Peinture Tableau de bord: Peinture Vermiculée R8G

Torfinn

Habitué
Messages
97
Réactions+
1
Localisation
Norvege (Fauske)
Auto
  1. Autre ancienne
Parmi tout le vieux "Regie Nationale Usines.......papier", j'ai trouvé une lettre de M. Simon Fitzpatrick, Australie qui peut-être pourrait intéresser certains d'entre nous :

En anglais :

I was given a copy of an R1130 (MR 68) workshop manual the other day. It details the grey crackle paint finish. I quote from the manual...
? During manufacture the dashboard is painted with a special paint which is mixed with a reaction solvent. The cracle finish on the paint is obtained when the paint is stoved.

Supply-
The VILLEMER Cie supplies the nescessary products for repairing dashboard paintwork:
- Crackle finish grey 5603
- Reaction solvent 10.097
- (Crackle finish grey 5664 for 1964 models).
The rest of the item then goes on describing the process of mixing and applying the paint. As the book was written about 30 years ago, it is likely the Villemer company no longer exists. Probably seek advice from a spray painter as I haven?t seen any grey crackle paint around, there may be some process a painter can use.

As a rough suggestion, try spraying a pièce of scrap metal with a more readily available crackle black, then coat it with grey primer, it may give the desired effect that can be used on the dashboard. Again my car being of locally Australian assembly things were done differently. It has a black crackle finish dashboard.

Apologies for the long message, but I hope some of the info is useful.

Regards
Simon Fitzpatrick
?63 R4F, ?64 R4L, ?68 R8G, ?75 R12


Traduit au Français :

J'ai été donné à une copie (M. 68) d'un manuel de l'atelier R1130 l'autre jour. Il détaille la finition grise de peinture de craquement. Je cite du manuel...
"pendant la fabrication que le tableau de bord est peint avec une peinture spéciale qui est mélangée à du dissolvant de réaction. La finition de cracle sur la peinture est obtenue quand la peinture est stoved.
Fournissez-Le les approvisionnements de VILLEMER cie les produits nescessary pour réparer la peinture de tableau de bord :
- gris 5603 de finition de Craquement
- dissolvant 10.097 de réaction - (gris 5664 de finition de Craquement pour 1964 modèles).
Le reste de l'article continue à alors décrire au processus de mélanger et d'appliquer la peinture. Car le livre a été écrit il y a environ 30 ans, il est probable la compagnie de Villemer n'existe plus. Cherchez probablement le conseil d'un peintre de jet car je n'ai vu aucune peinture grise de craquement autour, là peut-être un certain processus que un peintre peut employer. Comme suggestion approximative, essayez de pulvériser un morceau de métal de chute avec un noir plus aisément disponible de craquement, l'enduisent alors de l'amorce grise, il peut donner l'effet désiré qui peut-être employé sur le tableau de bord. Encore ma voiture étant des choses localement australiennes d'assemblée ont été faites différemment. Elle a un tableau de bord noir de finition de craquement. Les excuses pour le long message, mais moi espérons qu'une partie de l'information est utile.

Respect
Simon Fitzpatrick
'63 R4F, '64 R4L, '68 R8G, '75 R12


 
Dernière modification par un modérateur:

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
173
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut a tous

pour la peinture vermiculée je l'ais fais sur mon tableau de bord .

Un conseil faire en plusieurs couches car l'effet n'ais pas immédiat et surtout dans un environnement chaud et secouer la bombe très longtemps car épaisse.

Moi g supprimer la tôle et reboucher le troue de la rampe de lumière pour rajouter les manos ....
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 351
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous
D'après mon carrossier, il suffirait de mettre une 1ere couche de peinture vermiculée, peu importe la couleur, puis de la recouvrir avec une peinture de finition de la couleur souhaitée.
Avez-vous une expérience à ce sujet ?
 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
198
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
ok merci, je savais pas qu il existé des peintures de ce genre, par contre quel est le support ideale pour ces peinture?

Car, j ai refais la planche en bois forcément, puis je mettre la peinture directement dessus? Personnellement je ne pense pas!!

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bof!.... Je ne pense pas qu'il y ait de contre indication pour du bois.

Personnellement je ne l'ai jamais essayé.

En principe les résines sont du type Glycerophtalique

en cherchant plus de précision je me suis aperçu que les Anglais utilisent beaucoup ce produit et que l'on le trouve chez eux ( et leurs distributeurs) bien moins cher que chez ALP

Par exemple ICI

Ce n'est que 11?.

Vermiculé se disant Wrinckle

mais j'ai aussi lu que celle de ALP donnait un résultat impeccable sur une Gordini.

 

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
173
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut olive38

pour le tableau de bord c'est de la peinture vermiculée et tu peut la trouver chez :

A.L.P DIFFUSION
bp n 14 - 4 rue de gally
78450 Chavenay
tel : 01.34.59.03.24

cout de mémoire 23 eur livrer
et quand tu peint ton tableau de bord , fais le dans un endrois chauffer .
et ça le fais tout seul en séchant 😁
 

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Chez ALP, ils n'ont que du noir et du rouge.

Si quelqu'un a une autre adresse, je suis preneur aussi.

G+

William

 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut

chez ALP ils ont du gris, j'ai refait mon tableau avec, le résultat est magnifique.

20e le bombe.

contacte le car c'est vrai sur leur site, il n'y a pas le gris ?!

a++

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 351
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
ERP8 aurais-tu par hasard conservé des bombes de vermiculé gris et serait tu ok pou m'en vendre ou bien as-tu gardé un fonds de bombe et tu pourrais me communiquer la marque et reférence de cette peinture peut-être qu'on peut commander aux USA directement , avec internet on peut des miracles maintenant !

amicalement

gennaro

 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut j'ai pas de réference de peinture as te donnée sur le marche c'est cette bombe VHT qui s'en approche le plus car après j'ai trouvé personne qui sache faire de la peinture vermiculé dans le monde des peintres ...

Il me reste de la bombe mais je crois que je vais la garder, désolé. j'ai de trois bricole en prévision à peindre avec ce gris.

Tu vas trouvé, contacte Guy, il est aux US, il t'envoie un colis.

A++

 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Salut a tous ,

Je viens juste de prendre connaissance de votre recherche pour de la peinture Vermicule que je pense quelqu'un a trouve au USA . Si vous le desirez donner moi l'adresse et je me renseigne, quand au transport on verra plus tard

Laisser moi savoir

Amicalement

Guy

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

j'ai fait analyser au labo de colorimetrie de chez BASF un tableau de bord de Gord et donc en espérant que ce tableau soit bien d'origine ( il en a tout l'air) le spectrophotometre a sorti le RAL 7038 .

voilà je pense que la soluce pour nos tdb est de passer un fond de vermiculé noir (puisqu'il n'y a plus que cette teinte de dispo) et de recouvrir par cette teinte

je vais le faire bientôt je ferais un petit post la dessus

amicalement

gennaro

 

Gordinoche

Habitué
Messages
168
Réactions+
0
Localisation
33 Pauillac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
On se rend pas bien compte parceque mes photos sont flous, mais la bombe Foliatec donne du vermiculée, il suffit juste de balancer un coup de gris après.

 

Gord32

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
32 (Gers)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut je viens de faire mon tableau de bord le ral 7042 vas très bien merci encore pour cette info capitale.

 

Seb46

Membre
Messages
22
Réactions+
1
Localisation
46 Prayssac (Lot)
Auto
  1. Dauphine Proto
pour info chez dal molin tony'dmt) a prayssac (46) il a refait des planches de bord pour nos 8 et déjà peint en vermicule comme a l origine refaite a la perfection il y a deux modele.

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
hello

voilà ce que donne mon tdb , une couche de vermiculé noir en bombe puis recouvert par du Ral 7042 satiné , la photo est pas top mais en vrai il rend tip-top

gennaro

p1010610.jpg


 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 351
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Hummm pas mal ton TB gennaro ! Aurais-tu enfin trouvé la bonne recette que beaucoup de monde recherche.
A l'occase, essaye de nous faire une photo en gros plan

@+
 

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
Bonjour à tous

Donc la commande de bombe grise est arrivé

Lundi donc vendeur réactif et sérieux.

Je me sui donc empressé de faire un essai

Donc le gris est un peut foncé à mon goût et surtout par rapport au souvenir que j'ai

Des tableaux de bord de Gord

Quand à l'effet après une couche il est présent mais me semble un peut fin

A confirmé quand j'irai le récupérer car j'ai pas attendu qu'il sorte de la cabine

Je verrais ça demain

Si non j'envisagerai peut-être une autre couche pour augmenter un peut l'effet

La suite demain

A plus Will

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Will, est ce que la distance de pulvérisation ou la température ambiante peuvent influer sur le rendu au niveau de la granulométrie?

Pour un pare choc d'Espace, il y a quelques année, j'avais pulvérisé du "structurant" afin d'avoir un aspect granuleux, avant la peinture.

Lionel

 

Du wills33

Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. Matra Djet de 1964
C'est une excellente question mais j'en doute

Car il fesai beau environ 15•c

Quand à la distance elle me semble bonne

Puis bon j'ai fait ça avec mon carrossier

Qui n'a rien relevé dans ma mis en œuvre

Je vais passer voir ça dans la journée

Et faire d'autres photo

Si je peut les envoyer à un membre pour les publier

Ça serai cool

Car je peut pas depuis mon téléphone

Ou je c'est pas faire

Merci

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Si t'as besoin d'un modèle, n'hésite pas ! dés que ma 8 revient de ses réparations, je peux te faire des photos ou en réel, pour que tu puisses valider ou pas ton choix. Je suis de Bordeaux

 
Haut