Moteur 1300 Pignon d'allumeur: Sens de montage selon le moteur

Spiritblack65

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
j'ai eu une casse dans mon moteur R12TS, c'est le pignon qui est a la base

de la téte delco et qui est entrainer par l arbre a cames .

Le probéme c'est que j'ai remis la pièce neuve et je n'est plus d'allumage

J'ai changé les vises platinées , la téte , le doigt rien !

de temps en temps elle péte mais ne démarre pas

sa fait 1 semaine que je suis dessus et la je des espere

aidez -moi svp

Spiritblack

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut est ce que tu as verifie la position du pignon en le montant ou tu l as jetee n importe comment dedans il y a un degre a respecter regarde sur ta revue tech. met ton cylindre 1 au point mort haut tu regle l angle et tu devrait avoir du jus a plus

 

Spiritblack65

Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
sur la revue technique je ne le voie pas

j essais de mettre mon moteur au PMH

et je met le pignon de sorte que le doigt soit vers

le cylindre 1 mais si tu as le manuelle

peux-tu me dire comment faire et combien

de degrés sa serai gentil

moi j' ai le manuelle rouge de la R8

Merci a toi d'avance Spiritblack

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut désolé je n ai pas de revue pour ton bloc de 12TS moi sur mon 5 Alpine j ai mis 10° je regarde ce soir sur le bouquin que j ai et si je trouve quel que chose je te le poste a plus

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut déjà tu part mal le cylindre un est toujours cote volant

ce soir quand je rentre l auto je te poste celui du 5 Alpine pour te faire une idee des degrés et peut-être celui de ton moteur si je trouve a plus

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,voilà le calage de la R8,en fait le sens du pignon est utile uniquement pour la position de l'allumeur et la capsule de depression,sinon on peut le caler n'importe comment,il suffit après de trouver le 1er cylindre et de suivre l'ordre d'allumage pour brancher les fils correctement,une fois caller pour finiolé a la lampe temoin tu tourne l'allumeur dans le sens inverse de rotation du moteur,c'est a dire inverse horloge,lorsqu'elle s'allume tu bloque tous et le tour est joué!suit ce shema pour t'aider!
216847butdembrayage.jpg
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

attention, le pignon ne se met pas dans n'importe quelle position, et le problème vient très certainement de là :

si tu observes bien le pignon, tu vois que les fentes d'entrainement ne sont pas centrées. Lorsque le cylindre 1 est au PMH, le fente doit ëtre vers le côté distribution. On le voit d'ailleurs sur le croquis ci-dessus. Les pattes du Delco sont elles aussi décalées, et doivent donc se positionner de la même manière dans le pignon.

Si ce n'est pas le cas, ça ne marche pas.

A bientôt, JJ

 

Gordin

Membre
Messages
31
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour

petit doute !

la fente du pignon de renvoi sur l arbre a came a l allumeur doit être ....

- sur le moteur 1134 perpenticulere a axe du moteur

- sur le 1135 paralelle le gros cotes vers cullasse. merçi

gordin

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
je ne suis pas certain mais ce doit être la même façon sur toutes les R8 Gordini ou pas
Attention à la position du cylindre 1 (coté volant moteur) PMH compression
 
Messages
319
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour a tous, 

Je ne veux pas faire un double du post sur la position du pignon d'allumage de delco déjà évoqué mais un truc me chipote 

Je suis en train de régler la position du pignon d'allumage de mon moteur de Renault 8 Gord ,le problème ,en fait la question que je me pose est la suivante:

Sur la revue technique,la méthode du placement est la suivante:

mettre le cylindre n°1 en explosion,(je suppose que c'est le PMH enfin ça serai logique)

mais c'est la que ça me turlupine,

ils disent le cylindre n°4 en bascule,

je sais très bien ce que veux dire mettre les soupapes en bascule mais si je met l'admission et l'échappement du cylindre n°4 en bascule le cylindre n°1 a dépassé le PMH et donc pas en bonne position pour caler le pignon..

