Élec. Manomètre-Sonde: Température d'eau

Pacha71

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
71 Semur en Brionnais (Saône et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Je voudrais bien installer un mano de température d'eau à ma R10.
Est-ce que qu'elqu'un peut m'envoyer une photo de la sonde sur la culasse ?
Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Pacha71

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
71 Semur en Brionnais (Saône et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Est-ce que cette sonde là ferait l'affaire ?
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjours à tous ,voici la plaque R12 .

Sur celle-ci on peut aussi bien mettre la sonde pour le mano ou une sonde d'alerte à 110 117°.

Pour ma part ,je monte la sonde pour le mano en bout de culasse ,avec le montage de RG,et je mets la sonde pour le témoin sur la pompe à eau ,toujours façon RG.

Il existe des sondes sur Citroën Bx qui t'alerte à 103-107° (témoin orange)fiche bleu chez Citroën sur sonde.

L'autre ,température critique de 110 à 114°fiche jaune .

Elles ont un filetage de 14/125
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Juste une remarque au niveau vocabulaire:

Le terme "mano" désigne un indicateur de pression.

On a donc un manomètre d'huile qui donne la pression du dit liquide

et un thermomètre d'huile qui en donne la température.

On peut aussi avoir un témoin d'alerte qui allume une lampe.

Parfois deux de ces capteurs sont installés dans le même boitier .

mp1207.gif


L'indicateur à cadran placé sur le tableau de bord porte le doux nom de logomètre.

Il est donc possible d'avoir un mano d'eau sur un véhicule propulsé à la vapeur, mais sur une voiture à essence ce doit être rarissime.

Et la combinaison mano-thermomètre n'existe que pour les stations meteo, mais pas en automobile.

 

Pacha71

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
71 Semur en Brionnais (Saône et Loire)
Auto
  1. R1190 de 1969
Bonjour Pacha71tu peux aussi la placer à l'arrière de la culasse sur la plaque qui est à l'opposée de la pompe à eau.

A+
J'ai une plaque de ce genre à l'arrière de ma culasse en effet, comme sur ma R12. Apparemment, le trou est déjà fait et il est bouché par une vis.

Je me pose quand même une question: la sonde va-t-elle passer entre la culasse et la tôle de réservoir ?

 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Je me pose quand même une question: la sonde va-t-elle passer entre la culasse et la tôle de réservoir ?
la réponse et OUI, c'est le montage que j'ai fait sur ma 8

 

Zanake

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
92 Clamart (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

je recherche une sonde de température d'eau qui se mettrais en lieu et place sur la pompe à eau.

J'ai lu il n'y a pas si longtemps que ça sur le Forum consacré aux pièces détachées que l'on pouvait montée une sonde de R5 Alpine Turbo.

Malheureusement je ne retrouve plus le sujet sur le forum.

Je voulait savoir si l'on trouve toujours cette sonde chez Renault et à quel prix.

Merci.

A plus...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut zanake,je pense que tu doit trouver ça chez Renault,alors le prix?ça je sais pas!la sonde est de marque ''jeager'' le filletage :18x150,mais ça doit ce trouver sur des voitures a la casse,tu regarde sur le tableau de bord de la voiture du moment qu'il y a une aiguille c'est bon ,reste a la démonter voir le diamètre et le pas!genre R25 ou 19 ou.........

 

Gordini74

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Si tu ne trouve pas un bon magasinier chez Renault, chez nous il en reste un, tu peux voir ci dessous mais aussi bien d'autres comme Colombo, GBS, Néo Retro...liste non exhaustive.

Sinon tu peux aussi voir chez AD avec un catalogue Valéo sachant que la sonde est peut-être référencée sous le terme thermistance.

http://www.Mecaparts.com/Equipement/page.p...110&page=12

. :wink:

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,tu peux monter toutes les sondes avec le filetage 18x 150 que tu trouveras sur les moteurs Renault :R5 TS ,TX ,R18 ,Fuego 1600 tous ce qui a une aiguille au tableau équipé en véglia ou Jaeger .

.

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
193
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Attention .!

La sonde de temperature et le mano doivent être de la même marque (soit Jaeger soit Veglia) sinon incompatibilité de l'ensemble , la valeur indiquée sera "fantesie" donc non conforme à la realité

 

Zanake

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
92 Clamart (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci pour tout.

C'est quoi la différence meiux sur la culasse sur la plaque arrière avec un écrou soudé ou sur la pompe à eau, sachant que dans les deux cas je dois soit perçer et tarauder ou percer et souder.

Merci.

A plus...

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à toi Zanake ,si tu garde la pompe à eau monté d'origine ,c'est mieux de monter la sonde d'alerte sur la pompe à eau ,et la thermistance sur l'AR de la culasse.

Si ton moteur chauffe ,c'est toujours le cylindre le plus éloigné de la pompe qui trinque le premier .

. :wink:

 

Zanake

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
92 Clamart (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

rectification Mr "OlivieR8", pour le numéro Renault de la Sonde Thermistance.

Il s'agit du numéro : 77 01 349 086.

Tu as oublié de mettre le numéro 9.

Pour le prix, il faut compter 16,01 ? H.T.

Voilà ...

A plus...

 

Zanake

Confirmé
Messages
66
Réactions+
1
Localisation
92 Clamart (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut,

cher BUBU74, je suis entrain de monter ma sonde sur la plaque qui se trouve à l'opposé de la pompe à eau comme tu me l'a indiqué.

Je pense mettre une photo du résultat pour les potes, je pense que cela pourras en aider d'autres que moi.

Merci encore.

A plus...

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je relance ce sujet par rapport à l'écrou soudé sur la plaque de désablage....

Mon pote JC1136 me confirme que celui ci peut-être récupéré d'un carter d'huile, et il a raison... (18x150).

Par contre ailleurs, ou trouver cet écrou ? Magasins traditionnels de bricolage ??

 
Dernière modification par un modérateur:

Lucas4

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. 4CV Proto
Quelques infos:

RG n'avait pas complètement tord, les toutes premières R1130 disposait d'un témoin de température qui s'allumait moteur froid et en alerte pour température elevée.

Les modèles plus récents et y compris ceux à partir de 1968 avait le témoin de pression d'huile couplés avec la température d'eau élevée à l'instar des Renault 4 et autres.

Cet émetteur de température appelé "COTER" (contacteur thermométrique) déclenche à 111°C, c'est marqué dessus. On peut le remplacer, pour ceux qui installerons un récepteur au tableau de bord, par un transmetteur "ELTRA" même apparence mais pas facile à trouver.

Ne pas oublier que la température à l'opposé de la pompe à eau est pus élevée.

A titre indicatif et avec des conditions favorables: on constate qu'avec ce montage et un thermostat 83°C l'indication est de 90°C environ au tableau.

On constate qu'avec le montage Gordini et thermostat 75°C l'indication est de 80° C environ au tableau.

la solution" montage Gordini" est bonne et réalisable sur un corps de pompe R8 en percant à 16,5mm et en taraudant à 18x150.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Moi j'ai mis cette thermistance la sur ma la culasse de ma S en attendant un prochaine modification au niveau de la sonde qui se met sur la plaque a l'inverse de la pompe a eau.

moi je crois a ce genre de sonde car contrairement a celle qui fonctionne par la temperature d'eau elle sera sans intérêt suite a une perte d'eau suite a un eclatement d'une durite par exemple alors que celle qui se fixe sur la culasse fonctionnera toujours

j'ai bien cette sonde sur ma R8 est ce que c'est une thermistance ou c'est celle qui declenche le temoin rouge???

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui, cette sonde d'alerte est vissée sur l'AR de la culasse, quand l'eau atteinte approximativement 110° (surchauffe) le voyant rouge s'allume au TdB et là, attention au joint de culasse !
A noter que le branchement du voyant rouge est commun à la sonde de température et à la sonde de pression d'huile qui elle déclenche le voyant lorsque la pression d'huile est inférieure à 0.5 bar
 

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
131
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
salut les potes

sur ce sujet il y a tellement à dire :wink:

j'explique mon cas, sur mon TdB, il me manque la temperature d'huile, pour y remedier j'ai acheté un logometre (indicateur temp huile) mais soucis pour installer une sonde :grin:

mon carter n'étant pas étudié pour recevoir une sonde, je pensais l'installé à la place du bouchon de vidange :exclamation: quand pensez vous?

pour info il s'agit d'un moteur de R12 ts de 1980 et la sonde est une Veglia telle que celle en illustration dans le topic :exclamation:

pensez vous que cette sonde se montera sans difficultés et ne posera pas de soucis pour la lecture sur un logometre de marque Jaeger :exclamation:

et enfin que veux dire pas de 18 x 150 :question:

merci d'avance camille

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut camille

18 x150 indique le diamètre et le pas de vis de la sonde , du bouchon de vidange ou du taraudage (écrou soudé au carter)

C'est un pas fin car le pas normal est 18 x 200

Ta sonde doit avoir le même diamètre et le même pas que ton bouchon de vidange pour remplacer l'un par l'autre

A ce moment là le montage se fera bien mais posera comme problème la protection de la cosse et du câble

Pour ce qui est de la correspondance entre une sonde Véglia et un logomètre Jaeger il faut faire un essai mais le mieux est d'avoir les deux pièces de la même marque

:grin: :question: :wink:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 050
Réactions+
359
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oui c'est les mêmes, cependant pour l'installation d'une tmp d'huile sur un carter tôle je te déconseille fortement d'utiliser l'emplacement du bouchon de vidange.
A la 1ere « crotte » sur la route tu vas tout arracher. PAF ! ?. et un moteur ! 😁
Le plus facile est de récupérer un vieux carter, de découper la zone du bouchon et de le souder sur un des coté du carter (entre le niveau maxi et mini)

Yalla
 
Haut