Carrosserie Traverse avant: La changer

Mathieu 18

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
18 Les aix d'Angillon (Cher)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour à tous.
J'ai une triste nouvelle à vous annoncer.
Samedi, je suis arrivé un peu fort dans un virage et je suis sortie dans une haie remplie d'arbre.
J'ai arraché tous l'arrière(2 ailes,capot,face arrière). (sa c'est pas trop grave).
j'explique le reste.
Voilas pourquoi je vous solicite.
J'ai faussée ma traverse avant a tel point qu'il faut la changer.
Je voulais savoir si sa ce fait et si quelqu'un du Team la déjas fait!!!
Y a t'il une des méthodes pour la déposer (Il fait la dépointer mais je ne sais pas comment la sortir par la suite).
Si quelqu'un pouvais m'aider.
Merci d'avance.

 
Dernière modification par un modérateur:

PhilR8proto

Confirmé
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. R8 Proto
  3. R1135 de 1968
salut mathieu

aie aie aie .!.!.!

je t'avais bien dit que tu allais un peut trop fort mais bon touts les bons pilote sont passés par la sa s' appelle l'expérience

peut tu mettre des photos des dégats afin de se rendre compte de l'etendu des dommages

pour le remplacement de la traverse avant c'est un gros boulot et il faut le faire sur un marbre je te conseille plutôt de changé de caisse mais c'est mon avis perso c'est toi qui voit

allez bon courage pour la suite tient nous au courant

A++++

Phil

 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut changer la traverse je l ai déjà fait ça se fait pas mal mais c est du boulot coté difficultées c est pas bien compliqué va juste faloir trouver un marbre et de l huile de coude surtout . BON COURRAGE

 

Mathieu 18

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
18 Les aix d'Angillon (Cher)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour à tous.

Tous d'abort merci pour le soutient.

en fait j'ai glisser dans un virage (toute petite route) et le derrière à accrocher un arbre, ce qui ma exploser litéralement les ailes et la face arrière en fibre.Le capot tôle est irrecuperrable.

Je vais refaire les ailes, j'ai encore le moule pour la face arrière et je vais mouler un capot arrière.

Cette partie la ne m'inkiet pas trop.

Par contre la traverse c'est autre chose.

La route était neuve et la marche entre le bitume et l'acotement ma tiré la roue et déformé la traverse (1cm ou 2).

Normalement je la dépointe ce soir et j'ai déjas celle qui va la remplacer.

Mais c'est facile a dire. J'espère que sa va bien se passer.

Je vous met des photos demain.

A bientôt.

 

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut ,

pour depose de la traversse c'est un travaille comme un autre pour un carrossier....

dabort si tu recupere la traverse sur une autre coque , coupe les longeron pour la degager, ensuite sur l'etabli tu depointe proprement la parti qui suporte le resort tu pourra enssuite depointer les bout de longeron restant

, tu te retrouve avec trois pièce" la traverse et les 2 support de ressort"

bien decaper et antirouille soudable si possible...

avant de decouper ou depointer la traverse plier prendre soin de prendre quel que cote( avec pige ou mettre rigide) en longeur et en diagonal pour déjà contrôler si la coque est encore bonne...mais aussi pour avoir des repere pour le remontage

comme tu aura déjà depointer celle que tu a recupere tu voie comment c'est fait et il te sera très simple pour deposer celle plier...

de toute façon une foie renboiter elle ne peut pas être de travers!

la leglilation prevoi un marbre pour ce genre d'operation mais un bon carrossier (diplomer) sait le faire sans marbre..........

bon courrage
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut a tous,pour sortir la vielle traverse ne t'embete pas tu la depointe de sur les longerons puis tu la coupe en deux!tu la sort,pour l'autre il te faut depointer une cocquille support de ressort ensuite tu la passe entre les longerons,tu presente la cocquille puis tu ressoude le tous a la même place,un bon contrôle du train avant et sa roule!!je l'ai fait sur ma 1er Dauphine,ça demande un peu de precision mais ça ce fait bien!courrage mathieu,sa va roulé!! t'inquiete!! :grin:

 

Mathieu 18

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
18 Les aix d'Angillon (Cher)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tous le monde.

Voici quelques nouvelles deux semaines après ma sortie de route.

Bon alors tous c'est très bien passé.

J'ai fait sauter mon ancienne traverse qui n'étais pas réparable. Je l'est découpé en 3 morceaux pour l'enlever. Le plus dur à été de trouver les point de soudure. J'ai ressoudé au MIG la nouvelle et le tour étais jouer.

J'ai mis environ 2 jour pour le faire.

Ensuite j'ai remonté mon train avant et mon circuit de refroidissement.

J'ai réparé les ailes arrières et est fabriqué une nouvelle face arrière.

D'ailleurs, la voiture est sortie de peinture hier matin.

Le remontage ce fera cette semaine, la voiture sera donc sur la grille de départ à Bona dimanche prochain!.!!

Encore merci à tous pour l'aide et la documentation que vous m'avez apporté. (Maintenant je vais me reposer un peu...)

+++

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut mathieu

le boulot est quasi finit alors il reste juste les modalités :cool: . et tu dois être content de pouvoir prendre le depart de la cote ce week. en esperent qu il n y ai pas de nouvelle sortie de route. j serais a bona ce week aussi avec ma 8 mais pas au depart malheureusement
 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Suite à une malheureuse sortie de route à la course de côte des sueurs il y a 15 jours je dois changer la traverse avant, elle est vrillée en hélice.La roue a reculée de 4cm environ...

je vais certainement faire faire cette intervention car je n'ai pas les connaissance pour un tel travail. (j'ai une traverse d'occase).

Le garage qui est venue la chercher après l'accident ne sait pas me donner un ordre de prix, c'est au temps passé....

Garage Varlet dans le 91, si quelqu'un connait.

Avez-vous une vague idée du prix? Est-ce ça vaut le coût de sauver la voiture ?

Merci pour votre aide car j'hésite à lancer les travaux.

A+ Dom

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je viens de trouver dans la revue L'Expert automobile les temps de base à facturer pour les intervention sur une Renault 10 Major

C'est ce qu'on appelle les temps préconisé pae Renault (temps d'usine)

Dépose et repose du train avant : 6h00-7h00

Remplacement de la traverse avant TOC : 15h00-16h00

TOC (Toutes opérations comprises)

C'est à dire y compris dépose et repose du train avant et règlage de la géométrie

C'est le temps que doit te facturer le garage normalement
 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
si tu multiplie par le taux horraire dans les 50e ça fait au moins du 800e est ce que ça vaut le coup .c est le genre d operation qui vaut le coup financierement si on est capable de le faire tout seul a mon avis

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Superbe ta photo, merci.

Je pense que tu as raison , je vais lancer les travaux, le problème c'est ce que l'on découvre en démontant, le longeron est-il vrillé lui-aussi ?

Ce sera la surprise...

A+ Dom

 

Mathieu 18

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
18 Les aix d'Angillon (Cher)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Dom.

Essaye de nous mettre des photos de ta traverse pour voir l'étendue des dégats et voir si les longerons ont bougé.

Ne t'inkiet pas pour, pour le changement de la traverse sa se fait assez bien. Sa prend juste un peu de temps mais il n'y a rien de trop compliqué.

J'ai changer ma traverse il y a 3 semaines suite à une sortie de route.

Si tu a besoin de conseils n'hésite pas.

Bon courage.

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
C'est génial ce forum ça redonne la pêche, merci à tous !!

Pour l'instant le garage n'a pas de pont de dispo donc difficile de faire des photos, je vais voir avec lui.

Je ferais bien moi-même les travaux mais sans pont est-ce possible ? je me vois mal disquer la traverse couché sous la voiture et encore moins souder. Surtout que je ne sais pas souder.

Je vous tiens au courant dés que j'ai des infos, merci encore.

