Récit 1988: Mâcon ma 1ère course en R8G

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous

Avant d'en arriver à cette 1ere course, voilà comment je suis passé d'une Simca 1000 à la Renault 8 Gordini !

Août 1974
Dès mon retour du service militaire je m'empressais d'aller voir mon pote le « Grand Patate » pour lui acheter sa Gord, une R1135 de 1968 motorisée par un 1296 du kit Renault.
Le « Grand Patate », un certain Gilbert Parmentier, vosgien et Gordiniste jusqu'au bout des ongles fut cet homme qui me transmit ce virus inguérissable :

Le staphylocoque bleuté à bandes blanches.
Nom de code : 418

REP01
ma 1ere course-00.jpg

A cette époque-là, pour moi il était hors de question de courir avec la Gord, même si l'envie ne me manquait pas.
En attendant de réaliser peut-être un jour un tel projet, cette idée bien présente n'existait pour l'instant que dans mes rêves.

1987
Cette année-là, les finales Renault se courraient sur l'ancien circuit de Magny Cours.
A cette occasion se déroulait aussi une nouvelle course, inédite ... un plateau de R8G organisé par le tout nouveau Trophée R8 Gordini

La démonstration des voitures bleues fut si intense ce jour-là que je pris immédiatement sans réfléchir la décision de participer à ce Trophée !
Cela faisait si longtemps que l'envie de faire de la course avec ma 8G me titillait.

Il est vrai que la solution du groupe F était envisageable, mais ses spécificités ne me convenaient pas, en fait, je n'avais nullement envie de prototyper ma Gordini.
Par contre cette nouvelle perspective, courir avec des autos presque d'origine me donna cette envie irrésistible tant le spectacle vibrant et magique présenté par les Gordes m'avait marqué.

Aussitôt de retour cher moi je pris mon bigophone ?
- Allo ? Monsieur Raymond Marescot ?
Un Trophée R8 Gordini national ?
Attention, uniquement en configuration groupe 2 d'époque, le règlement est stricte, sont obligatoires les ailes d'origine, les jantes de 15 ou de 13 pouces, en 5 de large maxi et pneus du commerce, moteur 1255 ou 1296 ... Sécurité Gr.F ... Je vous envoie le règlement.

Je ne me rendais pas vraiment compte, mais ce jour-là je venais d'ouvrir une porte vers la compétition automobile.
Quelques jours plus tard j'épluchais promptement ce règlement du Trophée Gordini, il me convenait parfaitement et je me mis aussitôt au travail.

Pour base, je choisis une R1134 à « refaire » que je possédais.
Je l'avais pourtant destinée à retrouver sa configuration d'origine et non de la transformer en auto de course.
Pendant 10 ans elle fut ma fidèle monture tant en course de cote, circuit et Rallye, d'abord en Trophée Gordini puis en Gr.F, soit au total environ 70 courses.

La préparation d'une auto de course n'est pas simple pour un novice, il me reste moins d'un an pour monter l'auto car elle doit être prête pour le mois de mai de l'année prochaine (1988).
L'objectif que je m'étais fixé fut le 5e Rallye des Vins de Mâcon qui compte pour le championnat de France V.E.C. (Véhicules d'époques de compétition) et pour le Trophée R8 Gordini.

Aller hop ! Motivé à fond, je tombe la mécanique de la mémère, je mets sa caisse totalement à nue, je sais que pour faire une bonne auto il faut privilégier le châssis, sa rigidité, la tenue de route et les freins.

S'en suivent soudures et renforts de caisse, ponçage, peinture, électricité, coupe circuit obligatoire, arceau 6pts, harnais de sécurités, sièges baquet, freins ....
Recherche d'une carte grise et plaques de R1135 (pour remplacer celle de la 1134), dénicher un copilote, une remorque, une auto pour tracter, acquérir la licence, un casque, des gants, une combinaison, un extincteur, passer le permis E et convaincre mon épouse .. Mais ça c'était joué d'avance !
default_Chut04.gif

Dans mon élan je trouve même un sponsor qui en échange d'un bel autocollant m'offre 4 pneus Kleber en 175 x 70 x 13.
Autre cadeau inattendu venant de mon excellent carrossier Georges qui me fait la surprise de m'offrir une peinture « à l'oeil », geste très appréciable lorsque le budget est plus que limité !

