Moteur R8G Vilebrequin: Différence entre R8G et R8 ?

Torfinn

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Bonjour !

Moteur remounting de 812-00 Gordini :

Y a-t-il une différence entre les vilebrequins avec la course de 72 millimètrès ?

(moteur 688-02/-03 et 689-01/-02/-09 à 812-00)

Y a-t-il des marques évidentes embouties sur les différents axes ?

N'intéressant pas : 5 ou 7 boulons.
 

RG

Richard
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Bonjour Torfinn

Le vilebrequin R8 et R8G est le même en apparence et se monte dans les 2 cas.
Les manetons (43,98 mm) et les tourillons (46mm) ont le même diamètre nominal, la course de 72 mm est identique.

Mais il y a des différences entre un vilebrequin R8 et R8G !
Pour le R8G :
- Il est galeté (traitement de surface)
- Un téton de centrage est présent sur le R8G, il correspond au bon positionnement du volant moteur.
- Un N° est frappé sur le vilebrequin, on retrouve le même N° sur le volant moteur. Renault équilibrait le vilebrequin et le volant moteur séparément, puis assemblait ces 2 pièces pour rééquilibrer l'ensemble ce qui explique la présence de ces N°.
- Le vilebrequin R8G n'a existé qu'en 5 trous.

Pour le R8 normal :
Le vilebrequin n'a pas de traitement de surface, ni de N°, ni de téton de positionnement. Il existe en 5 et 7 trous.
PS : Il me semble que les vilebrequins de R8S étaient aussi galetés et n'existent qu'en 7 trous.
A confirmer !

A+
 

Pat1135rice

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Dominique Bouscaren qu'on ne présente plus, préconisait de part son expérience en course, de monter un vilebrequin de R8 à la place du Gord. Le 8 ayant selon lui la faculté de mieux tenir les hauts régimes malgré le fait qu'il ne soit pas galeté. Il y a quelques années, ayant fait une bielle et abîmé mon vilebrequin de Gord, j'ai monté un 8 (qui possédait l'alésage de la goupille de centrage du volant, il y en a eu RG ). J'ai fait équilibrer le tout et depuis cela fonctionne sans problème. Un ami a fait de même sur la sienne. Aucun souci malgré les tours qu'il fait prendre au moteur...

Patrice

 

Torfinn

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Salut !

Merci de l'information.

J'ai déjà préparé un vilebrequin d'un moteur 688-02 (R8), bien équilibré ainsi que le volant et l'embrayage.

Le vilebrequin est monté dans un reconstruit du bloc: :: 810-02(R12 TL)+travail à la machine cher = 812-00(R8G....excepté le secteur des brides de roulement principales et un certain exteriour mineur détaille....)

Le moteur n'est pas examiné encore

Torfinn
 

JC1136

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Bonjour,

Dans les années 70, je me souviens que mon copain qui avez une Gord, tout comme moi (snif!), avait remonté un vilebrequin d'Estafette et a roulé des années avec, sans aucun problème.

 

Bruno912

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Bonjour à tous,
Je lance le sujet des vilebrequins compatibles au bloc 812.
J'ai cru comprendre que certains blocs utilisaient des pièces 100 % compatibles sans le traitement des Gord, sans le pion de centrage bien sur.
Quels sont les modèles qui peuvent se monter sans retouche des côtes  ?
Merci pour vos infos !
Bruno

 
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RG

Richard
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Bonjour,

Sont compatibles les vilebrequins ayant une course de 72 mm avec un petit palier : Ø 70mm
R1130, R1132, R1190, R1131, R1133, R2132, R2134

Ensuite il faut distinguer les 2 modèles de fixation du volant moteur : 5 ou 7 trous.
Le vilebrequin à 7 trous est incompatible avec un volant moteur de R8G, à noter aussi que les 1ers vilebrequins à 5 trous n'étaient pas galetés
 

Bruno912

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Merci pour vos retours

Sauf erreur de ma part les vilebrequins d'origine Gordini étaient en 5 trous.

Donc les 7 trous ne peuvent pas se monter "en l'état"

 

Otot87

Daniel
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Nouvelle question pour les spécialistes: c'est quoi ce villebrequin?  R8 modifié R8G?

Le volant est un 5 trous avec téton de centrage, les manetons font  44 et les tourillons 46mm

Mais je ne vois aucun point d'équilibrage sur les contre-poids du villo...

Villebrequin 3.jpg

Villebrequin 5.jpg

 

Gordy42

Baptiste
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  4. Dauphine Proto
ça c'est un R8 classique, j'en ais monté dans un 807 et j'en ai retrouvé un dans un 812

ça se monte tel quel, ça prend les tours. si on aime les hauts régime, un équilibrage est fortement conseillé

 
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