Problème résolu FREIN: Broutage au freinage arrière

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
417
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

J'ai un petit problème sur le freinage, les pistons d'étriers ne reviennent pas bien.
Après avoir :
  • Changer le maître-cylindre
  • Remis des flexibles neufs
  • Rechromées les 4 pistons
  • Changer le necessaire de joints d'étriers (Bendix)
  • Nettoyage et sablage complet de l'étrier
  • Démonter les systèmes de rattrapage automatique

Mes freins ont tendances à rester serrés ce qui occasionne le broutage et une légère pression sur les disques, aussi bien a l'avant qu'a l'arrière.
Pourtant les pistons sans les joints dans les étriers coulissent parfaitement sans résistance.

Après avoir remontés les joints à section carrée, je trouve que la résistance du piston est un peu ferme.
Est-ce que cela ne viendrait t'il pas du joint d'étrier?
En vous remerciant d'avance.

PROBLÈME RÉSOLU
Suite à la relecture du topic de RG sur la remise en état des freins je me suis apercu que les plaquettes arrière ne comportaient pas de talons, hors lorsque j'ai effectué ma commande de plaquettes, il m'a été fourni 2 jeux de plaquettes avec talons.
Par la suite, j'ai remis un jeu de plaquette sans talon sur les freins arrière et là les frottements sont considérablement réduits donc moins d'échauffement.
Pour l'instant, je n'ai plus l'effet de broutage à l'arrière.
En espérant que cela puisse durer.
Sinon existerait t'il un fournisseur de plaquettes autres que Mecaparts proposant des plaquettes plus tendres pour un freinage plus efficace?
Merci d'avance
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Thomas
Apparemment tes freins ont été refaits dans les règles de l'art.
Pourtant ce qui me chagrine est le re-chromage de tes pistons.

Cette opération n'a-t-elle pas augmenté le diamètre de tes pistons par rapport aux cotes d'origine ?
Ceci pourrait bien expliquer que les 4 étriers présentent le même problème
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
peut-être la couche de chrome augmente le diamètre du piston et avec le joint il a du mal a revenir??

ou alors tu as la tige de pousser qui tient legerement le piston en pression et qui empeche de liberer la pression.

 

Lgarenne

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
66 Perpignan (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1968
  3. A310 V6 de 1983
le joint carre a un sens car c'est la deformation du joint ki ramene le piston en arrière kan tu lache la pédale !!

g u le cas sur un combi heureusement g regarder avan de tou remonter en tirant sur le piston kan je le lacher il rester la ou il ete et en poussan desus il resorter !!

g donc retourner le joint et le tour est joué !!

essaye sa et voit après

tien nous au courant!!!

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rgi

le joint carre a un sens car c'est la deformation du joint ki ramene le piston en arrière kan tu lache la pédale !!
D’accord pour la déformation du joint qui ramène le piston en arrière, mais le joint carré n’a pas de sens.
Peu importe donc le sens du montage de ce joint.
C’est la gorge dans le corps d’étrier qui n’est pas perpendiculaire et qui crée la déformation du joint.

Pour info, j’ai mesuré au pied à coulisse un piston de frein neuf :
Le diamètre est de 38,000 mm

Thomas pour ton "broutage" change les plaquettes de freins et fait un essai, c'est possible que le problème puisse venir de là.

A+
 

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
417
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Merci a vous tous de vos réponses.

Je vais regarder les dimensions exactes de mes pistons, voit si il y a ou non surépaisseur, mais à tout vous avouer la chaleur m'accable et je ne pourrais vous fournir d'info avant vendredi.

MERCI ENCORE
 

Emman

Emmanuel
Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Un sens pour le joint carré ?

Cela n'est notifié nulle part et mérite confirmation.

Sans aucun repère dessus ledit joint, cela est étonnant.

S'agirait-il de joint carré d'origine particulière ? Bizarre en tout cas !

Et statistiquement on aurait 1 chance sur 2 de le monter à l'envers, donc il y aurait beaucoup plus de problèmes, non ?

 

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
417
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
J'ai peût être une solution à mon problème.

Lors d'un démontage de l'étrier d'une autre R8 (1130), à l'intérieur j'ai trouvé des joints à section thorique.

Lorsque j'ai acheté mon kit de joints à l'intérieur de la boite il y avait un jeu de joints a section carrée et un jeu de thorique.

Etant donné que lors du démontage de ma R8 il s'agissait d'un joint carée, j'ai remonté la même chose. (Lors de l'achat de l'auto, les freins étaient serrant)

Est ce qu'en montant les joints thoriques, je réduirais mes frottements?

J'attend la confirmation d'un membre ayant déjà effectué cette opération.
 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour,

Si tes étrier sont des étriers avec joint carré (repère carré sur l'étrier) garde les joints carrés, si non tu va vers des sources d'em...de . ça va fuire, voir ton joint se mettre en hélice d'avion.

 

Emman

Emmanuel
Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Comme l'a rès bien expliqué RG sur un autre topic FREIN, il faut utiliser un joint rond sur un étrier pour joint rond et un joint carré sur un étrier pour joint carré !

Les 2 types d'étriers se repèrent avec une marque (ronde ou carrée ...) sur la fonderie de l'étrier (voir photos sur la doc "FREIN" de RG).

J'ai personnellement tenté le coup du joint rond dans un étrier pour joint carré et çà n'allait pas du tout.

De plus il faut les mêmes types d'étriers (donc de joint ...) sur les 4 roues.

J'ajoute une question : quand tu dis que tes pistons freins restent serrés, cela veut dire que, sur cale et après une action sur la pédale, tu ne peux plus du tout tourner les roues à la main ? ou que ça tourne mais que tu dois forcer beaucoup ? ou que ça tourne en frottant ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut