Récit Echappement: Les normes de bruit de la Gord

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Les normes de la Gord pour le bruit ? à cette époque

J'ai eu droit au passage mines gendarmerie car moi aussi j'avais un pot piste sur ma Gord
arrêté porte de pantin
les gendarmes
"vos papiers"
"elle fait du bruit cette voiture"
"ça fait 5mn que nous vous attendons"
"on vous entend depuis au moins Jaurés (pour les parisiens) 3 ou 4 Km
moi
" c'est le pot d'origine c'est le bruit normal"

eux
"d'accord vous recevrez une convocation de la gendarmerie pour un "passage mine" si le bruit n'est pas conforme vous aurez un PV"
4/5 jours je reçois la convoc
les essais se faisaient dans le bois de Vincennes vers le stade "Pershing" pour ceux qui connaissent

un gendarme monte avec vous dans la voiture
il vous fait rouler en palier en 3em à 5000tr
et accélération au plancher quand on arrive devant le sonomètre
la Gord doit faire dans ces conditions 85DB

verdict ce jour, alors que j'avais changé mon pot contre un Devil route :
90db

j'ai demander si en allant acheter l'embout Devil "poire" et si je revenais passer le test ils m'enlèveraient le PV .... ils m'ont dit OK
je suis revenu 1heure après avec ma "poire" et 85DB ... PV enlevé !
poire acheté chez "JC Andruet" qui avait un magasin dans les années 60/70 à Nation (rue de Lagny)
 

Pejibel

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Scorpion, moi j'appelais ça une "patate".

Apparemment chaque région avait son vocabulaire?? En tous cas, c'est fruit ou légume!

J'en ai encore une que je peux monter sur le pot piste (J'ai un Devil type coupe, mais on a de plus en plus rarement l'occasion de le monter, c'est bien dommage pour le ramage), peut-être que les jeunes ne connaissent pas? On en disait aussi que les soupapes n'aimaient pas trop, mais où est la vérité?

 

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
171
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
La Renault 8 Gordini se reconnaissait à l'oreille par le rugissement caractéristique de sa mécanique . D'ailleurs malgré ses éffort , Dalboussière n'était pas parvenu à réduire le bruit émis par l'échappement d'un volume pourtant beaucoup plus important que celui de la r 8 normal et qui mangeait un nombre impréssionnant de chevaux environ une dizaine . Mais à l'époque les pouvoirs public qui ne pouvaient rien refuser à Renault lui accordèrent une dérogation sous prétexte qu'il n'y avais que 1000 voitures de construite en priorité pour les pilotes .

 

Bleu4180

Confirmé
Messages
88
Réactions+
1
Localisation
83 Six-Fours Les Plages (Var)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir.

Pour ma part, j'ai adapté un pot de détente de Renault 5 ts.

J'ai coupé la partie d'entrée, et ressoudé le tube d'entrée d'un silencieux de R8, et en sortie j'ai adapté un tube légèrement coudé

On ne vois pas très bien, juste la sortie.

Je viens de remonter cet échappement sur la R8 que j'ai réparée cet hiver, et je trouve qu'il fait un peu trop de bruit lorsque j'accélère à fond.

Pas de problème autrement.

Je compte faire des mesures d'accélération pour voir si c'est éfficace, car le bruit...c'est trompeur.
 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

En 1970 j'ai eu sur ma Gord un Devil piste également

Nous din ch'nord in appelot cha eune "carotte" parche que cha ressemblot plus à cha qu'a eune patate !

(Zut, ché le ch'timi qui revient 😲 )

Nous étions 3 Gordos (une blanche et 2 bleues bien sûr) à l'utiliser

et on se taillait des bourres sur la N45 en direction de Douai
C'était le bon temps :
C'est un silencieux (heu si on veut !) robuste et endurant

Pour info il n'est pas à vendre

Par contre s'il y en a qui veulent des photos je peux envoyer par mail

Le "marmita Abarth" existait aussi pour pas mal de voitures à l'époque

Voilà pour l'histoire !
Bonne nuit à tous
Gordialement
Daniel
 
Haut