Récit 1974: Mes gordinisteries du début

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Je vous présente quelques photos de mes archives.
1974, voilà ma 1ere R8 Gordini acquise en août dès mon retour du service militaire.
J’avais raclé les fonds de tiroirs et tapé ma grand-mère pour rassembler la somme de 7000 Fr.

La 679 KM 88 devient la 4947 QM 68
REP01
Mes gordinisteries du début-01.jpg

Remarquez l’immense autocollant Renault sur le capot AV.
REP02
Mes gordinisteries du début-02.jpg


Millésime 1968, style groupe II de l’époque, arceau 3pts, jantes larges de 5 pouces et Dunlop SP sport !
REP03
Mes gordinisteries du début-03.jpg

Haha … Visez l'autocollant sur la lunette AR > Ne roulez pas trop prêt !
REP04
Mes gordinisteries du début-04.jpg


Moteur 1296 du kit Renault avec les cornets qui font du bruit !
REP05
Mes gordinisteries du début-05.jpg

En 1975 lors de ma 1ere sortie au Mas du Clos avec le club Gordini, j’ai flashé sur cette transformation …. (((((O))))
REP06
Mes gordinisteries du début-06.jpg
Personnaliser sa titine était déjà de mise à cette époque et en janvier 1976 voilà la nouvelle R8G relookée.
REP07
Mes gordinisteries du début-07.jpg
Mon père a gueulé quand il a vu ça ! En secouant la tête, il m’a dit
« Il faut bien que jeunesse se passe »
REP08
Mes gordinisteries du début-08.jpg

Jantes GT tout alu de 6 et 7, ailes kit poly en 7 pouces
REP09
Mes gordinisteries du début-09.jpg
Le radiateur AV est un Simca 1100 TI cuivre.​


Ultime évolution avec la 4947 QM 68, les longues portées Marchal bien sûr et les très belles Gotti 073R .... et le par soleil Christine Laure !
REP10
Mes gordinisteries du début-10.jpg
En 1976, lors d’une sortie circuit « toutes marque » à Dijon Prenois, je me fais sérieusement « enfumer » par une BM, une 2002 TI Gr.II.
Ça, ça marche !
C’est décidé, je vends la Gord pour acheter une 2002 Tii 130CV ….. arffff la grosse boulette !
Les prix BM sont des prix Renault à la puissance 10, de plus la conduite de cette auto malgré sa puissance est largement moins séduisante que celle de la Gordini. C’est vite vu, je revends la BM pour racheter une autre Gord.
Cette fois ci le hasard me conduit vers un modèle de 1969 affichant 105.000 km mais avec un moteur neuf, encore un 1296 Renault.
Tout le reste est d’origine saut les jantes tôles Delta Mics de 5 pouces.
J’en suis le 3e propriétaire, c’est cette Gordini que vous pouvez voir dans ma Restauration, la 980 MS 68.

REP11
Mes gordinisteries du début-11.jpg



A l’époque, la sortie annuelle du Club Gordini au Mas du Clos est le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
Toutes les années nous partions en groupe avec des gars de l’est.

REP12
Mes gordinisteries du début-12.jpg
Départ le samedi vers 3h du matin pour effectuer les 550 Km jusqu’à Aubusson dans la Creuse, puis 2 jours de circuit à « donfe » et dans la foulée retour le dimanche soir … 550 KM et au boulot le lundi matin 7h !


Arrivée sur le circuit, la 1ere chose était de changer des roues car le circuit bouffe du pneu …
Ensuite, impératif, montage du fameux pot piste Devil et c’était parti pour cramer 70 litres d’essence.

