEI)n'oubli pas la bague dans le villo!!très important!
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
pour le capteur PMH tu peut le mettre sur la poulie de vilebrequin il me semble, sur mon 5 Alpine pour ma R8 j'ai, volant Moteur R8, embrayage 5 Alpine Turbo, et j'ai adapté un guide butée et une butée de TU(Moteur AX, 205, 206, 306,...... ),sur ma cloche de boite 330.00,

si sa interesse, je ferais un petit dossier.

même fixation (avec le volant diamètre 180 mm) je te donnerais la ref du kit embrayage si tu veut,
petite question ton capteur PMH tu va le mettre ou sur ta boite?
 
Dernière modification par un modérateur:

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut germaine ,pour le Moteur Energy il faut mettre un volant de R5 TS ,TX ,Alpine Turbo, R18 ,remettre la bague de guidage dans le vilebrequin ,celle de la R5 ,(réf sur le site )il faut modifier la fixation Moteur sur la traverse AR du côté droit
216847butdembrayage.jpg


pour l'allumage ,il y aurai une possibilité ,que je n'ai pas plus développé car j'ai mis une boite d'A5 Turbo ,donc j'ai l'emplacement du capteur .
normalement le capteur est à 23 mm depuis le bord du bloc Moteur ,voici une disposition qui le mettrai dans l'axe de celui-ci ,comme sur la super 5 ou express .

216847butdembrayage.jpg

216847butdembrayage.jpg

il faudrait faire une patte qui se prend sur les deux fixation de chaque côté.

bonne continuation dans ton projet
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
je te file la référence d'ici la fin de semaine, l'embrayage se monte en lieu et place, par contre il faut guidée ta butée, je vais faire un poste la dessus dans les astuces, pour les support il suffit de faire des pattes qui imite les oreilles du bloc de R8 et qui se fixe sur la traverse de support moteur, bubu te confirmera.

A+

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
pour le côté il faut juste tarauder le trou existant dans le bloc Energy et le fixer sur la traverse ,du coté droit soit tu fais une patte qui se reprend sur la fixation d'origine comme signalé plus haut autrement tu soudes une patte comme j'ai fait .

La traverse est fixé avec ces silentblocs d'origine ,évite de mettre tout en rigide c'est pas bon !
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
pour l'embrayage je suis désolé j'ai encore pas eu le temps de passer cher mes parents, mais chose promis chose du, ( dans les jours a venir désolé),

pour le volant moteur , si tu veut j'ai un 5 Alpine turbo, sinon le qu'elle recherche tu ?
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir à tous ,un Alpine Turbo ira très bien ,il ne faut pas désespérer ,c'est déjà bien que l'on puisse adapter aussi facilement des pièces de la même marque avec autant de différence de construction (Cléon/Energy ).
 

AdGordini

Membre
Messages
16
Réactions+
3
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je viens d'avoir un Clio energie et je vais bientôt le mettre dans mon R8 j'ai pas encore essayer mais j'ai retirer l'allumage Renault et remplacer par allumeur Peugeot du Moteur de 205 Rallye je te t'iendrait au courant salut

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Germaine, pour ton support de capteur, aucun soucis, juste 2 pattes en S font l'affaire, j'avais fait ce montage entre R21GTX (F2N) et boite R12G pour mon Matra djet, ça marchait sans problème, il faut juste que tu sois "a la bonne distance" en hauteur, et pile entre les 2 goujons de la cloche de boite.

bon courage.

D'autre part, quel est ton soucis avec le volant moteur? pour ma part, j'ai taillé dans la cloche de boite et fait souder quelques renforts sur l'extérieur (tout bon soudeur alu peux te faire cela sans problème.)

A+

 

DingoR8

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
18 Saint Baudel (Cher)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour Germaine

aute de Moteur R8 G, beaucoup trop cher à l'achat sans connaitre son état, sur mon R8 G, j'ai monté un Moteur Energy, 1,4.
on a fabriqué une pâte support Moteur à l'arrière droit et modifié le support gauche.

Autrement, on a mis :
- une cloche d'embrayage de Renault 18 type 2 avec emplacement pour le capteur
- un volant de R18 type 2
- un embrayage de R5 Alpine Turbo
- surtout mettre la bague pour eviter les battements
- le réservoir est passé à l'avant autrement, il n'est pas possible de le laisser à sa place
- le Renix est fixé sur la tôle qui sépare l'habitacle et le compartiment Moteur

le Moteur est d'origine et fonctionne très bien. d'origine il fait environ 80 CV moins qu'un R8 G mais c'est pour moi suffisant et je tiens à mon permis
si tu as besoin de photos, il faudrait me passer ton mail, sur le site, je n'arrive pas à mettre

amicalement
dingoR8
 

AdGordini

Membre
Messages
16
Réactions+
3
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
je viens d'installe un Clio energie dans ma R8 j'ai donc mis un volant moteur de R15 alleger et un allumeur de 205 seul aujourd'hui problème de calage mais le moteur a demarrer a bientôt je ferai des photo une fois terminer
je viens d'installer le energie dans ma R8 allumage de Citroën il faut juste modifier les point de fixation de l'allumeur pour avoir un calage correcte
 
Dernière modification par un modérateur:

AdGordini

Membre
Messages
16
Réactions+
3
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
des que le moteur sera terminer c'est a dire fixation berceau echappement je ferai les photos la je viens d'installer un carbu dolorto40 pipe fabrication maison

 
Dernière modification par un modérateur:

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
adgordini,ou en est tu dans ton montage? ,quand nous mets tu tes photos ? merci d'en faire profiter tout le monde .@+

 
Haut