Élec. Tripmaster: Branchement R8

Asp

Membre
Messages
36
Réactions+
2
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir, :10/10:

Je viens d'acheter un VHTrip d'ATB pour mon R8 Major.
Le montage électrique est fait.

Auriez vous des conseils à me donner quant à la fixation de cet appareil sur l'auto, au niveau de la boite a gants (retirée d'ailleurs). Je voudrais un système me permettant de retirer rapidement le VHTrip (histoire de ne pas attirer les yeux malvellants).

Merci par avance
 

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut à tous, je vais monter un rétrotrip dans la R8, mais par contre je ne connais pas du tout les branchements électriques et du compteur kilométrique. ::
Si quelqu'un a des connaissances ou des photos sur le sujet, ce serait bienvenue.
 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut a toi

ba en fait y a pas grand chose a brancher pour un tripmaster. un plus un moins et les trois fils pour le capteur.
a moins que j'en oublie mais il ne me semble pas. Le dernier que j ai monté sur une R8G de JPN c était comme ça.

Et surtout ne pas oublier de le regler par rapport a la roue
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

je confirme, ce n'est pas très compliqué.
Comme le dit R8_1130 il faut un + permanent et une masse, tandis que les trois fils qui le relient à la sonde sont repérés par des couleurs donc seul un daltonien profond peut avoir un risque de se tromper.

En fait, le plus difficile est la mise en place de la sonde sur le câble :
A l'endroit exact où tu veux placer la sonde, il faut couper la gaine sans abimer l'âme, puis retirer la partie courte de la gaine ;

On coupe 2,5 cm de cette gaine
Ensuite il faut passer l'âme dans la sonde en vérifiant bien sa position ( les cosses de branchement doivent être vers la boite )
Puis on remet la partie courte de la gaine, on s'assure que des deux côtés la gaine est bien positionnée dans la partie femelle de la sonde, on serre des deux côtés avec un serflex et on revisse le tout sur le compteur .
Reste à brancher les trois fils, puis étalonner le Rétrotrip.

C'est plus long à expliquer qu'à faire.
Petite apppréciation personnelle : pour ceux qui souhaitent pratiquer la régul, cet instrument est simplement magique.
Le look ne dépare pas trop, il prend peu de place et il est homologué par les instances fédérales et internationales.
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,

effectivement, c'est assez simple à monter pour la partie électrique, il faut juste l'alimentation (un plus et une masse).

Après, pour la sonde, il y a plusieurs solutions : soit le capteur de roue, soit le capteur sur câble.

L'avantage dela sonde sur roue, c'est qu'en cas de dérapage (neige et autre....) l'affichage n'est pas faussé. Par contre, il faut trouver où fixer la "cible" du capteur (le capteur est fixe et la cible montée sur un élément tournant (pas facile je trouve à monter sur une 8).

Pour le capteur sur câble (la solution que j'ai sur ma Gord'), c'est assez simple. Il faut déposer le câble (côté BV), couper la gaine (et uniquement la gaine :cool: ) à l'endroit où l'on souhaite la monter (je l'ai mise à peu près à la hauteur du robinet de chauffage sur la mienne) pour la raccourcir de quelques cm (épaisseur de la sonde), passer le câble du compteur à travers la sonde, remettre la gaine de l'autre côté, fixer la sonde avec des colliers rilsan. Il faut reposer ensuite le câble et le remettre dans le pignon tachy de la BV. Petite précision, je l'ai fait avec un câble d'origine qui n'est serti que du côté compteur car les cables refabriqués sont sertis aux deux extrémités.

Une fois le tt remonté, il ne reste plus qu'à l'étalonner (faire plusieurs fois 1 km précisemment à faible allure), et calibrer l'appareil.

Salut Wehrung,

Je n'avais pas vu la réponse, le temps que je l'écrive, elle est apparue, ce qui est bien c'est que l'on dit la même chose....

C'est vrai que je pratique la régul (pas en ce moment car pb moteur : si qqu'un veut de la mayo, j'en ai plein le carter ! :cool: ) dans quelques rallies du trophée des régions et autres : MAGIQUE et je dirai même indispensable dans certains cas (jantes de 13", donc le compteur est erroné de 10%...).

J'ai réussi par un coup de bol à me trouver un twinmaster de chez Halda en très bon état ainsi qu'un speedpilot (à un prix plus que raisonnable), je vais donc faire l'échange sur mon tableau de bord (esprit plus d'époque).






Depuis, j'ai refait la planche de bord car j'en avais marre de la couleur noire....

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
390
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Gordi95

effectivement nous sommes bien d'accord.

En fait, je roule moi aussi avec un vieux Halda, pour le côté esprit mais aussi affectif, puisque c'est celui qui me servait déjà vaillamment dans les rallyes du Championnat d'Europe au début des années 80 !

Pour les Halda, il faut tout un jeu de roulettes dentées pas très faciles à trouver actuellement, et si la mauvaise combinaison est montée, il faut recalculer sans cesse.

Je pense que tu ne me contrediras pas si je prétends que le moderne Rétrotrip est bien plus pratique à calibrer, en fonction des dimensions des roues et des pneus.

Je te souhaite bonne route sur les rallyes ou ailleurs.

Peut-être nous y croiserons nous un jour ?

Cordialement, JJ

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Re Wehrung,

effectivement pour le calibrage, le retrotrip est bien pratique (il faut juste avoir une bonne zone de calibration) et on peut le modifier en cours d'étape si on trouve un décalage.

L'un des défauts que je lui trouve, c'est que l'on ne peut pas faire marche arrière quand on s'est gourré de route. Sur le nouveau modèle, on peut le faire, mais il faut ré-investir....et ayant le Halda, je préfére monter le halda. Au pire, si j'ai du mal à bien l'étalonner, je laisse le branchement du retrotrip et pour les rallyes importants, je le remonte.

L'autre avantage de l'Halda, c'est que tu peux modifier le kilométrage comme tu veux, l'avancer le reculer....bref, à l'époque en mécanique, ils savaient faire les choses (il suffit d'ouvrir un speedpilot pour juger de la complexité....).

Pour les Halda, y'a un gars en angleterre (qui bosse aussi avec les USA) qui les renove, refait des pièces (dont les pignons d'étalonnage et autres) : c'est haldaman (http://www.haldaman.com/). Je lui ai confié mon speedpilot pour le vérifer : il fait du bon boulot.

Oui, ça serait sympa de se croiser sur les routes....cette année, je croise les doigts pour faire le Jeanne d'Arc histo en octobre (maudit moteur) et pit-être l'histo des routes du Nord en sept.

 

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
SALUT les gars, merci pour vos renseignements, ils me seront utiles. Si vous pouvez m'informer sur le montage de la sonde de roue ce serait sympa, merci d'avance !

:cool:

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
333
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut

Sur ma R8 G j'ai monté une sonde sur la roue avant droite, cela évite les erreurs de patinage sur sol glissant.

J'ai tourné une pièce en aluminium qui se fixe sur les trois vis de fixation du disque, et j'ai inséré trois autre vis décalées de 30 degré pour avoir 6 vis qui passe devant la sonde.

Cette dernière et simplement vissé à travers la flasque support de frein et réglée à 2 3 mm des tètes de vis

Voilà pour te donner une autre idée JM

 

Anelor34

Confirmé
Messages
77
Réactions+
1
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. R1062 de 1954
pour la sonde sur roue moi j ai souder un écrou de 10 sur le moyeux de roue avd pour fixer l aimand et la partie sonde je l ai fixer avec 2 collier plastic sur la chappe de l étrier pas de problème

 

Rik66

Habitué
Messages
217
Réactions+
3
Localisation
66 (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Anelor 34

Merçi pour ton conseil mais j'ai monter des jantes alu , pour le moment j'ai monter un compteur de vèlo le capteur est visser sur la flasque du protége disque , et l'aimant visser avec une patte sur la jante (se sont des mad'ins avec les écrous sur le pourtour. Pour l'instant ça marche pas mal.
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Bonjour a tous

anelor34 tu as souder ton écrou sur le moyeux de roue? ou sur le moyeux de la jante!! car dans ce cas là qu'importe si on monte des jantes alu ou pas

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
Bonjour à tous

sur l'A110, une sonde de VH TRIP est posée et fonctionne très bien avec le TRIP MASTER (VH TRIP). En attendant, il ya 2 écrans donc un seul fonctionne, ce qui est dommage et pourrait rendre service en Rallye

Est-il possible de ne pas mettre de 2nde sonde? Nous avons essayé de doubler les 3 fils servant au 1er écran pour alimenter le 2nd compteur, mais soit l'un soit l'autre fonctionne? Je m'attendais à ce que les 2 fonctionnent mais rien n'y fait!

Savez-vous s'il est possible de faire fonctionner les 2 écrans mais avec une seule sonde?

Question susbsidaire: et un y ajouter un compter de vélo, juste avec la sonde du trip, c'est illusoire?

Merci par avance

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Si je comprends bien, tu as un VH trip "twin". Je pense que ce modèle est fait pour fonctionner avec 2 sondes. Le plus simple pour toi est je pense de prendre contact avec la sciété ATB qui fabrique le VH trip.

Si ton appareil est neuf, tu peux aussi essayer de l'echanger contre le VH trip qui fonctionne lui avec une seule sonde.

 
Dernière modification par un modérateur:

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
417
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je viens de remettre la main sur une photo du montage de la sonde du VHTRIP pour ceux qui seraient en panne d'inspiration.

Une petite plaque en inox a été fabriquée en se piquant sur les 2 boulons du haut de la cale des gros freins.

Ça fait 9 ans maintenant que j'ai fait le montage et la sonde n'a jamais bougé d'un poil.

DSC01082.JPG

DSC01083.JPG

 

Fred1130

Frederic
Mordu
Messages
602
Réactions+
18
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Très jolie montage :beautravail:  mais si tu as les freins d'origine faut percer la tôle pare chaleur ?

 
Haut