Emman

FREIN
Maitre cylindre: garde à la pédale

21 messages dans ce sujet

Bonjour,

Suite de mes soucis de freinage : j'avais donc remplacé le MC par un neuf de même modèle, donc je n'avais pas touché à la tige de poussée.

Vu qu'il me faut 2/3 de course de pédale avant de freiner, je me repose la question du réglage de la garde (que je diminuerai bien pour attaquer le freinage plus tôt par rapport à la course de la pédale).

Dans la doc que j'ai il est question de la « garde entre piston et tige de 0,5 mm » mais j'ai du mal à voir comment mesurer; et je n'ai pas la clé FRE 406 permettant de débloquer le contre-écrou (de réglage ?) sur la tige de poussée : cet outil est-il indispensable ?

Pour accéder et changer le MC j'avais déposé le pédalier, mais là pour voir ce réglage de tige de poussée rentrant dans le MC comment procéder ?
Autrement dit, est-il possible de changer la tige de poussée sans déposer le MC ? ?

Si quelqu'un a une astuce ? merci d'avance !

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Salut emman,

 

Non il ne faut absolument pas démonter le pédalier pour changer le maître cylindre.

 

Quand à la tige de poussée c'est pareil, tu peux l'avoir facilement par-dessous

Tu débloques l'écrou de 7 ou de 8 suivant le modèle et tu dévisses jusqu'à avoir le jeu déterminer

Surtout prend garde que le piston soit bien à zéro au repos sinon tu risques de ne pas libérer le trou du retour et tes freins vont rester serrer

 

Le deuxième risque c'est que le piston étant légèrement en retrait, le corps du maître cylindre va s'oxyder et le MC va se détériorer très vite

 

Pour l'outillage il te faut des clefs à oeils Facom et une lampe! Pas d'outils ''fre.406''!! Ça c'est dans les revues techniques!!

Allez il faut se tordre un peu les doigts mais ça ce fait bien!

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OK. Merci.

 

Donc clé à oeil et doigts de fée !

 

Je vais tenter de dévisser la tige pour essayer plusieurs réglages; j'imagine que ce que tu veux dire c'est que, pédale au repos, la tige doit juste venir en butée dans l'ouverture du MC mais sans appuyer sur le piston !

 

Encore merci pour ton aide.

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rgi

En faite il est difficile de desserrer le contre écrou de cette tige de poussée quand tout est en place.

 

Pour le réglage de la garde, (avant la purge) je procède de la façon suivante :

- Retirer la goupille qui maintien la tige de poussée contre la pédale de frein

- Sortir la tige de poussée et débloquer les contre écrous dans un étau

- Nettoyer le tout et enduire le filetage de la tige de poussée de Looktit « frein filet faible »

- Remonter la tige (goupille) et ajuster le réglage en vissant la tige jusqu'à obtenir un jeu de 5/10e à 1mm

- Bloquer légèrement le contre écrou (j’utilise une clé plate tordue et meulée pour y accéder)

 

 

A+

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Salut à tous,

Quel est le risque d’avoir 0 jeu à la pédale à part de maintenir freiner le MC ?

avec des freins chaud, la dilatation..? 

J’ai 3 cm de course à la pédale avant d’attaquer de freiner, j’ai pourtant mis environ 5 mm de jeu entre le MC et la tige ..

 

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Il y a 3 heures, Antony a dit :

J’ai 3 cm de course à la pédale avant d’attaquer de freiner, j’ai pourtant mis environ 5 mm de jeu entre le MC et la tige ..

 

A mon avis le piston de ton maître cylindre ne revient pas à sa position initiale, d'où le jeu de 3 cm à la pédale

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Il est neuf c’est un kangoo ...

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J'ai entendu dire le MC Kangoo était difficile à purger ... Si Stef 30 passe par là, il aura surement une explication

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J'ai oublié de vous dire que mon MC est neuf c'est la kit AVP avec le MC de Kangoo et la tige de 86,5cm vendu aussi par Ventoux.

J'ai à l'oeil mis 5mm en essayant manuellement de dessous...

Mon MC est donc neuf,

Qu'en pense tu de mettre 0 jeu à la pédale ?

Si je change mon ancien MC mort pour un mettre un neuf mort aussi ... je pleure :roll:

@Stef 30

 

302D60AF-3499-4A65-951C-ED333B9E25A7.jpeg

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Bonjour à tous,

pour savoir si on doit faire une purge ou un réglage,il faut appuyer rapidement plusieurs fois de suite sur la pédale de frein et rester appuyer.Si la course est réduite il faut faire une purge, dans le cas contraire un réglage s’impose

salutations.

