Suspension Crémaillère: Hauteur après rabaissement ?

Dom 91

Dominique
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Bonjour,

Je voulais savoir si il fallait modifier la hauteur du boitier de direction quand on abaisse une R8 Major en mettant des ressorts de Gord.

En théorie il faudrait remonter le boitier...

Merci d"avance pour vos conseils.

A+ Dom

 

Stef 30

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salut dom,j'ai des ressorts de Gord sur ma R8,je n'ai pas modifier la hauteur de crémaillère ,en plus j'ai du negatif,pas de problemes! 

 

Jyl

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La hauteur de crémaillère dépend en fait de la position du barreau crénelé, voir les bagues excentrées des kits 2,5 tours.

 
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Chart'innov

Daniel
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Bonjour messieurs,

j' ai cru comprendre que ce terme anglais voulais dire que les bosses de la route dirigeaient mon auto !

voilà mon souci ,lorsque je roule sur route mauvaise ,ma voiture change de direction a chaque creux ou bosses ainsi qu'au freinage ....

ma configuration:
- amortisseurs +ressorts(2403=225mm) de chez MP
- biellette réglable
- traverse perçée modif"RG" respecté a la lettre
- chasse a fond !
- le parallélisme est presque a 0 a + ou - 1mm

voilà quelques photos sur lesquelles je précise :
- j'ai lesté la voiture de 140 kilos (2x 70)sur chaque siege
- mon réservoir av plein env 40 litres ....
voilà le résultat ........

216847butdembrayage.jpg


ma question :faut il remonter la crémaillère ? si oui de combien ? et comment ? éventuellement voir une autre approche ?


216847butdembrayage.jpg
 

Gordi1300G

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Bien vu René, ça saute aux noeuls ! 

Les tampons trop près de leur butée renvoient à coup sur le triangle dans l'autre sens, provoquant un effet de yoyo !

Pour la crémaillère, ne pas faire des trous oblongs pour le réglage, c'est d'ailleurs difficile à percer propre du trou oblongs, mais à cet endroit c'est mission.. périlleuse..

Utilise des supports réglables de crémaillère => méthode de hauteur de crémaillère comme sur les A110.

 
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Stef 30

Stéphane
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par contre il ne faut pas la monter mais la descendre!!l'equivalent du desaxement des bagues pour revenir a la hauteur de depart!un super sujet a ce propos en ce moment sur mille miles,la suite sur le suivant vers le 15 mai.

 

Chart'innov

Daniel
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merci de vos réponses mais baisser la crémailere amplifirait le phenomene de "pinces de crabe",mes biellettes sont déjà plus hautes(au niveau des rotules)que la crémaillère 

j'ai levé la voiture desseré les triangles pour reprendre la containte des silent blocs ....

j'ai gagné a peine 1 cm de débatement ....

ces platines de reglage il faut les fabriquer ?

j'ai crus comprendre qu'il y avait des ressort encore plus court chez MP (200 mm) ! mais on a plus d'amortos avec des ressorts pareil !

et des cales sous les ressorts ??pour la relever un peu...... haaaaaarg que faut il faire ?

 

RG

Richard
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Salut

C'est clair, tu as un problème de hauteur de direction inadapté, ce qui arrive assez souvent lorsque l'on rabaisse l'AV (ressort trop court)
Pour remédier au phénomène tu as 2 solutions que tu peux cumuler:

1. Rajouter une cale alu sur le ressort AV, celles qui sont proposées par les revendeurs font 16 je crois.
Ici pas de recette miracle, il faut faire des essais pour tomber sur la hauteur souhaitée, personnellement.

H39190.jpg

2. Monter des supports de crémaillère réglables, ceux-ci te permettent d'ajuster la hauteur de direction.

Concernant la chasse, je la mets toujours en position maxi pour approcher les valeurs d'origine qui est de 9° +/- 2 ... ce qui est difficile à obtenir, même en positionnant l'excentrique au maxi.
Après, bien évidemment, il faut faire une géométrie et mettre la même valeur d'angle de chasse sur les 2 cotés.

Attention aussi au réglage du train AR, un trop gros écart entre le côté G et D va influencer le comportement du train AV.
Il faut donc toujours commencer par aligner au mieux le train AR avant de régler l'AV.

Voir Prérégler le train AV et AR soi-même
GÉOMÉTRIE du TRAIN AVANT et ARRIÈRE

@+
 

Chart'innov

Daniel
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merci de vos réponses ,je vais commencer par les cales de chez Colombo je partirais sur 16 mm ensuite par un kit de reglage de crémaillere...

daniel

 

Jean Phi 28

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Bonsoir,

Les ressorts qui s'avachissent je n'y crois pas trop (ou alors c'est de la daube...) Ceux de ma Gord ont 41 ans et 185.000 kms et ne montrent pas de signe de faiblesse....

Bons réglages

 

Gordi95

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Bonjour,

effectivement, première étape, mettre des cales sur les ressorts. En mettant une cale de 16 mm, tu vas gagner le double au niveau de l'aile (32 mm).

 

Chart'innov

Daniel
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Bonjour a tous ,

en recevant mes pièces de chez MP je constate ceci:

216847butdembrayage.jpg


mais alors je ne peux que baisser ma crémaillère et non pas la relever (comme me le précisait RG)
mais expliquez moi :eek:n abaisse une voiture ,pour retrouver le positionnement a "l'origine " il faudrait relever la crémaillère non ......
là j'avoue je ne sais plus ou me jeter .....

des infos me seraient plus qu'utiles merci de partager vos expériences .....Daniel
 

RG

Richard
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J'avais aussi acheté ces supports de crémaillère cher MP au cas où ... je ne m'en suis jamais servit.
Je viens de vérifier l'entre axe ce matin ... c'est nul, le réglage maxi est effectivement équivalent à la pièce d'origine.
Impossible donc de relever la direction avec cette refabrication, à moins d'agrandir le trou oblong; mais là il faut rajouter un bout de U par soudure car il n'y a pas assez de matière.

Désolé pour le tuyau pourrie Daniel il ne te reste plus qu'a trouver des cales de ressorts AV, cela devrait atténuer le flou de ton train AV

@+
 

Chart'innov

Daniel
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alors messieurs je suis heureux ,je m'explique :

je monte le kit MP (position mini tout en bas),je vire les 2 tampons des triangles inf ,je charge l'auto (40litres d'essence) 60 kilos sur chaques sieges ,je regle mon para 1.25 mm de pincement ,je sors j'essaie l'auto méconaissable .!

plus de "dump" un rail ,avec un train ar glissant un peu plus qu'auparavant je le consède ;mais typique a l'R8 .

ma déduction :voir schéma:


216847butdembrayage.jpg


serait il possible que la position plus "basse" de la crémaillère me donnerais une position "miroir" a l'emplacement d'origine ?

ou est ce les tampons ?
 

RG

Richard
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Non, l'idéale est la position où les biellettes de direction sont dans l'alignement de la crémaillère, c'est là qu'il y a le moins de variation de géométrie lors de la compression ou décompression de la suspension.
Sans aucun doute ton problème venait des tampons des triangles inférieurs presque en butée ou plus exactement la cause vient de tes ressorts trop courts.
En supprimant les tampons sur les triangles inférieurs, tu permets juste à la suspension de travailler mieux, mais ce n'est pas l'idéal.
Je reste persuadé que la bonne solution est de relever l'AV avec des cales ... de remettre les tampons et de positionner la direction au maxi vers le haut

par contre il ne faut pas la monter mais la descendre!!l'equivalent du desaxement des bagues pour revenir a la hauteur de depart!un super sujet a ce propos en ce moment sur mille miles,la suite sur le suivant vers le 15 mai.
C'est vrai qu'il faut la descendre mais uniquement avec une direction direct car l'axe du barreau est décentré par rapport à une direction normale.
D'ailleurs à l'époque les directions directes étaient vendues avec des supports de 53 mm (en remplacement des 56 mm d'origine)
 

Denis1135

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Bonjour

J'avais un souci identique sur ma Gord , je m'explique , après restauration de mon auto j'avais une voiture dans laquelle je me sentais à l'aise et comme sur la tienne j'ai déplacé les triangles inf .

Mes soucis ont commencer après avoir changer mes roues .

Ma voiture devenait auto directionnel .

J'ai au départ misé sur les ressorts , je les ai changé " sans résultat " ; en fin de compte il c'est avéré que les silents bloc du triangle supérieur se sont déchirer le jour de l'échange des roues av lorsque l'auto avait les quatre roues en l'air alors que je les avais changer lors de la restauration.

Après les avoir remplacer je retrouvais le mordant initial du train av.

Voici mon expérience à se sujet.

Cordialement "DENIS1135"

 
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