Boîte Proto Type 353: Retourner le couple

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Hello, petite question après avoir recherché un moment sur le forum, est il possible de retourner le couple sur une 353? j'ai un gros doute...?

je crois me souvenir qu'il était plus simple de retourner la boite completement et de l'adapter avec une cale faite sur mesure...?

si vous pouviez me rafraichir la memoire... car j'ai un trou sur ce coup.. :s

ps, c'est pour monter un moteur tournant a gauche (donc l'inverse d'un Renault)
Merci.
A+

 
Dernière modification par un modérateur:

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Effectivement, on ne peut pas inverser le couple conique dans la boite 353...

Dans les formules France de l époque on retournait la boite carrément

Mais quel est ton problème?

C'est pas pour monter un VTEC dès fois?

Tu fais un montage dans une R8 ou un Proto?

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Effectivement, c'est pour monter un moteur Honda tournant a gauche, c'est pour une A110. soit D16, soit pourquoi pas B16.

si tu as des infos, je suis plus que preneur... et photos également.

si la boite est retournée, y a t'il des trucs particuliers a faire dessus, je pense a une modfi en terme de circulation d'huile dedans?

A+

 

Thomas Philippe

Philippe
Habitué
Messages
95
Réactions+
3
Localisation
11 Floure (Aude)
Auto
  1. A110 1600S de 1970
Bonjour

trouve toi une boite de R17 ou R18 elle tourneront dans le bon sens pour ton moteur (hérétique dans une Berlinette) par contre j ignore si on peu monter les carter de 353 pour les trompette bien sur

A creuser

Philippe
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si tu retourne la boite il n'y aura aucun problème de graissage si ton niveau d'huile est bon....mais pour faire ce montage dans une Berlinette ou R8,tu vas avoir des soucis d'amarrage à la traverse...

J'ai fait ce montage sur une LOLA

J'ai dû enlever la boîte Hewland MK9 pour monter une FT 200, mais le pire cela a été le démarreur....j'avais monté un Citroën GS...

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Merci pour toutes ces infos, après de nombreuses réflexions, et ayant appelé le pro de la boite Renault en France, les pignons ne tiendront pas, il ne s'agit pas juste de retourner la boite pour avoir 5 MA mais de la faire tourner a l'envers surtout... le dixit ce pro, ça ne tiendra pas, il faudrait passer a la hewland comme a dit JBM, ou alors a de la pignonnerie taille droite...

bref...

JBM, si tu as des infos a me filer sur des montages hewland pour A110, n'hésites pas.

A+

Olivier

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
225
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pour mettre une hewland à trompettes dans une Berlinette ou une R8 (Suspension arrière à essieu brisé), la solution est dans une BV de combi VW avec des pignons Hewland

Cette solution était courante en autocross...

Autre solution: faire un faux chassis ar pour trianguler la suspension et mettre une boite hewland MK8, MK9, F3A...

 

Momo Gord

Ludovic
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
22 Loudeac (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. R1135 de 1969
Il y a Gene Berg qui fait de la pignonerie pour boite de cox. Il font des arbre ralongés pour passer un cinquieme rapport. Je roule avec une cox et une boite berg 5 vitesse à trompette et pignonnerie taille droite. Elle sont très fiable et accepte facilement la puissance. Pour ma part ça fait 180 cv mais il y en a quui roule avec beaucoup plus.

Ce kit viens des états unis et coute un peu plus de 3000e. Par contre il faut faire un nouveau support de boite, modifier les trompettes de cox pour y mettre les ressorts et amortisseur ainsi qu'une flasque pour adapter les tirants. Il faut aussi supprimer un degrés de liberté de la trompette car sur les carter vw la liaison entre la boite et la trompette peut-être modélise comme une rotule alors que sur les Renault comme un pivot (sur une vw tu peut avancer ou reculer la trompette par rapport à la boite ainsi que la tournée par rapport à son axe contrairement a la Renault qui est en rotation autour des deux roulement aiguille mais que l'on ne peut pas tourner sur elle même). Les vw sont en bras tiré avec barre de torsion,complètement différent à une R8 ou A110.

Pas évident d'être clair mais si tu voit le montage tu comprendra tout de suite.

Bonne journée.

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Je vois bien le montage, si quelqu'un a des photos de ce montage, je suis preneur, pour moi seule solution pour adapter un moteur tournant a gauche.. taille droite obligatoire.

merci.

A+

olivier

 
Haut