Moteur 1400 Préparation: R18 GTL à 100 ch

Fabrice 56

Fabrice
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 Inguiniel (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjours a tous,

voilà je possède un moteur de Renault 18 GTL. je voudrais avoir au moins 100 ch en restant le plus d'origne en vu d'extérieur si cela est possible .
sinon quoi faire ?

L'idée c'est d'alléger le volant moteur avec un Arbre à cames retravaillé, un Weber 40, bielle polie et allégé, sortie d'echappement Devil mais cela me semble pas suffisant quand pensez vous ?
que faire pour que je trouve les chevaux qui manque???

P.S : Sinon ne vous inquietez pas pour la sécurité car je vais mettre des disque de R16 suivi des armortisseur Koni classic que j'ai déjà sont t ils efficase 

Merci a tous

 
Dernière modification par un modérateur:

Protodof34

Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut Fabrice,

ta préparation est déjà une bonne base. Bien sur tes limitations seront dues aux chambres de combustions non hémisphériques et au carbu unique qui partage ses conduits d'admission donc plus difficile de jouer sur les harmoniques d'admission pour augmenter le remplissage cylindre.

Essaie aussi de jouer sur ton rapport volumétrique (ou taux de compression) en rabotant la culasse ou en montant des pistons bombés 5 Alpine. Attention il faut le faire en fonction de l'arbre à cames car les levées seront différentes.

Ajustage des conduits, petit polissage...

N'oublie pas de soigner la lubrification (voir post de stef 30 sur pompe à huile dans "bidouillage").

Dans le registre de la fiabilité faire attention à la distribution car le moteur va prendre plus de tour donc risque d'affolement des soupapes. Là encore un post à déjà été réalisé sur le sujet (regime max pour Cléon).

Si tu n'est pas assuré de dépasser les 100 ch dans ces conditions tu peux néanmoins t'en rapprocher.

Bonne préparation
 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut fabrice pour ta preparation tu est sur la bonne voie

pour' ta culasse remplace les ressorts de la rampe de culbus par des bagues alu pour un meilleur guidage.

essai de trouver des soupape gros diamètre type super 5.

aligne les conduit adm et echap plus polissage.

pour ton arbre mettre un de V85.

surface ta culasse.

cale ta pompe a huile (simple rondelle sur le piston).

pour ton Weber essai.

buse de 30

centreur 3.50

emulseur f15

gicleur essence 125

gicleur d air 200

ralenti 55

gicleur de pompe reprise 45

tu devrait avoir un bien bonne chance

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Pour ma part je ne pense pas que 100ch soient facilement atteignable avec un C2J.

La solution la moins contraignante étant de partir d'un R5 Alpine à remonter sur le C2J. De la on obtient direct les 93 ch du R5.

Ensuite 2 Weber 40 là dessus et on regrimpe un peu la puissance, par contre je ne sais pas si on augmente de 7ch comme ça avec 2 carburateurs.

Déjà évoqué ici, le polissage des bielles étant quasiment du luxe pour notre utilisation.

Maintenant libre de faire ce que l'on veut bien entendu !

 

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Je dirais juste qu'il est plus facile de perdre des chevaux que d'en gagner.

Quant à annoncer la puissance des moteurs préparés, moi, je préfère ne rien dire que des chiffres tout à fait utopistes.

pour Fabrice: vas faire un tour sur "ma présentation"

tu y verras mon R8 avec un R18 préparé, ainsi que tous les détails.

Quant à l'AAC de V85, il doit sans problème se monter dans un 1397.

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Et je rajouterais, quand à trouver un arbre à cames de V85 à un prix interressant, c'est une autre histoire !

 

Protodof34

Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
C'est vrai qu'il est toujours délicat d'annoncer des chiffres et c'est la raison pour laquelle j'ai parlé "d'ordre de grandeur".

C'est plus pour viser un objectif et indiquer qu'on tendra plutôt vers 90 pour l'exemple que vers 120.

Je me suis moi-même réalisé un petit fichier Excel permettant d'estimer le gain théorique d'une préparation. Et bien même sur du papier on se rend compte qu'il n'est pas facile de gagner des chevaux.

Par contre ce qui est intéressant c'est qu'en modifiant un paramètre (dans des limites raisonnables) on comprend sur quoi on agit (couple / régime) et dans quelle proportion.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
100 CV avec un 18GTL c’est du domaine de l’impossible, en tout cas en gardant d’Arbre à cames, les pistons et la culasse de série.
Le 18 GTL fait 64 CV DIN à condition qu’il soit en très bon état, d’occasion on peut espérer 60 CV

Pour l’améliorer tu as la solution de garder le bas moteur (bloc, bielles) et de le monter en R5 Alpine
(chemises/pistons, culasse, Arbre à cames, allumeur, carbu) environ 90 CV
Si tu veux conserver le 18 GTL tout en l’améliorant, il te faut augmenter le rapport volumétrique en rectifiant la culasse et trouver un bon Arbre à cames, c’est la que l’on dégotte le plus de chevaux.
Ensuite il te faut une bonne tubulure d’échappement (2Y ou 4/1) une pipe d’admission avec un Weber 40 DCOE et un bon équilibrage de l’ensemble bielles/pistons et volant moteur/embrayage.
L’allégement du volant moteur favorisera les montées en régime mais au détriment du couple, le polissage limitera les amorces de rupture, bref aucun gain de puissance à espérer de ce coté là.
Avec ces modifs, 75 CV (des vrais) serait à mon avis un grand maximum ce qui n'est pas si mal !