Dom

 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut c est faisable au sol en la levant au max a l avant je l ai déjà fais c est jouable et si tu le fait chez toi quand t en a marre de faire le contorsioniste t arretes .et pour souder sa se fera au semi auto donc pas besoin d enorme competence de soudeur .le plus gros soucis a mon avis c est de bien la piger si tu prends des bonnes cote en diagonale no soucis

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Pas mal la photo,

ça ressemble à ça en moins pire, ma roue n'a reculé que de 4 cm.(au moins 10cm sur la photo)

Une question: est-il possible que les triangles et la fusée n'aient rien ?

aut-il envisager de tout changer ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Dom

Le choc initial étant sur la roue, tout est répercuté, jusqu'à la traverse qui a vrillé
Il y a donc de fortes présomptions que les pièces intermédiaires soient également faussées :
Fusée, triangle inférieur et supérieur

Comme le dit Guy, sans appareils de contrôles je ne prendrai pas le risque de remonter ces pièces.

Aller, bon courage, tu vas nous remettre cette 8 sur roue

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je suis toutà fait d'accord avec Guy et Richard concernant les triangles et la fusée du coté touché mais rien ne t'empèche une fois démonté d'emmener ces pièces dans un garage Renault et de demander s'il peuvent te les contrôler car il ont normalement les gabarits (l'outillage spécial)

T.Av 67 pour les fusées

T.Av 68 pour les triangles inf et sup
 

Claus

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut dom,

les traveaux pour changer la traverse avant sont decrits dans le manuel de reparation MR68. Je te mettrais une photo, mais je n'ai que la version allemande. Certainement quelqu'un autre sur le forum a ce manuel en francais....

Cordialement

Claus

 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de récupèrer la voiture chez moi et de commençer les travaux.

J'ai tout démonté l'avant et découpé la traverse tordue, le disquage sous la voiture était un vrai plaisir...

J'ai présenté et ajusté la nouvelle traverse et ça se passe pas trop mal.

J'en profite pour faire quelques renforts de type Gord, barre anti-rapprochement, renfort de baie , de barre anti-rouli, etc..

j'ai aussi décalé les trous des triangles inf. mais que de 5 mm pour éviter d'user les pneus trop vite, ça devrait faire un léger carrossage de 0.5 à 1°.

voilà ou j'en suis et c'est grace au forum , je n'aurais jamais attaqué tout ça sans l'aide et les infos du forum.

Je loue un mig ce week-end et je soude . Voilivoilou.

Merci encore.

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Dom

Alors là bravo pour cette initiative

Tu n'en auras que plus de plaisir à rouler avec ta Gord en sachant que c'est toi qui l'a réparé

Bon courage pour le remontage et pas de précipitation ,vérifie les cotes plutôt deux fois qu'une avant de souder

profites en pour faire des photos et nous montrer ton travail

On veut te revoir au Trois-épis en 2009
 

Dom 91

Dominique
Confirmé
Messages
72
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle la voiture est sur ces roues depuis environ 15 jours, et ça roule, même que ça va droit...

J'ai donc changé la traverse avec quelques modifs en passant:
Renfort de boitier de direction.
Tube entre les longerons avant pour rigidifier la caisse et renforcer les supports de barre anti-rouli.
Triangle sup renforcés.
Renfort de bas de pare-brise.
Tube entre longerons ar "simplifié" réalisé sans cintreuse.

J'ai changé aussi le maître-cylindre , les flexibles et tous les silentblocs.
Et tout ça grace au Team .

En gros 2 mois de travail, soirs et week-end et environ 900 E de frais.
Traverse, triangle inf, jante neuve+ pneu, location mig chez locsoud près de Paris super matos et moins cher que kilourien.

A+ Dom
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ben voilà dom,tu voit bien,tu as super bien travailler,je suis content pour toi que tu est sauver cette voiture,tu voit il suffit de ce lancer!.! . beau resultat!felicitation pour ton boulo.

 
Haut