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Bonsoir.

Anthony, Il faut toujours un jeu entre la tige de poussée et le piston du maître cylindre, entre 1 et 2 mm.

Tu as mis 5 mm, c'est trop et ça correspond à 3 cm au niveau de la pédale.

Pour mesurer, tu maintiens un réglet au niveau de l'axe de la tige de poussée et tu tire légèrement la pédale vers le bas. C'est ce que j'avais fait lors de réfection de les freins et ça fonctionne bien.

Lionel

 

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Merci pour vos avis,

j’ai reduit le jeu mais cela ne change en rien les 3cm de course ou j’ai très peu de freinages... (malgré que ça freine bien et bloque les roues à fond à 50kmh!

d’dans la semaine je re-purge et si soucis j’ouvrirai un sujet .

 

 

 

 

 

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Ton jeu à ta tige de poussée est bon, le pblm est ailleurs.

Qu'en pense AVP ?

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Je l'ai pas appeler encore ce soir je vais acheter un appareil pour purger avec la pression constante par les bocaux de lookeed.

Je privilégie peut-être une mauvaise purge qu'un défaut de MC ou autre soucis ...

Je ne vais pas m'avancer trop vite en appelant AVP ... (même si je doit l'appeler pour lui faire quelques remontée de ses objets qui vend à + de 350€ qui faut encore et toujours adapter .. enfin bref j'ai préparé un dossier photo pour un tutoriel changement en MC pour remplacement par un Kangoo !)

 

J'ai passer hier la voiture sur le banc de freinage à mon travail.

J'ai une force plus importante de 100daN de plus sur l'arrière globalement que sur l'avant ...

 

AVD : 128daN

AVG : 129daN

Déséquilibre 1%

 

ARD : 203daN

ARG: 190daN

Déséquilibre 7%

 

Total AV : 257daN

Total AR : 393daN

 

Cette voiture me tuera ..

 

 

 

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Petite question Anthony as tu un frein à main hydraulique ??

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Négatif j’ai l’origine tous les freins d’origi Sauf le maitre cylindre maintenant...

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Hello

 

Bon loupé   :blush:, parce que j'ai eu un problème de purge sur la 8G d'un copain, toujours de l'air malgré l'appareil de purge sous pression, et le fait d'actionner le frein à main pendant la purge à libéré des bulles certainement coincé dans le MC du frein à main.

 

Je te l'avais dit de remonter un MC d'origine standard :wink: par contre essai de rouler un peu surtout si tu as changé beaucoup de pièces !!!

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Il y a 4 heures, Jean Marc 67 a dit :

 

Je te l'avais dit de remonter un MC d'origine standard :wink: par contre essai de rouler un peu surtout si tu as changé beaucoup de pièces !!!

 

Et oui je sais mais j'avais pas de réelle raison de le changer .

Mais au moment de refaire la purge suite aux changement des joints d'étrier il m'a lacher !

Alors quitte a le changer autant passer en double circuit ..

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Il y a 22 heures, Antony a dit :

 

Et oui je sais mais j'avais pas de réelle raison de le changer .

Mais au moment de refaire la purge suite aux changement des joints d'étrier il m'a lacher !

Alors quitte a le changer autant passer en double circuit ..

 

Salut Antony

 

Comment dit-on déjà ha oui le mieux est l'ennemi du bien !!! ne désespère pas tu vas trouver la solution, lorsque l'on refait comme toi tout à neuf d'un seul coup, il y a forcement une bulle qui reste coincée, et juste un petit truc, sur le contacteur de stop  y'aurais t'y pas un peu d'air coincé dessous ?? parce que là il n'y a pas de purge.

 

Bon courage

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Comme le dit Jean Marc, la bulle qui reste coincée ... cet MC est incliné d'où la difficulté de faire la purge, dévisse légèrement le contacteur de stop, de l'air devrait sortir

 

c'est celui-là que tu as monté ?

Kangoo-02.jpg

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Bien vu ce contacteur !!

Pour le mien il est sur l'axe le plus vertical sur une sortie de frein ARG !

Je me suis armé d'un purgeur automatique par pression depuis le bocal sous les conseils de @Yvan :

 

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Ce soir je refait donc ma purge, et je vais donc dévisser le contacteur, avec la pression dans le bocal et faire donc sortir si il y à cette pu**** de bulle d'air !

Je vous tient au jus dès que c'est fait les gars !

Oui @RG c'est ce kit la tous pret que j'ai monter sur l'auto :cool:

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