Élec. Alternateur: R8G origine et remplacement

Martial 57

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  1. R1135 de 1968
Salut à tous,

Sur la Gord à Tonton, l'alternateur n'est plus en place car il l'avait démonté.
Pour le retrouver dans le tas d'alternateurs qu'il a gardé de toutes marques, il est difficile pour moi de le reconnaître.
Auriez vous des photos de vos alternateurs d'origine de vos 1135 déposés ainsi que leurs pattes de fixation ? Histoire que je vois à quoi tous cela ressemble.

Sinon au cas ou, que montez vous comme Alternateur en lieu et place de l'ancien avec regulateur déporté?
Merci

a++
 

PetitJean

Bernard
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  1. R1135 Proto
Salut Martial, Salut a tous

Je profite de ce sujet pour donner quelques infos concernant le remplacement d'un alternateur de R8G.

J'ai eu aussi quelques soucis avec mon alternateur , un Motorola, j'ai donc cherché une solution pour le remplacer par un modele que l'on peut encore trouver sur le marché. J'ai donc commander un alternateur sur Oscaro , j'ai choisi le modele pour Estafette, Valeo ref :433407 au prix de 114,74? ou 84,84? en echange Std.

Le montage se fait sans grande modif, juste remettre la poulie de l'alternateur du Motorola/SEV sur le Valeo et surtout obtenir la cote de 50mm entre la gorge de l'alternateur et la patte de fixation inferieure de l'aternateur, il suffit de supprimer une bague entretoise fournit sur le Valeo.

A gauche l'alternateur 8G Motorola/SEV , a droite le nouveau Valeo


A gauche le 8G avec sa poulie, a droite le Valeo (Estafette) et sa poulie plus petite
En haut le 8G coté poulie demontée, en bas le Valeo avec la poulie du 8G
A droite le Valeo avec la poulie 8G du Motorola
Avec sa poulie
L'alternateur monté sur l'auto
Amicalement
Bernard
 

Jean Marc 67

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Salut les zamis

Je souhaiterais monter un alternateur plus costaud dans ma 1300 G, mais je ne supporte pas de devoir modifier quoi que ce soit, je veux garder au maximum les fixations d'origines.

Si un de vous a déjà effectué ce genre de montage, je suis preneur d' info.

A+ jM

 
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Guyguess

Guy
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Salut Jean Marc

J'ai remplace mon alternateur  lors de la refection du moteur

C'est un Valeo de chez Oscaro modèle de R12 ts 50 ampère avec régulateur intégré à moins de 100e

Tu pourras le voir à l'occasion de la ronde  du Ried

Guyguess

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Salut, ça gehts ?

Moi aussi je viens de monter le Valéo prévu pour R12TS / Estafette, mais ça ne va pas si bien que ça....Les fixations tombent pile poil au bon endroit mais pour aligner la poulie il m'a fallu la retourner (en utilisant celle de R8G bien sur). Ensuite les pales de ventilo (j'ai le radia à l' Arrière, d'origine) touchent dans le bout d'arbre de l'alternateur. Je l'ai raccourci (à la meuleuse, j'ai un peu honte...) au ras de l'écrou.

Peut-ètre y a t il une référence mieux adaptée ?

Jean Phi

 

Jean Marc 67

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Salut

Merci pour ces réponses, mais je voudrais plus que 50 A, mon bon Guy, j'ai roulé de nuit le WE dernier lors du Welche Rallye, et simplement avec les 4 phares d'origine le bazard ne suis pas, on en reparlera à l'arrivée du Ried :grin:  

A pluch JM

 

RG

Richard
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Salut JM

Perso je n'ai que des vieux alternateurs sur mes autos, un R4 sur la "G" et un R8G sur la Caravelle ... Glups !
Je précise que mon alternateur de R4 monté sur mon auto de course, malgré sa faible puissance ne m'a jamais fait défaut
.... sauf une fois au Rallye du vignoble alsacien qui c'est déroulé dans des conditions dantesques !
- Pluie, froid, brouillard, nuit >>>> Chauffage + essuie-glace + phares + LP x2 ...là c'était de trop !

Voilà un alternateur qui se monte quasiment sans modif pour R8, pour la R8G il faut revoir la poulie.
Ref : ISKRA - AAK3565 - 14V - 70A – 11.201.469
Alternateur ISKA AAH 3565.gif

voir le post en date du 8 août 2008
https://www.team-r8.com/discussions/dynamo-remplacer-par-un-alternateur.92/#post-48504

++
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Coucou salut

Merci beaucoup, si j'avais pris le temps de chercher (merci RG) ben j'aurais trouvé mon bonheur, à priori un alternateur de R25 se monte sans trop de modif, voir un de 12 TS. Je me met en chasse de la pièce, la bourse de Lipsheim s'est bientôt yapuqua.

Encore merci JM

 

Ghazi106

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Dans la photo c'est bien indiqué S.E.V Motorola  donc je me suis dis que c'est le même.

Pour info la photo est prise du Net

Alternateur R8G-02.jpg

 

JBM

Macias
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Surtout la poulie et le ventilateur doivent correspondre pour une R8G
Ces pièces sont interchangeables.

Attention au sens de rotation pour le ventilateur;
celui présenté par Ghasy106 correspond à l'origine R8G;
celui d'Antony a un sens bien défini (voir flèche sur le ventilateur)
 

Antony

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Je comprend pas ce que tu dit ?

Moi je vois certe une différence du ventilo mais les pales sont inclinées dans le même sens non ?

Oui j'ai bien vu mais le sens de rotation est identique et non différent entre les deux non ?
 
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JBM

Macias
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Non, Le R8G (Comme celui de Ghazi) tourne dans les deux sens tandis que le tien ne tourne que dans un sens et il est indiqué sur les pales du ventilo.

L'alternateur d'origine de la R8G a une poulie pour une courroie de 13mm (largeur) celui d'une R16 de 10
Sinon ils sont identiques et interchangeables.
A part les poulies bien sûr
 
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Therier

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Voici une photo de l'alternateur que j'avais et qui est HS, il était monté sur une Gord...

Alternateur R8G-07.jpg

Le diamètre de la poulie je ne l'ai pas je n'ai pas l'alternateur sous le coude en ce moment la poulie c'est une poulie d'alternateur de Gord,
en fait c'est un alternateur de R16 ou R16 TS à la base....
 

Renault8and

Albert
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Bonsoir,

je crois que ça correspond à un d'origine de R8G...à confirmer par ceux qui sont connaisseurs...

Alternateur R8G-09.jpg

Alternateur R8G-10.jpg

Alternateur R8G-11.jpg

 
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Therier

Mordu
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Voici un alternateur de Gord, 

Vous connaissez ce type de fixation ? 

Alternateur R8G-12.jpg

Je relance ma quetion, il n'y a pas de risque de fixer l'alternateur avec la patte comme sur la photo que j'ai mise ?

Connaissez vous ce type de fixation ? (pour R8G)

cordialement à vous....

 

RG

Richard
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Ce type de renfort était monté sur les R16TS Alternateur R8G-13.png

Son rôle est de rigidifier la fixation de l'alternateur sur le bloc .... comme l'alternateur R8G est quasiment le même que le R16, se support ce monte facilement et contribue beaucoup à la fiabilité de l'alternateur

Alternateur R8G-14.jpg

 
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Therier

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Bonjour,

j'aimerai savoir si l'un d'entre vous n'aurait il pas rencontré des soucis au montage du renfort d'alternateur de chez Mecaparts .... ? 

 
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Antony

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Ques qu'il ne va pas ? Fixation, forme ?

Après ça vient de Mecaparts donc plus rien ne m'étonne ... pense au photo c'est plus simple .

 

RG

Richard
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Le renfort (tendeur) est prévu pour une poulie d'alternateur au diamètre d'origine, mais il devrait y avoir de la marge pour d'autres dimensions.

Je pense que ton alternateur n'est pas un R8G mais sans photo il est difficile de l'affirmer.

voilà un alternateur de R8G avec une grande poulie, on voit bien la position de "l'oreille" pour le tendeur

alternateur-01.JPG

L'alternateur monté, malgré la grosse poulie il reste de la marge pour tendre la courroie

alternateur-02.JPG

 

Therier

Mordu
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Voici l'alternateur que j'ai....

DSC_0040.JPG

effectivement, l'oreille est décalé !! pardon pour Mecaparts ! cet alternateur ne ressemble pas à celui que tu montre RG,

Le mec il me soutenait que c'était un Gord....

Il faudra que j'adapte un montage

 
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Mr Hulot

Christian
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  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Sur le net tu trouves ce que tu veux en 30sec.

Exemple:



Et ça ce sont des alternateurs de R16 de mon stock pour comparaison.



 
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