Élec. Manomètre: Essence, comment ça marche ?

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous,

voilà j'ai un mano d'essence et je voulais savoir comment on devait le brancher pour qu'il fonctionne.
J'ai déjà fais 2 ou 3 tests et j'arrive a faire bouger l'aiguille, comme sur mon plan, mais l'éclairage je n'y arrive pas ... .
L'ampoule est peut-être morte, mais comment fait-on pour la changer ?
Le mano se démonte comment ?
Je n'ose pas trop forcer de peur de le casser.
Et à quoi sert le tube vide qui sort derrière le mano ?

@+
alexis

:Merci:
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
concernant l'eclairage:
le tube est en fait le support du "porte ampoule".
le retour a la masse se fait par le corps du porte ampoule et l'alim (+) arrive par le seul câble du porte ampoule...

...qu'il te manque
Les 3 autres bornes sont repéré par des couleurs
* un + apc
* une masse
* le flotteur
Mais comme ch'suis pas sur des couleurs , je laisse à d'autres le soin de te le préciser
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Pour l'éclairage, comme le dit Olivier8, c'est un support d'ampoule qui s'insère dans le tube.

Le tube donne le pôle négatif et un fil à l'arrière se branche sur le + Veilleuse.

Sur la doc de chez Jaeger de 1973 que j'ai Le + apc est repéré par une borne rouge pour le 6 V , vert pour le 12V et violet pour le 24V

Le fait qu'il y ait trois cosses semble supposer une jauge spéciale à deux fils.

Si la jauge n'a qu'un fil, il suffit de mettre le bon côté à la masse.

En cas d'erreur l'aigulle indiquera un réservoir vide quand il est plein et inversement

 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Ok et merci pour vos réponses.
En fait ce qui me manque c'est ce porte ampoule ! Avez-vous des photos de cette pièce ? ça se trouve facilement ?
Et sinon ça sert à quoi le trou dans le fer où l'on voit le plastique ?

@+

alexis :Merci:
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Le support d'ampoule

C'est effectivement ce que je pensais que tu allais demander.

J' ai fait le voyage jusqu'au garage, j'ai fouillé et j'ai fini par en trouver un ..... sans ampoule.

C'est une petite ampoule à "baïonnette" avec un ergot de chaque côté

:Merci:

Enfin voici le support



 
Dernière modification par un modérateur:

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Cyberpay dit:Sur la doc de chez Jaeger de 1973 que j'ai Le + apc est repéré par une borne rouge pour le 6 V , vert pour le 12V et violet pour le 24V

Salut cyberpapy,

j'ai un voltmetre Jaeger qui est repéré par une borne violette sur le + et pourtant sur le corps il est bien indiqué sur une etiquette 12v.Crois tu qu'il fonctionne réellement en 12v.Je l'ai testé ce matin et il ne semble pas fonctionné en 12v.J'ai cru qu'il était HS mais si tu affirmes que les bornes violettes correpondent à du 24 évidement en 12 ça marche pas bien.

Tu peux m'en dire plus.Par contre je ne connait opas l'année du modèle mais les codes couleurs n'ont pas dû changer avec les années.

A+

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Aïe! j'avais zappé ce message.

Pour faire l'essai d'un voltmètre c'est assez simple:

Le voltmètre automobile est un appareil à fil rudimentaire, mais néanmoins assez précis. Il débute à environ 20 volts et sa fin d'échelle est à environ 33V

On peut donc lui mettre un peu n'importe quoi conne tension et il en donne la valeur efficace. Donc du 12V continu ou du 12 V alternatif , pour lui c'est pareil

Pour vérifier son fonctionnement il suffit de l'alimenter avec une tension variable.

On peut le faire par exemple en mettant en série une pile de 9V sur le +12 V de la batterie:

12+ 9 = 21 V on doit être en début de plage de fonctionnement.

avec 2 piles on a

12 +9+9 = 30 Volts on arrive à la zone rouge.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
salut cyber papy,

pas grave du tout, merci de me donner ces infos.Par contre je l'ai fait testé à mon boulot en partant de 12v puis en montant petit à petit pour savoir si c'était du 12 ou du 24.............et rien ne s'est passé.L'aiguille n'a même pas décollé

Bon comme je suis curieux mais ne suis pas expérimenté en électricité, je l'ai démonté, et à ma grande surprise y'a pas grand chose dans ce mano.Je n'est pas detecté a vu d'oeil de rupture du minuscule fil qu'il ya.

D'ou pourrait provenir la panne et autre question comment peut il fonctionner en 12v?
Merci de m'apporter des infos.

A+
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Pour tester ce voltmetre il faut le brancher directement sur la batterie,il doit être en debut de zone verte

Puis le brancher sur un chargeur de batteries là on est bien dans la zone verte pas loin du rouge à droite.

NB: ce type de voltmetre à un temps de reaction très lent ,donc laisser du temps au temps.

A+ Michel
 

R8passion

Habitué
Messages
100
Réactions+
0
Localisation
59 Crespin (Nord).
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Ma jauge à essence ne fonctionne pas, j'aimerais donc savoir ou est-ce qu'elle ce situe dans le réservoir, et les branchements des fils en dessous du tableau de bord de cette jauge.

J'aimerais aussi savoir comment démonter le réservoir en évitant de retirer le moteur que je viens de remettre ...

merci

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut tu a une petite trappe derrière ta banquette arriére dans le trou qui sert de vide poche,tu enléve cette trappe et tu axéde facilement a ta jauge

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
je viens d'acheter un mano d'essence Jaeger, mais je m'aperçois qu'il n'a pas le support de lampe mais juste deux trous avec cache plastique blanc pour faire passer la lumiere.

Je réponds à ma propre question 

Le support d'ampoule est externe mais manquant.

à gauche le d'origine R8S à droite le nouveau acheté. Il faudra trouver le support d'ampoule 

20190417_183049.jpg

20190417_183044.jpg

Voici celui du pression d'huile que j'ai en stock ayant le supporte d'ampoule.20190417_183653.jpg

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Ghazi

Attention ce type de support d’ampoule est trop long, tu risques  de buter derrière la planche de bord.

Il est possible de réduire sa longueur  :cool:

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
C'est vrai. Mais je me demande aussi qui il ya une solution à perser le plexi pour que la lampe vient un peu à l'intérieur comme ceux d'origine R8

 

Ladvsea

Membre
Messages
29
Réactions+
8
Localisation
69 Villefranche sur Saone (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour demander si quelqu'un connait la valeur du signal  en ohm de la jauge d'essence sur Major 1132, je voudrais remplacer celle existante par un mano rond de 52mm, Merci .

 
Haut