Problème résolu ALLUMAGE: Bougie HS, toujours la même (R8G)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour et meilleurs voeux 2008 à tous,
J'ai un problème de bougie sur le cylindre 2 et je ne trouve pas de solutions.
Depuis quelques temps le cylindre 2 ne fonctionne pas à froid et au ralenti, l'échappement 2 reste froid moteur tournant, l'allumage est OK, étincelle au câble et à la bougie.
La bougie est mouillée donc le carburant arrive.
Si je débranche le câble 2 le régime ne chute pas.
Le moteur ne marche normalement qu' à partir de 2/3000 trs.
Si je remplace la bougie par une neuve tout remarche nickel même au ralenti, sauf que ça ne dure pas, j'en suis à la 4me bougie neuve sur ce cylindre en 3 semaines.
Moteur 1255, tout d'origine, bougie NGK B8 EGV.
J'ai peur que ce soit une histoire de soupapes ou de segments, qu'en pensez-vous ?
Merci A +
Dom


PROBLÈME RÉSOLU

Bonjour,
Merci pour votre aide, j'ai ce moteur depuis 3 ans, j'ai fait environ 15000 km avec sans problèmes et sans modifs.
J'ai changé l'allumeur depuis une semaine par un neuf de Colombo,
la carburation/allumage est beaucoup mieux, les 4 bougies ont la même couleur et la 2 semble tenir...
Avant, la 2 était toujours noire.
Le pense que la came et l'axe étaient trop usées donc un allumage pas homogène.
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je ne sais pas si tu es en mesure d'effectuer ce test mais prendre les compressions serait un bon indicateur !

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
La bougie est normale, et en plus elle fait une étincelle mais son allumage semble insuffisant sauf quand j'en met une neuve.

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
A mon avis

prendre d'abord les compressions

l'échapement restant froid me fait penser qu'il ni a pas explosion et ce par manque de gaz (air + carburant) dans la chambre ce qui voudrai dire que la culasse pourrai être felée entre l'admission et l'échapement sur ce cylindre

Ce qui explique aussi la bougie mouillée

as tu réessayé une bougie du 2 sur un autre cylindre pour voir si la bougie est défectueuse

A chaud par la dilatation la fissure peux se colmater et alors tout est en ordre

Je ne suis pas expert mais essaie d'être logique d'après les éléments que tu donnes

:cool:

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Dom ,si tu as le 1255 ,tu as aussi la rampe de carbu !

N'aurais tu pas le gicleur principal desseré ?

autrement tu peux avoir un peu trop de jeu sur un guide de soupape ,ce qui t'aspire de l'huile ,qui au bout d'un moment t'encrasse ta bougie et la court-circuite .

Est ce que ton moteur fume bleu ,quand ton cylindre marche ?

 

Thomas Philippe

Philippe
Habitué
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
:cool: Bonjour

Je pense que tu as un problème de carburation et non d 'allumage. Tu noies ta bougie rapidement même avec une neuve donc pour moi je pense que tu a peut-être les floteurs qui prennent l essence ou que ton équilibrage des carbus n est pas bon.

J ai eu sur ma Berlinette les floteurs qui se remplissaient d essence et ça met le bazard dans l admission.

A+ Philippe

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Merci pour vos réponses ultra rapides,

J'ai effectivement mis la bougie 2 sur le cylindre 1, et la c'est le 1 qui déconne. donc la bougie est HS, mais c'est toujours sur le 2 que les bougies meurent...
Ce week-end je vérifie le jeu des soupapes et les carbus, si je ne trouve rien je ferai vérifier les compressions.

Voici ce que j'ai controlé hier,
Compressions; entre 11,2 et 11,4 sur tous les cylindres,

Jeu de soupapes vérifié, un peu trop de jeu sur celle d'échappement du cyl 2. ça peut expliquer le problème?

contrôle de l'allumage,

Impossible de le règler aux instruments, pour obtenir un % de Dwell correct il faut mettre les contacts à 0.3, et la le moteur ne démarre plus, il marche bien avec 0.5 = % de Dwell de 45...

