Frein Hydrovac: R8G

Gordx

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  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

Je dois changer le maître-cylindre d'une R8G 1300 toute d'origine.

J'ai reçu mes pièces de chez Mecaparts, "yapuka" J'ai bouquinné rapidement les archives du collectionneur, y'a rien à son sujet en revanche le chapitre "mastervac" est bien chargé.

Bref, je suppose qu'on attrape le MC par le dessous ? Une difficulté particulière ? Des conseils particuliers ? Des photos ?

Merci d'avance à tous

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Taureau68

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Concernant le maître-cylindre d'une R8G il n'y a pas de grande différence avec celui d'une 8 normale ou Major

Si ce n'est que la conduite va vers l'hydrovac au lieu d'aller directement vers les étriers

Le démontage /remontage est simple

Les deux conduites (avec une clé à raccord de préférence)

Déconnecter le contacteur

Les deux boulons de fixation

 

Gordx

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  1. R1135 de 1968
J'ai donc changé mon maître-cylindre cette après-midi, le problème est inchangé à savoir que:

Le touché à la pédale est douteux, c'est à dire course assez longue, et d'un coup elle bloque les roues.

C'est absolument pas dosable, je ne comprend pas..

J'ajoute qu'en freinant fort limite bloquage) ben on dirait que la pédale est aspirée..elle veut rester enfoncée.

Les étriers avant ont été refaits il y'a quelques années.

N'ayant pas la RTA sous les yeux, j'ai dans un premier temps essayé de purger les 4 roues, ce qui n'a rien donné.

Ensuite j'ai purgé en sortie d'hydrovac moteur tournant, puis les roues et là ça a marché correctement. (je l'ai fait à la main, sans arc50). Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ?

J'avoue ne pas savoir quoi faire.. Ou alors un spécialiste en R8G en idf ?

merci

 

Gennaro

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  1. R1135 de 1968
Bonjour gordx,

si ta pédale s'enfonce quand tu reste appuyé c'est que ta purge est a refaire,

la purge sur les models avec hydrovac est a faire selon ce principe:

1- tu débranche l'arrivée d'air de l'hydrovac et pompe pour en vider l'air

2- tu purge en premier l'hydrovac

3- puis tes étriers comme d'habitude en commençant par le plus éloigné du bocal,

bien sûr tout ceci est moteur arrété , une purge ne se fait jamais moteur tournant quand il y a une assistance.

alors tout ceci est sous réserve car je ne l'ai jamais fait sur une R8G, mais sur ma cooper s qui est aussi avec hydrovac je procède ainsi depuis toujours avec 100% de reussites.

amicalement

gennaro

 

Taureau68

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je pense que Genaro a répondu au problème
La première chose à faire est une bonne purge du circuit
Ensuite vérifier l'étanchéité de l'hydrovac
Voir la colonne du milieu de l'encadré
 

Gordx

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  1. R1135 de 1968
Ok, merci. Pour la purge, je pense pas que ça soit ça .. Je penche pour un problème d'hydrovac. Columbo en vend pour 400€ il me semble, peut-être qu'il est moins onéreux de faire refaire celui existant ?

Autre détail pour la purge, faut il d'abord purger l'hydrovac ou d'abord les freins ?

 

Gennaro

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  1. R1135 de 1968
gordx,

on purge d'abord l'hydrovac en débranchant la depression et vide d'air (pomper sur la pédale ) puis les étrier,

si tu crois que ton hydrovac est en cause tu peux l'isoler en reliant l'entrée et la sortie du mc sur hydrovac et tu verras bien si ton problème est toujours là,

pour le remplacement de l'hydrovac , si tu as celui d'origine c'est intéressant de la conserver au lieu de mettre un "adaptable",

tu peux aller chez Etient à neuilly/seine ou freinage 95 à Montmorency pour faire réviser ton hydrovac

amicalement

gennaro

 

RG

Richard
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Ton problème de frein est un grand classique sur les R8G qui ont l’hydrovac (la pédale est aspirée, elle veut rester enfoncée)

Ne cherche pas ailleurs, je pense que ton hydrovac ne fonctionne plus correctement.

@ ++

 
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Taureau68

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
D'après la RTA il faut raccorder la conduite venant du maitre-cylindre sur l'hydrovac à la conduite de sortie de l'hydrovac vers les étriers

Je ne sais pas mais peut-être est-ce prévu par un raccord màle et un raccord femelle de même filetage (ce qui permettrai de rouler sans assistance comme une R8 normale)

 

Gordx

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  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous,

J'ai recu l'hydrovac E/S de chez colmbo. Montage, purge.
Miracle, ça freinne et le toucher de la pédale est bon !

Problème: Elle ne défreinne pas..
Pour lui faire lacher la pression, il faut que j'ouvre la vis de purge de l'hydrovac..
Là j'avoue ne plus m'y retrouver. Etriers refaits, maître-cylindre ET hydrovac neufs by Colombo et ça continue de merder ...
L'avantage, c'est qu'à chaque montage d'une pièce neuve je découvre une nouvelle panne

Bon, je soupconne FORTEMENT l'hydrovac de Colombo d'être defectueux. Pourquoi ?

Si j'ouvre la vis de purge de l'hydrovac, elle défreinne (sortie vers freins)
Si je desserre le banjo d'entrée, elle ne défreinne pas.
Le problème est donc pour moi isolé à l'hydrovac, clapet anti retour, valve de contrôle ?

Demain j'appelle Colombo, commence à m'énerver ces saletés!
 

Gordx

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  1. R1135 de 1968
salut,

Je n'en ai pas prise pour l'instant, car le moteur m'a fait savoir que le joint de culasse (ou la culasse, Bonjour le prix chez Colombo.. m'enfin quand y faut y faut) ne veulent pas continuer en l 'état !

Je déculasse en début d'année, prions pour la culasse
 

Slythefly

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Bonsoir à tous,

Mon R8G dispose bien de l'hydrovac mais celui ci est débranché.

Roulez vous ainsi ?

Y a t il un reel intérêt de le rebrancher ?

Merci de vos réponses avant fin du montage des freins.

 

Charlie1135

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  1. R1135 de 1967
Cher slythefly,

oui, sur ma Gord j'ai fait enlever le hydrovac,
après avoir installé le kit avec les freins gros,mais
pour un utilisation au niveau compétition?
Pour un utilisation normal, je pense que soit plus juste
utiliser le hydrovac, parce qu'ainsi tu as une voiture de
la guide plus réconfortante et sûr

salut
charlie1135
 
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Salut, oui en fait l'hydrovac sert d'assistance au freinage en quelques sortes il sert a ce que la pédale soit moins dure et ne bloque trop facilement les roues, moi j'en ai un aussi mais juste pour le style!!

avec les gros freins pas besoin enfin mois j'ai des etriers d'express avec disque de R16 et ça freine trs bien 

 
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RG

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Salut Slythefly
L’hydrovac est un vrai plus sur une Gord …. quand il fonctionne !

Malheureusement, avec les années cette assistance au freinage est bien souvent défectueuse, que ce soit avec le 1er ou le 2ème modèle, l’hydrovac vieillit très mal et est bien souvent source d’ennuis.
Il existe bien la solution de le refaire à neuf, mais le kit réparation est cher, voilà une adresse :
http://www.freinage95.com/cariboost1/crbst_6.html

Lorsque j’ai eu mes premiers problèmes de cerveau frein vers la fin des années 70, j’ai commencé par débrancher l’aspiration sur la pipe d’admission, la pédale de frein était désagréable et très dure.
Ensuite pour être totalement indépendant du cerveau frein, j’ai débranché les canalisations de l’hydrovac au niveau du raccord 4 voies, puis j’ai shunté l’entrée et la sortie avec un petit tuyau de frein fait sur mesure, ce qui revient à un système de freinage classique de R8 .. bien sûr ça freine, mais comme une R8 … pas terrible !