L'échéance approche à grand pas, 15 jours avant la course la caisse de la Gordini est quasiment prête.
Par contre je n'ai pas eu assez de temps pour m'occuper sérieusement de la mécanique que j'avais volontairement placée en second rang.
Peu importe, pour le moment l'essentiel est de s'engager et de découvrir ce monde du Rallye, j'assemble en vitesse un moteur 1255 hybride composé de pièces de diverses provenances que j'avais en stock.

Pour la boîte, je dispose bien d'un type 353 mais elle est montée sur ma R1135 (la 980 MS 68) et je m’interdis de la cannibaliser.
Pour cette première course, il me semble qu'une boite 4 vitesses de R8 fera l'affaire et puis nous verrons bien car le Rallye vu de l'intérieur m'est totalement inconnu.

14 mai 1988
Le samedi, une semaine avant la course, nous partons de très bonne heure mon futur copilote Michel et moi pour effectuer les reconnaissances du fameux Rallye des Vins de Mâcon réputé difficile ! (Régulièrement 35 à 40% d'abandons)

Après trois heures de route nous arrivons au QG de l'organisateur, la 1ere chose est de récupérer le Road book.
Dès lors nous entrons dans cette atmosphère très particulière et spécifique du Rallye ... et là, nous allons découvrir des spéciales très impressionnantes pour les novices que nous sommes. :rolleyes:

- Tu es sûr, que nous devons passer là ? Me demande Michel
- Euh oui, puisque c'est marqué dans le Road book !!
- Pu... il y a une partie Terre !
- et ces enfilades très rapides en dévers sur routes bosselées ! Ça va être chaud.
- et la super bosse du Col des Enceints en virage !
Au faite, comment faisons-nous pour .... les Notes ?

Nous n'avions pas trop pensé à ce détail.
Alors on improvise, plutôt que de donner une vitesse de passage ou des angles, je décide de désigner les virages en leurs attribuant un N° de 1 à 4 ce qui correspond plus ou moins à un rapport de boite.

Pendant des heures, nous épluchons les deux gros Road book (un pour le samedi, un pour le dimanche), nous accumulons les kilomètres, nous inscrivons nos annotations « spéciales of course » dans un grand cahier à spirale, nous les corrigeons, nous les affinons, nous greffons des « Attention », des « Frein au panneau », des « Pas code » pour obtenir à peu près ceci :

50m ** Gauche 3 bon **
100m ** Droite 3 / Gauche 3+ et 20m Gauche 3 Long serre **
150m **ATTENTION GRAVIERS! Gauche 2 Pas Corde se Referme au Poteau Blanc sur Droite à fond ... 100m

Le système des notes semble satisfaisant, mais que le temps passe si vite en reconnaissance !

Sur les 2 jours de courses, pas moins de 252 Km de liaisons sont à parcourir et 168 Km d'épreuves chronométrées réparties en 15 ES (épreuve spéciale)
Il faut tout reconnaître, m'avait-on conseillé ... A minuit nous étions encore dans les spéciales à remplir nos cahiers à la lampe de poche.
default_Dodo08.gif


*********​
21 mai 1988
A l'aube de ce samedi nous partons pour la grande aventure.
Mon copilote s'est arrangé pour se faire prêter une remorque et des sangles de fixations.
Mon ami Claude se propose pour l'assistance et nous accompagne avec sa R18 break mazout.
C'est elle qui va tracter la bête.

On arrive sur la bretelle de sortie d'autoroute qui mène à Mâcon, ... Et un premier incident survient ! Une roue de la remorque vient de se bloquer !
Cela commence bien ! Verdict, un roulement de roue grippé.

