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Sim_810

AUTORARE Manic GT de 1971

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Sim_810

Bonjour à tous!

Enfin, ça y est, je commence la restauration de mon bolide :oops:

Il est fort probable qu'au cour des travaux que j'aie des questions, j'espère que quelqu'un aura réponse en temps et lieu :!:

Sans plus tarder, voici des photos de l'épave... attention : coeur sensible s'abstenir, il y a des horreurs :shock:

 

Manic-01.jpg.adf740d8d49a31d05e4000ab2f8442f0.jpg

 

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Manic-04.jpg.a292bce44d1d5c0cdda3b9818bd8bcc5.jpg

 

Elle a eu droit à quelques acrochages et tentatives de réparation, résultat : elle a besoin de beaucoup de travail de carrosserie...

 

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ATTENTION : rouille!
 

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Les trous dans le plancher c'est pas pour aider le freinage avec les pieds!

 

Manic-10.jpg.6b6f861c842ab1e600f3a29009b1b7ae.jpg

 

Ici il manque un bon bout de châssis, et à voir tous les bidouillages qui ont été fait, la voiture a dû rouler comme ça pendant une certaine période...
 

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La barre stabilisatrice est absente et encore une fois, je crois que l'auto a roulé comme ça pendant un bout...
 

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Une barre anti-rapprochement artisanale d'époque
 

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Je vais devoir reconstituer un compartiment moteur alors que je ne l'ai pas démonté moi-même
 

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Au moins le tableau de bord n'est pas endommagé, il n'a besoin que d'un rafraîchissement
 

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À suivre!!!

@+
Simon

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Dav4

Bravo et tout mes encouragements pour ta restauration.

 

Petite question, la caisse poly est elle fixée au chassis de R8 un peux à la façon d'une 4l?

 

Si toutefois, tu as des soucis avec le polyester n'hesite surtout pas.

Te souhaitant bonne réception, cordialement.

DAV4

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Gordikaël

Salut Simon,

 

Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de Boulot en carrosserie et va y en avoir sans doute pas mal en mécanique, mais ça fait vraiment plaisir de voir une Manic en restauration car elle ne courent pas les rues ces petites.

 

Bravo a toi, plein de courage , on suivra ça de près alors n'hésitez pas a nous couvrir de photo.

 

Bonne journée le soleil est revenu

 

Mickaël

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Taureau68

Salut Simon

Je crois que le plus simple pour toi c'est de voir à récupérer une coque presque saine avec même un toit plié pour récupérer un chassis complet dessus

quitte à trouver cela en France et le faire venir (c'est ausi une question de budget mais vu la rareté de cette voiture l'enjeu en vaut la chandelle)

Lance un appel sur ce site et renseigne toi sur le transport

En attendant les photos de l'évolution bon courage car il t'en faudra

 

 

:oops::...l::...l:

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Bubu74

Bonjour à toi simon ,sympa ton auto ,je suis assez d'avis à taureau68 ,tu as meilleure temps de partir sur une plateforme de R8 ,R10 saine même si elle est légèrement accidenté ,toit ,côté ,même le devant ,puisque ton auto à l'air d'être fait comme une berlinette ,les longerons avant commencent vers la traverse .

Bon courage ,si tu as besoin de doc tôlerie pour la plateforme n'hésites pas .

:...l:

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Sim_810
'DAV4' a dit :

Bravo et tout mes encouragements pour ta restauration.

 

Petite question, la caisse poly est elle fixée au chassis de R8 un peux à la façon d'une 4L?

 

Si toutefois, tu as des soucis avec le polyester n'hesite surtout pas.

Te souhaitant bonne réception, cordialement.

DAV4

Pour ce qui est de la fixation, étant donné que je n'ai jamais pu observer d'assez près une 4L, je ne peux pas te répondre. À vrai dire je n'ai vu qu'une seule 4L de toute ma vie (et en plus je n'avais pas vraiment de temps pour en faire le tour) j'ai vu qu'une seule R10 (encore une fois pas beaucoup de temps) et aucune autre RENAULT à moteur arrière... même pas une 8 icon_smile.gif

 

Pour ce qui est de la plate-forme, il y a un mec très sympa ici au Québec qui a eu la brillante idée d'en rammener quelques unes du sud de la France(en très bon état), en sachant qu'elles seraient utiles pour la restauration des manics. Ici c'est pratiquement impossible de trouver une 8 et une épave de 8 avec la plate-forme en bon état relève du miracle. Presque toutes les 8/10 au Québec sont mortes de la même façon, le châssis a cassé juste derrière la traverse avant, causé par la rouille et la rouille causée par les abrasifs utilisés en hiver sur nos routes.

 

Pour vous éclairer sur la fiixation, j'ai fais quelque photos...

Pour commencer, il y a des rivets

 

 

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Il y a à 4 endroits dans la coque où il y a des tubes de métal verticaux, enveloppés avec le poly, et une base horizontale boulonnée au châssis, 2 devant la traverse avant et 2 derrière les portes...

 

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En fait les longerons sont à peu près 15cm plus court que sur la 8 (de ce que l'on me raconte) c'est juste que du côté gauche il en manque une bonne section. Il y a même un abrutis qui a fixé la masse du circuit d'éclairage à l'endroit où le châssis est sensé être boulloné à la coque, ce qui me laisse croire que la voiture a roulé comme ça...

 

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Et pour finir, à l'arrière il y a 2 types de fixation, du poly qui enveloppe le longeron et des rivets

 

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Vous voulez en savoir plus, ou avoir des photos spécifique, demandez et vous aurez!

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Sim_810

Le démontage va bien, je prends une bonne demi-heure tous les jours après le boulot...
 

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Il va me falloir des nouveau phares (R10 version US) l'ensemble complet, phares, cuvelages, cerclos chromés... ils ont un diamêtre de 200mm, y a-t'il d'autres véhicules qui ont le même diamêtre de phares? pour que je puisse les adapter
 

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Et enfin, mon bain d'électrolyse fonctionne jour et nuit depuis déjà quelques temps...
 

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@+
Simon

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Sim_810

Salut à tous!

Encore du démontage...

À commencer par la 330-39

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Et le Cléon type 810 (d'où mon pseudo)... enfin je présume que c'est un 810, car il n'a plus la plaque d'identification, mais après avoir mesuré je crois bien que s'en est un. Par contre j'ignore s'il a été préparé par le passé, car l'ancien proprio prétend qu'il y a déjà été équipé d'un kit Autobleu.
 

 

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:teamR8:

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Sim_810

Bon bien... je vais continuer à réagir tout seul sur ce post et mettre quelques photos en ligne!!!
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà vu un piston qui se présentait comme ça?
 

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Parce qu'il était plutôt bien coincé, il a fallu que j'y ailles avec un bon marteau (de toutes mes forces) pour le sortir de la chemise...
 

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Et voici la chemise en question. Résultat : une bonne fissure tout au long, un coin cassé et tous les pistons sont maintenant déformés... légèrement applatits sur le dessus

 

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Heureusement que j'avais à l'idée d'en mettre des neufs de toutes façons (pistons bombés et chemises possiblement traitées)

@+

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Eric Bernard

salut sim 810 je trouve que tu as un sacré courage,et je suis de tout coeur avec toi,le travail en vaudra surement la peine,car la ligne de la voiture est super,et je ne connaisait pas ce modele,pour le chassis tu vas faire quoi?le restaurer ou trouver une caisse d'R8 pour reparer ta voiture ?le moteur n'est pas une affaire trop dur et la boite non plus ,bon je te laisse et continue a nous envoyer des photos,c'est super a bientôt

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Taureau68

Salut Simon

Je vois que tout cela avance

:cric: lentement mais sûrement

Bon courage

 

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Sim_810
Salut sim 810 je trouve que tu as un sacré courage,et je suis de tout coeur avec toi,le travail en vaudra surement la peine,car la ligne de la voiture est super,et je ne connaisait pas ce modele,pour le chassis tu vas faire quoi?le restaurer ou trouver une caisse d'R8 pour reparer ta voiture ?le moteur n'est pas une affaire trop dur et la boite non plus ,bon je te laisse et continue a nous envoyer des photos,c'est super a bientôt

 

J'ai un châssis en super bon état qui m'attend chez un spécialiste RENAULT ici au Canada (ALPINE América). Le gars en question a acheter quelques R8 dans le sud de la France, il les a "démolies" pour ne prendre que le châssis, s'est trouvé un conteneur pour ammener le tout au Canada dans le but de les revendre à ceux qui restaurent des Manic... ou des 8!

 

Pour ce qui est du moteur et de la boîte, je suis d'accord avec toi, ça n'a pas l'air bien compliqué... ce n'est qu'une question de budget (comme pour tout le reste de la voiture). .gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />

 

@+

Simon

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R8SG (†)

salut Sim_810

 

bon courage pour ta restauration voici une photo d'une Manic

pics-m10.jpg

 

La Manic GT ne fut construite qu'à environ 160 exemplaires entre 1969 et 1971.

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Sim_810

J'ai souvent vu cette Manic annoncée sur le net (quelque chose comme 2ans pour trouver preneur). Elle a été grandement modifiée estétiquement, ailes élargies, bas de caisse, aileron arrière, mirroir côté droit et 2 trucs que j'aime moins, les roues à 4 trous et la suspenssion remontée (en temps normal les moyeux de roues sont à la même hauteur que la ligne noire avec "Manic GT"). Pour ce qui est de la mécanique, je ne sais rien à savir si elle a été modifiée.

 

C'est un truc intéressant quand une voiture est rare comme ça, on peut connaitre l'historique de chacunes! .gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />

 

Amicalement!

