Direction Crémaillère: Comment la démonter

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

je viens de m'apercevoir que ma colonne de direction est en Dia:17.5 mm de cannelures et mon volant est en dia: 20mm ( je precise que c'est le volant Gord d'origine)

ma question : est-il possible de changer uniquement l'axe de direction par un dia 20 ou bien je dois changer la colonne complete ( axe + fourreau) en dia 20

merci à ceux qui savent

amicalement

gennaro

 

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
132
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
salut à tous,

je me pose des questions, et bien oui ça arrive!!! 

comment dépose t'on la crémaillère de direction? la mienne a du jeu au point zéro, donc je pense devoir la déposer pour voir ce qu'elle a dans le ventre!

qu'en pensez vous?

 
Dernière modification par un modérateur:

Berny

Bernard
Habitué
Messages
189
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut camille

tout d abord est tu sur que cela vient de ta crémaillère et non pas de tes rotules??

pour ce qui est du démontage de la crémaillère ,étant un organe de sécurité important il faut faire très attention

néanmoins j ai trouvé cet article sur le net qui t en dis long sur le sujet

http://www.4cv-Renault.com/technique/crema..remaillere.html

en espérant que ça puisse t aider

a+
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Camille,

Il y a un sujet qui s'y rapproche fort bien réalisé..

Les photos te montrent le remontage.... mais du coup c'est la même chose...

>>>ICI

En espérant que cela t'aide un peu !

 

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
132
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
merci pour ces 2 dossiers fort interessant mais comment faire pour la démonter de la voiture?

berny, lorsque les roues sont droite et que je tourne le volant à gauche ou droite, les roues ne tournent pas aussitôt!

voilà pourquoi je pense à la crémaillère qui aurait du jeu!

qu'en pensez vous?

camille

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Avant de démonter la crémaillère vérifie l'état de tes rotules de direction ainsi que ton flector le jeu peut aussi venir de là

Pour démonter la crémaillère il faut enlevé les deux rotules , les deux boulons du flector et les deux boulons tiennent la crémaillère

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
185
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Avez-vous une combine pour extraire les joncs d'arrêt de ressorts sur une crémaillère de direction ;)

sanstitresbb.png
 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, moi j'ai bien immobilisé ma crémaillère dans un étau, et après tu prends une grosse pince à clips qui ouvre, et un tournevis solide,

tu ouvres le clips avec la pince et tu le pousses avec le tournevis, attention les doigts et bon courage

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

effectivement, c'est le point galère dans le démontage des joncs. Lorsque j'avais modifié ma direction, j'en avais bien C***R...

Comme le dit R8 Evolution, maintenir le boitier, mais attention au serrage : le corps est en alu donc très fragile, ne pas trop serrer.

Pour ma part, j'avais fait avec un genre de ciseau à bois un peu arrondi et taillé en biseau. Le ciseau sur le corps de la crémaillère, soulever le jonc et après faire tourner la crémaillère avec une clé plate (17 de mémoire) sur le plat....facile à écrire mais à faire...se munir de beaucoup de patience !

Il faut commencer par celui côté opposé à la denture. Pour le deuxième, avec un peu de chance, c'est plus facile : tu déclipses la bague du palier de crémaillère et en frappant avec un gros chasse goupille sur le côté opposé, l'arbre et la bague sortent, ce qui permet d'avoir l'axe déposé pour enlever (plus...) facilement le jonc.

C'est d'ailleurs la méthode décrite dans le Gordiniste de fév 2002 qui m'avait servi pour mon montage de crémaillère.

Bon bricolage....

 

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut, je rejoint ce sujet car je trouve aussi un peut trop de jeu dans la direction de ma Floride (direction de R10 )

j'ai bien lu le sujet je pense que je doit recaler le pignon avec des rondelle de calage....

techniquement je comprends pas bien comment procéder , j'ai donné la crémaillère de ma R8 a un connaiseur pour la refaire mais cette personne n'est pas disponible pour le moment je suis donc obliger de me demerder moi même

quelqun pourrait m'expliquer quelle rondelle ? la 19 ou la 12 ?

 

Michracing

Habitué
Messages
89
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
taureau tu a raison ,

après démontage j'ai mieux compris le fonctionement, pas de reglage possible au pignon ,

on peut augmenter la pression du poussoir mais je pense que c'est pas une bonne solution car logiquement si la pression est insufissante ça veut dire que ce sont les bagues au extremités du barreau qui sont a changer

le battement du ressort de rapel est de 6mn dans le carter , c'est pas reglable a moins de faire usiner d'autres coupelles plus epaissest...

bref pour ma direction ça donne un point mort de 10° au volant du au battement du ressort de rappel ce qui apparament est normal ...

pour le reste bien nettoyer et graisse neuve ... ça c'est fait!

je met une photo pour montre comment j'ai fait pour maintenir le ressort du poussoir afin de remetre le clips sans se faire mal au ventre

la direction dans l'étau une barre de fer sur le poussoir et en appuis au plafond du garage , bon pour ce qui bosse dans un hangar fraudra une barre de fer plus longue...

216847butdembrayage.jpg


a plus
 
Haut