Pendant que Claude « mécanique » sur le plateau, nous passons avec succès l'auto au contrôle technique et obtenons l'indispensable passeport de conformité FFSA.
Sans lui, pas de Rallye, pas de course, Ouf ! Je me sens plus léger tout à coup.
Nous découvrons la liste des concurrents et le plateau des anciennes, il est bien fourni : 36 engagés en V.E.C, dont 13 R8G en Trophée Gordini.

REP02
ma 1ere course-01.jpg

  1. 137 Michel DURAND
  2. 138 Philippe ARMAND
  3. 139 Guy MOUSSET
  4. 140 Roger BONNEVILLE
  5. 141 François ROCHE
  6. 142 Michel MALHERBE
  7. 143 Bernard POIROT
  8. 144 André MOCELLIN
  9. 145 Raymond MARESCOT
  10. 146 Henri DOUX
  11. 147 Gilles BOILEAU
  12. 148 Richard GIL
  13. 149 Fabrice MOUSSET
1ere photo avant la course
REP03
ma 1ere course-02.jpg


15h04, l'heure H
- Concurrent N° 148 vous pouvez entrer dans le parc fermé
Je stresse un maximum, pourvu qu'elle démarre !
Mais oui, pas de soucis, au 1er coup de clé le 1255 ronronne et tous les manos s'agitent.
Notre tour arrive enfin et nous montons sur le podium de départ ... Quelle ambiance. Quelques mots fébriles au commentateur et le drapeau tricolore s'abaisse.

C'est parti
default_darkmanchot.gif

Mon copilote se débrouille comme un chef avec le gros Road Book N° 1 épais comme un bottin, sur l'auto tout fonctionne parfaitement.
Les 30 minutes allouées pour parcourir les 19 kilomètres de routier avant la 1ere ES me font le plus grand bien et calment mes nerfs.

Soudain 2 kilomètres avant le départ de cette 1ere spéciale, je suis très inquiet car je viens de donner quelques violents coups de volant afin de "sentir l'auto"
Je constate avec effroi qu'elle ne tient pas du tout la route ! Incompréhensible, une crevaison ?
Mais non, tout est en ordre ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Les Pneus ! Ils sont neufs et pas rodés !

Pour l'instant je n'ai guère le temps de réfléchir au problème, je me dis en moi-même qu'on va rouler cool et s'adapter le temps du rodage des gommes ...
Maintenant nous devons entrer dans la zone de neutralisation précédent l'ES1 et ses 10,850 Km chronométrés ... J'ai envie de soulager ma vessie.
.... Ça sera pour plus tard, vite le casque, les gants, régler le siège, les notes.

Ça y est, v'la la ligne de départ ... Le commissaire nous montre son index (1 minute) puis le poing (30 secondes) puis décompte avec ses doigts : 5 - 4 - 3 - 2 - 1 - ((0))

GO 1ere à fond ... Tatatata ? 2eme ... Tatatata ? 3eme ... Tatatata
Mais que se passe t-il ?

Tatatata c'est tout bonnement le doigt d'allumeur spécial d'Alfa Sud qui déclenche et coupe l'allumage au-delà de 7200 tours !
REP04
ma 1ere course-03.jpg

Sage précaution que j'ai prise là, car la nervosité de ce début de course me fait complètement oublier le moteur.

Bon sang, je suis trop excité ! Pas bon ça.

- ATTENTION ! Droit 2 se Referme !
Aussitôt le départ pris, j'ai complètement occulté le souci des pneus et j'arrive trop vite dans le 1er tournant ....
L'auto part dans un travers sévère, je me bagarre avec le volant, heureusement que le virage est large et en montée, les roues lèchent le bas coté ..., je serre les fesses et la Gord daigne se redresser ! Ça passe !

