Suspension Rotules: Les remplacer

J-F1132

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
77 Combs la Ville (Seine et Marne)
Auto
  1. R1132 de 1967
  2. R1190 de 1968
Bonjour à tous,

J''aimerai savoir comment remonter des rotules neuves ou en très bon état sur les triangles de suspension.
Sachant qu'elles sont montées à l'origine avec une sorte de gros rivets le montage vis/écrous Nylstop est-il valable ?
merci
 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut J

Normalement les rotules neuves sont livrées avec les boulons pour remplacer les rivets.

Donc pas de problème, la vis (6 x 16, pas standart) doit être de qualité 8/8 minimum et l'écrou freiné type Nylstop.

L'indice 8/8 correspond à la résistance du métal, cet indice est inscrit sur la tête de la vis.

C'est un indice courant que tu peux trouver facilement. .

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Je souhaite démonter mes rotules inf, pour cela je dois faire sauter les rivets qui les fixent.

Ces rivets sont là depuis très longtemps (peut-être même d'origine ) et ne semblent pas décider a venir facilement

Y a t'il une méthode spécifique :vl8:

Je pensais meuler la tête et taper dessus :Merci:

Dans quel sens faut il sortir ces rivets (du haut vers le bas ou l'inverse)

de partager vos expériences

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

Pour moi, je les perce depuis en haut avec une mèche de 2.5 à 3 pour commencer sans traverser , ensuite par une mèche de 5 ou de 6 au cas ou on ne soit pas trop dans l'axe .

Pour finir une mèche (ou forêt) 10 ou de 12 tout doucement, car si tu es bien centré, le cône que te fait la mèche de 12 te laissera apparaître la jonction entre ton rivet et le triangle.

Là on arrête avec la perceuse, d'ailleurs si tout va bien il n'y a plus le dessus du rivet et on chasse le restant de rivet 

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
C'est la bonne méthode, perçage des rivets car les rotules actuelles sont boulonnées.

D'ailleurs sans matériel adéquat, il nous est impossible de riveter ces pièces... et heureusement pour notre sécurité et aussi la simplicité de remontage.

 

Lgarenne

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
66 Perpignan (Pyrénées Orientales)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1132 de 1968
  3. A310 V6 de 1983
Je sais pas si c'est parce que je sais rien faire sans ma disqueuse chérie mais pour ma part je meule en parti la tête du rivet et je fini de la virer en deux coup de ciseau de carrossier!!!

La disqueuse est mère de toute les solution a nos problèmes!!!

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

j'ai toujours utilisé une disqueuse pour enlever le maxi de la tête puis un petit coup de burin de carrossier et chasse goupille pour terminer.

Méthode utilisée avec le triangle sur l'établi

A+ Michel

 

Biereker

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
bonsoir,

j'aimerais savoir comment enlever la rotule de suspension inferieure, afin de sortir le ressort de suspension.
Celle ci est maintenue par 3 fixations (voir photos), qui ne semblent pas démontables.
La rotule est en bon état , je vais la remettre par la suite.
merci d'avance pour vos réponses.
 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut biereker pour lever la rotule il te faut un arrache rotules que tu places sous la rotule et l autre morceau de l arrache vient appuyer sur le haut de l axe .

tu desserre l écrou de l axe et tu serre l arrache et ça sort tout seul

bon courage a plus

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
moi j'utilise une vis de 16mm ou 18mm que je met entre les deux queues de rotules, je met une petite plaque de metal entre l'ecrous est la queue de rotule a extraire et je devise l'écrou,en devissant de 80 pour cent l'écrou de la rotule que je veut sortir,pas cher est imparable! pour remplacer la rotule il suffit de couper les rivets d'origine et de remonter les rotules neuves avec les vis qui sont fourni avec! voilà.

 
Dernière modification par un modérateur:

Biereker

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
merci pour la réponse; pourtant je souhaite remettre la rotule existante.

par conséquent si je dois couper les rivets existant , je dois impérativement retrouver les vis nécéssaires à son remontage.

pouvez m'indiquer quel type utiliser.

nb: le démontage de la rotule me sert seulement à enlever le ressort de l'amortisseur , car je n'ai pas l'outil de compression pour le faire.

8+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Mettez des vis de 6mm a la bonne longueur ça va bien,ceux qu'ils fournissent ne sont pas de très bonnes qualité! mais si tu veut pas la changée pourquoi tu veut enlevé les rivets???

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
544
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je dirai que les rotules neuves sont en général vendues avec la visserie.

Par contre, je me souviens que quand j'avais changé les miennes (qui étaient toujours d'origine), il a fallu user de patience pour les sortir du triangle 

 

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
80
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je voudrais remplacer les quartes rotules des triangles.

Faut-il mettre des rotules de Renault 8, ou bien peut-être d'autres rotules d'autres Renault peuvent aller ?

Merci
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 546
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut pourquoi tu veu monter d'autre modèle les rotules de R8 ce trouve facilement a pas très cher 

 

Gordini.62

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
62 Bruay La Buissière (Pas de Calais)
Auto
  1. R1135 de 1968
tout a fait d'accord avec r8morgan de plus il faut avoir du bol pour retrouver le même entre axe de fixation l'axe conique des rotules etc...beaucoup de galère pour rien car en plus les rotules sa change pas tout les ans.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

étant en Tunisie retrouver des rotules de R8 c'est une vrai galere, donc si vraiment y'en a d'autres sur des Renault plus récentes ça m'interesse beaucoup

Merci

 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Chez Ichard les rotules (pivots) valent 29.00e pièces
Pour 120e tu changes les quatre et tu es tranquille pour plus de 50.000 kms
 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT

sinon sur les bourses d échange ça se trouve de temps en temps j en ai encore acheté 3 pour 20e

bonne continuation

 

Fred 68

Habitué
Messages
98
Réactions+
0
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. R8 Proto
Salut a tous

Je suis en possession de deux train avant, un de 1130 de 63 l'autre de 1132 de 69. J'ai pu remarquer qu'il y a deux type de rotule, différence de diamètre et graissage manuel pour les rotules de 63.

Voici quel que photo:

Rotules de 1130 de 63 avec graissage manuel et diamètre plus important que celle de 69



Rotule de 1132 de 69 sens entretien et diamètre moins important que celle de 63



Ma question est, la quelle monter? je pensais a celle de 63, peut-être plus robuste non?

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Les rotules que tu photographies sont différentes car il y a une inférieure et une supérieure

les rotules montées sur les 223 073 premières R8 avaient un graisseur puis elles ont été remplacées par la suite par des rotules graissées à vie
je ne crois pas que tu puisses encore trouver des rotules à graisseur neuves
au niveau diamètre il n'y a pas eu plusieurs modèles

[][/img]
 

Jipec

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. Marcadier de 1967
Bonjour, je voudrai savoir ou tu trouves les rotules avec graisseur ?

Car quand j'ai voulu refaire mon train avant,je n'ai pas trouvé de rotule inferieure pour mes fusées et celles en vente sont de diamètre plus petit que les fusées que j'avais .

Il m'a donc fallut acheter des fusées pour monter les rotules en ventes chez tout les bons revendeurs de piéces pour nos voitures.Les revendeurs me disent qu'il ne reste qu'une sorte de rotule en refabrication!

Merci pour ta réponse car j'aimerai bien pouvoir utiliser les fusées que j'ai sur une autre voiture.

Amicalement.

Jipec
 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
Bonsoir

J'ai effectivement acheté des rotules avec graisseur, mais ce sont les supérieures.

Les rotules inférieures sont du dernier modèle et n'ont pas de graisseur.

Cordialement

 

Jipec

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. Marcadier de 1967
NON,NON! Là, n'est pas le problème! J'avais un train avant dans mes piéces avec des fusées sur lesquelles étaient montés des triangles inférieurs avec des rotules avec graisseur .Les rotules étaient nazes.J'ai donc acheté des rotules inférieures chez les marchands du temple et la surprise au montage c'est que les nouvelles rotules nageaient dans leurs emplacements de la fusée? 

J'ai donc demandé aux multiples revendeurs et j'ai eu la même réponse : " il n'y a qu'un seul modèle en refabrication!"  donc changement de fusée pour pouvoir monter les rotules vendu maintenant! 

voilà l'histoire!

jipec

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut