R8 Proto R1132 (Rono8)

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
super site , plein de belles photos, du gros boulot réalisé par tous. Y'en a vraiment pour tous les gouts, ce qui m'encourage a presenter quelques photos de mon projet. C'est une R8 Major qui a été remonté en S (a quelques details pres).
Je l'ai acheté sortie de cabine de peinture, une restauration abandonée. Il a fallu que je remonte le puzzle...
Très vite j'ai appris qu'on pouvait monter un R5 Alpine...il me le fallait.
J'ai pris le temps de faire murir mes idees, et ça serait avec un système d'injection!
Je n'ai pas toujours eu la possibilité de bosser sur le projet a cause de l'eloignement; voiture stockee a lyon et boulot a paris puis montbeliard. Aujourd'hui a toulouse j'ai enfin un vrai garage. C'est parti!!

Rono8-01.jpg

Rono8-02.jpg

voilà le moteur, R5 Alpine reconditionné, a l'époque ou j'ai commencé je ne savais pas qu'il était preferable d'utiliser un bloc R18. Je ferais avec.
repartiteur admission: C2 VTs avec une semelle d'adaptation des conduits de culasse (ovales->rond). Le système d'injection est celui d'un picasso ou d'une saxo VTs (système Bosch M744).
collecteur echappement EP6 (moteur 207 VTi), même entraxe que le R5 Alpine, juste uen semelle d'adaptation suffit.
ça demarre au quart...

Rono8-03.jpg

Rono8-04.jpg

Pour la boite c'est une pignonnerie R5 Alpine dans des carters de 8. Les cardans doivent être adaptés pour recevoir les trans de la 8. Merci a msieur Bernardin de Onans(25).
La cloche sera usinée pour accueillir un volant moteur de K7M (megane 1,6l) , juste pour avoir une cible PMH pour le syteme injection.

Rono8-05.jpg

avec la ligne d'echappement !
silencieux Z750 kawa.
et ce soir c'est la fin du carbu, merci pour vos bons et loyaux services...

Rono8-06.jpg

Rono8-07.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut renaud très jolie travail mais le vite en place et tein nous au courant du rendement de ton bouilleur bonne continuation dans ta modif a plus et bienvenue sur le forum

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Une belle présentation, du travail soigné, un motard.. bon, quoi demander de plus...

De bien belle choses mécaniques qui soulèveront de bien belles questions j'en suis sur !

Vivement un essai route pour nous donner tes commentaires sur un 5A Injection ! ::
 

Jim1135

Membre
Messages
27
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut et bienvenue

belles autos

et ton moteur belle modi

pour ta gestion électronique tu utilise le calculo et sa carto d'origine ou tu a un boitier programable pour le faire un reglage au ptit oignon ::

@+ Jim
 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
291
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonjour a toi

Tout d'abord belle aquisition pour ces deux auto!Une injection sur un 5 Alpine alors la je suis sur le cul!D'autre part le cul de la boite(rapport de cinquieme) est au même niveau que les carter ?peux tu nous en parler un peux plus merci!

 

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,

la 10 est a un copain...

pour l'injection c'est pour l'instant un calculo programmable entierement: avances + injection ; j'utilise du materiel de developpement. Une fois que j'aurais finalisé la mise au point je transfererai tout dans un calculo fermé. J'espere que le reglage sera aux ptits oignons...Par la suite en changeant les injecteurs je pourrais aussi rouler a l'ethanol si besoin...

@thiegord: sorry je n'ai pas compris ta question sur le carter de 5eme, tu peux préciser stp.

 

Laurent39

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
39 Les Rousses (Jura)
Auto
  1. R1132 de 1971
  2. Dauphine Proto
Super boulot ,de montbeliard a toulouse ,vu la qualitée et la recherche du travail je me demande si tu travail dans la saucisse (de montbeliard )ou dans l aeronautique ,enfin super j ai hate de voir tourner l objet.

 

Raynor02

Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
02 Clastres (Aisne)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut bienvenue à toi

une injection là dessus c'est pas con si fonctionne, si en plus tu rajoutes des boitiers papillons sur ton injection ça pourrait te faire gagner un peu plus.

tiens nous au courant de la suite des évolutions

 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
ouaou, je pensais pas que le R5 Alpine pouvait se recycler de la sorte.

dès que tu as fini le montage, serait-il possible que tu nous fasses quelques photos voir une vidéo pour profiter pleinement du doux bruit de ta réalisation...

Bonne Soirée et Merci

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir à tous,

Du nouveau en matière de moteur, çà va alimenter pas mal de débats.

Sûr qu'il faut nous faire un dossier complet là-dessus.

Et le collecteur d'échappement .............. tout beau celui là !!

A+ et bienvenue

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut renaud,bravo pour ton montage :) le resultat est aussi beau .... qu'interressant ! heu ... en fait vue qu'apparament c'est ton metier j'aurais plein de questions sur ce sujet [/IMG] car j'ai très envie de monter un 4 papillons sur ma 8,je l'avais fait sur autre auto avec une rampe de moto mais avec des élements d'origine (dont le boitier) ça tournait pas mal mais le fait de ne pas pouvoir modifier la cartographie fut un "frein"je pense qu'il y avait encore beaucoup a gratter.Que pense-tu des boitiers programables vendu dans le commerce comme le ontronic ? je ne cherche pas a tirer 150 cv de mon Alpine mais trouver un bon rapport perf-conso.le côté technique me passionne aussi ...plus que les carbus d'ailleurs
 

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut Yann,

Je ne connais pas le ontronic, si tu as des docs ça m'interesse et je pourrais te dire ce qu'il en est. Par contre je connais les calculos Sybele et haltech, je pense que tu peux en trouver d'occas dans les magazines style echappement.