- 100m Gauche 3 Très Serré !!
Rebelote, encore trop vite, je suis comme sur du verglas, l'auto part en dérive ... à droite, puis à gauche ! Je récupèrrrrrrrrrre attention le fossé !
Ouf, c'est encore passé mais juste juste !
J'invoque Saint Amédée pour qu'il nous protège et je lui promets que à partir de maintenant je vais me calmer
default_Dodo08.gif


Quelques kilomètres plus loin les pneus se sont stabilisés et tiennent bien maintenant, l'auto va bien ... Et les virages s'enchaînent les uns après les autres, les notes tombent presque bien, nous commençons à trouver un bon rythme, la confiance s'installe peu à peu, on va de plus en plus vite ... C'est le pied !
- Droit à fond et arrivée 20m Stop chrono !
Notre 1ere spéciale vient de s'achever.

- Ça va Michel ?
- Oui, oui, c'est Suuuupeeeeeeeer !


Au point stop de l'ES, un commissaire inscrit notre temps sur un tableau d'affichage posé en bordure de route.
Nous sommes crédités de 12:41s > 8e temps des VEC et 2e du Trophée.
Eh bé !! Moi qui manquais de confiance et qui doutais, me voilà conforté.
Rassurés et le coeur vaillant, nous repartons sereinement rejoindre la 2e spéciale de la journée.
REP05
ma 1ere course-04.jpg

ES2 (16.200 Kms) : 4e temps.
Très vite je constate que selon le tracé, le trou entre le 3e et le 4e rapport de la BV4 nous handicape beaucoup, pour ce genre d'exercice, c'est sûr, une boite 5 est obligatoire.

ES3 (18.150 Kms) : 3e temps

ES4 (10.850 Kms) : 6e temps
Nouvelle constatation, dans cette ES très rapide, les pneus de 175 x 70 x 13 « tirent » trop long, le moteur mouline en 3e puis rame en 4e.
Je comprends mieux pourquoi tous les autres concurrents sont montés en 165 x 70 x 13 !

ES5 (16.200 Kms) : 4e temps
REP06
ma 1ere course-05.jpg

ES6 (18.500 Kms) : 4e temps
La 6e ES est la dernier de cette 1ere étape du samedi, il ne nous reste plus qu'à rejoindre le parc fermé à Mâcon et valider cette 1ere étape.

Il fait déjà nuit, Michel un peu distrait et trop euphorique sans doute se plante et m'indique une mauvaise direction.
Nous tournons en rond un bon quart d'heure dans la ville pour finalement retrouver le bon chemin et arriver au CH (Contrôle horaire) de pointage dans l'ultime minute du temps accordé.
Ouf, pas de pénalité !

Il est 21h50, à l'issue de cette 1ere étape nous sommes 3e du Trophée Gordini et 9e au général.
Il reste 11 R8G en course et 18 en VEC. (Abandons : 2 R8G et 5 VEC)

Dimanche 22 mai 1988
9h30, 9 nouvelles spéciales nous attendent. Ce coup-ci, nous ne partirons plus avant dernier mais dans l'ordre des résultats de la veille, soit 3e derrière François ROCHE et Guy MOUSSET

ES7 (11.100 Kms) : 5e temps.
Trop optimiste sur un freinage, nous tirons tout droit dans un virage laissant s'égrainer une bonne poignée de secondes.
Cette petite sortie de route sans conséquence me remet en mémoire les conseils d'un ancien Rallye man :

- Si des spectateurs bougent bizarrement, c'est qu'il y a un piège et tu arrives certainement trop vite !
Ben oui, ces put... de gravillons nous ne les avions pas dans les notes !

- Après une bêtise, n'essaye pas de rattraper le temps perdu en tirant dans ton moteur, n'oublie pas que le temps perdu ne se rattrape jamais !
Sages conseils, d'ailleurs c'est pour cela que j'ai limité le régime moteur à 7200, avec un casque sur la tête et les yeux rivés sur la route on oublie totalement de surveiller le compte-tour et les manos.

ES8 (8.500 Kms) : 4e temps
Alerte en fin de spéciale, le moteur commence à chauffer et flirte avec les 100 degrés.
Bordel de mer... Que ce passe t-il ?

On s'arrête et je constate un manque de liquide de refroidissement, une fuite est apparente au niveau de la pompe à eau.
Je comprends vite que l'utilisation des pièces dépareillées a engendré des vibrations moteur, le corps de pompe est en train de se dévisser.
Il est impossible de resserrer toutes les vis cas j'ai eu la mauvaise idée de monter des vis BTR, elles sont inaccessibles à la clé Allen à cet endroits-là.

ES9 (10.450 Kms) : 4e temps
La Gord a maintenant besoin d'eau tous les 20 kilomètres et nous nous arrêtons souvent pour faire l'appoint.
Michel va même faire les bistros pour faire le plein d'eau avec des bouteilles en plastique.

ES10 (11.100 Kms) : 3e temps

ES11 (8.500 Kms) : 3e temps
Après cette ES une assistance de 30 minutes est allouée.
Elle est bienvenue car notre valeureuse Gordini a besoin d'une purge de freins et surtout d'eau.
Malheureusement la fuite a empiré au niveau de la pompe, il n'y a rien à faire sans déposer la tôle du radiateur et nous n'avons pas assez de temps.
La boite aussi c'est montré récalcitrante, le problème est sans gravité et vite résolu : on y rajoutera presque 1L d'huile.
REP07
ma 1ere course-06.jpg

ES12 (10.450 Kms) : 5e temps

ES13 (11.100 Kms) : 3e temps
Il est de plus en plus urgent d'atteindre la fin de la spéciale avant que le mano d'eau atteigne une température critique.
Heureusement que j'ai monté une sonde qui déclenche le voyant rouge dès 105°, ce qui me permets de rouler sans consulter la température d'eau.

ES14 (8.500 Kms) : 3e temps
A la sortie de cette avant dernière spéciale, j'entends un bruit peu sympathique qui était indétectable en course à cause du casque.
A chaque décélération ou accélération il se produit un « Clac, Clac, Clac »
Cela provient du train arrière ! aie, aie, aie, j'ai bien peur que ...

Un arrêt rapide pour contrôler le serrage des roues, évidemment elles sont bien serrées .. Pas de doute, ce claquement sinistre et caractéristique ne peut provenir que d'un cardan très très fatigué.
La sagesse serrait d'arrêter là car il y a un gros risque de tout casser, et même pire, si la transmission se bloque en pleine spéciale on peut sortir de la route n'importe où.

Nous sommes tellement aveuglés par la magie de la course que nous décidons de continuer malgré tout, ce serait trop injuste d'abandonner si près du but.
REP08
ma 1ere course-07.jpg

ES15 (10.450 Kms) : 10e temps
Dans cette ultime ES, il est impératif de conduire très cool et surtout sans à-coups
La mort dans l'âme, je suis contraint de rouler avec un oeuf sur la pédale d'accélérateur, je me traîne lamentablement et inéluctablement nous nous faisons doubler par d'autres concurrents.
A ce stade de la compétition, ce sentiment d'impuissance est dur à vivre, cependant je reste conscient que cette 1ère expérience en compétition fait aussi parti de notre apprentissage.

Finalement nous réussissons à franchir la ligne d'arrivée de cette dernière ES.
Le plus dur semble fait, sortir de cette dernière spéciale sans casser.
Il ne nous reste plus que 23 kilomètres à parcourir jusqu'au centre de Mâcon et rejoindre le parc fermé pour terminer ce Rallye.

Le cardan nous lâche
Nous effectuons à peine 2 Kms de routier quand le cardan casse et bloque instantanément la roue ARG. J'ai juste assez d'élan pour garer l'auto sur le trottoir.
Voilà « la messe est dite », une profonde et brutale tristesse nous envahi.

Une quinzaine de minutes après notre arrêt forcé, nous voyons arriver notre assistant Claude accompagné de Jean-Marie Jeannot (un ancien du club R8G).
Nous exposons notre problème...
- Un cardan ? Mais j'en ai un dans mon coffre ! Réplique Jean-Marie.​
En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la Gord se voit opérée par nos deux compères.

On lève l'auto au cric, on la cale avec la roue de secours, déboulonnage de la transmission sans démonter les amortisseurs ni le ressort, extraction du cardan cassé ... l'huile de BV s'écoule sur le bitume ...
Dix-sept minutes plus tard, montre en main, nous étions à nouveau opérationnels.

Hop ! Nous repartons le couteau entre les dents car le temps presse, il reste une petite chance de pointer dans les délais.
Je n'ai jamais roulé aussi vite sur les nationales un dimanche après-midi ! Slalom entre les promeneurs qui plafonnaient à 70/80 ...
Appel de phares, klaxon, dépassements illégaux.

Maintenant il nous reste encore deux ou trois kilomètres dans la traversée de Mâcon.
Il semble que tous les feux tricolores sont contre nous et passent au rouge nous faisant perdre de précieuses secondes !

Pu... de Me... et l'autre con qui n'avance pas !

Le moteur souffre, d'ailleurs le voyant rouge vient de s'allumer, la température d'eau affiche 120°.
Tant pis pour la mécanique, le moteur est lavé de toute façon, je lui demande encore un tout petit effort.

Enfin voilà le parc d'arrivée, je me faufile difficilement à travers la foule de badauds pour rejoindre ce foutu CH21, dernier pointage du Rallye.
Il est 17h10, Michel remet notre carnet de route au commissaire de course ....
● Après un rapide calcul celui-ci nous annonce placidement :
- Hors course pour 2 minutes de retard au CH d'arrivée !

Quoi ? 2 minutes ? Vraiment pas de chance, le sort s'est acharné, décidément l'apprentissage du Rallye est laborieux.

Déçu, oui nous le sommes, le coup final des 2 minutes après tant d'efforts et de persévérance est difficile à encaisser ... Mais ce sont les règles strictes du Rallye, nous ne figurerons pas au classement.

Malgré toutes ces embûches, une certaine fierté nous gagne car pour nous, le plus important fut de terminé ce 1er Rallye, et nous en somme arrivé au bout.

1988 Macon-07.jpg

26 VEC sont à l'arrivée sur les 36 engagés (28% d'abandons)
En Trophée Gordini, "8" R8G sont classées, le 1er Gordiniste est François Roche 7e au général (38% d'abandons)


L'histoire de ce 1er Rallye aurait pu s'arrêter là, mais il nous restait encore une épreuve à vivre et pas la moindre.

Le retour : Lundi 23 mai 1988, 1H du matin
Sur l'autoroute vers 1 heure du matin, fatigué et certainement un brin trop vite, notre attelage prend une mauvaise bosse.
La remorque « embarque », le mouvement d'oscillation s'amplifie de plus en plus et devient vite incontrôlable. L'accident est inévitable.
Dans une dernière embardée, la R18 évite de justesse le rail de sécurité mais pas le plateau, le choc va engendrer un magistral tête à queue.
Immobilisé, tout l'attelage se retrouve coincé à contre sens en direction de Mâcon !

La 18 est en partie contre le rail de gauche et le plateau est en travers de l'autoroute obstruant une bonne partie des 2 voies !
Dans le choc la remorque a arraché ses 2 roues jumelées contre les pieds du rail et a emboutit l'arrière de la tractrice.
Bien sanglée, la Gord s'en tire presque sans dommage hormis une trace de « rail » sur tout le côté droit.

Un bon Dieu doit exister pour les Gordinistes car nous sommes conscients d'avoir échappés à un carambolage, personne n'est blessé et un panneau tout proche nous signale la présence d'une aire de repos à 5 Km

Après une dizaine de minutes d'effort, nous réussissons à dégager la R18 et la remorque, la Gord est redescendue du plateau.
Nous décidons de remorquer ... la remorque jusqu'à cet air de repos !
La Gordini, dans un dernier souffle et sans eau va encore faire ces ultimes kilomètres sur la voie de détresse.

Abandonnant pour cette nuit-là, la Gord et la remorque amputée de ces 2 roues sur ce parking, il nous reste encore 110 Kms à parcourir avant de rejoindre nos domiciles respectifs.
Le lendemain, après un court sommeil, un double dépannage nous attendait, il fallait bien récupérer au plus vite le plateau et la Gordini restée près de Baume les Dames.


Le bilan
- Un moteur de Gord dans le sac​
- Une peinture 418 pour le côté droit​
- Une R18 au cul enfoncé à débosseler​
- Une remorque prêtée à réparer (double essieu à changer)​
- La cerise sur le gâteau, un PV pour détérioration de rail de sécurité et délit de fuite !​
(La gendarmerie est passée par là et a immédiatement fait le lien entre les rails endommagés et la remorque accidentée du parking)​
- Une belle facture de double remorquage sur autoroute un lundi de Pentecôte).​

.... mais aussi plein d'images sublimes qui reviennent sans cesse dans ma tête ...
50m Gauche à Fond / Droit à Fond, 100m Attention Gauche 2 pas corde sur Droite 3 ouvre ....

Malgré la grosse déconfiture de cette première expérience, je ne pense plus qu'à la prochaine course du Trophée. Encore un grand Rallye, l'Alsace Vosges.
Celui-ci se déroule à une centaine de kilomètres de chez moi, gros avantage pour les reconnaissances !
.... mais ce coup-ci ce sera avec une boite 5 et un 1296 ! Ça c'est sûr ...

RG
 

Lagorde1135

Jean-Pierre
Confirmé
Messages
98
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. A110 V85 de 1972
Bonjour Richard,

...Ton récit est tout simplement SUPERBE

Que d'émotions en te lisant ,tu as trouvé les mots justes et décrit avec perfection et humour les situations .Ce sujet est vraiment captivant et confirme l'esprit Gordiniste qui est pas prêt de s'éteindre ...

N'hésite pas à nous raconter tes autres exploits en R8G :Encore, encore ! :...l:

Bien amicalement,

Jean-Pierre

 

Pierrot 68

Pierre
Habitué
Messages
171
Réactions+
4
Localisation
68 Osenbach (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1135 de 1969
Salut Richard

Comment tu sais nous prendre aux trippes quand tu nous racontes tes aventures en 8 Gordini .!  Que du bonheur, je pourrai rester des heures devant l'ordi à te lire, ne t'arrêtes pas en si bon chemin....même si ça te prend surement beaucoup de ton temps...SUPER .!  on en redemande :Merci:

 

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordikaël

Mickaël
Habitué
Messages
195
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
C'est vrai que c'est un beau récit que tu nous a fait là Richard :Merci:

Y a des fois où le sort s'acharne ! En tous cas le Cardan en 17 minutes, je vais vous embaucher direct pour monter la mécanique de ma 8, en un week-end elle sera remonté complètement avec vous :...l:

Quand je courrais avec ma GTI, j'avais opté pour le même genre de prise de note, avec les rapports de boite.

En tous cas vraiment merci pour cette jolie histoire tellement bien raconté, tellement poignante Merci


Bonne Journée et vivement l'Alsace Vosges

Mickaël

 
Dernière modification par un modérateur:

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
254
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Richard,
Un vrai régal à lire ce que tu nous racontes là !
:Merci: Malgré tous tous les soucis qui te soient arrivés !
Déjà 20 ans d'écoulés mais des souvenirs qui restent inoubliables pour toi
c'est qu'il faut bien un début à tout !

Ça me rappelle mon 1er Rallye tour de l'Aisne 1971 en Gord où nous avions rencontrés également des problèmes certes moins graves que les tiens et qui nous avaient valus d'être hors course également

Continues de nous raconter tes aventures comme tu sais si bien le faire
C'est un vrai bonheur !

Vive la GORDI 8

Bien amicalement
Daniel :...l:

 
Dernière modification par un modérateur:

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
318
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut Richard,  ton récit donne la chair de poule et des frissons dans le dos :oops: continue a nous raconte tes histoires de gordiniste je crois que tu pourrais être. monsieur contes et légendes de Gordini :...l: a bientôt a la rencontre a st pierre :Merci:

 
Dernière modification par un modérateur:

Pejibel

Membre
Messages
11
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Eh bien dis-donc, je m'en remets à peine, et j'ai souffert avec toi tout le long du récit, ça m'a tenu en haleine!

Merci de nous faire revivre comme si on y était (c'est presqu'aussi efficace qu'une vidéo...) des moments pareils.

On en a tous rêvé, mais on n'a pas eu la chance ou l'opportunité de réaliser ce rêve de pouvoir s'aligner à un départ de Rallye.

On est sûr que tu en gardes un souvenir impérissable, ça transparait dans ton récit, à chaque ligne.

Merci encore (C'est un effort considérable de faire un si long reportage),mais nous on aimerait qu'il soit encore plus long, ou en tous cas qu'il y ait des suites.

encore merci :oops:

Et encore bravo :arrow_right:

 

Vince59

Vincent
Confirmé
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Bonjour Richard,

Réunis tous ces merveilleux récits dans un livre et fais nous signe dès que c'est prêt !

Je veux le premier dédicacé !

Un immense BRAVO, j'aurai conduit une Gord en Rallye sportif grâce à toi !

Amicalement.

Vincent.

 

Reinos

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. Aucune
Beau reportage à posteriori de la " première fois"...Bravo car les sensations de ce premier départ de "spéciale" sont exactement celles que j'ai resenti en 1977 lors du départ de la Course de Côte de BASSIGNAC (MARTINIQUE). ...une 1ére pour moi et... le Sport auto martiniquais.

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
1 020
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

alors je fait des recherhce sur la purge des freins et voilà sur quoi je tombe.

zut une biographie sur les débuts de Richard.

ranchement excellent et superbement ecrit

Bravo

A LIRE IMPERATIVEMENT

c'est prenant et ont ce croirait a la place du mort ;-)

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir RG, que voici un bel article qu'il me plait de découvrir dans les méandres de ce FORUM très riche...!

De beaux souvenirs qui redonnent la pêche, du vécu, comme à la grande époque...! :cool:

Merci pour ce lien, un véritable bonheur...!

Du lourd pour vous (le bilan...) mais plein la tête et plein les yeux même en 2012. (y)

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Belle histoire

attention après un cardan qui casse et bloque souvent la "queue" de planetaire suit de prés

 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Pierrot, cette année là je ne suis pas certain, quoi que, la flaque d'huile d'une concurente aurait pu lui donner des ailes...! Je vérifie les dates, j'ai le cliché du crash...!

Notre Boulanger de retour au fournil...! .

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
127
Réactions+
1
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Juste un truc, "Gérard" Mocellin se prénomme André !! Surement le boulanger le plus rapide du sud...Retiré du VHC (comme moi, RG et plein d'autres) je crois qu'il a gardé son Alpine et est retourné dans son sud ouest natal.

Jean Phi

Ancien combattant du Trophée Gordini

P.S: c'est marrant mon premier Rallye a aussi été le Vins Macon, 2 ans après RG, sur une Gord empruntée à un grand black...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir Pierrot, cette année là je ne suis pas certain, quoi que, la flaque d'huile ..........
Il me semble que c'était en 1987, 4 Gord sont sorties au même endroit sur cette flaque d'huile suite à une casse moteur d'un concurrent précédent ... dur dur !

Pour JPC, Mâcon fut ma 1ere course presque par hasard, en fait je venais de terminer l'auto, je n'ai pas été déçu de la découverte de ces spéciales typées dignes d'un Rallye de 1ere division !

++

 
Haut