Refroidissement Durite de chauffage: Dimension et longueur Renault 8

Rem8-49

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  1. R1132 de 1964
bonsoir a tous,

une petite question!

qu'elle est la longueur et le diamètre des deux durites de chauffages a

prévoir,ou se les procurées,car l'hiver ,le chauffage et la ventilation est

nécéssaire pour désenbué le pare brise!

:) d'avance 

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

pour les durites, je les ai acheté chez Colombo.

En fait, il suffit de trouver de la durite au mètre à la bonne dimension (dia intérieur et extérieur), cela permet de ne pas mettre de manchons de raccordement.

Il faut compter environ 7,5 mètres pour faire la voiture.

Par contre, à faire, il y a plus joyeux : pour accéder au radia de chauffage, il faut tomber la planche de bord, pour pouvoir démonter le "Sofica".

Il vaut mieux garder les colliers de durite qui vont sur le radia car il sont peu épais : sinon, cela touche le bloc de chauffage.

Pour passer les durites, idéalement, à 2 c'est mieux ; un qui pousse la durite par l'intérieur et le deuxième sous la voiture qui tire.

J'ai réussi à la faire seul, c'est plus galère car il faut monter-descendre souvent.

En mettant du dégripant sur la durite, elle passe bien.

En tout cas, une fois que c'est fait, on est content car comme dirait l'autre "J'ferai pas ça ts les jours" 

 

Pierre 71

Pierre
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  1. R1130 de 1964
Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées !

La période froide qui arrive devrait être assez motivante ... vu la "facilité" de l'exercice (!) pour attaquer le chantier.

 

Jacky 26

Jacky
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  1. R1132 de 1965
Bonsoir, je suis toujours au démontage de ma R8 et je me pose des questions sur l'état de mes tuyaux de chauffage qui sont placés sous le plancher et même pas isolés.

Si il arrivé que l'un d'eux se perce, ça pourrait être grave pour la mécanique, car risque de surchauffe.

Pourquoi pas mettre des tubes en PER? et en plus je pourrais les isoler.

Si vous avez une solution, merci.

 
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Nico 34

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  1. R1132 de 1965
C'est pas con! Suffit de trouver du PER du bon diamètre.

Une chose est sur c'est que ça coutera moins cher que de la durit caoutchouc (a part si tu doit acheter une courronne pour juste 4 metre de tuyau).

Juste faire attention a l'usure car une durit caoutchouc résiste mieux a l'abrasion que le PER.

 

Jean Marc 67

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Salut jacky

Les durites de chauffage ont la vie dur elle sont certainement d'origine sur ma R8 de 1969, je la possède depuis 11 ans et j'ai parcouru environ 35 000 km sans aucun soucis.

Pourquoi vouloir modifier un système qui fonctionne plutôt bien , je ne connais pas le PER mais je ne pense pas qu'il soit aussi souple que le caoutchouc.

JM

 

Guyguess

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salut jacky

sur mes R8 j'ai posé des tubes de cuivre de 16 mm de diamètre Ext

les durites de chauffage tu les trouvent aussi chez les revendeurs de pièces R8 specialement les durites a partir de la pompe a eau et celles de l'habitacle c'est a dire autour du robinet de chauffage

guyguess
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Sur la mienne j'ai monté de la durite achetée chez un fournisseur de caoutchoucs et plastiques industriels. Elle est un peu plus grosse en diamètre que l'origine mais va très bien et c'est top qualité. Pour faire la totalité de la voiture j'en ai eu colliers compris pour 52,12 € en février 2008.

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Bonjour,

on trouve effectivement de la durite du bon diamètre dans le commerce ou chez les marchands "spécialisé" (je me méfie de plus en plus quand j'emploie ce terme à leur propos).

Il faut compter un peu moins de 8m pour faire la voiture.

La durite souple permet de faire tte la caisse. Pas besoin de retrouver les parties coudées au niveau du radiateur ou du compartiment moteur. L'avantage c'est qu'il n'y a plus de manchons, donc moins de risques de fuite.

