Moteur R5A Différences: R5 Alpine Atmo et Turbo ?

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
salut,les gars j'ai besoins de votre sience pour une fois,je possède un Arbre à cames d'Alpine Turbo.je viens d'echangé 4 chemise neuve + un Arbre à cames d'Alpine atmo contre un pipe de Turbo.mais en recevent l'Arbre à cames de de (atmo) je le compare au Turbo,il se resemble comme de goute alors comment les reconnaitre a part de les mesuré.merci

PS:le poulie de la distrib n'a pas de vis,elle est enmanché.

 
Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
il faudrait déjà connaitre les 2 diagrammes

ainsi que la hauteur de levée et la courbe de levée

car il se peut qu'ils soient identiques

seulement après on peut les différencier

par contre sans appareil de mesure si les différence sont faibles ça va être difficile

maintenant le but est de savoir lequel est atmo lequel est turbo ?

ou de savoir lequel est le plus performant ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut si tu as un aac turbo est un aac atmo, la différence ne peut pas t’échapper! les cames du turbo sont petites et pointues alors que l'atmo elles sont plus hautes et la courbe de la came est plus progressive,si tes cames sont les mêmes sur les deux c'est que tu as deux aac identiques! mais ça ce voit vraiment a l'oeil, pas besoin de diagrammes pour faire la différence crois moi!!

 
Dernière modification par un modérateur:

R81600G

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
stef a raison, ça se voit a l'oeil !!!les cames du turbo sont petites et pointues, et celles de l'atmo sont plus "plates" et plus hautes,j'ai un aac de tbo sous la main, il est repéré "L30", j'en ai un d'atmo a mon boulot, je regarderai le repere demain...

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini74

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Il est très facile de différencier les 2 Arbre à cames s'ils n'ont pas été tronçonnés : il faut regarder du côté de la poulie d'entrainement de la pompe à eau : il y a une différence d'usinage au bout de l'Arbre à cames : le Turbo à un décolletage de plusieurs centimètre (bien visible sur la photo de R8 1600G ; extrémité droite sur sa photo) alors que l'Atmo n'est décolleté que sur quelques mm.

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT

si tu ne vois pas la difference au niveau des cames tu prends le diamètre de l épaulement de la poulie de pompe a eau ils sont different entre turbo et atmo . A+

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

J'aimerais connaitre la différence qu'il y a entre ces 2 culasses.
Faut-il simplement rectifier la bonne hauteur ?
Diamètre des soupapes ?
Chambres de combustion différentes (car pistons différents) ??

Les tiges de culbuteurs et les poussoirs sont les même ?

Merci pour vos renseignements.

 
Dernière modification par un modérateur:

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
De mémoire, 1 mm de différence, même type de chambre (mais remettre au bon volume quand on prépare un atmo), dia soupapes les mêmes mais ne pas employer de soupapes turbo d'échappement (plus lourdes cause refroidissement), poussoirs identiques, tiges culbu plus longues de 1-2 mm.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Donc culasse de R5 Alpine Turbo rabottée à la cote R5 Alpine mais tiges et AC de R5 Alpine + pistons R5 Alpine ?

On est d'accord ?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
même mieux,la culasse de la 5 Alpine Turbo est doté d'un passage supplementaire pour le refroidissement au niveau des soupapes d'echappement,de guides de soupapes en bronze,et de soupape d'echapement refroidi au sodiom!! ::
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Oui, bon, mais je considère que lorsqu'on remonte un moteur, on fait la culasse avec des nouveaux guides en bronze et des nouveaux sièges cde soupapes compatibles "essence pauvre"... Je persiste néanmoins à dire que les soupapes au sodium sont inutiles pour un atmo et nuisibles pour le rendement. Pas oublier dans la liste le distributeur de l'atmo.

PS : c'est rare, mais j'ai connu des culasses poreuses... Une petite mise sous pression c'est mieux.

 

Le thiec

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
44 Guerande (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
N ayant pas trouvé de moteur R5 Alpine , je suis en train de modifié un Alpine Turbo je voudrais connaitre l épaisseur précise a rectifier pour retrouvé la configuration de l atmosphérique , je souhaiterais aussi savoir si les arbres a cames Mecaparts sont fiable .

 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
:beautravail: Bonsoir

Les culasses de R5 A atmo et R5 A trubo sont identiques sauf pour les guide qui sont en bronze à cause du turbo.

D ailleurs il vaut mieux avoir une culasse de Turbo la fondrie est meilleurs

Aucune retouche à prévoir et ça ne touche pas.

A+ Philippe

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
les differences entre les deux culasses sont au niveau des guides (bronze pour la turbo,fonte pour l'athmo)il y a un passage d'eau supplementaire au niveau des soupapes d'echappements,les soupapes admission ou echappement ,je ne les aient pas sous les yeux,sont creusent alors que les autres sont platent!la hauteur de la culasse est la même,donc que du mieux,par contre,lethiec,si tu recupere ça sur un moteur pense a prendre avec les poussoirs car ils sont differents par rapport a une culasse ordinaire!

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Je remonte un R5 Alpine atmo sur la base d'un turbo aussi et il n'y a aucun doute, il faut mettre les piston d'atmo, car ceux de turbo sont decomprimer pour permettre plus de remplissage via le turbo.

par contre il me semble que les culasses de turbo on des chambres de combustion plus importantes , il faut que je contrôle la mienne pour ammener le rapport volumetrique a 10.5/1 , donc je vous tiendrais au jus.

amicalement, bon bricolage
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
162
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
salut à toi,

d'après ce que je sais, les culasses atmo et turbo sont les mêmes au niveau des chambres de compression.

Ce qui change entre un atmo et un turbo ce sont les pistons. les pistons du turbo ne sont pas bombés, il sont plats pour faire chuter le taux de compression sinon avec la pression aucun joint de culasse ne tiendrait le choc.

amicalement.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
De plus les culasses Turbo des R5 Alpine sont plus épaisses afin de diminuer le taux de compression + guide de soupapes echappement différents (sodium).

A part cela se sont les mêmes !

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 049
Réactions+
358
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Il semblerait qu'il y avait deux types de culasse pour la R5 Alpine Turbo
voilà quelques infos que j'ai glanées sur le net

Culasse R5 Alpine
Culasse en alliage d'aluminium coulé en coquille avec chambres de combustions hémisphériques.
Hauteur de la culasse : 79.30 mm. Pas de rectification autorisée.
Volume de chambre de combustion : 45.3 cm³.

Culasse R5 Alpine Turbo
Le moteur (C6J7-26 ou 840C7-26) a pu être livré avec deux culasses différentes :
> La culasse la plus répandue est la plus "épaisse" qui était montée avec un joint de culasse d'épaisseur 1,4 mm.
> L'autre culasse, plus "basse" a été montée avec un joint de culasse d'épaisseur 1,9 mm.
Elle est facilement identifiable grâce à la lette J frappée à froid vers l'avant de celle-ci, non loin du numéro d'identification.
 

Maxou

Confirmé
Messages
51
Réactions+
0
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. 4CV Proto
Bonjour a tous.

pour la culasse,je possède une culasse de 5 Alpine Turbo

je viens de la musurer avant de la monter sur mon moteur. elle fait exactement 79.60 mm.donc les culasse de atmo et de Turbo ne sont pas identique au niveau de la hauteur.

A+

 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir à tous,

Pour avoir réaliser une petite étude sur la prépa d'un 5 Alpine et pour répondre à la question initiale qui était de savoir quels type de piston monter (atmo/Turbo)...

Si mes souvenirs sont bons le taux de compression de la version Turbo avec ses pistons est de 8.6/1 ce qui, en partant de la base intiale atmo de 93cv nous ramène à 87cv. On peut imaginer perdre un peu de tours au passage sur le régime de puissance maxi (6100 au lieu de 6400e) et là on arrive à 83cv.

C'est une estimation théorique et je laisse le soin aux experts de réagir mais je pense ne pas être trop loin de la réalité.

A bientôt

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 049
Réactions+
358
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Fred
Pour ton projet il faut :
- monter les pistons du moteur R5 Alpine .... pas ceux du turbo !
- avoir une hauteur de culasse de 79.30 mm
- utiliser un joint de culasse de 1.45 mm environ (pas celui de 1,9)

A+
 

Thomas Philippe

Philippe
Confirmé
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
default_Super14.gif
Bonsoir

non les chemises de R12 (1565 ou 1605 cm³) ne peuvent pas être montées dans un bloc 5 Alpine car les diamètrès d embases ne sont pas les même ni les hauteurs donc ce n est pas possible.

Par contre on peut faire un 1550 cm³ avec un moteur de R5 Alpine avec des chemises et pistons prévus pour. Mais onéreu et fragile.

A+ Philippe

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
voilà les deux modeles de pistons R5 Alpine et R5 Alpine Turbo les longueurs 37mm et 36mm sont a considerer d'en haut au centre de l'axe de piston,je me suis un peu gouré sur mes dessins!!
 

1300vc1974

.
Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Bonsoir,

je suis nouveau sur ce Forum, mais je viens régulièrement en tant que visiteur (Forum très enrichissant ), ce qui m'a permis de voir qu'il y a de nombreux passionnés de mécanique en général...., en somme des bricoleurs de génie!!

Je créé ce post (et promis je me présente par la suite...) pour apporter quelques précisions sur les différences entre culasse de R5 Alpine Turbo et Atmo en espérant que cela vous intéresse !!
Etant en train de me faire un R5 Alpine avec 2 Weber pour ma Berlinette….autant partager mes informations (vérifiées sur mes culasses) !
Ayant démonté ma culasse de R5 Alpine Turbo, je l’ai comparé avec une culasse R5 Alpine atmo que j’avais en réserve…

Pour info, mes 2 culasses sont d’origine sans avoir été rectifiées !
Culasse atmo :

Hauteur culasse non rectifiée : 79.3
Dépassement guide admission : 9.4
Dépassement guide échappement : 5.7
Pas de bossage coté échappement (voir photos) (contrairement à celle pour Turbo !!)
Fonderie différente à certains endroits
Absence d’une nervure côté pompe à eau origine !
Passage d’eau niveau chambre combustion diamètre 5 et 3
Diamètre des passages de tiges de culbuteurs = 11

Culasse Turbo :
Hauteur culasse non rectifiée : 79.8
Dépassement guide admission : 14
Dépassement guide échappement : 10.7
Bossage coté échappement (voir photos) (contrairement à celle pour atmo !!)
Fonderie différente à certains endroits
Présence d’une nervure côté pompe à eau origine !
Passage d’eau niveau chambre combustion diamètre 8 et 6
Diamètre des passages de tiges de culbuteurs = 10.5

Et sûrement d’autres différences ….guide bronze et soupapes d’échappement (sodium ??) pour Turbo, ….
Bonne lecture !
Joao
 
Haut