Suspension Triangles: Renfort supérieur et inférieure R8G

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour le Team R8
Je ne comprend pas , sur mon A110 de 1976 les triangles supérieurs sont des modèles non renforcés (voir photo celui de droite )

Alors que sur toutes les R8 G même les plus anciennes sont monter des modèles renforcer (voir photo celui de gauche )

Quelqu'un a t' il déjà remplacer des non renforcer par des renforcés
y a t' il beaucoup de différence

Merci
Cigale 13
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Normal toutes les A110 V85 n'avaient pas les triangles renforcés car la  A110 la moins chère d'ou moins d'options:

Triangles non renforcés.

Boite 4.

simple moteur R12TS pour les dernière V85.

Etc...

Mais on pouvait demander les options.

Pour modifier les triangles il faut faire attention lors de la soudure de ne pas les déformer. Peut-être avec un gabarit pour le maintenir en position?

Cordialement,

R8G13.

 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour le Team R8


Salut 
Je  mets les photos des renforts de fusée que je viens de réaliser,
ainsi que celle des renforts de triangles inférieurs

je compte me servir de ces plaques pour y fixer des tirants de chasses via la poutre centrale

Triangles inférieur <---------------------> Poutre centrale

 
Dernière modification par un modérateur:

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Permettez-moi de réagir par rapport aux photos des renforts de triangles supérieurs. La première étape est l'utilisation de SB durs. La seconde est le renfort. Sur les photos, je distingue mal la légère pliure qui est d'origine. De plus, il est déconseillé de rajouter un renfort "vertical" comme montré sur les photos (voir commentaire sur la fragilisation de la traverse en cas de choc).

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Avisss à la popoulationne, voilà mon avis

Si les ingénieurs de cher Renault ont décidé de renforcer les triangles sur la R8 Gordini, c'est certainement dû à la suite de nombreux essais et testes très sévères qui ont révélé une faiblesse évidente au niveau de ces triangles !
D'ailleurs il en est de même pour les renforts de caisse (surtout ceux au niveau du toit)
A mon avis les silentblocs des triangles supérieurs sont trop faibles d'origine et le renfort soudé sur ces triangles améliore la rigidité mais reste insuffisante au niveau de l'axe.
Par contre les silentblocs des triangles inférieurs sont costaux (Ø plus gros) et résistants.
Pour remédier à la faiblesse des triangles sup. (Ø trop faible + caoutchouc) je remplace les silentblocs par des bagues rigides du type DANGEL.
L'avantage est que le train AV ne s'ouvre plus au freinage et reste stable, il va de soit que la tenue de roue est également améliorée.

Bien sûr cette modif est réservé aux autos à vocation sportive, pour les balades, l'origine est largement suffisant ..
j'ai fait plusieurs fois la même modif que Stef en partant d'un triangle de R8, il faut simplement veiller à bien brider l'axe lors de la soudure pour ne pas déformer le triangle qui est construit en tôle emboutie, donc fragile.

@++
 

Eddy Garin

Confirmé
Messages
53
Réactions+
0
Localisation
06 Menton (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R8 Proto
salut RG justement tu parle des renforts de caisse pense tu que ceux posser au bas de la baie de pare brise renforce quel que chose? ne me dit pas oui sinon je vais rire.par contre ces même renfort poser 2OCMplus bas dans l angle du passage de roue aurai ete benefique

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Eddy
Le sujet principal étant renfort du triangle supérieur, je ne vais pas développer ta question que tu poses ici (qui est très intéressante), il s'agit de respecter le sujet de cigale13
Juste 1 chose, les ingénieurs Renault de l'époque n'étaient pas des débutants sans expériences
S'ils ont développé des renforts spécifiques à des endroits précis, c'est qu'il y avait des bonnes raisons !

@ ++
 

Cigale13

Rino
Habitué
Messages
121
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1976
  2. R8 Proto
  3. R1192 de 1972
Bonjour le Team R8

Salut RG

Je suis complétement d' accord avec toi, et ton analyse concernant les renforts de triangles  ( d'aillleurs c'est pour ça que je le fait )

je vais aussi remplaçer les silenbocs ( ou fluidbloc ) des triangles inférieurs et superieurs part des modéles rigides.

Je ne sait pas encore lésquels
default_icon_question.gif


Soit du type " DANGEL " ,soit part des modéles marque "Paulstra "de Clio RS Cup ou bien ceux de Spider Cup a voir 

L'avis des renforceurs de triangles et des freineurs très tardifs est bien venus

J'accepte même l'avis de ceux qui fréine au panneau
"TROP TARD " 

A tout le Team R8 A+

Cigale 13

 
Dernière modification par un modérateur:

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir aux freineurs tardifs ,

pour avoir modifié des triangles supérieurs sur d'autre modèles de Renault R5 et R4 (avec moteur Alpine ) ,c'est sûr que ça se sent sur le comportement.

Mais cela fait parti d'un tout ,sur la R8 le triangle inférieur est largement dimensionné ,et même si il n'est pas renforcé ,si tu tapes dedans ta traverse reçoit . 

le triangle supérieur c'est autre chose ,pour moi silentbloc trop souple ,il se prend tout le couple de freinage ,si en plus on met des gros freins !!

car la chasse elle bouge ,là je verrai bien un tirant pour l'assister ,

si on rigidifie tout ,fusée ,triangle sup . l'effort va se reporter sur la biellette de direction ,là aussi les rotules axiales de modèle plus récent sont les bien venus ,mais après l'effort se reporte sur la fixation de la crémaillère .

et ainsi de suite jusqu'à arrivé à la structure de la coque .

Pour moi des renforts essentiels sur la caisse de R8 normal se trouve du coté du longeron de chaque coté de l'ouverture pour laisser passer le triangle sup et la biellette de direction .

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
793
Réactions+
101
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
à mon tour d'apporter une petite précision : je possède une 8 Major qui dans sa jeunesse a subi un choc avant : et bien c'est justement au droit de la baie de pare brise qu'il subsiste une petite trace de pliure bien visible a la jonction avec le passage de roue, puisqu'ici la tôle est parfaitement plane...d'ou l'utilité du renfort, non ?

 

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je m'excuse si je suis plein de questions, et j'affirme ma naïveté en mécanique, mais il est vrai, vous êtes tous sympa.

Hier j'ai démonté mon train avant avec un collègue, et il m'a suggéré de mettre des renforts sur les triangles

supérieurs. Qu'en pensez vous? et ou les trouver.

Cette question, car ce collègue à une Berlinette (qui veux remettre en route au bout de 25 ans de non activité) et dont il manque ce renfort sur l'un de ses triangles.

Encore merci 

 
Dernière modification par un modérateur:

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut, pour les renforts de triangle si tu fais des compèt en VHC ou des rally en gros si c'est une voiture 100 % course avec gros moulin, alors oui tu peux monter des renforts ça ne sera que mieux ( sur la R8 ).

J'ai vu que beaucoup de membres les fabriquaient eux même, après en ce qui concerne l'épaisseur de la tôle utilisée je dirais entre 1.5 et du 2 mm.

Après je n'ai pas vu de distributeur type M parts ou GBS... les réaliser.

D'autres membres je pense, viendront compléter mes dires...

Voilà en espérant t'aider A+

 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
171
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Salut Jacky

RACING CAR DIFFUSION propose les renforts que tu cherches.

Par contre je ne connais pas le prix et je ne peux pas te dire si ces renforts jouent un role important au niveau du comportement de la voiture ou de la résistance même du triangle. 

Pierrot

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut

Moi j'ai directement découpé les miens dans de la tôle de 3mm à la meuleuse en prenant directement comme gabarit le triangle.

Ça m'a rien couté mais je ne sais pas si cette modif se sent au niveau conduite.

Le seul détail manquant quand tu te les fais toi même, c'est la partie courbée au milieu du renfort...

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
bonsoir

je fais remonter ce post, car je n'ai pas trouvé  ailleurs l'information que je cherche.

Ça concerne les tôles de renfort des triangles : je cherche des images, ainsi que les dimensions de ces tôles pour les fabriquer moi même (taille des tôles, épaisseur à choisir, méthode et précautions pour les souder) , ou bien un endroit où les acheter toutes faites (triangles inf et sup). 

avec mes remerciements d'avance

huitistement 

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous 

en épaisseur de tôle 2 mm  c'est suffisant pour rigidifier les triangles.

Moi je les ai fait en faisant un gabarit en carton épais.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

je remonte ce sujet pour savoir s'il y a des précautions à prendre pour souder les tôles de renfort sur les triangles inférieurs et supérieurs ? J'ai lu, ici et là, qu'il y avait risque de déformation. 

et quel type de soudure : MIG, arc ?

merci de vos réponses

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 768
Réactions+
192
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Merci pour ton avis. Il y a des précautions particulières à prendre pourc éviter de déformer? Où y aller doucement en laissant refroidir entre chaque cordon de  soudure ça suffit ? 

Encore merci de t'intéresser à ma question.  

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 601
Réactions+
146
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Vu l'épaisseur des triangles, je ne pense pas qu'il y ait de déformation.

Par contre il faut pointer en plusieurs endroits pour éviter que la tôle que tu vas souder ne se déforme (tendance à remonter).

Après en MIG/MAG pour avoir essayé, j'ai l'impression que ça chauffe moins que l'arc (mais je ne suis pas un pro).

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 845
Réactions+
325
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

oui je confirme mig ça chauffe moins qu'a l'arc.

moi perso je les souderai quand même a l'arc

car la soudure perpétrera plus dans le métal

ce sera plus costaud

les triangles sont épais quand même ils ne vont pas se déformer comme ça si tu laisses refroidir lentement entre chaque soudure

"pascal"

 

Loulou 91

Habitué
Messages
172
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Salut 

tu soude au MIG avec gaz ( atal ) tu auras de plus belles soudures qu'a l'arc et ça chauffe beaucoup moins et le résultat est plus beau ! 

après c'est toi qui voit 

Loulou.

 
Haut