Simon

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Sim_810

Photos prises ce matin (en après-midi chez vous!)... montage "à blanc" du moteur
 

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OK ça risque d'être salissant un peu, mais au moins je vais voir aussitôt qu'il y aura une fuite d'huile!

Serait-ce une bonne idée de peindre la culasse?!?

@+
Simon

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Gordikaël

Montage En blanc du moteur

 

Bref, pour ma part je laisserais la culasse couleur alu, en plus repeindre la culasse, c'est pas dit que le peinture accroche bien...non franchement je laisserais ça tel que.

 

En tout cas ça fait plaisir de voir que la Manic avance.

 

Bon Courage a toi

 

Bonne fin de journée , de nuit , de matin .gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' /> Bref bonne fin de ce qui est en cours

 

Mickaël

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Sim_810

Bonjour/bonsoir à tous!
Aujourd'hui je suis passé faire un tour chez ALPINE-Amériça et j'y ai vu des trucs intéressants...

À commencer par une A310 qui s'est perdue en Amérique
 

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Suivit d'un moteur plus qu'intéressant, il me restait de la place our le rammener chez moi, mais M.Guegan ne voulais pas... mais pourquoi donc? :Merci:
 

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Et mon nouveau châssis qui est enfin rendu chez moi :bananac:
 

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Travaux et autres photos à venir sous peu!

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Magikar

Ben voilà, tu as une base plus que saine !!!

Un bon sablage et c'est parti, dans 6 mois elle roule !!!

 

Allé bon courage pour la suite!!!

A+ Thierry

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Taureau68

Salut Sim

 

Petit à petit ta restau fait son chemin

je vois que tu fais pas dans la demi-mesure

Un GORDINI normal te suffit pas, tout de suite un double AC

Ta Manic sera un fauve à dompter

 

 

..:buggy:

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Stef 30

salut sim quand je pense qu'on se plaint de la rouille chez nous!!tu as la un sacré chantier,mais comme l'on dit les membres du Team,ça en vaut la chandelle!je te souhaite bon courage et j'espere qu'il ne fait pas trop froid!!continu a nous regaler avec tes photos.amicalement,stef. .

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Sim_810

:?:

Autonet57 :
Dans 6 mois elle roule...... malheureusement ça fait qelques années que je me dis ça :Merci: mais en effet la base est nickel. En fait les seuls racoins qui sont attaqués ne me sont pas utile, soit les bas de caisse et les parties triangulaires situés juste derrière le passage de roue avant.

taureau68 :
Malheureusement de double AC ne m'appartient pas  ... le propriétaire en a 12 à peu près complet et une très grande quantité de pièces pour ce moteur, mais aucun n'est à vendre : celui de la photo est un 1000cc. La question demeure, comment et pourquoi ces moteurs et pièces se sont retrouvés en Amérique???
Et une autre mauvaise nouvelle, je vient de découvrir que le moteur 1600 ne peut pas être adapté dans une Manic, question de place... le radiateur doit obligatoirement être situé à l'arrière, pas de place à l'avant, ni ailleurs : :beer:.

stef 30 :
De la rouille, où ça? :hein: le pire c'est que la voiture n'a roulé que pendant 5 ans... 1971-1976... et n'a pas roulé depuis
et j'espere qu'il ne fait pas trop froid!! il a neigé il y a 2 semaine... la semaine dernière on a eu droit à "l'été indien" pour une rare fois en novembre (au lieu d'octobre)... et aujourd'hui c'est reparti de plus belle pour la neige...... enfin c'est ça le Canada

emerson :
Je n'ai pas de photos pour le moment, mais j'ai mesuré le diametre des soupapes... 30mm pour l'échappement et 38.5mm pour l'admission... c'est bon ou pas??

Merci pour vos encouragement

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Raynor02

salut sim 810, tu te lance dans une sacré restauration!

déjà que les manics ne courent pas les rues. Mais en plus tu te situe au canada, pour les pièces c'est beaucoup moins facile que nous.

bon courage pour la suite de ton épopée, on t'encourage

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FabR8

je me lancerais bien dans l'importation de cette merveille

 

:buggy:.:rage:.

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Sim_810
je me lancerais bien dans l'importation de cette merveille

:don't touch: ... ehh Manic je veux dire... il y a déjà peu de bolide à mécanique RENAULT par ici, viens pas nous les enlever .:buggy:.:rage:

Console toi, il y en a une qui roule en France, bientôt propulsée par un R5 ALPINE, si ce n'est pas déjà fait!

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Sim_810

emerson, est-ce suffisant ou il faut que j'en fasse une de plus pres?
 

Manic-43.jpg.9e45c90c32202b3a89d317efc2475a89.jpg

 

Et comme je l'ai dit plus haut, 30mm pour l'échappement et 38.5mm pour l'admission.

et tant qu'à y être, sur mon arbre à cames il y a les inscriptions suivantes... 153 et un peu plus loin il y a 11, quelqu'un peut me renseigner là dessus? Merci!

@+
Simon

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