Suivant les modifs que tu veux apporter a ton moulin, il faudra choisir entre injection ou injection+allumage. dans ce dernier cas le calculo aura besoin d'un repere PMH, a voir de quelle maniere (moi j'utilise un volant moteur K7m qui s'adapte sans problème sur le vilebrequin R5, par contre cela necessite une petite modif sur la cloche d'embrayage.

Si tu veux monter 4 papillons, il te faut un système qui fonctionne en regime/angle papillon, contrairement au mien qui fonctionne en regime/pression collecteur pour le reglage des temps d'injection.

Pour la mise au point il faut te trouver un lambdametre ou equivalent pour mesurer ta richesse.

On ne gagnera rien sur la courbe de pleine charge par rapport au carbu, par contre sur les charges partielles on peut optimiser richesse et avance, la y'a a gratter. Pour ma part j'ai surtout fait ça pour le fun :)

n'hesites pas si tu as un doute!

tcho

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
pour ma par j'utiliserait le volant de l'Alpine Turbo(cible)qui ce monte en lieu et place dans la cloche,je pense qu'il y a même moyen d'adapter un capteur de phase ,pour la richesse j'avait utilisé une sonde lambda rechauffée et un multimètre....certe c'est pas très esthetique. pour le ontronic apparament il intègre une regulation lambda leur cite est en anglais mais il y a un fichier pdf très complet (en francais) .comme tu le dit très justement "c'est pour le fun" , je trouve ça très interressant car cela me permettrai d'avoir accés a des paramètrès auquels je ne peut toucher avec une valise classique,d'approfondir le sujet,il est très probable que je me la tête mais ça me plait !!merci de ta reponce a plus

 

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour a tous,

Je viens mettre quelques photos de l'avancement de mon projet. Un peu lent a mon gout, mais c'est pour la bonne cause : Elsa est née au mois d'avril et donc depuis j'ai très peu de temps a consacrer a la mécanique !
après le démontage du moulin d'origine, j'ai mis la tôle a nu sous la caisse, traité puis blacksonné. J'ai refait également la peinture du compartiment moteur, avec d'ailleurs une belle boulette sur la teinte (le flash de l'appareil la révèle bien)! trop tard et quand le capot est fermé ça ne se voit plus...
 

Rono8-11.jpg

Rono8-12.jpg

Et ce matin, le grand jour, le 5 Alpine est enfin prêt a grimper dans l'auto...

Rono8-13.jpg

Rono8-14.jpg

Rono8-15.jpg

Rono8-16.jpg

Et voilà ! Bon, il reste encore un maximum de travail mais c'est bon pour le moral de le voir la dedans !
Il va falloir que je repense la commande du papillon, que j'installe un radiateur discret sur l'avant, que je termine la fixation de l'alternateur, le faisceau a alléger...et on pourra poser les 4 roues par terre...alors flottera dans l'air un doux parfum d'arsouille ©

 
Dernière modification par un modérateur:

Ast (†)

Habitué
Messages
170
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut Renaud

élicitation pour ta petite Elsa et le travail sur ta R8
continu tu est sur la bonne voie
en plus si tu t'organise entre le biberon 11h30 et celui de 4h
tu peut bricoler

:: Ast
 

Raph57

Raphaël
Confirmé
Messages
53
Réactions+
2
Localisation
57 Elvange (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Salut à toi je tiens à te féliciter pour tous ce beau travail que tu es entrain de faire j'ai une petite question , je suis en train de nettoyer une boite de vitesse comme as tu fais pour la rendre si belle la boite

merci d'avance

raph

 

Gordinoche

Habitué
Messages
168
Réactions+
0
Localisation
33 Pauillac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut,

Très belle 8 avec tout ce qui faut, boite5 et moteur 5alpine. En plus avec une injection ça doit être le pied, moi je suis sans arret en train de resserer mes carbus...

 

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour et merci a tous,

@raph67 : Pour la boite j'ai sablé les carters et après, la personne qui s'est occupé des differents usinage les a envoyés au traitement ceramique. C'est clair que c'est un poil plus cher que la peinture mais au moins ça tient pour de vrai ! faut compter une petite centaine d'? pour la cloche, les 2 coquilles et le carter de 5eme, c'est pas donné mais le resultat est la et j'espere pour longtemps.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut ces vraiment du super boulot :: : ,donne des nouvelles si tu passe par la :Merci:

je sias que le post date un peu mais bon
 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Et voilà ! Bon, il reste encore un maximum de travail mais c'est bon pour le moral de le voir la dedans ! Il va falloir que je repense la commande du papillon, que j'installe un radiateur discret sur l'avant, que je termine la fixation de l'alternateur, le faisceau a alleger...et on pourra poser les 4 roues par terre...alors flottera dans l'air un doux parfum d'arsouille ©
Bonjour,

certes,

mais il serai judicieux de repenser ton train arrière si tu veux attaquer !

escoube racing

 
Dernière modification par un modérateur:

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,
 
Oui désolé, ça fait un moment que je n'ai pas donné signe de vie sur ce forum. Quelle tristesse, le coup des images disparues...
Je ne sais pas si j'arriverai a mettre à jour mon sujet, mais j'en mets de nouvelles:
le moteur tourne bien avec son injection, j'ai eu beaucoup de soucis avec les joints d'embase de chemise, ça a l'air de tenir maintenant.
Également pas mal de galères avec mes demi-trains AR, je suis finalement passé en roulement double rangées(solution Mr Bernardin 25), c'est nickel.
Je me lance dans la modif des freins avant grâce aux conseils de Bubu74 (merci!). En espérant un passage au CT très rapidement.
Quel plaisir de retrouver les sensation derrière le volant !
Rono8-17.jpg

Rono8-18.jpg

Rono8-19.jpg

Rono8-20.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut