Direction Crémaillère: Passer de 7 à 9 dents (direction directe)

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour

j'ai une direction avec pignon 7 dents ( R8G ) que je restaure,  quelques dents du pignon sont abîmées ainsi que les bagues bronze usées, les pièces ne sont plus disponible en neuf.

Je pense partir sur une direction directe en 9 dents, pièces neuf pignon et les 2 bagues bronze excentrées disponible chez Colombo.

Que pensez vous du résulta sur train en 145X15, quelqu'un a-t-il fait cette modif sur R8 G ainsi que le prix ?

Merci @ + Francis

 
Dernière modification par un modérateur:

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
J'ai encore quelques kits neufs barreau et pignon R8G 3.25 tours en stock, ainsi que les bagues d'origine

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
116
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

J'ai terminé le montage du kit direction directe sur une crémaillère d'R8 69.03. Le sujet de STEF 30 m'a bien aidé. Par contre j'ai eu quelques difficultés pour sortir les joncs d'arrêt du ressort de crémaillère sur le barreau.

J'ajoute quelques infos et photos.
boitier de direction, barreau crémaillère, le pignon 9 dents et son roulement, la bague de palier du pignon, rondelle et circlips, les 2 bagues excentrées du kit 9 dents


216847butdembrayage.jpg


Les pièces a supprimer : ressort de crémaillère avec ses coupelles+bague caoutchouc, joncs arrêt , pignon 6 dents, rondelle inférieure, le palier du pignon, les bagues, les circlips des bagues


216847butdembrayage.jpg


Cdt

Bernard
 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Hello, je rencontre un problème avec le barreau que j'ai acheté afin de remplacer celui que j'ai (qui a été retaraudé en bout afin de mettre des rotules uniball)

aussi, simple question a ceux qui savent, faut il impérativement un barreau Gordini? car celui que j'ai semble être standard, et rien n'y fait avec le réglage des bagues excentrées...?

étonnant, car je n'avais pas souvenir d'en avoir c**** sur mes deux montages il y a des années.... ;)

A+

Olivier

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
pour faire une direction directe de R8 il te faut un pignon de 9 dents

après suivant le barreau que tu as (R8/R10 ou R8G) les bagues bronze ont des côtes d'excentration différentes

Avec un barreau R8G l'excentration est de 2 mm

pour celui de R8/R10 il est de 3mm

Dans ces deux cas, on ne peut plus remonter le ressort de rappel

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
merci pour ta réponse, en fait, j'ai déjà tout en direct, pignon 9 dents , le soucis c'est mon barreau, il a été retaraudé aux extrémités en pas "gros" donc montage impossible du kit MP.

donc changement de barreau et la... impossible a régler, les deux barreaux ne sont pas identiques... je pense donc que j'ai acheté un R8 std, alors qu'il me faudrait un R8G.....

sont ils différents....? oui, je pense que les dentures sont plus plates...

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui les barreaux de cremaillère de R8G et R8 sont différents

Si tu ne trouve pas de barreau R8G, il te reste à faire faire des bagues bronze adaptées

Le montage est réalisable, car maintenant, tu trouvera plus facilement un barreau de R8 ou R10.

Il existe trois pignons qui sont "compatibles" avec ces barreaux un 6 dents de R8, le 7 dents de la Gord et le 9 dents.

La différence tu la vois seulement au niveau du méplat à l'opposé de la denture.

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut Olivier,

j'ai retrouvé le "Gordiniste" (fev.2002) dans lequel il parle du montage de la direction directe. Le gars qui fait l'article le fait à partir d'une direction de 8S....qui n'est pas la même que la Gord'. Par contre, je ne sais pas si la 8S a la même direction que les 8 classiques....Si c'est le cas, cela veut dire que tu peux faire une direction directe à partir d'un barreau de 8.

Si tu veux, je peux te scanner les pages demain au taf'....

Bonne journée.

 
Dernière modification par un modérateur:

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
116
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour Olfrj

Comme l'ecrit JBM, la difference est seulement au niveau de le denture (longueur et profondeur de dent plus importante sur le barreau 8G).

Normalement il n'y a pas de problème pour monter un barreau R8 type 69, avec le kit MP 9 dents.

Ou, a moins, que ce ne soit pas un barreau de R8 que tu as acheté.

Cdt

Bernard

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
j'ai monter le kit de cher MP sans aucune difficulté dans avec le barreau et le boitier de mon R8 1130 de 64 , il a juste fallut que je lime un peut le boitier au 2 extrémitée comme l'indique stef30 dans son poste .

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
103
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
petite question.....

je vire le ressort de rappel sur ma Dauphine Quéron. 

dois remettre les joncs qui maintenait le ressort ou on vire l ensemble ?
merci !

 
Haut