Récit Histoire d'embrayage

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
une autre

je vais au cinoche à Paris avec ma femme, tout va bien

sortie du ciné
on prend la Gord et tient on va aller faire un tour sur les Champs (Champs Elysés pour les "pegnots" )
d'un seul coup "zut" je ne peux plus débrayer en plein milieu des Champs.

Obligé de m'arréter au feu je ralenti je passe le point mort sur la Gord les vitesses passaient assez bien sans débrayer

Comment redémarré ?

Idée ma femme et moi descendons de la Gord moteur tournant on pousse la voiture jusqu'à une certaine vitesse, je saute dans la caisse ma femme continu à pousser je passe la premiére (à la volée) à 4/5 kmh ma femme saute dans la caisse et c'est reparti (vers 3000tr en accélérant doucement les vitesses passent sans aucun probléme sans débrayer)

cette opération c'est renouvellée sous les klaxon à chaquue fois que j'ai dû m'arréter à un feu
je rappelle que l'on est dans Paris ( ça vous donne une idée)

et la panne me direz vous ?

sur la Gord butée graphite et miroir de friction sur le mécanisme, 
le miroir est maintenu centré par tois linget, un des trois linget avait cassé,
le mirois s'était décentrer empéchant tout débrayage

réparation faite avec une lame de sommier metallique

et oui à cette époque un gordiniste ça n'avait pas beaucoup de sous

 
Dernière modification par un modérateur:

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Ah, ces saletés de linguets... La première fois que j'y ai eu droit c'était en 80. ça casse. Je démonte et j'en profite pour mettre un embrayage complet. Je remonte et là, rien. Impossible d'engager un rapport. Je redémonte et ne vois rien d'anormal, donc je remonte. Victoire ça marche ! Je vais essayer la bête mais dès que l'ensemble moteur/boîte est en température, ça se met à craquer dur au changement des rapports. Rage ! je redémonte et ne vois toujours rien d'anormal. J'en parle à des potes. Que nenni, on ne voit rien... faut dire également que j'étais novice. A l'époque, je faisais mon service sur Paris, j'ai donc été demander conseil au centre Alpine de Boulogne. Là, un "vieux de la vieille" m'a expliqué d'où venait le loup. J'avais monté un mécanisme adaptable et ses trois trous de centrage sur le volant moteur n'avaient pas assez de jeu pour qu'il puisse se dilater et travailler correctement. Un coup de foret 5 dixièmes au dessus et c'est reparti. Sauf que le mécanisme a dû faire 10 000 bornes avant qu'un linguet ne pête... Sur ma Gord actuelle, il y a très longtemps que j'ai monté une cloche à butée guidée et un embrayage de 5 Alpine. Un linguet de l'ancien m'ayant traîteusement lâché...

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut scorpion en effet cela devai être folclo :: . surtout de poussé mais il y avait la solution la plus simple demarrer en 1er c est plus simple que de pousser la caisse pour passer la premiere et après c est la volée ::
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
oui comme ça au bout d'une trentaine de démarrage tu as en plus un démarreur à réparer

en plus sur la Gord cette technique n'est pas extra car quand elle est chaude elle démarre pas au quart de tour

 
Haut