Idem pour le point d'avance à la lampe, si je me rapproche des repères en tournant la tête (j'enlève de l'avance) le moteur s'étouffe avec des expolsions dans le pot, il n marche bien qu'en mettant trop d'avance par rapport au repères.

Bizarre non ? j'ai deux idées:

Soit ce n'est pas le bon volant moteur, donc le repère est faux.

soit la tête d'allumeur n'est pas pour ce moteur.

Si je règle tout à l'oreille le moteur marche nickel sauf cette histoire de bougie sur le cyl 2.

Quen pensez-vous?

Merci a+ Dom
 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Soit ce n'est pas le bon volant moteur, donc le repère est faux.
soit la tête d'allumeur n'est pas pour ce moteur.

Tu cales ton allumage avec un repere sur le volant moteur

Normalement tu cales d'après le repère qui est sur la poulie et l'index sur le carter de distribution.

Pour plus de détails, voir le sujet ICI
 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Je voulais dire la poulie, si j'approche le repère de la poulie (règlage à la lampe) en tournant l'allumeur le moteur cale, le moteur ne marche bien qu'avec trop d'avance.

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
si tu as un 1255 voir buses de carbu

sur les 40 DCOE les buses d'air sont tenues en position par un clips

à la longue ce clip se casse ou prend du jeu

la buse se deplace en rotation changeant la richesse du mélange dans le sens appovrissement

verifier que ce n'est pas le cas

cela peut povoquer à la longue des cramages de bougies , segment de feu voir joint de culasse

la réparation : percer un trou en parite inférieure du corps de carbu à l'endroit du bossage tarauder et mettr une vis pointeau qui bloquera la buse en position

sur les 45 DCOE c'est ce système de montage qui est utilisé d'origne d'où le bossage

car les ebauches de fonderie sont les même pour ces deux modéles

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Un centreur qui tourne c’est bien possible mais dans ce cas le moteur ratatouille à donf …
Je crois que dans ton cas, il faut repartir de zéro et tout analyser méthodiquement.

Commençons par l’allumage
Question idiote mais …. les fils de bougies, tu as bien le bon ordre de branchement ?
1-3-4-2 dans le sens horaire !
J’ai vu récemment un 1296 qui présentait les mêmes symptômes, (3 cyl. au ralenti, le 4 ne donnant rien)
Ben, le branchement était 1-3-4-2 mais dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !
En + , la vis de richesse du cylindre en question était cassée ce qui n’empêchait pas le moteur de marcher à partir de 3000 tours !

Compressions; entre 11,2 et 11,4 sur tous les cylindres,Jeu de soupapes vérifié, un peu trop de jeu sur celle d'échappement du cyl 2. ça peut expliquer le problème?

Contrôle de l'allumage. Impossible de le règler aux instruments, pour obtenir un % de Dwell correct il faut mettre les contacts à 0.3, et la le moteur ne démarre plus, il marche bien avec 0.5 = % de Dwell de 45...

Le % de Dwell correcte est de 63%, mais ne te casse pas trop la tête avec ça, avec des rupteurs neufs, tu mets un jeu de 0,45 ou 0,4 à 0,45 quand la came est rodée et ça marche.
Cependant ce réglage impossible aux appareils est anormal, as-tu la possibilité de changer l’allumeur ?
Es-tu sûr du calage de la distribution ?

Quel est l’état de ton tendeur de chaîne, du pignon en bout d'allumeur ?
Type d’allumeur R230 4136 / 4136B?
Bref, pour avancer et avant de se pencher sur la carburation, il faut être sûr que ton allumage est OK et particulièrement l'allumeur (axe et masselottes)
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
au début ça ratatouille que dans les hauts régimes surtout si le problème est sur un seul cylindre personnellement je regarderais ça en priorité

mauvais ordre d'allumage = moteur qui péte et qui tourne difficilement voir pas du tout

mauvais calage = probléme sur tous les cylindres

la c'est sur un seul cylindre donc l'allumage est exclu sauf si la came du 2 est usée ou l'axe de l'allumeur voilé

par contre je pense que le corps du carbu cyl2 a un probléme

dans quel ètat est la bougie une fois morte ?

