Moteur R8 Pignon d'allumeur: Détruit !

Sylturbo

Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
86 Vivonne (Vienne)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bonsoir,

Pignon d'allumeut détruit. j'ai déjà entendu parler de ce genre de panne...

On m'a déjà prévenu de vérifier cette pièce car elle s'use dans le temps... je connais quelqu'un qui a eu ça... mais il n'avait pas de dents cassées...
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous

Cette panne est assez rare sur un moteur de R8.
Par contre les moteurs de Gordes sont plus souvent confrontés à ce genre de mésaventure surtout si le jeu latéral de l'AAC est mal réglé.

La cause en est aussi un régime moteur plus élevé et une lubrification générale insuffisante de ce pignon qui entraîne une usure prématurée des dents et par la suite la rupture du pignon ou des dents sur l'AAC
Pour palier à cette faiblesse Renault a équipé les pignons de Gordini de portées plus larges.
A gauche le pignon Gord, à droite le pignon "normal" de R8

REP13.jpg

Pour améliorer la lubrification ce pignon, je perce 3 à 4 trous de 1 à 1,5mm dans les creux de la denture.

A noter que les bloques R5 Alpine, R18 et dérivés n’ont plus ce problème, car l’arbre à cames et les dents qui reçoivent le pignon sont logés dans une réserve d’huile du bloc moteur.
 

Nanard87

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour,

je reprends ce post ancien car j'ai été victime moi aussi d'une casse du pignon d'entraînement de pompe à huile et du pignon d'arbre à cames.

Je remonte mon moteur (1300S) avec un arbre à cames neuf de chez Catcams, et un pignon d'allumeur de R 5 Turbo, normalement prévu pour la pompe à excentrique (Eaton) .

Pour la remarque sur les blocs de R 5 Alpine et de R18, n'y a t-il pas confusion avec les blocs alu dérivés du R16?

En ce qui concerne le pignon d'entraînement, il doit bien y avoir une différence de matière ou de traitement car au tarif Renault, un pignon classique de blocs type super 5, R9, R11.... coûte environ 35 ?, alors que celui de Super 5 GT Turbo qui à la pompe gros débit est à presque 200e.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

La détérioration de ce pignon est certes due à un problème de lubrification mais dans la majorité des cas ce qui cause cette usure c'est le jeu axial (longitudinal) de l'AAC trop important.
Ce jeu ce règle à la presse à l'aide d'un jeu de cales (tolérance 0.16 à 0.20 - de mémoire :: ) entre la patte de fixation et lui même.

En effet, si ce jeu axial est top important, l'AAC se promène de droite à gauche (en exagérant), c'est le pignon d'entrainement d'allumeur qui trinque... coté chaine de distribibution ça le fait moins..

CQFD
 

Nanard87

Débutant
Messages
2
Réactions+
0
Localisation
87 (Haute Vienne)
Auto
  1. R1133 de 1965
Effectivement, le jeu latéral de l'arbre à cames est primordial (et dans mon cas il était trop important!)

D'après le MR133 (R8 Gordini), le jeu doit être compris entre 0.06 et 0.11mm, par contre il n'est pas réglable, seul un remplacement de la bride est possible.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Moi, les seuls que j'ai vus cassés c'est justement sur des moteur de GT Turbo !

Pour ce qui est de la confusion ! Les moteurs de 5 Alpine et R18 sont bien des blocs Cléon fonte Sierra, rien a voir avec le bloc alu de la R16 !
 

Franki

Membre
Messages
16
Réactions+
5
Localisation
76 Rouen (Seine Maritime)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous

perso si le montage est bien fait cela ne bouge pas , malgres les differentes legendes sur ce pignion .

comme les traitements secrets , les angles de dentures magic , enfin bref rien quoi !

comme le dis gordi1300g bien monté et pas bougé,

de toutes facons ce moteur n a rien de fabuleux au point de vue meça !

simplement il ne supporte pas la mediocritée de montage , d ailleurs un certain " MM " le disait bien non .!

perso 1397 cm³ = 280 CV a 7000 tr/mn et rien ne bouge enfin pour le moment
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
effectivement ; il  y a eu pas mal de salade de raconter autour de ce fameux pignon , j'en apporte un détail et conclusion , défaut d'entraxe aléatoire , car j'ai contrôlé plusieurs bloc , l'entraxe n'est pas répétitif , le pignon est trop bas et ne travaille pas dans l'axe , (sur le R8 et GT pignon de 9 mm ) ( sur les R8 Gordini pignon de 11 mm ) pour ma part j'ai fabriqué des pignons de 13 mm avec un diamètre corrigé pour rattraper le défaut d'entraxe !

j'ai des mécaniques qui roule en balade et en course dans des trophées en Allemagne et en Suisse , donc soumis à de très forte charge et endurance , aucun problème

vous trouverai aussi des info complémentaire ,  ici

https://keops-racing.skyrock.com/2.html

pignon ac 005.JPG

pignon ac 007.JPG

006.JPG

007.JPG

009.JPG

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
salut jean-marc51

petite question peut-être idiote

sur mon 1397 R18 j'ai mis un pignon de R5 GT turbo,si je mets une rondelle dessous le pignon,est ce que c'a pose un problème?

je me rapprocherai ainsi de l'axe avec l'AC non

merci Jean-Luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
 je trouve ta réfection cohérente , mais tu va déplacé l'emboîtement de la pompe à huile ainsi que la hauteur de ton allumeur et la rondelle que tu souhaite mettre devra avoir un traitement pour la frisions     

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
974
Réactions+
130
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci jean-marc51

je pensai aussi compenser l’épaisseur de la rondelle sous l'allumeur

pour la pompe a huile je pense qu'il devrai rester assez de matière rentrant dans le pignon.mais tout ceci n’était qu'une pure suggestion

je pense me préparer un Energy E6J 1.4 avec 1 carbu soit IDF soit DCOE,avec travail sur la culasse et collecteur ech 2Y style Gord +équilibrage vilo+volant+1 AC

peut-être que j'arriverai a titiller les 100cv.c'a me suffirait bien pour faire des montées historiques chez moi dans les alpes

je ferai peut-être appel a toi pour une BV soit 4,soit 5

merci encore pour tous les conseils que tu diffuse sur le forum

jean-luc

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour 

je reviens sur ce sujet , celui ci est lié avec les montages d'origine R8 et R5 , soit dans la fonte , ceci bien sur pas prévu pour prendre quel que tours , mais déjà l'on peu constater des différence d'entraxe dépassant le 0/10 de mm , alors que le constructeur lui même prétend faire de ses entraxe une tolérance de 0/05 

puis faite attention , ( sans critique ) après baguage , chez des rectifieurs peu attentif a la tolérance (a minimal ) constructeur vous récupérer vos blocs bagués mais avec un entraxe avec des coté entraxe supérieur au bon fonctionnement , et l'a le pignon ainsi que l'AC ce mange 

de ce fait 

quand je fait une ligne d'arbre a cames je corrige aussi la coté d'entraxe , et en supplément , j'améliore le coefficient de frottement , car l'ensemble arbre a cames dans mes moteurs de circuit  sont sur bagues bronze a la vitesse linéaire de 27 m/s

CAM00489.jpg

CAM00488.jpg

CAM00451.jpg

 
Haut