A+
 

Fabrice 56

Fabrice
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 Inguiniel (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1968
bonjours a tous ,

je tiens a vous remercier pour vos infos.

toute maniere 80 ch c'est un bon rapport pois/puissance pour une 8.

je vais resté sur les base que javais c'est a dire les même que Vincent 

volant moteur allége, abre a canne Ferry , un Weber , pipe Ferry, bielle polie et alléger,chemise et piston neuf , echappemnt 4 en 1,raboter la culase ,soupape de Renault 5 , polir les conduit d'admision et echappement. Je pense que la le Cléon en aura assez pour souffler librement, car c'est peut-être beau des jeunes, mes moi j'aime bien resté d'origine a " l'oeil " 

si vous avez des références a me proposer pour les pièce sa serait bien merci

P.S: quelle différence entre le Weber DCOM et DCOE ??

merci a tous

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut fabrice

les DCOM sont depollues nouvelles norme oblige alors que les DCOE sont plus riche .

suite a une casse de bride sur un DCOE j ai monte des DCOM ça fonctionne mais avantage aux DCOE.

 

Fabrice 56

Fabrice
Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
56 Inguiniel (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut,

Merci step pour ces renseignements donc je vais opté pour le DCOE sa fera tourjour sa de gagnez.

il me plus qu'a acheter les pièce et me remontez mon moteur a neuf j'ai hate d'envoyer les photos .

merci a tous

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Ben le gros problème reste le manque de collecteurs d'admission et d'échappement adaptables à nos autos 

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour a tous

j ais trouvé sa sur le net collecteur 4 en 1 pour R11 moteur C2J par contre la sortie du collecteur va directement dans la roue pas terrible. a croire qu il y a forcément une modif pour en monté un dans une 8 ::
 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
229
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Salut, voici une impression écran



424€ le collecteur MC Racing en inox.

Je ne pense pas que ce soit plus simple à adapter car l'inox c'est costaud donc pour le tordre correctement il faut du bon matos.

La fabrication d'une platine qui s'adapte à la culasse et ensuite torde et souder les tube sur la platine serai peut-être plus simple.

https://www.team-r8.comshowtopic...ghlight=platine
 

St Huile

Olivier
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
12 Salles la Source (Aveyron)
Auto
  1. Dauphine Proto
...avant de s'occuper de l'externe, je voulais voir ce qui était possible à l'intérieur en se fournissant dans la banque de pièces de Renault...

pour l'instant, j'envisage pour mon moulin un démontage avec allegement et equilibrage du vilebrequin, modification de l'arbre à cames, amelioration de la culasse ( conduits, ressorts de soupapes de GT Turbo...).

L'extérieur viendra ensuite...

A plus...

 

Titou91

Confirmé
Messages
60
Réactions+
2
Localisation
91 Corbeil (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut st huile,

Les ressorts de soupape de GT Turbo sont dur pour de l'origine et mini prépa, mais pour une grosse prépa certains montent des ressorts de soupape plus dur d'opel astra gsi 2L ou de R5 TS sur un moteur de GT(C1J); un sujet en parle sur le forum de GT-Turbo.org http://forums.GT-Turbo.org/index.php?showt...p;hl=opel+astra, en espérant que cela puisse t'aider.

@+titou91

 

St Huile

Olivier
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
12 Salles la Source (Aveyron)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonsoir...eh ben voilà...le schmilblic progresse !

Donc, sur un moteur C2J, il serait possible de mettre des ressort de soupapes de GT Turbo ...

Pour l'Arbre à cames, je vais peut-être faire appel aussi à Techniprofil car je l'ai déjà contacté pour le moteur de ma Groupe 5...

A plus...

 

Laurent39

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
39 Les Rousses (Jura)
Auto
  1. R1132 de 1971
  2. Dauphine Proto
Sur mon ancienne R8 il y avait un C2J 1400 avec un arbre a came Ferry des grosses soupapes ainsi q une pipe d admition Ferry avec un Weber 40.ça poussait très fort avec une plage d utilisation vaste,le tout d une fiabilitée exemplaire.

 

St Huile

Olivier
Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
12 Salles la Source (Aveyron)
Auto
  1. Dauphine Proto
je me posais la même question...il existe des 1397 dit à "culasse plate" ( R18 par exemple avec les conduits comme les 1289 ) et des 1397 plus récent ou les conduits sont differents...

J'ai un ami qui a pris comme base un 1397 de Traffic et sur lequel il a monté une pipe Condriller avec un Weber 40...mais cela n'est pas réalisable sur des C2J...

A plus.

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Si des arbres a cames ( et autres pièces) sont dispos pour le C1J, pourquoi ne pas partir sur cette base puisque la cylindrée est la même que le C2J?
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut a tous

ne serait il pas plus simple de monter une culasse de R18 avec un seul Weber et l abre a cames du C2J avec un collecteur 4 en 1 vu qu il y a déjà tous de prevus pour cette culasse R18 GTL il me semble ou tl je sais plus. moi c est le montage que j ai en tête pour mon C2J
 

Dad

David
Habitué
Messages
139
Réactions+
1
Localisation
62 Vendin les Bethune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1968
Bonjour à tous ,

Je recherche plus d'informations , de ressenti concernant le changement d'arbre à cames sur un moteur R18 réf. 847 A7 20 afin de l'optimiser au mieux.

La culasse sera rabotée, les conduits alignés .

Dans un premier temps, le carburateur sera un double corps de R8S .

Dans l attente de vos conseils, merci.

Dad

 
Dernière modification par un modérateur:

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut,

Regarde le post de AlexR8.

Tu veux changer ton Arbre à cames ou garder le tien ?

Tu peux le faire retailler, cela te permetttra d'avoir un moteur plus agréable et comme tu auras plus de levée, il sera également "bien" dans les tours.

Renseignes-toi chez Techniprofil au Mans, M. Augereau.

De plus, il me semble que tu peux avoir un traitement de surface, tiens-nous informé du retour en cas de montage ...

OK

@+olive38

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut