Carrosserie Baguettes: Comment les fixer

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

L'un d'entre vous pourrait-il me donner les cotes des perçages des portes et des ailes de R8 pour y fixer les baguettes ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Le manuel de réparation Renault de la R8 (MR68) ne donne pas de cote mais dit de percer au diamètre 5 mm pour les oeillets de baguettes

D'après un dessin de la carrosserie il y a cinq perçage sur l'aile arrière , six perçages sur l'aile avant et quatre perçage sur chaque porte

Tu perces à trois centimètrès de chaque extrémité de baguette et tu répartis les autres trous

L'important c'est que la baguette soit bien appliquée sur la carrosserie

Pour l'arrondi de l'aile avant tu peux rapprocher deux oeillets

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Merci Taureau68,

Suite aux conseils de JC1136 samedi, je vais mettre des clips plastique de Renault 5 (la baguette était le long du bas de caisse).

Les trous sont plus gros mais ont l'avantage d'être fermés une fois le clips posé !

Si j'ai bien compris c'est à 3cm aux extrémités mais par rapport à l'arête, de la porte c'est à combien dans le sens vertical ?

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Ci joint ce que dit le MR68

et le dessin ou j'ai compté les trous

3 cm à peu près ,il faut voir avec le dos de la baguette si l'agraffe tient à cet endroit
Le perçage vertical est centré par rapport à la baguette (de l'arète à un mm de plus que la moitié de la largeur de la baguette)
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Franck

La pose de baguettes est une opération assez délicate, un perçage de traviole et toute la ligne est gâché.
Un bon résultat dépend aussi de l’alignement des ailes et des portes, (les nervures) c’est là qu’on voit si le boulot du carrossier a été bien fait.

En 1er je te conseille de choisir l’emplacement : au-dessus des nervures ou en dessous. :sleep:

Perso je pense que le plus simple est de placer les baguettes sous les nervures, cela permet de corriger les imperfections donc un meilleur alignement final.

voilà comment j’ai procédé pour la pose :

- Coller un ruban adhésif assez large sur les ailes et des portes.
- Positionner les baguettes sur la bande que l’on vient de coller, les maintenir avec du ruban adhésif et corriger la position au fur et à mesure.

Quand les 4 baguettes sont alignées :
- Tracer leur emplacement sur le support scotch papier (un trait au-dessus et un autre en dessous)
- Retirer les baguettes sans oublier de les repérer. :man_raising_hand:

Après il ne te reste plus qu’à tracer le milieu des 2 traits et l’entraxe des trous.

Baguettes comment les fixer-01.jpg

Lors du perçage, utilise des forets bien affûtés et n’hésite pas à faire des avant trous pour éviter les déformations de la tôle
Après, évidemment il faut supprimer les bavures à l’intérieur des ailes et des portes et passer un petit coup de peinture dans les trous.

Ça devient bon quand on attaque les finitions ... hein Franck :sleep:

@ ++

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
RG pour ces indication, cela me sera fort utile !
En plus c'est très astucieux !

Connaissez vous la référence des clips dont m'a parlé JC1136 samedi ?
Je préférerais ce montage, cela évite de poser les clips métalliques qui n'obstruent pas le perçage en intégralité et invite l'eau à l'écouler le long des perçages
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je connais ces clips mais pas la référence.

Quelques inconvénients tout de même avec ces clips plastique, le trou à percer est gros (Ø 6 il me semble) , s'il reste une bavure le clips ne clipse pas ?
... le démontage ultérieur est difficile voir impossible si l'accès interne est insuffisant.

En général s'il faut démonter et le plastique casse !
Comme rien ne me convenait, je me suis fabriqué mes fixations perso avec une petite tôle alu sur mesure qui coulissent dans la baguette.
La plaque alu est taraudée à M4, je rajoute dans le filetage réalisé une vis à tête fraisée dont la tête est légèrement retaillée (pour que l'ensemble coulisse dans la baguette)
Bien sur la baguette est fixée à l'arrière par un écrou.

Avec ce système la baguette est bien maintenue dans les arrondis (ailes tirées ou poly), de plus impossible de te faire «piquer » les baguettes

voilà, j'en ai retrouvé une, les photos sont floues mais je pense assez explicatives

C'est facile à réaliser sauf que c'est un peu long tout de même (36 pièces)

Baguettes comment les fixer-02.jpg

@ ++
 
Dernière édition:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
C'est un montage que j'ai réalisé sur les baguettes de mon capot de l'A110, certes celle ci est plus fine mais je vois donc ce que tu as du te confectionner..

Je vais y songer !!

A +

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Ghazi.

Pour les agrafes de baguettes, il faut percer au diamètre 4 mm, de préférence avec un forêt étagé.

Lionel

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
102
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut, oui 4 mm alors que dans le net c'est 5 mm.

4 mm permettent de bien plaquer la baguette

IMG_20220219_123010.jpg

IMG_20220219_134814.jpg

IMG_20220219_134836.jpg

Si non j'ai utilisé les agrafes et aussi des vis 3mm avec rondelle. Très pratique mais ça prend plus de temps à mettre en place.

IMG_20220219_170117.jpg
 
Haut