Peinture Antigravillon: Protection

Djipe38

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
26 St Julien en Vercors (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à tous,

Est ce que quelqu'un peut me dire qu'est ce qu'il faut faire ou acheter pour protéger mes ailes polyester de la projection de gravillons ?

Merci d'avance.

DJIPE38

 

JPPracing

Confirmé
Messages
57
Réactions+
6
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut,

Voici ce que j'ai fait sur mes ailes 9 pouces
découpe par un fabricant d'autocolants dans du vinyl qui résiste aux UV
Voir photos du véhicule dans la presentation

216847butdembrayage.jpg


JPPRACING
 

Gordikaël

Mickaël
Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
17 Beurlay (Charente Maritime)
Auto
  1. R1130 de 1967
Salut a tous,

En effet, il n'a pas tellement d'autres solutions, tu peux le faire en film adhésifs transparent si tu ne veux pas les avoir apparents, mais je pense que c'est la seule solution, c'est ce qui est utilisé sur les voitures neuves de nos jours.

Merci JPPRACING pour le schéma, tu es notre spécialiste du dessin technique, après l'entretoise pour l'adaptation du 2L 16S.

Encore merci pour ces petits schémas .

Bonne soirée

Mickaël

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous,

Dans peu de temps je vais appliqué l'antigravillon sur ma caisse.
Voilà ma question, combien de bouteille d'antigravillon dois-je utiliser pour une couche.
Après j'augmenterai le nombre suivant le nombre de couche.

Bouteille d'un litre.

216847butdembrayage.jpg


Merci d'acance pour vos réponses

A++
Nico
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut nico

normalement 3 bombes devrait suffire pour faire les 4 passages de roues 

pour obtenir un meilleur étalement plonge les bombes dans de l'eau très chaude pendant 15 mm 

 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Super, merci guy et merci flo.

En gros ça sera une bonne dixaine de bouteille pour une couche.

Je vais en prévoir 15 comme ça je pourrai mettre plusieurs couche aux endroits les plus exposés aux projections.

Merci encore guy pour l'astuce

Si il y a d'autres personne qui veulent intervenir je ne dis pas non.

A++

Nico

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Non, tu ne passera jamais 15 cartouche pour une auto!
C'est énorme!

J'ai utilisé le même produit, j'en ai bouffé 6 maxi en chargent les passages de roues et étant plus mollo sur le chassis.
Par contre il est assez fluide, ne pas le chauffer sinon il va être trop liquide et ne pas faire l'effet goutellette.
Sinon c'est un bon produit, si tu a l'acier a nu dans les passages de roues et le chassis passe d'abord un apprêt phosphatant avant plus une couche de peinture si tu peu, ça évite que ça rouille si l'antogravillonant part par endroit. après c'est un produit qui se peint bien.
 

Michracing

Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut
precision complementaire....

antigravillon n'est pas antirouille,
poser en 1 couche , charger au max si besoin es ; sinon decolement des coucher avec le temps...

antigravillon :noir : bitume ne sèche pas a 100% (dessous de caisse) no paint
: gris : séchage ok , (dessous de caisse) paint ok
: blanc : sèche très bien (bas de caisse ou bas de porte) très lisse ideal pour peinture ( tarif haut).
par experience : 1 passage de roue = une bombe

utiler masque de respiration"""important
eviter les produit premier prix ( camion ou lecler ) c'est de la zut

a plus ___ michracing--l'art a des regles ___
 

Nico675

Nicolas
Habitué
Messages
202
Réactions+
1
Localisation
67 Drusenheim (Bas-Rhin)
Auto
  1. R8 Proto
Re Bonjour,
Merci pour vos conseil

Les étapes que j'ai faite et prévu de faire:
- Toute la tôle était a nue (ponçage de la rouille au max à la main)
- Traitement de la rouille
- Impression phosphatant ( sera mis dans les passages de roue )
- Première couche d'époxy+durciceur
- Mastiquage des jointures de tôle au quick-seal (sans silicone)
- Deuxième couche de peinture
- Enfin antigravillon (gris)

voilà, je me pose la question si il serait préférable ou pas de passer encore une couche de peinture sur l'antigravillon
Et aussi comment faire avec les ailes:
Passer une couche en évitant d'appliquer l'antigravillon la ou se fixe les ailes.
Ensuite monter les ailes et poser l'antigravillon en insistant sur la jointure aile-caisse
Sinon maintenant, 10 bouteille suffirons alors ?

P. S: Je préfère mettre le prix pour que ce soit bien fait que de prendre de la zut et recommencer peut de temps après.

Merci d'avance pour tout
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
si tu as tout décapé jusqu'au metal nu en principe l'appret phosphant doit être recouvert , si tu as juste poncé l'ancienne peinture tu peux mettre l'antigravillon directement sur l'appret ,
mais je te conseille quand même une couche de peinture avant .

amicalement
gennaro
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
le carrossier a mon taf , y fait comme sa:
appret phosphate
anti-gravillons
noire a chassis (pas de blackson)
voilà dit nous se que tu en pense A+
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je suis carrossier peintre et moi je mais de l'aprét phosphatant,ensuite une couche d'impression(aprét piéces neuve) et l'antigravillonage,ce n'est pas la peine de mettre une couche de peinture entre ça ne sert a rien,salut

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Voilas , ça c'est si on veut après que le dessous ai la même couleur que la carrosserie .

