Frein Gros freins avant: Étriers R5 Alpine

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous,

Mon montage est effectué à partir de frein de R5 Alpine.

Mais les chapes de R12 , R18 se monte pareil ainsi que leurs étriers en diamètre 48

216847butdembrayage.jpg




Le montage est avec un disque de 228 mm d'origine R5 , R12 , R18 on peut l'avoir en percé .

Il faut repercer le moyeu de 6 trous, mettre une cale en alu pour le centrage du disque comme le montage R16 .

Pour la chape , voici la platine adaptable maison .

216847butdembrayage.jpg


Voici une modification de frein fait à partir de frein de R5 Alpine avec ou sans Turbo, ou R12 , R18 en 3 trous.

Les disques sont de diamètre 228 mm, plus petit que ceux d'origine, mais largement suffisant pour nos autos.

On peut avoir ces disques en percés, rainurés, chez GT2.I , Oreça ect...

Le plus gros du travail est le reperçage du moyeu en 6 trous de diamètre 8mm .

Le diamètre du cercle de perçage est de 99mm.

Une cale de centrage du disque en alu, comme le montage gros frein.

Le support d'étrier est fixé sur une platine que j'ai fait fabriquer en 5mm d'épaisseur coupée au laser et pliée.

216847butdembrayage.jpg


On peut aussi bien monter du DBA ou Girling, certaine R18 sont en diamètre 54, pour le maître-cylindre les autos équipées de ces freins ont un M.C de 19 ou 20.6 avec une course de 30 mm .

Si ça intéresse du monde, je peux facilement en faire refaire, même le proposer sous forme de kit, avec les vis et la cale en alu .[/B][/IMG]
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pas mal ton montage bubu 

j'ai cependant quelques petites questions:

As-tu déjà roulé avec ce montage ?

Quand tu braques à fond, tes étriers ( ou tes vis de purge) ne viennent ils pas toucher la coque de la 8 ? (Je parle voiture au sol, avec le débattement des amortos)

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Olivier et les autres,

Pour répondre à ta question, je n'ai pas roulé avec ce montage sur ma 8, vu qu'elle n'est pas finie.

Par contre avec une A 110 V85 avec ce montage, il n'y a pas de problème.

Là sur la 8 avec ce type de pince ça passe, mais il y a des étriers de R5 et de R12 qui sont en alu avec le purgeur vers le haut.

Le montage de la photo est un R5 TX, étrier fonte.

Je rajoute les photos de l'autre montage type Girling.

Là le support et l'étrier proviennent d'une R5 Alpine Turbo. La R18 type 1340 1.4L en est équipé aussi.

A titre indicatif chez Oscaro l'étrier est à 78.30e et l'Alpine au même prix .

216847butdembrayage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Yagoveloz

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Tarragonne)
Auto
  1. R8 Fasa de 1970
J´ai occasion des freins de R18 GTS, R11 TSE et Super 5 GTX90

Est-il possible de monter ces freins (disque et étrier) sur la R8 Fasa ?

Merci d´avance.

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

Le seul montage R18 qui va pour mon adaptation, est le modèle à trois trous, comme sur nos R8.

Les disques sont en 228 mm de diamètre et ont une épaisseur de 10 mm.

Ceux de Super 5, Clio , R11 sont des disques ventilés de 238 mm et de 20 mm d'épaisseur, le moyeu est en 4 trous .

Il y a toujours moyen de faire une adaptation, d'ailleurs il me semble avoir vu ce montage sur ce site.

Le mieux pour mon adaptation, c'est de la R12 ou Alpine Turbo.
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Alors pour les disques ventilés, c'est le même montage en 6 trous sur le moyeux avec des disques de R 20 type 1271.

Le disque est 7 mm plus large, ce montage a aussi existé sur la R12 G, il faut bien sur adapter le déport de l'étrier.

Là je n'ai pas la côte pour la R8, je n'ai effectué ce montage que sur une Alpine Turbo , avec étrier de diamètre 54 et moyeu de la R 20 pour pouvoir mettre les roues de la version coupe qui a les mêmes entraxes que la R8.
 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Juste une petite question, est t'il interressant sur une R8 de mettre des gros freins juste a l'avant et garder les origines a l'arrière?Je pose cette question car sur les toles arrières viennent se fixer les tirants de suspensions et je ne voudrais pas les modifier ...

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour ,Bricolo7 ,même sur le kit gros frein AR de l'Alpine on garde une partie de la tôle ,justement la partie ou vient se prendre le tirant ,après on rajoute une autre platine pour adapter la pince de R16 ou tout autre montage .

Le mieux serait d'avoir une platine ou on adapte le tirant d'origine et ou l'on vient fixer une chape de R5 ,R4 avant ,ainsi on pourrait adapter aussi de l'étrier de R5 en diamètre 45 ,du R12 ,R18 ,A5 Turbo en diamètre 48 ,pour une version uniquement sans frein à main .

l'étrier AR de A5 Turbo ,R 30 ,ou le Fiat que j'ai présenté dans le sujet .

Ceci permettant de conserver les câbles de frein à main ,tout en conservant le disque d'origine .

Je suis en train de regarder la chose ,mais il me manquait un train AR d'origine pour effectuer cette adaptation .

Comme on m'en a prêté un ces jours ,je pourrait regarder celà .

Prochainement une platine pour frein AR modifiè tout en conservant le disque d'origine .

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour Guy ,je suis en train de m'en occuper ,Seb R10 m'en a demandé ,ainsi que d'autre membre .

Le problème est de pouvoir faire ma petite série de pièces ,car pour l'instant le laser fait des grandes séries de grandes pièces ,ce qui prend un peu de temps .

Dès que j'ai la possibilitée dans la semaine je vais tout faire pour l'avoir .

Le prix dépend du nombre de pièces débitées j'étais partis sur un prix de 32€ par KIT .

De toute façon j'ai rendez-vous mardi ,je vous tiens au courant pour la suite .

j'ai enfin réussi à obtenir mes platines ,il me manque que les rondelles de centrage en alu .

Donc j'aurai dispo 7 kits .
Je redonnerais plus de détails ultérieurement .

Bonne nuit à tous .
 
Dernière modification par un modérateur:

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir Bubu,

très interessant tes explorations sur les genres de freins adaptables sur la R8.

Je serais très interesser a avoir les prix pour l'avant , et pour l'arrière

pour ma R8 .

Pourrais tu m'aider avec ça ? C'est a dire le kit complet pret a poser ?

Merci encore de ton aide

Guy

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,enfin j'ai pu récupérer mes platines et finir de les préparer ,mais il me manques les rondelles en alu ,mais je ne désespère pas .

Pour l'instant voici ce que ça donne assemblé avec une chape de R5 Alpine ,je précise bien ,car le montage d'une R5 normal ou R4 NE VA PAS .

après il y a le R12 et R18 en trois trou .

216847butdembrayage.jpg


Ces images sont là pour donner un aperçu du sens de montage à ceux qui feront l'acquisition du kit.
216847butdembrayage.jpg

La je regarde prochainement pour mettre des pinces de ford fiesta 2 ,et aussi du Fiat panda toujours avec des disques de R5,qui à l'air d’être plus facile à trouver .
 

EquinoX

Confirmé
Messages
64
Réactions+
0
Localisation
91 Lardy (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1964
ouaouh bubu,elles sont au top ; tu sais que je les attend avec impatience ces cales. ,les disques de ma R8 vont rougir de bonheur

@+
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,après de nombreux messages et pour nos amis espagnols ,ou il n'est pas facile de trouver de la pièce de R12 ,R18 ,mais plutôt de la Fiat.

je vais faire une deuxième fournée de platine ,mais cette fois avec la possibilitée de mettre une chape de R4 ,R5 normal ,déjà plus facile à se procurer ,toujours avec les disques de R5 ,R12 ,R18 ect ....

il faut juste faire un petit usinage sur la chape ,mais la ou ça devient intéressant ,c'est qu'il y aura un montage pour l'arrière ou on pourra mettre de la pince de frein de Fiat croma ,A5 ,R18 ,12 Gord ,avec câble de frein à main .

et à l'avant pareil pince de Fiat panda ,R4 ,R5 en diamètre 45 mm ,donc plus de possibilitée .
ce coup ci j'essaie d'avoir des délais plus courts .

les 6 vis ne sont pas les définitives ,pour ma part j'ai trouvé des vis à tête bombées ,le plus simple c'est la tête fraisé .
C'est vrai que j'aurai dû le notifier ,par contre il n'y a que la Gotti Bi-métal qui embête au niveau des vis .
Je mettrais d'autre photo dés que j'arriverais à refaire fonctionner mon ordi correctement
L'autre possibilitée est une petite entretoise qui se met entre la flasque et la jante d'une épaisseur de 4 mm ,d'un diamètre ext de175 mm et intérieur de125 mm.
J'en ai mis à fabriquer ,mais pas facile d'avoir toute mes pièces ,j'attends toujours mes rondelles de centrage en alu .
Pour l'arrière le montage est en cours avec un support de pince de Fiat croma ,ou on peut mettre une pince de Renault ou tout simplement celle de Fiat avec le frein à main et même des pinces de freins AV de Renault R5 ,R12 ,R18 ,R 16 pour ceux qui mettent le frein à main hydraulique ,donc pas besoin de câble .
Le premier montage est sur un disque de R8 ou de R16 ,celui de la R5 demande un petit usinage à l'intérieur le perçage du moyeu en 6 trous.
évidemment une nouvelle platine ,qui se fixera comme la tôle d'origine avec la fixation du tirant ou je laisserais un trou de diamètre 12 mm ,après libre de mettre une vis pour remettre le système d'exentrique d'origine ou tout autre montage .
Voilà pour l'instant ,je vais voir cette semaine pour avoir mes rondelles en alu .
En projet un nouveau cavalier qui maintient la pince de frein ,pour mettre une pince de frein de Renault R4 ,R5 tout en gardant le disque et la tôle de la R8 .
Le principal est que j'arrive à avoir mes pièces .
L'entraxe des 4 trous est de 58 mm à l'avant comme à l'arrière

Voici le montage du disque de Twingo sur le moyeu d'origine de laR8 ,pas besoin de cale de centrage ,juste un chanfrein du coté extérieur du disque .

Mes moyeus sont percés pour recevoir des disque de R5 ect.. 2 des 6 trous de fixations correspondent au deux trous du disque de la Twingo .

216847butdembrayage.jpg


avec un disque comme celui présenté qui est "hors cote "pour la Twingo il fait un peu moins de 10 mm et pour ceux qui ont le matériel ,il est possible de le rattraper pour qu'il resserve à nouveau sur nos 8 .

les échancrures n'ont pas besoin d'être aussi haute ,je les ai fait à la disqueuse .

ce type de disque existe aussi je crois sur le kangoo !!je me rappelle pas ,une dernière vu avec les trois disques Renault .

Twingo ,R8 , R 18turbo .

216847butdembrayage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

R8G974

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
974 Le Port (Réunion)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous ,bubu 74 est il possible d'avoir encore des cales en tôle pliée pour un montage d'etriers de R5,je serai interressé par ce montage.

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,voici une photo avec les vis définitives de mon montage ,comme l'avait fait remarqué Teamr8gord ,on ne peut pas mettre des vis à tête standard .

Soit de la tête fraisée ou celle-ci :

216847butdembrayage.jpg

vis en 8x40 maxi

peut-être que les freins de Clio sont plus performant ,j'en ai pas encore vu !

Le but est de mettre un système de frein plus puissant que celui d'origine du moment que l'on augmente les performances de nos engins ,en essayant de ne pas faire de trop grosses modifications ,donc pas trop cher et de les réaliser à l'aide de pièces que l'on trouve facilement en occase.

En plus essayer de ne pas trop augmenter la masse de tout le système de freinage .

Pour l'arrière une pince avec des pistons de diamètre 38 mm est une dimension courante sur les berlines actuelles de gamme moyenne .

45 ou 48 mm est une dimension que l'on trouve sur des pinces AV de Renault R5 ,R12,R 16,R 18 voir certaine Fiat ,que l'on peut monter à l'arrière sur la même chape qui recevrait une pince ou étrier de R 5 Alp.turbo R18 turbo ,Fiat croma .

Ces derniers montages cités sont avec câble de frein à main .

Si on monte des pinces AV à l'arrière il faut prévoir un frein à main hydro .

je ne cherche pas à mettre des freins démesuré! autrement je prendrais des montages de compétition (AP racing ),mais un système efficace ,se rapprochant + des systèmes gros freins des berlinettes ,qui était fait avec des pièces d'origines de gamme supérieur(R 16 ),pareil pour la ford capri RS ,monté avec des freins de ford consul !

A l'époque il faisait avec ce qu'il avait .

Il est certain qu'il faut de bon frein ,mais ce qui détermine le freinage ,c'est la masse à ralentir .

Donc moins on a de poids ,moins il y a besoin de gros freins
 
Dernière modification par un modérateur:

Lemich

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. A110 Fasa
Salut à tous,

Puisqu'il faut bien s'occuper un peu, pendant ces congés de Pâques, je me suis lancé dans une opération sur les freins de Titine pour passer au montage gros freins.

Il ne s'agit pas là du montage traditionnel de freins de R16 en diamètre de pistons 48mm et disques de 12 mm d'épaisseur, mais du montage de freins de R12 (ou R5 Alpine).

Ce sont des étriers de 48 mm et des disques de 10 mm d'épaisseur.

Le diamètre des disques n'est pas le même, l'avantage selon moi est d'être à peu près sur de disposer pour encore pas mal de temps de pièces de rechange car il reste encore beaucoup de 5 Alpine et les refabrications sont nombreuses.

La liste des opérations :
1/ récupérer toutes les pièces nécessaires :
étriers et nécessaire de réparation, chapes, platines (merci à Bubu74), moyeux, kit de roulement (merci à JYL)... Percer les 6 trous sur les moyeux et idéalement les fraiser pour mettre des vis têtes fraisées qui ne dépassent pas !!
2/ Démonter les moyeux : un jeu d'enfant.
3/ Démonter le roulement côté intérieur : plus difficile.
Il a fallu utiliser broche, marteau et disqueuse.
4/ Fixer la platine pour recevoir les chapes.
5/ Remonter les coupelles et le cache poussière et roulements intérieurs (à mettre de force).
6/ Démonter les cages de roulement des moyeux et remonter les nouvelles (facile). Fixer les disques sur le moyeux.
7/ Remonter les moyeux.
Facile, mais attention à ne pas trop les serrer.
8/ Fixer les chappes de freins.
9/ Remonter les plaquettes.
10/ Purger les freins.
Et voilà, c'est fini.

Il faut compter une petite journée de travail si tout fonctionne bien.

Pour la petite histoire, je voulais monter des flexibles aviation (sur la photo des pièces jointe), mais il a fallu renoncer car il y a un problème de fixation de la goupille d'arrêt côté opposé à l'étrier. Le gars qui me les a vendu doit les modifier.

Le seul réel problème pour l'instant : ma pédale va à la planche.
Il faut que je fasse une nouvelle purge par mise en pression du bocal de liquide de frein pour voir si cela vient d'un problème de purge.

Si ce n'est pas ça, il va falloir passer en MC de 22mm.
voilà. Je reste disponible pour plus d'informations.

Mich
 

Major David

David
Confirmé
Messages
58
Réactions+
1
Localisation
57 Porcelette (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

Bravo pour ta modif et tes explications,il est vrai que ce genre de pièces se trouvent relativement facilement. 

Pour ton problème de pédale qui va au planché je pense qu'il y a peut-être encore de l'air dans le circuit.

Je possède en plus de ma 8 une 12TL qui est équipé avec ces étriers et le maître-cylindre est un 19mm,et ça freine à merveille .

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous ,pour les platines je n'en aie plus pour l'instant.

pour les chapes ,se sont les mêmes pour R12 ,R15 ,R18 ,R5 Alpine atmo et turbo ,attention il y a deux montage ,mais les deux se montent de la même façon .

Pour les plaquettes opter pour des plaquettes de freins pour voiture sans assistance ,comme la R4 ,R6 ,R5 .
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut bubu, peut tu me redonner les ref. des disques avant pour ton montage avec les étrier de R18 3 trous STP, car je me souvient plus et j'ai perdu le MP que tu m'avais envoyé avec le changement du forum
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi ,donc c'est des disques en 228 mm de diamètre et 10 mm d'épais .

chez Oscaro en ce moment ,le jeu Brembo est à 34,73€

réf.08.2138.10 pour R5 Alpine turbo

bonne continuation

 

Desmo56

Habitué
Messages
132
Réactions+
6
Localisation
56 Landaul (Morbihan)
Auto
  1. R1130 de 1964
hé bien on en a du montage la ! j'avais bien entendue du R16 (j'ai les cales alu) a l'av et R30 a l'ar, mais la on rentre dans une autre dimension , un montage avec étrier/disque de Clio ou Twingo en ventilé me parrais super, ces recent et efficace

je serrais interresé du coup, pour l"arr ?

du recent je preferais aussi, car de toute façon si il faut refaire des vieux etriers de R30 autant monté du + recent directement (et + efficace aussi ! je pense !!)
reste a savoir si le mc arrivera a pousser autant de liquide ?

chapeau pour tes travaux en tout cas, et dit moi stp si on peu faire ce p'tit montage
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Alors il y a "lemich " sur sa Berlinette qui a se montage disque avant de R5 avec étrier de R18 et à l'arrière le premier montage que j'ai fait avec disque de Twingo et pince ar de R5 Alpine turbo ,R18 ou R30 .

et un support de Mc aussi en mécano soudé pour le gros maître-cylindre " Kangoo de 22mm ."

au banc de freinage il a 60% d'efficacité autant à l'avant qu'à l'arrière!

le prochain montage,pour l'avant est du disque de Twingo toujours en 256 mm ,mais il restera en 12mm d'origine et une pince d'AX ou 106 en 45 mm en alu .

 
Haut