Refroidissement Culasse: Raccordement d'eau pour pied de carbu

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous, j'ai une petite question, à quoi sert la petite "biroutte" qui sort de la culasse à cet endroit.

L'orsque le moteur est chaud, il quelques petites bulles qui sortent, mais rien de dramatique. Faut'il que je bouche, ou que je raccorde à un endroit bien précis?.

Merci de vos réponses, cordialement.

David

216847butdembrayage.jpg
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour DAV4,

Me suis permis de rectifier ton post...

Cette sortie sur ta culasse est la durite de réchauffage du pied de carburateur.

L'autre se situe sur le corps de ta pompe à eau !

 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci pour la rectif,

Pour ce qui est de cette sortie, c'est bizarre, car je n'ai rien sur le carbu, ni sur la pipe, et rien également sur la pompe à eau, qui laisserai supposer un oubli, ou une durite manquant

J'ai par contre sur le collecteur, un petit volet, qui s'actionne via un ressort à enroulement, qui sert à réchauffer le pied de carbu.

J'ai également vu sur la RTA que cette pièce se détaillait, mais je ne sais pas à quoi elle sert.

Merci tout de même de cette info, cordialement.

David

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut a toi je pense que vu ton carbu tu n as pas besoin de rechauffé la semelle. sur les moteur d orignie R8 avec carbu Solex cette biroute comme tu dit sert au stater automatique. mais toi sur ton carbu c est un starter a lames comme sur les Dauph bizar oui je ne connaissais pas se montage

 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
Habitué
Messages
163
Réactions+
2
Localisation
63 Sauxillanges (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1136 de 1970
Salut à toi,

sur la culasse la vis qui sort sert normalement a brancher une durite d'eau pour le rechauffage de l'embase du carbu.

Si tu gardes ce carbu là remplace cette vis par un bouchon. Pour dévisser cette vis creuse il faut introduire dans la partie centrale une clef HALEN 6 pans. Tu peux la remplacer par une vis de vidange du circuit d'eau du bloc moteur c'est le même pas de vis.

Tu peux récupérer ce genre de vis un vieux bloc moteur Renault 8-10-12- R 4 GTL- R 5 GTL- R9-R 11.

Le carbu que tu as sur ce moteur est bien un carbu de R8 en 32 mais il s'agit des premiers modèles de carbu monté sur les R8 et Caravelle avant 1966. Sur ce carbu là, le stater ne fonctionne pas avec l'eau du circuit de refroidissement mais avec de l'air chaud qui circuit dans les deux tuyaux en cuivre qui descendent dans la pipe déchappement.

Amicalement

 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Merci les gars, cela va m'éclaircir un peut.

Je vais donc boucher ce trou, en installant un bouchon, j'ai peur en le démontant de le couper à raz de la culasse.

Merci encore.

Cordialement, David

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Mon pied de carburateur est dans un sale état. Y'a t'il une solution de réparer.

abriquer un tuyau métallique qui passe à l'intérieur de la pipe

C'est un pied de 32dir4

20180112_213034.jpg

20180112_213016.jpg

20180112_212938.jpg

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tu n'as pas besoin du réchauffage je pense. Perso je ne le brancherais plus. Soit tu shuntes les 2 durites ou tu les supprimes et tu mets des obturateurs.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Ben parce que ça sert à éviter le phénomène de givrage du carburateur. Ça ne doit pas arriver souvent en Tunisie.

 
Haut