Refroidissement Radiateur arrière: Monter un ventilo électrique

Bleu4180

Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
83 Six-Fours Les Plages (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir.

après avoir monté un ventilateur en plastique à la place de mon 6 pales en métal d'origine (avec le radiateur d'origine à l'arrière), j'ai envie de monter un ventilo électrique.

J'avais déjà vu ce montage il y un bon moment sur une R8.

Le gars avait mis le ventilo de l'autre côté du radiateur (donc il soufflait).

Quelqu'un parmis vous a-t-il fait ce montage?

Avec quelles pièces?

Quels branchements et emplacement de la sonde?

Quels avantages/inconvénients?

Merci par avance.

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi ,j'en avais monté un sur ma première R8 qui avait tendance à chauffer ,en fait je n'avais pas remis la grande tôle dessous .

A l'époque j'avais pris un ventilo de R18 Turbo ,qui est le même que celui de l'Alpine Turbo sauf les pales qui sont dans l'autre sens ,les deux se monte l'un pour l'autre .

je n'ai malheureusement plus la référence de la pale pris chez Renault .

on peut modifier le radiateur d'origine en perçant un trou dans le bas du radiateur et ressouder à l'étain la bague filetée qui tient la sonde .

Moi je l'avais mis avec un interrupteur depuis l'intérieur .

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut a tous je suis en train d'adapter un radiateur de Clio diesel sur ma 8 (a l'arriére) et je voudrai temps qu'il ya une sonde monter un ventilateur éléctrique soufflant vu qu'il y a plus de place entre la jupe et le radia qu'entre le moteur et le radia,est ce que quelqu'un pourrai me faire un schéma ou m'expliquer comment brancher le tout avec un relais

quand j'ai fait mon faisseaux j'avais rajouter un plus permanent a l'arriére en attente 

j'ai peur de me tromper c'est pour être sur . merci d'avance a ceux qui m'aideront 

 

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
103
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
il te faut un plus "grosse puissance " sortie b+ de l aternateur

ton plus après contact ou permanent va te permettre d exiter ton relais

prend au plus simple relais 4 broches 70a suivant le ventilo

moi sur la Dauphine c est ce que j ai fait ventilo electrique soufflant monter devant le radiateur ar

les 2 petites bornes du relais c est l excitation du relais avec ton 12v et inter au tableau de bord

les deux grosses bornes c est la puissance avec la rentree du courant qui vient du b+ l autre vers le ventilo

le fils noir du ventilo a la masse

il de bonne section 6mm²tu peux si tu le souhaite mettre en parallel de ton inter ta sonde

declenchement avec sonde type Renault 82°c ou force par l inter...

je viens de faire le montage sur une Dauph Proto moteur 1400 cm² Renault ça marche bien

 

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Salut!
Voici un petit schéma que j'avais fait d'après faisceau de la Dauph Maxi1000, ça reprend ce qu'a expliqué DJtom@. Je vais faire de la même façon pour ma 8.

216847butdembrayage.jpg


David
 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

est-ce que quelqu'un a déjà monté cela :https://www.decl-concept.com/fr/radiateur-d-eau-aluminium/370-radiateur-aluminium-arrière-pour-Alpine-A110-et-R8-Gordini-3701113403722.html

il me semble que l'épaisseur est trop importante : 6 cm de radiateur et 6.5cm de ventilateur, ça fait 12,5 cm, je pense sur ma R8 n'avoir que 8.5 cm.

Qu'en pensez-vous?

PJ42

 
Haut