Moteur 1300 Identification: R12 TL ou TS/TR

Camille 27

Camille
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salut les gars 

j'ai une colle à poser :

je possède un moteur de Renault 12 de 80  mais le problème, il n'y a ni plaque moteur ni pipe-carbu, alors comment savoir si ce moteur provient d'un R12 tl ou ts 

est ce que je vous ai posé une colle 

 
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Antony

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Salut camille

Si cela peut t'aider voici mon R12 TS

216847butdembrayage.jpg


ATTENTION sur la photos il manque les cornets !
 

Yvan

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salut

et bien si t as pas de pipe carbu et pas de plaque tu fais un relevé de diagramme d aac et tu sera fixé .a ma connaissance entre un tl et un ts c est l aac qui change

 

Camille 27

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moi sur mon cache culbu., j'ai une patte pointée qui doit servir au renvoi du câble d'accelerateur 

sur la photo du moteur d'antoni, il n'y a pas cette patte 

bizarre 

 

Camille 27

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salut Spiritblack65

peux tu me donner la reference de l'allumeur ça pourra peut-être m'aider car a premiere vu ce sont les mêmes moteurs 

merci camille 

 

Spiritblack65

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sa pourra pas t aider car les R12 TL avez des fois les même allumeur que les TS
Mais je me souvaint que sur le TS le vilebrequin est plus gros que sur le TL a cause de leur cylindrée
Le TL a le même vilebrequin que les moteur de R8

pour verifié met le volant R8 sur ton moteur si il y va c est que c est un Tl si il passe pas c est un TS

Demain je prendrai le diamètre du vilebrequin et je te le dirai

Spiritblack

 
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Claus

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  1. R1132 de 1965
Salut Camille,

Le moteur R12TS se characterise par

- le carbu Weber 32Dir double corps

- un arbre a cames specifique (22/62 admission et 65/25 echappement), mais les differences d'angles avec les autres R12 sont petites (2-5 degrés)

- l'allumeur ref. R248 C34 (mais bon, si on connait pas l'historique du moteur, cela ne prouve pas grande chose)

voilà, en esperant que ça aide....

Cordialement

Claus

 

JC1136

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  1. R1136 de 1969
Bonjour,

regarde la hauteur de ta culasse:

74mm = TL

72mm ou en dessous =TS

la différence du taux de compression est dû au rabotage de la culasse....

@+

jc

 

Camille 27

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je viens de regarder: la culasse fait 71/72mm de haut et la ref de l'allumeur est R251C34 

alors verdict 

d'après JC1136, la culasse correspond à un moteur de TS mais pour l'allumeur 

pour info le moteur est poinçonné 80 et est neuf d'époque 

 

Claus

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  1. R1132 de 1965
Verdict difficile....

Bon, les courbes R248 et R251 ne sont pas très differentes, surtout après 30 ans ou plus d'utilisation. De mon avis, echanger un R248 defectueux contre un R251 pourrait se faire sans sentir grande chose sur la voiture (mais je ne l'ai pas essaye personellement), donc tu ne peux pas exclure que quelqu'un l'a fait.

Et raboter la culasse peut se faire aussi....

Un autre detail de difference: Les tiges des culbuteurs, 173mm pour les TS et 176mm pour les autres. Mais ça aussi, ça se change.

Reste l'arbre a cames difficile a mesurer (si quelqu'un connait une astuce, ça m'interesserait), et qui se change aussi d'ailleurs, et dans ce cas la le moteur R12 normale est devenu un TS!

A+

Claus

 

Camille 27

Camille
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salut claus 

mon moteur est neuf de chez neuf 

pour l'anecdote, j'ai fait un déménagement et à ma grande surprise, je tombe sur ce moteur sur son gabarit dans un carton  le seul hic pas de plaque ni pipes carbu  mais l'allumeur était dessus

 

JC1136

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  1. R1136 de 1969
Bonjour,
Sauf erreur, il y eu sur la R12 d'abord des moteurs "petit vilebrequin" et ensuite "gros vilebrequin", et dans les 2 cas la R12 TL en est équipé.

Pour moi, la différence ne se fait pas sur le vilebrequin.

Un TS c'est en gros: un arbre à cames différent, rabotage de la culasse, tiges de culbuteurs, pipe +carbu double corps, allumeurs .

maintenant pour l'arbre à cames ..... faut ouvrir...

@+

jc
 

Spiritblack65

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  1. R8 Proto
merci du renss

je pensais que le vilebrequin était differants car j ai 6 mot R12 tl et il on tous un petit
vilebrequin

Spiritblack

 
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Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
jusqu'en 76 petit villo

à partir de 76 gros villo (R5 Alpine) et modif sur distrib pour graissage Arbre à cames.

sinon entre la TS et la TL ce qui change dans le moteur c'est l'arbre à cames et le taux de compression

pour les périphériques change l'allumeur les pipes ech et adm et le carbu

mais comme ils peuvent être facilement changés ils ne sont pas une preuve.

 

Cyrille62

Cyrille
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je répond peut-être un peut tard la culasse d'une TL l'epaisseur est de 73,40 mm et de la TS et TR 72mm

 
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