Habitacle Garnitures: Casquette R8G spécifique, la refaire

Martial 57

Membre
Messages
21
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Salut à tous,

Toujours dans ma quête de pièces, j'aurais voulu savoir si la casquette de tableau de bord ainsi que la partie en dessous du tableau de bord sont spécifique sur les 1135

J'ai peut-être trouvé près de chez moi quelqu'un qui a une casquette et un dessous de tableau de bord, mais je ne sais pas si il y a différents modèle.

A++

 
Dernière modification par un modérateur:

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
171
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut martial

oui sur la Gord la casquette de tableau de bord a le rebord au dessus du compteur et comptour car les cerclos chromé réflechissais sur le par -brise d'ou le rebord mais les Major avec compteur rond on les même casquette de tableau de bord .

voici une photo :

92e0_110.jpg


a+ r8sg

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Y'a t'il quelqu'un au forum qui a restaurer la casquette du tableau de bord.

si Oui y'a t'il une spécificité pour la resto

Le truc de la casquette propres aux compteurs ronds est fausse, car en visualisant cette vidéo, qui est une publicité des premières R8, on remarque bien la présence de la casquette : faire Pause à 1m46s

https://www.youtube.com/watch?t=106&v=i5-wAhNAkvc

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G 24

Claude
Habitué
Messages
111
Réactions+
18
Localisation
24 (Dordogne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1130 de 1963
  3. R1132 de 1964
  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Bonjour

Sur les premiers modèles de R8 (62/63) la casquette avait effectivement un rebord au dessus du compteur, mais cette

casquette est spécifique aux premiers modèles(fixations par des agrafes), ensuite sur les modèles 64 et en suivant la

casquette est droite et fixée avec des vis parker, il faudra attendre l'apparition des compteurs ronds sur la R8, pour

revoir cette casquette avec le rebord, identique à la Gordini et la R8S.

Bonne journée

 

Renault8and

Albert
❤️ Donateur
Messages
143
Réactions+
9
Localisation
Andorre (Sant Julià)
Auto
  1. R1132 de 1965
  2. R1134 de 1965
  3. R1135 de 1967
  4. R1135 de 1969
  5. R1135 de 1970
  6. R1136 de 1969
Bonjour,

voilà en photo les 2 types de fixations pour la même casquette...

foto 1 (4).JPG

Vu de dessus, sans les trous pour les vis...

foto 2 (4).JPG

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
bonsoir,

je prends la balle au bond, j'ai la même question que Chazi, quelqu'un a-t il fabriqué une casquette de tableau de bord? ou restauré, méthode et matériaux utilisés? 

Merci d'avance,

JPB

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 890
Réactions+
341
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

alors oui j'en ai fait une a partir de polystyrène extrudé tu sais le bleu pour l'isolation

très facile a couper et à poncer

puis j'ai coller du papier journal dessus a la colle à tapisserie et après j'ai coller du skaï noir à la néoprène

très beau rendu

mais l'erreur c'est le papier journal avec l'humidité c'est pas terrible  il flétrit et donc par endroit le skaï aussi

il faudrait trouver une colle qui tient bien et qui ne bouffe pas le polystyrène

"pascal"

 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 368
Réactions+
99
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
A la place du papier à journal,une fine couche de MAP (mortier adhésif ) poncé,qui est prévu pour coller le polystyrène sur les parpaings et qui n'absorbe pas l’humidité

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,

Je vous remercie les deux PASCAL, de me livrer vos secrets de fabrication, avec le polystyrène et le MAP.

pour moi la grosse difficulté, reste de positionner le skaï granuleux, sans couture avec un tendu parfait façon moulage.

La !! je ne sais pas faire, de plus je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de skaï, plutôt d'un plastique thermo rétractable déjà imprimé façon cuir.

J'avais pour idée de confectionner un moule en bois avec un trou d'évent et un trou de coulé la mousse expansée serait comprimée, donc homogène au démoulage pas besoin de ponçage, reste le plastique de finition qui me pose un problème. 

Vous êtes super sympa, Merci

cordialement,

JPB 

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour..

et avec un covering sur la mousse pour le rendu ??

en aparté,notre ami qui fait des pièces en 3d ne peut il pas réaliser cela?

 si cela est réalisable ,pourquoi ne pas passer une commande groupée pour les membres du site?

,

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour tous les membres,

Je vois que nous tournons tous en rond, ne serait-il pas plus audacieux de contacter la maison ou le groupe Renault, pour obtenir le process de l'époque, ou de nous diriger vers le fabriquant des années 1968 à 1973.

peut-être que parmi nous un ouvrier ou un cadre de la RNUR serait  un ancien de la chaine de fabrication ?.

Nous serions donc en mesure de frapper à la bonne porte pour éventuellement refaire fabriquer la casquette, les boudins voir même les panneaux de portes si particuliers.

  Je vous laisse méditer, cela n'est qu'une bouteille lancée à la mer.

Très bonne journée,

J. Pierre

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 288
Réactions+
351
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut JPB

Ton idée est alléchante mais notre chère R8 n'est plus fabriquée depuis presque 50 ans, le cadre qui a l'époque avait 30 ans en a 80 aujourd'hui, la fabrication de ces éléments a bien évolué depuis, que dire des sous-traitants ! 

Sans vouloir être négatif je pense que ta bouteille à la mer va flotter longtemps.

@+ 

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour J. Marc,

Merci pour ta réponse, j'ai un petit espoir, car comme tu le dis, les travailleurs de la Régie ont aujourd'hui 80 ans certes! je voudrai resté positif en souhaitant qu'ils n'ont pas tous perdu la mémoire.

Pour le fait, j'ai 66 ans, à mon rentrée dans la vie active, je fabriquais en usine, des arbres  de cardan de R16, des poignés de leviers de vitesses de R8 et R6. 

La technique ne doit pas avoir évoluées, car les véhicules récents ont la même granulosité sur les garnitures avec des formes très complexes, la seule chose qui change est la robotisation pour l'élaboration rapide du produit. 

J'ai pensais à cette formule, car j'ai fait carrière dans un autre domaine, ou nous avions toujours les plans et les techniques de fabrication des pièces et autre, depuis les années 1700.

Bonne journée J. Marc

J. Pierre 

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 288
Réactions+
351
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello 

Encore moi JP, je comprends mieux ta bouteille à la mer,  croisons les doigts mais sincèrement je n'y crois pas,  et même lorsque quelqu'un sait faire voir le sujet sur les goulottes d'évacuations ça fait l'effet d'un gros pétard mouillé paf et puis plus rien ?? j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.

Allez je vais positiver @+ 

 
Haut