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

La bougie 2 a encore lachée, rien de visible elle semble comme neuve, fait une étincelle mais n'allume plus suffisament: elle est humide , huile et essence...

J'ai continué mes recherches:

Carbus démontés et vérifiés, centreur OK, j'ai inversé tous les gicleurs du 1 au 2 "pour voir".

J'ai changé le condensateur et la bobine.

Je ne suis pas sur de la distribution, ni du tendeur, mais si elle était mal calée , tous les cylindres auraient un problème.

Peut-être que mon moteur est équipé d'un poulie d'un autre type , d'ou le point de repère impossible a aligner à la lampe.

Avec une bougie neuve ça marche nickel mais pas longtemps.

Je vois 3 posibilités;

Allumeur à changer (prochaine étape).

Guide de soupape qui fuit.

Problème carbu non trouvé.

Je vous tiens au courant de mes recherches.

Merci A+

 

Gordini38

Membre
Messages
32
Réactions+
0
Localisation
38 Anjou (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1132 de 1968
Salut dom

quand tu règles ton avance à l'allumage n'oublies pas qu'il faut baisser ton ralenti à 500 tours car si tu le laisse tourner à vitesse normale vers 800 à 1000 tours ton allumeur donne déjà de l'avance et fausse donc ton tes repères !

à plus !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Dom, juste une question.
- Ton moteur, tu l'as depuis longtemps ?
- A-t-il déjà fonctionné normalement sur plusieurs milliers de kilomètres ?
- As-tu fait des modifs avant d'avoir ce problème de bougie ?

@++
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour

As-tu vérifié la résistance des fils à bougie?

Et l'état à l'intérieur de la tête de l'allumeur (à savoir s'il y a des résidus, une craque ou quel que chose qui pourrait nuire au passage de l'électricité au plot #2)

@+

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
peut-être que les conduits (culasse) qui mènent à la bougie se sont gravement fissurés (recurent) sur le cylindre 2

et de ce fait la bougie est trop exposée

problème il faut déculasser pour vérifier et peut-être pour rien

 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut Dom, je ne connais pas la solution a ton problème, mais si le suivant peut aider.....

1. Sans se casser trop la tête, change doigt et tête d'allumeur, condensateur, et les cables (le rupteur est neuf, je suppose). La haute-tension a un comportement bien special.....

2. Pour trouver le PHM exacte (position du vilebrequin pour le calage), tu peux utiliser un tube de 8-10mm et 1m de long, que tu mets dans le trou de la bougie du cylindre cote radiateur, et qui s'appuie sur le piston. Coince quel que chose de elastique comme support sous le tube la ou il rentre dans la culasse. Tu bouges lentement le moteur sans coincer le tube, et regardes le mouvement de l'autre extremite (qui largement amplifie le mouvement du piston).

3. Pour caler l'allumage avec une lampe stroboscope, il faut debrancher (si il y en a) l'avance pneumatique via le petit tuyau entre delco et carbu.

4. contrôle le jeu de l'axe de l'allumeur.

Cordialement

Claus

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
un mauvais réglage n'a jamais fait cramer une bougie

et même si c'était le cas le cramage serait aléatoire ce serait pas toujours la même bougie

car si il est mauvais il l'est sur les quatre cylindres pas sur un seul

de même le condo

au pire la tête d'allumeur qui aurait le plot N°2 défectueux et encore j'y crois pas trop

de mémoire sur le 1255 les trous de bougie ne débouche pas directement dans la chambre

seul deux petit conduits permettent le contact avec les gaz de la chambre

ce qui explique mon post précédent :grin:

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut