Floride/Caravelle R1133 de 1966 (RG)

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Je vous présente ma Caravelle de 1966.
Le moteur d'origine est le 1108 identique à quelques détails prêts au moteur de la R8S
REP01
00 caravele-01.jpg

REP02
00 caravele-02.jpg

REP03
00 caravele-03.jpg

REP04
00 caravele-04.jpg
REP05
00 caravele-05.jpg

REP06
00 caravele-06.jpg

REP08
00 caravele-08.jpg

REP09
00 caravele-09.jpg
REP10
00 caravele-10.jpg
REP11
00 caravele-11.jpg
REP12
00 caravele-12.jpg
REP13
00 caravele-13.jpg
REP14
00 caravele-14.jpg

REP17
00 caravele-15.jpg

image.png

++
 

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
263
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Vraiment très belle voiture !

Dis nous en plus :Merci:

Elle est d'origine/restauree ? Si oui, qu'est ce qui a ete fait dessus ?

Je la trouve vraiment sympa dans cette couleur. ça change du rouge ....

Et pour l'ete, ça doit être le pied !

A +

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
RG ,plus je vois ta Caravelle plus ça me titille.

Est ce qu'elle a un moteur de couleur verte qui marche au sans plomb ,de type C1E-G750 ,avec le carbu légèrement de travers ,un pot de chez Mecaparts double sorties fixé sur silentbloc et sortie collecteur avec ressort ,(montage super 5 )?

N'y a t'il pas du blanc qui apparaît sous le tableau de bord?

Est ce que c'est un modèle 1133 du 01 01 64?

Bonne route à son volant [/IMG]
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Si la réponse est OUI, je pense qu'il y en a un qui va avoir un pincement au coeur :Merci:

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut RG, ou as tu acheté cette voiture, elle me rappelle ma Caravelle ,snif!
RG, plus je vois ta Caravelle plus ça me titille.

Est ce qu'elle a un moteur de couleur verte qui marche au sans plomb ,de type C1E-G750 ,avec le carbu légèrement de travers ,un pot de chez Mecaparts double sorties fixé sur silentbloc et sortie collecteur avec ressort ,(montage super 5 )?

N'y a t'il pas du blanc qui apparaît sous le tableau de bord?

Est ce que c'est un modèle 1133 du 01 01 64?
Salut à tous
Pas de regret Bubu
Ma Caravelle n'a pas de moteur de couleur verte, pas de carbu de travers, et pas de blanc qui apparaît sous le tableau de bord !

J'ai négocié cette auto à un « intermédiaire occasionnel » qui l'avait acheté 3 mois plus tôt à Marseille.
Cette R1133 de 1966 à 92.000 km c'est une 1ere main et appartenait à une Dame d'un certain age.
L'auto était d'origine et presque complète, il manquait les clignotants AV, la manivelle (merci Gordalexis) et l'allume cigare « vert » qui va avec la teinte de l'auto.
Le gars me l'a vendu parce que les freins étaient bloqués et qu'une grosse fuite d'huile s'écoulait de la BV.
La caisse étant très saine, je n'ai pas eu grand-chose à faire pour qu'elle roule:
- Réfection des freins : étriers refait, maître-cylindre neuf, durites neuves et modif avec le T de R4​
- Remplacement des jantes de 4 pouces par des 4,5 pouces de Gord​
- 4 pneus Michelin XAS-FF en 155x80x15​
- Adjonction d'une pression d'huile, tmp d'eau et voltmètre​
- Remplacement des joints Spi des cardans (la fuite)​

Le moteur et la boite sont d'origine et n'ont jamais été ouvert.
Par la suite mon carrossier a refait la face AV qui présentait quelques points de rouilles. Seul l'AV est repeint (face, ailes et capot + le coffre intérieur)

A+
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Merci RG ,voici ce qui me reste en souvenir de la mienne ,elle venait aussi de Marseille ,était arrivé en haute savoie vers Thonon ,je l'avais trouvé moteur avec vilebrequin foutu .

voilà comment je l'ai vendu avec le hard top ,et un stock de pièce mécanique ,les chromes sont neufs .

 
Dernière modification par un modérateur:

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Oui ,sur mon R8 Proto ,la dernière photo avec les par chocs chromés est de 1 année .

par contre la mienne avait un intérieur de 66 alors qu'elle était du 01 01 64 .

Et après mettre renseigné au véhicule historique chez Renault .

Mon auto avait été vendu à une concession de Bordeaux en novembre ou décembre 63 et elle était de couleur beige .

 

Emman

Emmanuel
Confirmé
Messages
48
Réactions+
0
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R8 Proto
Ah .! si je pouvais trouver sa soeur jumelle.

Ou bien une Floride.