Si on peint en noir , sur un anti-gravillion noir comme le dit r8morgan cela ne sert à rien

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
je conseillais de mettre une couche de peinture avant l'antigravillon car en theorie on mets pas d'antigravillon partout ( en théorie!) donc à mon gout :
appret , peinture de la teinte de la caisse puis antigravillon aux endroits prévus,
j'ai appris avec le temps et après "quelques " restorations d'utiliser l'antigravillon avec parcimonie, quand on débute on a tendance à en mettre partout , et c'est vrai que il est facile a appliquer , a un fort pouvoir couvrant, et qu'il cache bien des miséres ! mais justement c'est ce qui fait la nuance entre du cache misére et une resto en bonne et due forme!

voilà ce n'est que mon avis et n'a pas valeur de jugement concernant le travail des autres.
amiamicalement
gennaro
 

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour

je suis carrossier peintre depuis 15 ans et restaure beaucoup d'anciennes
pour ma part un appret phosphatant est de rigueur déjà.
ensuite un poncage leger de cet appret car il a tendance a ne pas faire adherer les autres produits
un appret est necessaire et ensuite 2 solutions te sont possibles

1/ une peinture brillante avec un flexibilisateur pour assouplir ta peinture et permettre aux projections de "rebondir" dessus même si c'est moins caoutchouteux que l'anti grav
mais au moins tu vois les impacts fait et plus facile a reparer (ce que j'ai fais sur ma 12G)
tu met derriere ça une couche de corps creux transparant (renouvellable tous les 2 ans ) et tu as une preparation nickel

2/derriere l'appret en mouille sur mouille (meilleure adherence des produits) tu mets l'anti grav
moi je trouve que c'est un cache misere car si un impact a lieu on ne le voit pas et si de l'humidite reussi a aller sous cet anti grav et bien la corrosion aura la voie libre pour migrer sur ta tôle et la bouffer
voilà fais ton choix parmi les application citées ci dessus

bon courage
 

Dav4

Habitué
Messages
144
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous, je rejoins les conseils de VIRUS 8 . Surtout éviter de surcharger et mettre trop d'épaisseur, cela risque de craqueler un jour ou l'autre et infiltrations d'humidité et bla bla bla.

Déposer en sous couche que des produits en fine couche et SOUPLE.

Sur ma 4cv j'ai décapé la tôle, ensuite apprêt chromato-phoshatant epoxy 2 composants, tous les sertis de tôle on reçu un joint souple PU 2 composant (identique au joint de sertis d'origine de couleur beige sur les autos moderne).

L'idée ensuite était de peindre avec une laque PU 2 composant assouplie, puis finition avec une cire de type corps creux.

C'est une solution très éfficace, mais un peu longue et plus coûteuse de l'antigrav.

Je pense que c'est un poste à ne pas négliger lors d'une restauration.

Bonne réception à tous, cordialement.

David

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour bien faire La blacksonisation doit se faire sur un véhicule neuf ou en cours de renovation totale avant qu'il aie pris la route

L'eau qui s'infiltre derrière a beaucoup de mal à sècher et la rouille se développe beaucoup plus vite que s'il n'y a pas de traitement

Personnellement je ne mettrai de l'antigravillon que sur le dessous d'une caisse ayant été préalablement sablée

ut un temps pour protéger une voiture de la rouille et du sel on réalisait une pulvérisation d'huile mais les toles étaient plus épaisses et de meilleure qualité

 
Dernière modification par un modérateur:

Virus8

Membre
Messages
44
Réactions+
0
Localisation
27 Boisemont (Eure)
Auto
  1. R1134 de 1965
salut

j'avais perdu ton topic

donc après le phosphatant legerement ponce , tu met un appret polyurethane et si tu ne veux pas t'embeter a reponcer derriere , tu applique ta peinture a la façon "mouille sur mouille"

ça veut dire que l'appret est pas trop sec et au bout de 30 min après la derniere application de cet appret , alors tu balance ta couleur et ça accrochera nickel

le tout avec un flexibilisateur dedans (elastifiant)

et evite l'anti grav met de la cire corps creux dessus

voilà

a+ et bon travaux

 

Sax'

Benjamin
❤️ Donateur
Messages
179
Réactions+
9
Localisation
53 Vaiges (Mayenne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,
Mon petit retour à moi... j'ai suivi les conseils de R8Morgan. J'ai projeté une couche (fine, du moins pas chargée) d'anti-gravillon après mon apprêt garnissant. Je donnerai un coup de peinture (teinte carrosserie) pour terminer.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
43
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
C’est parfait, toujours mettre un apret dessous ou peinture, l’antigravillon est poreux, sans cela sa rouille dessous ... on le découvre quelques années plus tard.

++

 
Haut