Un jour j'en ai eu marre et je suis passé aux gros freins du type R16.
Avec ce montage et vu la puissance de freinage, l’assistance est inutile, à mon avis je déconseille
Quant à l'hydrovac === il traine maintenant quel que part dans mon grenier ...

@+
 

Pat1135rice

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Bonjour Slythefly

Pour ma part, l' hydrovac sur ma première Gord fonctionnait très bien et sur le sec, le freinage était plutôt impressionnant.

Par contre, je me suis fait quelques chaleurs sur le mouillé, du style s'arrêter au milieu d'un carrefour à un feu rouge parce que j'avais bloqué les roues..... C'est très fin.

Sur ma Gord d'aujourd'hui, l'hydrovac n'a jamais fonctionné et comme l'a dit RG, Bonjour le coût pour le refaire.

Je suis donc en petits freins.

aut taper dedans, c'est une habitude.

Et puis, j'ai découvert l'efficacité des plaquettes Mintex.

Là, ça freine ! Mais à 130€ le jeu, c'est pas donné. Et puis elles sont fines, fines...

Autre désagrément, elles peuvent être un poil plus petites que les origines, ce qui fait qu'elles rentrent très bien dans leur logement mais que ça peut faire claquer l'étrier en freinant.

Patrice

 

Clovis

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Bonjour a tous

après les premiers tours de roue avec ma Gord 1255 je constate un problème de freinage dont je n'explique pas la cause en roulant pas de problemes

au ralenti si j'appuie sur la pédale j'entends la depression du servo qui se vide et la pédale devient dure a mi course comme si le servo n'aspirait plus

j'ai tout remplace par du neuf et le servo a été refait par specialiste,il s'agit du modele de 2°generation

ma question que je pose ,est ce que la prise de depression sur l'admission est un simple tuyau avec un raccord
et si ce raccord est calibré specifiquement pour une depression modulée?
c'est la seule pièce que j'ai reutilisée

le circuit est parfaitement purgé, est ce un problème connu et si un membre peut me donner une explication

merci d'avance

CLOVIS

 
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RG

Richard
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Bonjour Clovis
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, si tu n'as pas de problème en roulant, ben je ne vois pas où serrait ton problème

Au ralenti en appuyant sur la pédale c'est normal qu'elle devienne dure puisque la dépression du servo se vide.
Après bien sûr en relâchant la pédale de frein la dépression doit se refaire via le tuyau d'aspiration branché sur la pipe d'ADM.
Vérifie si ton tuyau est bien étanche.

++
 

André-29

André
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Bonjour à tous,

Oui comme le dit RG vérifie si ton tuyau et la soupape est bien étanche.

Et aussi que le moteur tourne bien au ralenti, et que le ralenti soit bien réglé " le nombre de tour "

André 29

 

Clovis

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inalement au vu des réponses mon probléme de servo frein ne se pose pas.
c'est vrai que le freinage est parfait.
je m'inquiétais juste de la pédale dure au ralenti ,je pense qu'a 900 tours
la depression ne se fait pas
merci a tous de vos réponses

clovis

 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonsoir à tous,

Sur R8G hydrovac (commande par hydraulique).
Pour les outils,bien sûr les clés à tuyauter c'est mieux.
L'effort est réparti sur 6 pans au lieu de 2.

Pour démonter,avec des clés à fourche, essayer de serrer avant de desserrer pour préserver les pans.
Pour le reste pas de problème particulier.

Le moins facile c'est de démonter le petit piston qui se grippe.
Ferraille sur ferraille lubrifiée avec du liquide de frein ce n'est pas le top.

Je pense que la majorité des problèmes sur l'hydrovac vient de cette pièce.

Ton hydrovac est de première génération et sur la vue du 6 octobre 2008 mise par Taureau68, je ne distingue pas bien les différentes pièces. Je regarderai ce week-end sur ma documentation pour être précis.

Bonne journée.
 
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