Si quelqu'un connait un nid .... dans lequel il en resterait quelques-unes ... le rêve.

 

R10Alain

Assidu
Messages
266
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Belle, belle, belle cette Caravelle. Que ce soit une R8, une R10, une Dauphine, une Ondine, une Caravelle, une Floride, une 4cv, je les touve toutes superbes ces autos, et je pense ne pas être le seul, mais on aimerait une de chaque, mais malheureusement, pas possible.

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Comme les autres, je ne puis que dire qu'elle est fort jolie ta Caravelle RG.

Cela me gêne un peu de voir d'aussi beaux vehicules alors que la mienne est "dans son jus"

Je l'ai eue neuve en 1965 mais je l'ai toujours. Sauf qu'elle ne peut en aucun cas passer pour neuve.

Alors pour la conserver dans un état proche de celui dans lequel je vois les vôtres, il faudrait sans doute que je la "refasse" régulièrement.

Pour ne pas abuser, disons tous les vingt ans.

 

R10Alain

Assidu
Messages
266
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut CYBER PAPY, mets nous des photos de ta Caravelle STP, une voiture dans son jus, c'est aussi quel que chose d' exceptionnel. merci.

!

 
Dernière modification par un modérateur:

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Bon je vous remercie de l'invitation mais soyez indulgents.

Voici donc la Caravelle que mes parents m'ont offerte pour mes 18 ans ( et une mention bien au Bac l'année d'avant)

Notre première "grande" sortie fut pour aller de Paris à Reims.... en trois étapes! Hé! Je n'avais le permis que depuis quel que jours.

Mon père fit cette photo à Chateau Thierry en juin 1965: Moi au volant et ma mère à côté

Quarante ans après (jour pour jour) mon fils a choisi le même sujet sous le même angle de prise de vue. Pas évident au premier abord : le décor et les personnages ont un tout petit peu évolué en quatre décennies

La Caravelle a aussi bien changé:

De plaque minéralogique d'abord: de 75 elle passa à 93 puis à 95 (comme mon nombre de kilos sur la balance)

De grise elle est devenue blanche ( comme certains de mes cheveux)

Elle a perdu son rétroviseur extérieur droit

Les butoirs en caoutchouc sur le pare choc ont disparu ( j'avais même un moment oublié leur existence).

Les lettres Caravelle sur l'avant furent "oubliées" lors du remontage par un carrossier un peu trop pressé.

Les pneus à flanc blanc sont devenus introuvables.

Mais avec les yeux du coeur, pour moi elle est toujours la même.

 
Dernière modification par un modérateur:

R10Alain

Assidu
Messages
266
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut Cyber-PAPY et merci pour ces photos et témoignages.

je voudrais tout d 'abord te dire quelle chance tu as d' avoir encore ta maman, et finalement le décor et surtout les personnages, n' ont pas si évolués que ça en 4 décénnies. Tu peux dire au moins que ta 1ere voiture, t' appartiens encore et je suppose que tu as dû en profiter un maximum.

Moi, à ta place je la laisserai telle qu' elle est. Bravo etun grand Bonjour à la MAMAN... ::
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Je vous remercie de vos encouragements.

Mon point de vue est fondamentalement différent de celui de ceux qui font une "sortie de grange"

Eux n'ont qu'a se retrousser les manches pour remettre en état leur nouvelle conquête.

Cette voiture, elle a vieilli en même temps que moi.

Plus ou moins vite , diront certains. Mais ses taches de rouille, ce sont mes cheveux blancs.

Heureusement il n'y en a pas de trop. Et j'ai eu des scrupules à les lui effacer.

Pensez donc: C'est avec elle que j'ai dragué la première fille qui m'ait dit "oui"!

Je m'estimais satisfait de l'avoir sauvée de la rouille et de l'oubli ( la voiture, pas la fille)

Jusqu'à ce que je connaisse les Clubs et ceux qui font des anciennes plus neuves que neuves, j'étais content d'avoir conservé ma vieille copine en l'état.

Voilà le mal: j'ai découvert voici quelques années ce monde des restaurateurs passionnés.

Quand je vois ce que certains arrivent à faire, aussi bien en peinture, qu'en mécanique, je me prend à rêver de lui redonner son lustre d'antan.

Là, par contre je ne me sens pas de taille.

Et comme je n'aime guère confier à autrui ce qui m'est cher, je suis dans une impasse.

Un jour, peut-être......

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Alors là Papi, chapeau pour ton récit !
Je vais retenir une chose, une chose qui me semble importante et qui ne s'explique pas, parce cela fait partie de la vie « Mais avec les yeux du coeur, pour moi elle est toujours la même »

Je rajoute une photo de la poignée de maintien pour William.
A noter que les R8 Gordini 1100 ont les mêmes poignées

00 caravele-16a.jpg
 

Karugil

Gilles
Confirmé
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
68 Wittelsheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1968
  2. R1190 de 1967
  3. R1094 de 1964
Salut RG

Superbe ta Caravelle .

Pour avoir eu le plaisir de pouvoir l'admirer à Soultzmatt,aussi belle en photos qu'en réalité.

[Gilles
 

William

William
❤️ Donateur
Messages
113
Réactions+
2
Localisation
88 Xaffévillers (Vosges)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1132 de 1964
  3. R1132 de 1970
Salut,

Ah, ok, ok !

Merci pour les renseignements et la photo, je vois mieux maintenant.

C'est bien ce qu'il me faut, RG voit où je veux en venir.

Je vous présenterai l'auto en temps voulu, avec ma 1300 (toujours pas peinte...)et ma V85 ( qui sort de cabine suite à un éparpillement de fibre sur la route :wink: )

G+

William.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Le moteur de ma Caravelle affiche 99 420 km
Il n'a jamais été ouvert, il marche bien et n'a pas trop de fuite d'huile mais les chevaux ne se bousculent pas ce qui est compréhensible après 41 ans de bons et loyaux services !​

Donc pour 2008 je lui ai promis de lui concocter un nouveau moteur, juste avant que son compteur ne fasse le saut et repasse à zéro !

Oh ! Rien de bien méchant, un bon 1108 presque conforme, avec une culasse « grosses soupapes » ramenée à la cote R8S, un Arbre à cames de R8S, des soupapes et des ressorts de soupapes neufs, une tubulure ECH/ADM Autobleu, un alternateur à la place de la dynamo, un carbu neuf (Weber 32 DIRE) un allumeur neuf ... ect.

Tant qu'à faire, j'ai aussi changé les joints de la BV et monté une cloche à butée guidée ainsi qu'une traverse AR de Gord, voilà qui va transformer le comportement routier de la mémère

Dépose de la mécanique
REP01
Caravelle RG-01.jpg
La BV « baigne » dans sa bonne graisse accumulée depuis 1966, à écrémer à la spatule avant d'envisage un nettoyage plus fin.
REP02
Caravelle RG-02.jpg
Commençons par les taches les plus ingrates, le nettoyage du compartiment moteur, changer les silentblocs moteur, la durite d'essence, remplacer le régulateur de la dynamo par celui de l'alternateur.

Pour un instant, je suis à la place du moteur, je vois le ciel à travers les grilles
REP03
Caravelle RG-03.jpg

Ouf ! Fatiguant ce nettoyage, les bras m'en tombent.
REP04
Caravelle RG-04.jpg

Attaque de la BV, nettoyage
REP05
Caravelle RG-05.jpg
Puis dépose du couvercle pour changer le joint Spi
REP06
Caravelle RG-06.jpg

Ah ! C'est mieux quand c'est propre
REP07
Caravelle RG-07.jpg
J'en profite pour mettre les p'tits cales ! (5mm) d'après mes calculs, c'est suffisant pour obtenir le carrossage négatif souhaité
REP08
Caravelle RG-08.jpg
Maintenant il est temps de s'occuper de démonter le vieux 688-03
REP09
Caravelle RG-09.jpg
Quelques jours plus tard, la phase de remontage du nouveau moteur commence.
Bien centrer le carter de distribution pour placer correctement le joint Spi et limiter les fuites d'huiles plus tard.
REP10
Caravelle RG-10.jpg
Mesure des levées d'Arbre à cames avec des ressorts neufs.
REP11
Caravelle RG-11.jpg
Un aperçu du nouveau moteur avec la pipe Autobleu, le carbu 32 DIRE d'affiliation inconnue ?
REP12
Caravelle RG-12.jpg

REP13
Caravelle RG-13.jpg
L'alternateur, il est important de fignoler l'alignement avec les poulies
REP14
Caravelle RG-14.jpg

REP15
Caravelle RG-15.jpg
Le nouveau groupe est prêt à être greffé
REP16
Caravelle RG-16.jpg

... avec sa traverse de Gord
REP17
Caravelle RG-17.jpg
Oui, je sais une hélice en plastique c'est du luxe, ce n'est pas d'origine mais efficace et tellement plus léger surtout pour la pompe à eau !
REP18
Caravelle RG-18.jpg
La repose du groupe ne pose pas de problème, c'est bien plus facile avec un pont élévateur.
REP19
Caravelle RG-19.jpg
Maintenant il n'y a plus qu'à tout raccorder ... et à roder ce nouveau moteur, ce qui sera peut-être le plus difficile à respecter dans cette opération
REP21
Caravelle RG-20.jpg

@ ++
 
Haut