Frein Maitre-cylindre: Tige de poussée

Lucd24.1132

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
24 Lalinde (Dordogne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

contraint et forcé de changer un maitre-cylindre en 19 mm avec une tige courte ( 3ème montage pour les spécialistes ), je ne trouve que du 22 mm mais je ne sais pas comment adapter une tige pour compenser la longueur d'origine. Alors si quelqu'un a déjà vécu cette mésaventure et sais chez qui je peut trouver la pièce qui va bien, je vous remercie de votre réponse.

Merci d'avance...

 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Bonjour luc

Tu peux te fabriquer une petite entretoise en alu de la forme du fond de la pièce dans le maitre-cylindre qui reçoit la tige. C'est ce que j'ai fait pour ma 1132 et je n'ai aucun problème. Tu conserves ainsi la tige de poussée du 19.

Patrice

 

R8évolution

Christophe
Héruitophile
Messages
999
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

pourrait tu nous faire un petit schémas de cette petite pièces STP pat1135rice.

je veut monter un MC de 22 aussi sur mon Proto et je me suis pas pencher sur le problème mais c'est toujours bon a savoir.

R8évolution

 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Voilà les photos.
Désolé, je ne retrouve pas le crobard avec les cotes.
Il s'agit d'une entretoise que j'ai réalisée (au tour) dans du rond d'alu mais qui peut se faire facilement à la lime.
Le diamètre de départ doit être de l'ordre de 10/12 mm. Pour déterminer la longueur, dévisser le contre-écrou de la tige de poussée du 19 et laisser l'écrou à sa place (ça oblige à faire un montage à blanc du MC de 22).
Régler la course (on est presque en bout de filets) et mesurer la distance à rattraper.
Pour l'angle, mettre une tige dépassant dans le MC de 22 et regarder l'angle au rapporteur. Faire une empreinte du bout de la tige de poussée sur l'entretoise et ensuite, bonne partie de tour ou de lime.

Patrice
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
La tige montrée est le deuxième montage, pas le troisième qui a une tige en tête de champignon. Je suis étonné que le MC 19 de R8S ne soit pas dispo. Les tiges de poussée (tous modèles) existent en neuf.

 

Pat1135rice

Membre
Messages
39
Réactions+
0
Localisation
86 Poitiers (Vienne)
Autant pour moi JYL, j'ai raconté une bêtise.

J'ai été "réviser" du côté du dossier fait par RG.

De part l'année, mon auto aurait dû avoir un MC 3 ème modèle.

Si les tiges existent en neuf, il ne faut pas s'en priver.

Avec 24,5 mm de moins sur la tige, ça risque d'être difficile de fabriquer une entretoise guidant correctement, surtout au vu de la boule qui termine la tige Il y a toujours la possibilité de modifier la tige ou de la refaire, mais là, c'est de l'usinage et il faut avoir le matériel et l'acier.

Si on était tous voisins, je paierai ma tournée...

Patrice

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,voilà qui devrait repondre a ta question!
216847butdembrayage.jpg
 

Gord27

Assidu
Messages
296
Réactions+
0
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut oui celles des deux maitres cylindres 19 et 22 sont de longueurs differente,

si tu ne connais pas ton mc d'après la longueur le vendeur pourra te le dire

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 363
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
J'avais un MC en 19. J'ai repris un 19 et se n'était pas la même longueur intérieur.

De toute manière ils n'avaient qu'un seul modèle.

Il m'a donc fallu rallonger ma tige ( facile à faire ) et ensuite bien évidemment régler la garde. A+

JM.

 

Camille 27

Camille
Habitué
Messages
132
Réactions+
1
Localisation
27 Louviers (Eure)
Auto
  1. Aucune
salut les copains 

le soleil revient et je suis plein de courage!

dépose du maître-cylindre et les complications commencent,

je m'explique: le MC neuf acheté l'année derniere n'est pas le bon modèle! impossible de le renvoyer!

du coup je cherche à remplacer la tige de poussée uniquement (diamètre 19mm sur les deux MC), qu'en pensez vous?

la mienne est trop courte!) 

a bientôt camille 

 

Phil88

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
88 (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour à tous

une petite question, qu'est ce qui relie la tige de poussée à la pédale, s'agit il d'une goupille ou c'est un axe spécifique ?

merci

 

Dauph13

Habitué
Messages
239
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
un axe et une goupille
quoi que sur ma Dauph il y a l'axe et si je ne me trompe pas c'est le ressort de rappel de la pédale qui se fixe sur l'axe, je n'ai pas la voiture en ce moment je peut pas contrôler le montage
 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Phil  88

Ne pas mettre de goupille, c'est anti mécanique par contre pour dépannage prendre un boulon assez long donc avec une partie sans filetage, percer un trou de 2,5 à l'extrémité et  mettre une goupille.

Le diamètre peut-être du 6 ou 7  mais je n'en suis pas sur.

Bonne soirée.

                                G.A.08

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Il m'est impossible de deloger le maitre cylindre. La tige de poussé ne le laisse pas sortir. jai poussé le MC vers l'avant sans résultat comme si le modèle de MC a une tige incorporé comme les nouveaux modèles

Je crois que un truc m'échappe 

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
 La tige oscille dans le MC et j'ai pu aussi tourner le Mc sur lui-même et reste toujours accroché à la tige. Vraiment bizarre

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Ghazi106

C'est très curieux ton affaire ?

Si tu arrives à tourner le MC sans que la tige bouge c'est que le corps de celui-ci tourne autour du piston intérieur qui lui est grippé sévérement avec la tige .

La solution c'est de retirer l'axe du pédalier , et tout sortira ensemble par l'avant .

G.A.08

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
20200224_084534.jpg

Tout s'explique. Je suis troisième montage. Petite tige avec tête qui se loge dans la rondelle façon a ne pas sortir. J'ai pu déloger le MC en le montant en haut.

20200224_084649.jpg

20200224_084643.jpg

Screenshot_20200224-085136_Drive.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour Ghasi 106

C'est OK , tout s'explique , sur un des MR ,il conseille de déposer l'axe du pédalier ..

Je pense que tu peux mettre un MC neuf sans hésitation .

G.A.08

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Sur un MC neuf tu ne dois pas le démonter ,vis à vis de la garantie .

Il faut que tu changes la tige de poussée .

G.A.08

 
Haut