Transmission Cardan et demi-arbre: Différence entre R8 et R8G

Corso2b

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Bonjour
suite a une casse de mon cardan de ma Renault 8 Gordini,je me demandai si ceux d'une Renault 8 Major ou une S était identique,et sinon quel difference il y a
a+
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonsoir,

Attention, les cardans et les demi arbres de roues sont spécifiques sur une R8G.
Si les cannelures sont identiques et le montage possible, le panachage cause problème (demi-arbre R8G et cardan R8 ou l'inverse)
Le cardan et le demi arbre R8G est du type renforcé.
Les tétons en caoutchouc sont inversés sur le cardan et sur le demi-arbre par rapport à ceux d'R8 !
Je vous mettrai prochainement des photos pour vous montrer la différence.

@ ++
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Richard je veux bien croire que tu as raison
mais (il y a un mais )

comment se fait il que dans les différentes RTA sur les éclatés de différentiels de toutes les boites la référence Renault soit la même.

Il en est de même pour l'arbre de roue référence 4283355 lg 545,5 mm sur les R1130,1131,1132,1190,1192,1133, 1134 et 1135

Seule les R1130 du n°1 à 6188 avaient un arbre réf 4278343 lg 526mm (Je pense mais n'ai pu le vérifier identique à la Dauphine)

les trompettes et les moyeux étaient différents aussi sur ses 6188 premières R8


J'ai comme toi entendu parler d'arbre et cardan renforcé mais je ne le trouve pas dans les PR ?
J'essaie aussi pour toutes mes réponses d'être le plus précis et juste possible
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Bonjour à tous

René (taureau68), je viens de consulter mes documents, le PR 837 de la R1135 et le PR 832 de la R1190 (Transmission idem à la R1132).
(PR = catalogue de Pièces de Rechange usine Renault) 

Juste une remarque en ce qui concerne les références indiquées par les RTA, elles ne sont pas toujours fiables, les planches étant souvent réutilisées d'un modèle à l'autre sans se préoccuper des détails !

Donc, d'après le PR de la R1135, il semblerait que les 2 types de cardan / demi-arbre est été monté sur la R8G.
Je n'avais jamais remarqué cela, mais j'ai toujours vu le modèle renforcé monté d'origine sur une R8G.

 Le type renforcé R8G est reconnaissable par le téton en caoutchouc qui est fixé dans le demi-arbre et pas dans le cardan qui n'a pas de trou.

 Sur une R8, le type est non renforcé et le téton est fixé dans le cadran et non dans le demi-arbre.

PS: La présence du téton est indispensable, il maintient le cardan à sa place et l'empêche de se déplacer vers le demi-arbre.

Avec une petite copie des PR vous verrez mieux ces différences.

PR R1132
croisillons R8G-01.jpg


PR R1135
croisillons R8G-02.jpg

@++

 
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Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Merci Richard pour ces précisions
Au bénéfice de tout le monde c'est ce que j'apprécie beaucoup dans ce forum
Je n'avais malheureusement que le PR700 de la R1130 et toutes les RTA pour répondre
 

Gordini38

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  1. R1135 de 1968
  2. R1132 de 1968
Bonjour à tous !

Merci RG pour toutes ces informations,

Ma 1135 à actuellement la transmission démontée demi-arbre et cardan du coté gauche, et elle était montée visiblement avec un cardan de type R8 normale avec le téton dans le cardan , mais bon , c'est pas un indice car j'ai la voiture depuis 5 ans et il a pu être changé mainte fois par les anciens proprios ...

Sinon quelqu'un sait si ils se trouvent en renforcé chez les spécialistes ?

 

Gorde59

Daniel
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Salut à tous,

Je confirme ce que dit Richard
J'ai en effet en possession 2 PR 837
- l'un daté de juillet 1966
ou les cardans et 1/2 arbres sont les mêmes que R8 "normales"
- l'autre daté de juillet 69 (2e édition)
où il y a les 2 montages

Je pense que c'est dû à l'évolution des BV 353-03 jusque N° 3552 et à partir du N° 3553
En tous cas la mienne est montée des 2 côtés avec les cardans dits "renforcés"
Voilà

Bonne journée à tous et pas d'excès de chocolat

Gordialement
Daniel
 

R8G974

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  1. R1135 de 1968
Salut à tous,suite à un problème de fuite de boite j'ai démonté la trompette, j'ai changé bague antifuite , feutrine et j'aimerai savoir si c'est encore possible de trouver les tétons de cardan pour une 1135, à bientôt.

 
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Vauxgord

Serge
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  1. R1132 de 1969
Salut ti créole comme moi,

les tetons de cardans je pense que tu veux parler des dés de trompettes, petites pièces cylindrique ( 4 )avec des aiguilles.

Si c'est ça tu peux toujours en trouvé c'est dispo.

Bonne soirée.

serge.

 

Thomas Philippe

Philippe
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  1. A110 1600S de 1970
Salut

Non je pense qu il parle des tétons en caoutchouc qui son sur la croix du cardan. Non c était monté en usine. Tu peux essauyer de les refabriquer mais c est pas gagné.

A+ Philippe

 

Stef 30

Stéphane
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en fait ces tétons servent a maintenir en place les cardans pour pas qu'ils naviguent sur le demi-arbre et le planetaire,ce qui occasionne des fuites d'huile,il doit être possible de le remplacer par autre chose,comme un ressort ou de tailler l'equivalent dans un vieux silentbloc par exemple! :cool:

 

Gorde59

Daniel
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  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

Petite précision ces fameux tétons en caoutchouc ne sont pas emboités sur le croisillon mais dans un logement pratiqué en bout du demi-arbre sur une R8G

Enfin c'est le cas sur ma 1135 de 1969

J'ai donc des cardans à croisillons non troués ce que l'on appelle "renforcés" qui ont été montés par la suite (je pense 1968 ou 1969)

ref de ces demi-arbres perforés en bout 4 289 012

et du téton approprié 06 08 508 600

extrait du PR 837 (2e édition) 07/69

Par contre pour le modèle R8 je pense que ça doit se trouver plus facilement 

Voilà bonne soirée à tous !

Gordialement

Daniel

 

R8G974

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  1. R1135 de 1968
salut à tous, c'est exactement ce qu'a expliqué gorde59, c'est bien une Gord 1135 que j'ai et qui a ce montage, donc si je comprends bien il me reste qu'à trouver des tétons ( 06 08 508 600) d'occase ou un système de ressort ou bien les retailler, merci .Coucou à toi vauxgord .

 

RG

Richard
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voilà un téton de demi-arbre de R8G,
Cardan-01.jpg

il est simplement tenu dans le demi-arbre par de la graisse.
Je n'ai pas essayé, mais je pense qu'un téton de cardan R8 pourrait faire l'affaire avec une petite modification de la longueur.

@+

 
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R8G974

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  1. R1135 de 1968
bonsoir RG, c'est bien de ce téton que je parlais,ou pourrai je bien trouver ça. Je pense qu'il faudra les refaire ou peut-être en intercalant quel que chose entre le téton et l'arbre, enfin c'est étudié merci.

 

Lagorde1135

Jean-Pierre
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Caractéristiques ½ arbres de roues et cardans R8G-R1135

Comme l'a présenté RG lors d'un post le 24 Mars 2008, il existe 2 modèles de cardans & ½ arbres de roues :
Cardans : Renforcés ou Non renforcés

Renforcés = Montage R8G
Non renforcés = Les autres R8/10 ( du moins, à priori ! )
Pour mémoire, la différence se situe au niveau de la localisation du fameux « téton » :
  • Soit, il se trouve emboité à l'extrémité du 1/2 arbtr de roue
    Ou
  • A l'intérieur du cardan/croisillon

    Etant à la recherche de ce fameux « téton » manquant sur un de mes 2 demi arbre j'ai tenté un appel (P.A) sur le forum = Plus de 100 lectures = Réponses en MP => NEANT,le vide sidéral ...
    Je remercie RG comme toujours pour sa prompte réponse à mon MP ,et j'en profite pour remercier également d'autres membres/amis, tels Gordi1300G, Gorde59,qui ne sont pas avares non plus de renseignements sollicités ,concernant d'autres sujets techniques !

    Voici donc une solution simple que j'ai adoptée.
    1 - Extraire avec une pince plate à becs longs, un téton sur un « vieux » cardan classique R8,R10
    2 - Raccourcir l'extrémité de ce téton en caoutchouc avec un cutter
    3 - Emboiter/maintenir avec un peu de graisse ce téton, et... l'affaire est réglée !

    Variante :
    Si vous possédez un ½ arbre de roue « classique «, il suffit de réaléser le perçage de celui-ci au bon diamètre, en respectant la profondeur et ensuite emboiter ce fameux téton ! D = 10, P = 20

 

RG

Richard
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Excellent reportage Jean-Pierre, il fallait y penser à cette astuce.
Malheureusement les cardans R8G se font rares et cher, encore faut-il en trouver, idem pour les demi-arbres.
Perso cela fait longtemps que je n'ai plus de cardan et demi-arbre spécifiques R8G … alors je me rabats sur la transmission classique de R8

++
 

R8évolution

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Salut.

Reportage très intéressant, il manque juste les bonne côtes pour le perçage du demi-arbre pour la réalisation de cette modif. et ceux qui vendent des demi-arbre R8G à prix d'or n'auront plus qu'à aller ce faire f.....
 

Lagorde1135

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Bonjour R8évolution,

J'ai ajouté ces valeurs ( le diamètre figurait sur le croquis)

Amicalement,

JP

 
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RG

Richard
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Je résume...
Les arbres de roue sans tétine c'est du R8 "normal", je rappelle les 2 montages :
● R8 = Tétine dans le cardan et rien dans le demi-arbre (non renforcé)
● R8G = Tétine dans le demi-arbre (renforcé) et rien dans le cardan, d'où l’appellation pompeuse de "cardan renforcé"
Il est vrai que sans le trou au milieu du croisillon le cardan est moins fragile.

La dite "tétine" est là pour absorber les vibrations dû au jeu nécessaire entre l'empilage des pièces - Planétaire - Cardan - Demi-arbre, elle est aussi nécessaire pour empêcher le cardan de se promener axialement sur les cannelures du planétaire et du demi-arbre
 

Stef 30

Stéphane
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et evite au cardans de s'echapper du joint,et de mettre de l'huile partout!!

 

Stef 30

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et oui thierry, c'est eux qui tienne le cardan poussé contre le boitier differentiel, si tu les met pas le cardans coulisse sur le demi-arbre et fini par affleurer le joint, ce qui provoque des fuites d'huile a la premiere montée en pression!

j'ai eu le cas sur une R8,j'ai cherché un moment!c'était bien ça!

 
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Pinteau

Fred
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Super et merci Lagorde1135, je suis entrain de refaire mes cardans avec le KIT de Mecparts (croisillon neuf) mais il n est pas percé, et de plus très difficile a percer, du coup ta modification tombe a pic.

Mais du coup le caoutchouc n est pas monté en force, il est juste mis dans son logement comme ça. trou de 10mm pour 9.8mm

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Richard, rassures toi, je n'ai jamais eu de cardan ni d'arbre R8G sur ma Jaune de course...Ce n'est jamais ça qui a cassé !

Jean Phi

 
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