REP13
Mes gordinisteries du début-13.jpg

REP14
Mes gordinisteries du début-14.jpg

REP15
Mes gordinisteries du début-15.jpg

REP16
Mes gordinisteries du début-16.jpg


1981 : Plus de 100 Gordini réunies au Mas du clos ….
REP17
Mes gordinisteries du début-17.jpg



Le Mas du Clos est devenu mon école de la glisse
REP18
Mes gordinisteries du début-18.jpg

REP18a
Mes gordinisteries du début-19.jpg


REP19
Mes gordinisteries du début-20.jpg




Encore le Mas du Clos, au fil des années, les trajectoires sont de pire en pire
REP20
Mes gordinisteries du début-21.jpg



REP21
Mes gordinisteries du début-22.jpg

Même que des fois les freins ………!
REP22
Mes gordinisteries du début-23.jpg


REP23
Mes gordinisteries du début-24.jpg

Autre sortie Club sur le circuit de Dijon Prenois, ….. es rutscht oï !
REP24
Mes gordinisteries du début-25.jpg


Mas du Clos 1985
Gérard carrière président du club Gordini me remet la coupe « Gilbert Parmentier »
Ce fut ma 1ere coupe, mais pas pour mes performances sur le circuit !
Le samedi après-midi de cette année là, j’ai cassé mon vilebrequin.
L’entre aide des gordinistes est bien connue, je trouve un vilebrequin d’R8 et la séance de méça commence le dimanche matin …. sur le circuit, dehors, sur un banc en bois.
Le moteur est remis en route vers 17h30 et je parviens même de faire 4 tours de circuit juste avant la fermeture du circuit.



REP25
Mes gordinisteries du début-26.jpg

La mode des baskets « Stan Smith » blanches
REP26
Mes gordinisteries du début-27.jpg

Vous l’aurez compris, le circuit du Mas du Clos était la Mecque du gordiniste dans les années 70 à 90.

REP27
Mes gordinisteries du début-28.jpg


REP28
Mes gordinisteries du début-29.jpg
J’ai arrêté à regret ces sorties club le jour où le Trophée Gordini nous a permit de courir à moindre frais tout en conservant une auto quasiment de série.

Début en course en mai 1988 avec la 1147 TF 68, une caisse de 1100G mais moteur / boite 1300G bien sûr ( Rallye des Vins de Macon, championnat de France VEC)


@ ++
 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
229
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Salut RG,

Jolie début d'histoire et de bien belle photo de tes glisses.
Impassient de voir d'autres photos de tes débuts en Rallye.

A++
Nico
 

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Salut RG,

Super idée ce reportage, ça permet de te connaitre un peu et de se plonger dans l'ambiance des 70's, que je n'ai pas connu d'ailleurs...

Sais tu ce que son devenu tes anciennes Gord ?

A+

 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Richard, c'est vrai la R8 marque a vie. Conduire une R8 ou piloter une Gord il n'y a pas de mots assez fort pour dire, le plaisir de conduite a son volant une fois que l'on maitrise la glisse . quel pied, il m'arrive encore d'avoir la chair de poule quand quelqu'un lève le pouce pour me montrer son admiration de cette fabuleuse auto :grin: !!

Richard bientôt 2ans qu'on se connait ! je me rappelle en lisant les 1è Gordiniste je voyais ton nom citer a plusieurs reprise  je souhaitais alors rencontrer ce pilote plein de talent :astonished:

un jour sur une bourse aux pièces dans Haut Rhin pierrot  me dis je te presente Richard G. comme quoi la passion permet de se rencontrer un jour ou l'autre!

 
Dernière modification par un modérateur:

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Richard,

Un grand merci à toi de nous faire revivre ici ton glorieux passé de Gordiniste avec toutes ces magnifiques photos !

Y a pas à dire tu es le roi de la glisse :teamR8:

Je rejoins carrément les propos de Guyguess disant:

Conduire une R8 ou piloter une Gord il n'y a pas de mots assez fort pour dire, le plaisir de conduite a son volant une fois que l'on maitrise la glisse quel pied, il m'arrive encore d'avoir la chair de poule quand quelqu'un leve le pouce pour me montrer son admiration de cette fabuleuse auto !!

Quand je pense que j'ai touché ma 1ere Gord (neuve) en octobre 69 puis revendue au bout de 2 ans pour une Gordi12 et que 10 ans plus tard je replongeais sur celle qui reste ma complice actuelle, si ce n'est pas une preuve de fidélité ça ?

Richard, maintenant mets nous vite des photos de ta Gord pendant ta période "Trophée Gordini"

On est impatient de voir ça !

Bien amicalement et au plaisir de se rencontrer un jour !

Daniel :grin:

PS: Dès que je repère des silentblocs adéquats, je te tiens au courant

 
Dernière modification par un modérateur:

Jackblues

Confirmé
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Booischot)
Auto
  1. R1132 de 1968
salut Richard,

Bien belle histoire!!!
De bien belles photos qui nous replongent dans une belle période que beaucoup d'entre nous voudrait revivre....
Beau coup de volant!!!
Jolies glisses!!!

J'attends, comme beaucoup d'autres, des autres photos qui nous replongent dans cette époque fabuleuse dont j'ai parfois raté quelques étapes....
Jackblues
 

Nell

Assidu
Messages
355
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
Belle histoire et superbes photos
Par contre petite question et pardon pour mon ignorance mais qui est Gilbert Parmentier ?
Vivement la suite
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Nell,

Je crois savoir que c'est un Gordiniste Vosgien des 70's dont j'ai pu voir une anecdote dans une revue d'époque mais je ne sais plus laquelle
Richard, peux-tu confirmer ?
J'essaierai de remettre la main sur cette revue
Gordialement

Daniel
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Gilbert Parmentier était un gordiniste vosgien connu comme le loup blanc dans l’est de la France et même ailleurs.
Connu pour ses connaissances extrêmes dans le domaine de la R8G mais aussi par sa taille (1m 95) et pour sa « grande gueule » les sorties en Gord avec lui n’étaient jamais tristes ! On l’appelait le Grand Patate …

Vers 1967, je n’avais pas encore mon permis, c’est lui qui me cherchait à la maison pour aller au bal et draguer les filles en R8G bien sûr.
Je me souviens du tout 1er Mas du Clos en 1972 où, étant trop excité de rouler sur le circuit, il avait mis son casque Jet à l’envers … la touche !

Un jour de malheur, il a cassé sa pipe, écrasé sous une voiture dans son garage.
Sur sa pierre tombale à Bussang dans les Vosges est gravé un dessin de Renault 8 Gordini …. la passion jusqu’au bout

Salut le Grand Patate
 

Gordikaël

Mickaël
Habitué
Messages
195
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Bravo RG,

Voilà encore un bien beau reportage après celui de la Résurrection.
JE suis fan de tes reportages avec, il faut l'avouer de bien belle photos.
Merci du fond du coeur de nous avoir fait partager cela, on a presque l'impression que l'on faisait partie de l'histoire tant c'est prenant.

Bonne journée a tous
Mickaël
 

Claude1134

Claude
Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
68 Cernay (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1134 de 1965
Salut Richard
sur Renault reprend forme photo de Gilbert au Mas du clos quel souvenir je pense que tu mettras un commentaire depuis qu'il est parti ce n'est plus pareille mais la passion nous restera !
Salut Gilbert ggggggggggg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
.Bonsoir Richard

Un grand bravo pour cette magnifique rétrospective de tes jeunes années, ainsi que tes prouesses de pilote, en plus toujours sur une Gord ou presque.
Moi qui suis un grand nostalgique, il y a dé-fois que j'aimerais revivre ces années là ou il y avais entre 20 et 30 Gord au départ des épreuves de compet.

Bonne soirée.

G.A.08
 

R113521

Habitué
Messages
149
Réactions+
94
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
J'adore ces histoires, le Mas du Clos découverts pour moi en 2004 pour les 40 ans de la Gordini (y)
 
Haut