qui doit être parallèle a la culasse déport coté culasse sur les moteurs 812

a ce moment la est ce que le départ de la mise en préssion de la soupape d'échappement du n°4 serait la bonne??

j'ai effectué plusieurs essais et une fois l'allumeur mis ,on a pas trop de marge pour le régler en sens anti horaire et tomber sur un plot de la tête de delco qui correspond au cylindre a allumer si je puis dire... 

je souhaite donc savoir,car j'ai jamais réglé de moteur de Gord avant le mien dans quelle position précise du cylindre n°1 donc coté boite doit on positionner pour mettre le fameux pignon de l'allumeur 

les néophites en mécanique doivent s'arracher les cheveux mais bon... 

merci a ceux qui on déjà fait cette manip de bien vouloir m'indiquer la méthode a suivre,d'avance merci

escoube racing collectionneur de granulats

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut chris si cela peu t aider moi pour regler mon 5 Alpine je mais le cylindre un au PMH pil poil et ça fontionne ne te prend pas trop le cerveau

essaye et tien nous au courant a plus

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
aut pas trop ecouter les revues techniques, le pignon tu peut le mettre dans n'importe quel sens, le tout après c'est de mettre le 1er fil de bougie au bon endroit !

le calage de la revue sert uniquement a avoir de la marge pour caler l'allumeur et que tu puisse le tourner sans qu'il vienne buté sur le cache culbuteur,

quoi qu'il en soit, quand tu as posé ton pignon, tu met le moteur au repere, tu cale l'allumeur et tu prend le cylindre qui correspond comme N°1 ensuite dans le sens horloge tu met le 3, le 4 et le 2, et la ho miracle sa demarre, voilà!

 
Dernière modification par un modérateur:

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,je n'arrive pas a trouver comment caler le pignon d'entrainement de l'allumeur sur un moteur de R5 Alpine atmo?

merci d'avance de vos réponses

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,voilà une petite photo qui pourrait t'aider!après le calage,n'a aucune importance,c'est par rapport a la position de l'allumeur et du 1er cylindre,mais tu peut decaler d'une dent dans un sens ou l'autre,le tous c'est que tu puisse caler ton avance comme il faut!

216847butdembrayage.jpg
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonsoir,

J'ajoute qu'il est impératif de poser le pignon d'entrainement avant de poser la culasse sinon plus possible de le mettre.

Ensuite si besoin de bouger la position de ce pignon une fois reculassé, c'est possible facilement !

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
merci beaucoup de la réponse,je vais pouvoir poser la culasse ce we puis mettre le moteur dans ma 8s pendant les vacances de Noël;photo très rapidement

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour, je vais remonter le pignon d'allumeur sur un C2J il y a un terme qui me met un doute, quand on dit "soupape en bascule" ça veut dire quoi 😊 ?

ça veut dire que le culbuteur appui sur la soupape ?

pour inserer le pignon, le piston 1 au PMH de compression ( j'ai compris qu'il pouvait aussi être au PMH de fin d'echapp 😊 )

ainsi,

les soupapes du cylindre 4 sont en bascule

merci pour votre aide les gars :)
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Ben, soupapes en bascule ça veut dire que (sur le même cylindre) la soupape d'ECHAP. est en fin de fermeture et celle d'ADM. est en début d'ouverture.

Tu peux prendre le 1 de n'importe quel côté du moteur du moment que ta bascule est à l'opposée.

Cher Renault il repère le 1 côté valant moteur, cher Peugeot il repère le 1 côté distribution et moi qui travail cher le lion je repère toujours le 1 côté volant moteur, (pour faire mal au ventre mon patron)
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Oui Taureau pour mettre le pignon il faut être sur le 1 côté VM.

Mais pour régler l'allumage tu peux le prendre du côté que tu veux le 1 du moment que les soupapes soit en bascules de l'autre coté.

 
Haut