Quant à la question s'il faut les remplacer ou non, je sais que quand j'ai vu leur état en déposant le moteur, je n'ai pas hésité longtemps....

A avoir une caisse "nue", je pense qu'il ne faut pas hésiter car pour l'avoir fait sur ma Gord', j'peux dire que y'a des boulots plus sympas sur une "montée" !!

Le risque de panne n'est pas méchant, car si cela arrive, il suffit de raccorder l'entrée-sortie de la pompe à eau et le tour est joué.

 

Gjl

Jean Luc
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  1. R1190 de 1967
Bonjour

comment passe les durites de chauffages sur une R10 de 67 sous le chassis faut il démonter des toles

merci de vos explication et bienvenues pour les photos explicatives de cette installations

 

Cakoa110

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salut

je recherches les dimensions des durites de chauffage,qui partent de la pompe a eau et qui vont jusqu'au climatiseur

longueur,diamètre intérieur.

merci a vous

a+

red

 
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FabR1130

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  1. R1130 de 1966
bonsoir

d'après la doc d'un fournisseur de pièces détachées c'est : durit depart et retour pompe a eau: diam int 17 ext 20

Personnellement j'avais acheté de la durit (tuyau gates) au mètre en diam ext 19 chez un fournisseur en pièces auto

 
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Loulou 31

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  1. R1190 de 1965
Salut,

sur la mienne ,j'ai fait avec de la durite au mètre, tu en as chez n'importe quel grossiste autos, je crois que j'avais pris 9 mètres en diamètre 19mm, manchon de raccord en cuivre pour éviter la corrosion interne.

Au niveau du sofica de chauffage, j'avais fait avec des durites de Peugeot 104 ZS, tout le système de refroidissement, coude à 90 et 45° enfin tout le peripherique autour du vase d' expansion.

Avec un peu de bidouille on n'y arrive,des fois, en errant dans les casses.

Chez Mecaparts,sinon on en trouve au detail.

Bon week end a tous. 

 

PJ42

Pierre-Jean
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  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

comment démonter le sofica? par l'intérieur, mais avez-vous des erreurs à ne pas commettre?

ça me fait pas très envie cette chose là...

PJ42

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
Bonjour,

je me permets de relancer ce sujet.

pour les durites de chauffage, plus haut il est indiqué diamètre intérieur 17 et diamètre extérieur 20.

on est contraint par le diamètre extérieur ? par le passage dans les longerons par exemple.

car je trouve de la durite souple en 17 intérieur, mais à chaque fois elle fait 25 extérieur.

au final j'ai acheté chez esska.fr ce modèle de durite en 18mm de diamètre intérieur (25 extérieur).

c'est vendu à la bobine de 10m pour une cinquantaine d'euros (+12€ de port)

j'ai tout remplacé, je n'ai gardé que les 2 durites branchées directement au radiateur de chauffage.

donc en tout je n'ai gardé pour chaque trajet qu'un seul raccord intermédiaire (bon celui du robinet de chauffage c'est obligé de le garder de toute façon)

j'ai utilisé en tout 6.70 à 6.80m donc il me reste environ 3.20m-3.30m dont je vais faire... ben ... rien... 😁

j'ai pris les colliers correspondants chez eux aussi du coup.

je pensais que ça allait être plus compliqué que ça comme opération, et en fait ça se fait très bien.

Voir la pièce jointe 41409
Voir la pièce jointe 41410
Voir la pièce jointe 41411
Voir la pièce jointe 41412
 

Pascal 44

Pascal
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  1. Autre ancienne
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met les de coté

tu n'est pas a l’abri d'avoir une durite abimée sur une autre voiture

ça peut toujours dépanner

 

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
oui tu as raison Pascal.

j'ai gardé aussi les anciennes : elles sont cuites au niveau des raccords mais encore utilisables dans la longueur ; peut-être pas sur une voiture mais pour de la tuyauterie quelconque sans contrainte de chaleur ou pression, ça peut servir.

 
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