Moteur 1300 Améliorer: R12TS

Vincent du 34

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  1. R1136 de 1969
en attendant de trouver un R5 Alpine..
je compte mettre un R12TS et l'affuter un peu ..
que puis y faire pour lui donner quelques vitamines ??

moi je ferait rettailler l'arbre acame et je mettrait un Weber 40 sa devrait pousser plus après il y a plein d'autre truc a modifier mais sa depend les moyens de chaccun...
 
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R8_1130

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  1. R1130 de 1966
Salut ba y a pas trop de solution. change ta culasse pour une avec des chambres de combustions plus petite tu auras un rapport volumetrique plus important un 4 en 1 un Weber DCOE pipe Ferry abre a came retaillé et sa devrait déjà poussé un peut mieux. maintenant sa coute des rond. je serai toi je laisserai le 12TS comme il ai surtout si tu veux monté un 5 Alpine après. et peut-être a dimanche a varenne pour le slalom
 

Loulou 31

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  1. R1190 de 1965
Bonjour, je remonte ce sujet car j'ai eu une idée dans l'amélioration d'un Renault 12 ts
Je pensai mettre un arbre a came de Renault 5 Alpine: 30°72°30°72° avec levée ADM:7,42 ECH:7,40
Donc admission 282° et échappement 282°.

Renault 12 ts: 22°62°65°25 avec leveé ADM:7,73 ECH:7,76 donc admission 264° et échappement 270°
Je pense que sa s'adapte mais au niveau de trouver un arbre à cames de Renault 5 Alpine c'est dur :triste:

Donc j'ai pensé a mettre celui la :http://www.GT2I-classic.com/Arbre à cames-R5-1-4-Alpine-Turbo-286-p-15193-c-5_160.html#FP
Mais comme il as une admission de 286° j'ai peur que la levée des soupape soit trop important
Dite moi ce que vous en pensez, si sa vaut vraiment le coup, puis je sais que je vais pas gagner 100 cv mais je sais pas combien exactement 5 cv ou peut-être moins voilà passer une bonne après-midi :)
 

Yvan

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tu ne peux pas metre un Arbre à cames de 5 alp dans un 12 ts

belle théorie de degrés

mais faut réfléchir 2 minutes un Arbre à cames de 12 ts a les cames disposées ainsi ech adm adm ech ech adm adm ech et un 5 alp c est alterné adm ech adm ech adm ech

donc ça ne marchera pas

 

Loulou 31

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  1. R1190 de 1965
Merci pour vos réponse Yvan, et R8évolution desfois on pense au degrès mais on pense pas au came disposé sur l'aac
Merci à vous en tout cas bonne journée :)
 

Axel 34

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  1. R1190 de 1966
Bonjour

je recherche des documents, des temoignages, ou des plans de preparation pour se moteur

savoir qui à déjà fait une prepartion interne ( bas et haut moteur )

avoir des idées des theorie et des connaissance sur la preparation en general

car une prepartion moteur c'est comme de l'orlogerie il faut patience pressision et connaissance sur le sujet

merci d'avance 

 
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R8évolution

Christophe
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Salut, il y a un bouquin qui s'appelle "la préparation des moteurs" qui est très intéressant . Petite astuce moi c'est ma copine qui me l'a offert :grin:

 

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Eric
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  1. R1130 de 1963
Tu peux toujours commencer par une préparation minimum, c'est à dire un collecteur 4/1 avec un silencieux Mecaparts ou Devil, transversal s'il s'agit d'un montage destiné à une R8.

Ensuite, côté admission une pipe style Iresa ou Autobleu pour moteur Cléon et un carbu Weber 40 DCOE.

Après, pour la préparation interne du moteur, tu peux raboter un peu la culasse pour gagner en taux de compression.

Mais quitte à démonter la culasse, il serait judicieux de soigner sa préparation suivi d'un arbre à cames plus pointu si possible.

Cependant, il faut rester raisonnable car on y perd automatiquement en souplesse avec un Arbre à cames trop travaillé.

Ceci dit, je pense que les forumers qui auront déjà effectué ce travail sauront éclairer ta lanterne
 

Monzo972

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  1. R1130 de 1966
salut

jette un coup d' oeil sur ma pépa, fiable et 6500 tours sans problemes , avec un 40 horizontal et pipe Irésa.

 

Monzo972

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  1. R1130 de 1966
désolé, je n'en ai pas , la voiture est en hivernage car j'ai commencé une autre resto .

Concernant l'arbre a cames retaillé, il faut descendre de 4 mm les guides de soupapes sinon les coupelles vont toucher et déclaveter . j'avais recalé suivant les repères d'origine pour essais, mais pose directement une poulie réglable, ça t'évitera de redémonter. ce moteur a commencé a tourner avec un carbu et une pipe façon Autobleu, ça marche mais mauvais remplissage et rendement pas optimum.

je suis passé sur du 40 avec des collecteurs Irésa.

bonne resto

 
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Axel 34

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  1. R1190 de 1966
Bonjour

j'ai commencé ma propre preparation

je retaille les soupapes et les allege pour le moment

la plus legere en cour d'amelioration est a 51,46g ( si quelqu'un en a déjà refet)

dans le therme d'amelioration il y a la forme de la tulipe la supression de saut entre la tige et la tulipe, la supression du saut entrela tulipe et le plat reposent sur le siege, reduction de la surface dans la chambre de combustion

le poids gagner est pour le moment de 2g en moyenne

l'equilibrage cera au 0,01g

et toutes les pièces sont equilibrées

la plus legere est fini

le poids: 50.65 g

donc sa cera le poids de reference

la plus lourde est a 54.82g

pour les photos desoler mais je n'arrive plus a les mettres

 

Dauph51

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salut

je prepare actuellement un 12 TS aussi pour ma 4cv proto

donc arbre a cames retaillé chez hemery arbre a cames dans le 72

levée de cames adm 6.5 et echappement 6.38 pour 293° adm et 291° ech

collecteur 4/1 maison + Devil

polissage conduit adm plus ajustage

pipe d'admision maison avec deux double corps WEBER 32 DCOE

equillibrage bielle piston

pompe a huile debit augnementé ( rondelles suplementaire sur le ressort )

allumage electronique

et a voir je vous dirait quand je tournerais la clé 

 
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Dav4

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Salut à tous,

effectivement, un super bouquin, mais assez hard à comprendre, pour un novice.

Alex, il y a une page forte intéressante, concernant notre débat, concernant le "barbotage", page 66, pour info.

Cordialement.

David

 

Axel 34

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  1. R1190 de 1966
Bonjour merci dav4

le principe du barbotage je le connaisser

il est important mais aussi reduit lors d'une preparation avec le vilo taillé avec les extremitées en pointe pour reduire les forces sur l'huile

 

Dauph51

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salut

je monte un allumage electronique 1.2.3 ignition

je me suis procuré sa chez limora specialiste d'anglaise

environ 300e

pour la pompe a huile le fait de metre une rondelle augnemente le debit d'huile !

 

Axel 34

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  1. R1190 de 1966
Bonjour, dauph51

pouras tu dire le resultat de cette alumage

la technologie et dite bonne,et il est utiliser sur plusieurs voiture au mans classic en VHC et en slooncars

mais jamais je n'est trouver de resultats precis dessus

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Hello,

au risque de ne pas me faire des amis, mais :

- mettre une rondelle n'augmente pas le débit d'une pompe à huile

- mettre une rondelle n'augmente pas la pression

- le vilo ne barbote pas dans l'huile

- affiner les contrepoids d'un vilo permet de l'allèger, pas de le faire pénétrer plus facilement dans l'huile. Attention à laisser un peu de matière quand même pour l'équilibrer

- les allumages électroniques sont interdits en VHC vu que non homologué.

- il vaut mieux ne pas polir les conduits admission car les rugosités favorisent l'homogénéité du mélange gazeux.

A plouch

 

Axel 34

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  1. R1190 de 1966
Bonjour

pour les rondelles je ne savai pas donc je demande

pour le vilo il barbote regarde le nivau d'huile dans ton carter et a quelle distance decende les masses (oublie pas que quand tu roule tu cree des mouvement dans ton carter)

pour le poids ils affinent toute la masse pas que le extremiter

une personne que je connais rouler avec une manta A avec un allumage 123 (il était bien en VHC) ceci dit je ne sai pas si il a déjà etaiit contrôler sur ce point

pour les conduits je suis d'accord a l'admission (souvent j'ai entendu parler d'un ponsage au papier 100)

pour l'allumage après les dificulter renconrtré a tu remarqué une difference sur le fonctionement moteur

 

Dav4

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Salut à tous,

concernant le barbotage, entendons nous bien, quand le moteur tourne, on a effectivement, dû aux fuites de paliers et aux mouvement du vilo, un déplacement d'huile, en périphérie.

On ne peut pas dire que le graissage principale est de type par barbotage, mais l'ensemble mobile, tourne bien dans un environement d'huile en dispersion.

Cette lubrification, sert essentiellement à refroidir les composants en mouvement. De la jupe du piston, jusqu'au vilo.

Si vous avez la chance de posséder le livre sur la prépa des moteurs, aux éditions ETAI, ce paragraphe est clairement détaillé page 66.

Bonne soirée à tous.

David

 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Hello,

qu'il y ait une atmosphère huileuse....oui, que les contrepoids du vilo baigne dans l'huile....non.

Si c'était le cas, il faudrait notamment prévoir des découpes pour le passage des contrepoids dans les toles anti-déjaugeage.

 

Axel 34

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  1. R1190 de 1966
Bonjour

je repose mais question sen réponse:

ma rampe de culbuteur est corrodé

ou puis je en trouver une neuve??

ainsi que les poussoirs

pour la culasse

qui a déjà augmenter le taux de compression

car on vien de m'apprendre que les segments casser vite une foi le taux augmenté

avez vous aussi fai des allegements des vilo, volant moteur

car en les alegents on donne plus d'accoup a la transmission donc une usure prematuree

combien de km avez vous realisé?

pou mais soupapes, elles font au final toute 50,52g pour l'admission

elles sont polis a la perceuse sur colonne avec le bon embout et de la pate a polir

 
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  1. R1135 de 1968
Bonjour,

je n'ai rien contre les préparateurs en herbe a condition de pas la fumer..

,mais faut rester cohérent ,le temps et le fric que tu vas passer dans la prépa de ton moulin en vaut il la chandelle ??

prendre une base plus cossue des le départ un 5 Alpine Turbo remis en atmo pas trop compliqué a faire et tu as déjà des canassons ...

après si ta passion c'est de préparer sans compter a toi de voir

on peux apprendre sur le tard essayant des modifications et voir ce qu'elles donnent

la préparation moteur est une science exacte et dois pas laisser place a la bidouille !

voilà maintenant je dis cela c'est juste mon avis a toi de voir

bouquine ,fais des stages chez des préparateurs et tu auras des réponses a tes questions ..

pour info,les moteurs a barbotages etaient légion en 1920 et des cuillères sous les chapeau de bielles projetais l'huile dans le carter via des augets

je sais car j'ai un moteur de la sorte sur l'AMILCAR

voilà courage

Escoube Racing professeur a fukushima

 
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